Enfin, par “réformer les retraites”, il faut plutôt comprendre “arrêter de casser progressivement le machin pour le remplacer par un système injuste”.
Eh oui : ça commence à faire un certain temps que notre retraite par répartition est la cible d’attaques répétées et délibérées, parce qu’il ne correspond pas à l’idéologie au pouvoir, qui l’a en horreur pour tout ce qu’il représente. Plus largement, c’est toute une conception du travail et de l’organisation de la société qu’on essaie de nous imposer, et aujourd’hui c’est dans la bataille des retraites que cette lutte s’incarne.
Comment casse-t-on un système de retraites ? Facile : on laisse la caisse se vider en coupant les robinets qui l’alimentent. Ces robinets, ce sont les cotisations sociales. Mais si, vous savez bien : ces sommes que certains appellent charges quand ils veulent les baisser, celles qui permettent la solidarité nationale. Ces sommes qui servent à vous soigner quand vous êtes malade ou à vous verser une retraite tout au long de votre vie passé un certain âge. Ces sommes, du point de vu d’un néolibéral, elles font augmenter le coût du travail qui doit être le plus faible possible ; et tant pis si la conséquence c’est la fin de la Sécu ou de la retraite.
La retraite, parlons-en, d’ailleurs. Est-elle une période durant laquelle on ne travaille plus ? Un âge oisif d’individus qui n’ont plus guère qu’à attendre la mort (dans des conditions qui n’ont de cesse d’être détériorées par le même mécanisme à l’œuvre – autre sujet) ?
Si la réponse à la seconde question est évidente, celle à la première l’est peut-être moins, car elle dépend de ce que l’on nomme travailler. Il est clair qu’une personne à la retraite continue, au moins un temps, à contribuer à la société : vous qui lisez ces lignes, si vous êtes à la retraite je ne vais pas vous l’apprendre, et si vous ne l’êtes pas essayez donc d’aller dire en face à une personne concernée qu’elle n’a plus aucune utilité sociale et aurait dû mourir dès sa sortie du “marché du travail”. Pour voir.
Passons au travail, avec un exemple.
Si je garde les enfants d’un couple de potes (ou mes petits-enfants, si j’étais grand-père), on dira rarement que je travaille ; mais si j’en gardais d’autres, contre un salaire, ce temps passé avec deux bambins deviendrait subitement du travail. Pour le formuler autrement : une même tâche, utile socialement, est considérée différemment selon qu’elle implique ou non un échange financier. En termes marxistes, on dirait que le capitalisme ne valorise que les activités que vous réalisez en louant votre force de travail. Et on pourrait trouver que ça n’est ni sain ni logique. Si on revient aux personnes à la retraite : elles travaillent, mais elles le font comme elles veulent.
La bataille pour les retraites c’est la lutte des classes (au passage : c’est aussi une bataille écologique), ce sont deux visions de la société qui s’affrontent. Et croyez-moi qu’entre solidarité et augmentation des dividendes, j’ai choisi mon camp.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
y a une grosse trace de main dessus........
Signaler RépondreArrêtez Charles, vous tombez dans le panneau (de Mathilde) et vous vous enfoncez un peu plus à chaque commentaire !!!!!
Signaler RépondreEnvoyez votre CV à Doucet ou Bernard ils vous trouveront bien un petit job à hauteur de vos compétences en droit social
Ne vous inquiétez pas, niveau recrutement ils se contentent de bien peu
Votre chèque du Kremlin vous attend.
Signaler RépondreAh, au fait, merci de ne pas parler au nom des français.
Augmenter les salaires en fait. Bruts et nets.
Signaler RépondreÇa fait des années que les gouvernements successifs nous bassinent avec le slogan "maîtriser les dépenses", quand en même temps la fiscalité des entreprises baisse et les aides publiques aux mêmes entreprises augmentent. L'hypocrisie totale.
"Mais si, vous savez bien : ces sommes que certains appellent charges "
Signaler Répondre/
"Audrey Hénocque regrette par exemple que les doudounes achetées à l'autre bout du monde aient coûté seulement 30 euros, alors que le même vêtement mais made in France aurait coûté 250 euros."
Etonnant non ?
:)
Charles a raison il faut ouvrir les robinets qui alimentent les recettes des retraites !
Signaler RépondreAugmentons les cotisations sociales qui sont bien trop faibles en France !
Quoi, La concurrence ?
On s'en fout on ferme les frontières !
Vive les solutions pragmatiques de Charles, vive ses solutions d'avenir dont on se demande pourquoi on y avait pas pensé plus tôt !
En plus d'un grand penseur, c'est un grand économiste qui vient d'éclore sur LM !
Signaler Répondre"C'est dommage, parce que "wokisme" et "islamo-gauchisme" sont clairement des anathèmes lancés par la droite ne recouvrant pas franchement de réalité politique (à la manière du "judéo-bolchévisme" de jadis)."
Signaler RépondreEt pourtant ils sont vrai, mais bon vu que vous meme etes un peu wokiste et islamo gauchiste vous les refutez. Sinon Onfray il est bien de gauche, ah ben non il a derivé à l'extreme droite car vous l'avez decreté, bah forcement.
Moi meme je me considere de gauche mais pas cette gauche la répugnante qu'est la NUPES et toutes les derives qu'ils soutiennent.
Le libéralisme ? C’est le contraire du communisme, à toi le RÔTI , à Eux la salade 🥗 😂.
Signaler RépondreBien sûr, un pays qui redistribue plus de 60 pour cent est un sacré pays libéral…. Merci pour ce moment !
Signaler RépondreT’ as parfaitement compris et tu répètes parfaitement ta leçon…. Maintenant, va faire un petit tour en Afrique et tu vas leur expliquer le reste….
Signaler RépondreParfaitement compris, alors tu travailles! Merci.
Signaler RépondreUne Europe dirigée par des irresponsables ne peut qu’exploser . Surtout sans référendums pour le peuple , alors qu’ils parlent pour NOUS d’une UKRAINE que les FRANÇAIS se fichent royalement . Les taux d’intérêts ont explosé, les propriétaires à taux variables comme moi en font les frais là de 1,58 à 3,36 en un AN et vont être obligés de vendre à cause de vampires européens et occidentaux qui ont envoyés plus de 50 milliards à ce pays , JUSTE pour Écraser les russes et démolir aussi , les vies des travailleurs européens et des plus pauvres , dont ils se fichent au plus haut point, ses pourritures de Bruxelles européenne.
Signaler RépondreCe brave garçon a eu la très grande chance de naître en France et d’être éduqué par tout un système dont il a bien profité et sysème payé par les autres naturellement….. Eh bien, maintenant qu’il est diplômé, comme il aime à le rappellera, eh bien qu’il travaille pour créer de la valeur et que d’autres en profitent comme lui en a profité… Un ingénieur devrait comprendre cela à minima….
Signaler RépondreJe partage cette expérience et ce sentiment . question de génération ou de parcours intellectuel ou les deux ?
Signaler RépondreLe problème des retraite c'est des mathématiques niveau CE2.
Signaler RépondreSystème francais par repartition = les travailleurs financent la retraite des retraités, travailleurs qui auront leur retraite financée par les travailleurs de la prochaine génération.
Donc, il faut des travailleurs pour financer les retraités
Mais les 2 problèmes est qu'il y a beaucoup TROP de retraités ET que ces retraités ont des retraites trop élevés
Les vieux qui traitent les travailleurs de fainéants et sont des cons-aigris, vous devriez plutôt nous aider, car sans travailleurs dites adieu à vos retraites
Qui parle de retraite , alors que nous sommes à l’aube de la 3 e guerre mondiale ? Lors que toutes nos institutions sont en faillite, des hôpitaux qui n’ont même pas ou plus les moyens de nous soigner , allez vérifier Aux urgences ,et le retour de vos proches et connaissances, sans commentaires ! L’armée en tant qu’ancien engagé je vous affirme qu’elle ne tiendra pas un mois contre des forces ennemies. L’éducation nationale j’en parle pas , etc….. sinon des milliards qui coulent à flots pour détruire une Russie qui malgré tout gagnera cette guerre, n’en déplaise aux GRANDS RÊVEURS d’actionnaires de Bruxelles qui vivent dans une incompétence rarement vue depuis des siècles.
Signaler Répondreen avant sur la voie tracee par mao tse toung!!!.........j ai dit une connerie?
Signaler RépondreC'est dommage, parce que "wokisme" et "islamo-gauchisme" sont clairement des anathèmes lancés par la droite ne recouvrant pas franchement de réalité politique (à la manière du "judéo-bolchévisme" de jadis).
Signaler RépondreExcellent complément.
Signaler Répondreil faut vendre, ouai donc comme SHEIN, H&M, ZARA, WISH....
Signaler RépondreC'est pourtant pas du tout des trucs pour riche hein donc votre notion de capitalisme pour les salaires élevés... LOL
Mais je SUIS de gauche... mais une gauche pragmatique qui a fait de moi un Michel Onfray ou un Andréa Kotarac...
Signaler RépondreMais comme vous l'avez constaté, je ne suis dupe de rien... je reste humaniste et altruiste mais avant tout pragmatique et donc je suis révulsé par cette gÔche qui pour raisons idéologiques associe l'humanisme a la détestation de soi, à la préférence étrangère et prône, en forme de reconnaissance et pour se donner bonne conscience, le suicide économique, qui se glorifie de scier la branche sur laquelle on est assis et qui voudrait nous "foutre à poil" pour habiller "l'autre"...
Je suis surtout et avant tout critique et observateur de ce qui fout l'humain en l'air... et je pense savoir faire la part des choses... et ce que je constate ce sont les dérives financières des 2 côtés de l'echiquier... Celles du capitalisme et de l'utra-libéralisme (présenté désormais sous le doux nom de néo-libéralisme qui en conserve les grandes lignes mais en l'habillant de manière pus "présentable"... un peu comme on ne dit plus "nain" mais "personne de petite taille" 😊) et celles du pseudo-humanisme de gÔche masquant un totalitarisme tout aussi nocif... Staline l'a parfaitement incarné.. et mieux, ça ne résolvait en rien les inégalités,... ça les avaient juste déplacées... Le riche n'était plus le capitaliste mais l'apparatchik.... .
Je suis un esprit complexe que je pense impossible à réduire en termes de gauche ou droite.. ou même centre (surtout quand on me dit que Macron en est le représentant ! Vaste blague ! Il n'est qu'un ultra-libéral cynique qui voit son nombril comme le centre du monde 🤮)... J'essaie juste de me positionner au mieux en me tournant vers le moindre mal... mais de la à dire que ce moindre mal serait parfait.... je ne m'y risquerai jamais.... Le monde serait beau si ma vision était universelle mais ce n'est pas moi qui choisis 😊
Pour conclure, bien que "mentalement" de gauche, pas demain que je voterai pour cette gÔche plus attachée à se donner bonne conscience même si c'est nous emmener dans un mur et dont les dérives sont devenues si catastrophiques qu'ils sont désormais sur orbite (Ultra-gauchisme anti-démocrate, islamo-gauchisme, wokisme, cancel culture, les délinquants qui deviennent victimes et les victimes coupables, etc....) 😊😏
Bah ! Comme disait François Hollande , ça ne coûte rien , c'est l'état qui paie. Sauf que la dette nous coûte chaque année l'équivalent du budget des ministères de l'Education Nationale, de la Justice , de la Culture et de l'Economie réunis. 80 milliards !
Signaler RépondreAh bon ! J'ai 10000 avantages. J'ai beau cherché je n'ai pas trouvé. J'ai regardé sous le canapé , la table du salon ...rien ...rien du tout. En 7 ans, 1 augmentation ( c'est beaucoup par rapport à d'autres de mes collègues), pas comme certains qui ont des indices qui augmentent tout les ans ou/et des promos à 6 mois de la retraite ...qui est justement basée sur les 6 derniers mois . Quelle coïncidence !
Signaler RépondreMais c'est un système financier fermé. A moins que chez vous la Terre ne soit pas un territoire fini.
Signaler RépondreEn plus de cours de capitalisme, il va vous falloir des cours d'astronomie.
M'avez vous mal lu? je disais mon approbation sur l'utilité sociale et j'ajouterai aussi le travail comme forme de socialisation . Le devoir dont je parlais est celui qui consiste par le travail à se nourrir, se protéger se développer, assumer ses responsabilité avant toute forme de solidarité qui consisterait à compter sur les autres avant soi même .Quant à la solidarité elle relève, malgré l'oubli, philosophiquement du don (de soi, de ses moyens) et non d'une obligation ou d'un droit.
Signaler RépondreIls suffit de produire avec un coût minimal pour ensuite vendre avec un maximum de profits.... Le capitaliste se fout royalement que celui qui produit ne soit pas celui qui achète... Que font les Chinois par exemple ? Ils produisent à bas coût puis exportent dans des pays au pouvoir d'achat supérieur... Vous pensez que l'ouvrier chinois qui fabrique des iPhone ou des Nike à les moyens de se les offrir ? Vous rêvez ? Votre raisonnement est faux parce que vous ne l'envisagez que dans un système financier fermé.... Mais je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y'a a quelque chose qui se nomme "la mondialisation"... 😊
Signaler RépondrePourquoi croyez-que les entreprises délocalisent.... pour faire fabriquer au Pakistan des chemises qui seront vendues aux Pakistanais ? 🤣🤣🤣 Et les centres d'appels délocalisés au Maghreb ? vous pensez que c'est pour répondre aux clients maghrébins qui ont un problème avec leur Box Bouygues à Casablanca ?😊
J'ai bien ri... Merci 😊 Vous êtes un marrant vous !
Attention, vous allez peut-être découvrir qu'en fait vous êtes de gauche !
Signaler RépondreVous êtes d'une bêtise incommensurable et récurrente.... Vos poncifs datés sont à pleurer... Vous vous permettez de parler de métiers dont vous ne connaissez rien en balançant des clichés digne d'un pilier de comptoir du PMU après son 5ème pastis !
Signaler RépondreBlablabla....."Les étudiants sont juste des faineants".... Blablabla... "Les profs ne foutent rien ils sont toujours en vacances"..... Blablabla.... "Les études ça ne sert à rien"... Et Blablabla et Blablabla.... On connaît la chanson.... "Y'a que moi qui bosse paSque je porte des cartons et que j'mets la vis bleue dans le trou bleue et la rouge dans le trou rouge"... Prends ta tisane et au lit !
Quel ramassis d'imbécilités à vous lire ! On croirait lire "Les pensées d'une beauf des 50's" sous-titré "Je ne sais rien mais je dirai tout"
Vous faites pitié !
Vous feriez un très mauvais capitaliste.
Signaler RépondrePour faire de l'argent, il faut vendre, et donc que des gens puissent acheter. Le capitalisme se marie très bien avec des salaires élevés.
Bizarre,... pour une fois je suis d'accord.... et j'irais même plus loin....
Signaler RépondreLe meilleur moyen de grossir les bénéfices tout en restant compétitif pour assurer un volume de vente est de jouer sur 2 plans... la baisse des charges, et donc effectivement la destruction de la solidarité (CPAM, retraites, CAF, indemnités chômage, etc...) et la baisse de la masse salariale (licenciements, bas salaires) et dans l'absolu, le meilleur système économique pour un capitaliste (cherchant à grossir son capital) ou un ultra-libéral (prônant le "chacun pour soi") est... l'esclavage.
En effet, la masse salariale alors est minimale et la solidarité nulle... Et c'est bien à ça que s'emploie le Système financier ... rétablir l'esclavage .. mais sans en avoir l'air car moralement, ça reste moralement mal percu 😊... Il le fait donc de manière progressive en gelant les salaires, en diminuant la solidarité de manière à ce que l'appauvrissement se fasse "en douceur"... et l'inflation se charge du reste ..
Il y'a 50 ans, un smicard pouvait devenir propriétaire... aujourd'hui il peut a peine se loger même en bénéficiant d'aides sociales...
L'intérêt d'un capitaliste ou d'un ultra-libéral est aussi qu'un retraité (qui ne rapporte donc plus rien au Système) disparaisse le plus vite possible... En ne lui donnant que de faibles revenus qui vont le priver de soins, sa mort en sera donc accélérée.
D'ailleurs Pierre Gattaz (ex Medef) l'avait dit :
"Pour préparer les gens à vivre avec de petites retraites, il faut les habituer à vivre avec de petits salaires"..
Et pour qu'elle raison croyez-vous que le Medef est favorable à toujours plus d'immigration ? Tout simplement pour faire du dumping social et tirer les salaires vers le bas...
La méthode est insidieuse mais l'appauvrissement des masses au bénéfice des élites financières est bien un système organisé et pensé qui use de toute les ficelles pour s'approcher au maximum de l'esclavage... Quand les gens sont prêts à s'entretuer pour un bol de riz.. le marchand de riz jubile et augmente ses prix selon le principe de l'offre et de la demande !
Sur ce coup je suis d'accord avec Charles... Dans un premier temps. baisser les charges va redonner du pouvoir d'achat mais il s'agit en fait de vendre des droits à la solidarité nationale, puis ensuite il suffit de geler les salaires pour que l'inflation gomme ce gain "passager"... Les gens n'ont alors plus de protection sociale (vendue) et ne peuvent plus non plus prendre des assurances privées hors de leurs moyen... À terme, ça revient à les laisser crever par impossibilité pour eux d'avoir pu capitaliser et assurer leur avenir par des assurances privées...
C'est ce qu'on voit aux USA avec des tombolas où le 1er prix est.... un traitement anti-cancéreux ou anti-sida...Oui, oui !
Et pour le Système c'est tout bénef.. Bas salaires, retraites minables, et mort rapide des improductifs... L'humain devenu variable d'ajustement financier au service de quelques privilégiés qui raflent les bénéfices,..
La retraite à point, qui fut d'ailleurs présentée comme "une forme d'équité" (1 € cotisé donnait les mêmes droits), était d'ailleurs profondément injuste... il s'agissait bien de maintenir de hautes retraites pour les plus riches, capables de cotiser beaucoup et ayant par ailleurs largement capitalisé en tant qu'actifs, tout en maintenant dans la pauvreté ceux qui n'avaient eu pas les moyens de cotiser suffisamment à cause de bas salaires et n'avaient pas pu, faute encore de moyens, prendre une retraite complémentaire par capitalisation...
En clair ça revenait à assurer aux plus riches une grosse retraite tout en laissant crever les plus pauvres...
Pas plus individualiste que cela retraite à points.. Certes abandonnée (repoussée ?) mais quand même présentée à l'époque comme "juste et équitable"..
C'était la même embrouille que "les 1ers de cordée"... Postulat : "Plus on donne de grosses parts de gâteaux aux plus riches,... plus ils feront tomber de miettes pour les gueux" ...
On a vu ce que ça donnait.... Les riches ont acheté des ramasse-miettes et se sont goinfrés encore plus....
T'es d'accord Charles ? 🤔
Également une retraite à 70 ans pour le Danemark. État protecteur :)
Signaler RépondreMais comment faites vous pour côtoyer votre reflet dans le miroir?
Signaler RépondreLe Danemark n'a pas la CGT et les régimes spéciaux de retraites.
Signaler RépondreLe propre d'un système par répartition est son autonomie. Personne ne peut contester que ce système est déficitaire et que l'augmentation de l'âge de la retraite est une solution pour son équilibre. Certains veulent sortir de ce système et financer la retraite par l'impôt. La logique est alors toute différente mais il faut bien savoir que prendre la fortune des plus riches ne permettrait même pas de combler tous les déficits auxquels la France est confrontée. Un pays sans riche est un pays qui n'a jamais existé sauf dans les utopies qui mènent au désastre total.
Signaler Répondrenon, c'est le Danemark qui est le champion des prélèvements, pas la France... et cela ne l'empêche pas d'avoir un état plus protecteur que le nôtre, un meilleur système scolaire etc.
Signaler RépondreN'avoir pas de raison de penser n'empêche pas de penser avec raison...
Signaler RépondreNe pas considérer que subvenir à ses besoins primaires par le travail, et que celui-ci soit donc bien un devoir personnel, reflète bien l'aporie de votre raisonnement...
Mes besoins ne sont pas mes devoirs... quelqu'un d'autre va s'y coller!
Le chemin que vous prenez sur ce thème, comme sur d'autres que vous évoquez, relève, hélas, plus du réflexe que de la réflexion.
Pour faire honneur au titre scolaire que vous mentionnez dans votre présentation (qui donc doit vous définir en partie, sinon pourquoi s'en prévaloir pour de simples billets d'humeur?), je paraphraserait un de vos prédécesseur dans cette voie :
"Camarades ingénieurs, je n'attends pas de vous des constats, mais des solutions puisque c'est là votre vocation première".
Mais bon, c'est moins facile à faire que dire "méchants patrons, méchantes élites (dont vous faites d'ailleurs partie), méchant système, gentilles charges"
Le charlot, et sans majuscule, c'est bien vous et je me félicite de ne pas vous connaître.
Signaler Répondre- Oisif jusqu'à trente ans ? De quoi, de qui parlez-vous ? Des étudiants en ingénierie ? En médecine ? Dans certaines contrées des rebouteux et autres marabouts incultes font office de soignants, c'est ce que vous voulez pour les citoyens français ?
- La semaine de quatre jours est souhaitable, oui. Car voyez-vous, l'humanité progresse, nous ne sommes plus au Moyen-Âge avant les Lumières, au temps de l'exploitation des serfs par les seigneurs (saigneurs).
- Vous vous trompez pour les vacances des profs : c'est tous les mois et demi et non tous les deux mois. Individu à la courte vue, ce qui compte est le volume horaire annuel, soit en France 1607 heures, et je vous garantis que les profs les atteignent sans peine puisque les cours se préparent, les copies se corrigent, les heures de réunions y compris conseils de classe ne sont pas des heures de loisirs. Sans compter la pénibilité du métier que vous seriez incapable d'assumer.
Encore une fois, au plaisir de ne pas côtoyer l'affreux personnage inculte et aigri que vous montrez à chacune de vos expectorations en forum.
C'est triste de ne pas connaître la différence entre un pseudo et un patronyme.
Signaler RépondreMerci d'exprimer les réalités, loin du discours des néo libéraux qui ont cassé la France.
Signaler RépondreQuant à la crasse qui encombre la comprenette de certains commentateurs, on constate qu'elle est inamovible.
Belle analyse , merci de nous avoir fait partager votre science .
Signaler RépondreMais dites nous ...Nomad..Nomad
Nomad de toute facon avec le patronyme qu'il a il doit venir d'une famille miséreuse d'erythréen, donc bon lui il a beaucoup de soucis a se faire pour sa retraite vu qu'il a rien a part de la poussière collée a ses sandales et quelques vivres issues de larcins . Ah les donneurs de leçons c'est toujours les mêmes, simple con.
Rassurez vous vous n'étes pas le seul .Pour ma part j'ai commencé à travailler à 14 ans étant issue d'une famille de 4 enfants avec pére décédé et aussi 16 mois de marine embarqué avec au final une retraite qui est loin des 2000 euros ayant travaillé dans des petites sociétés qui cotisaient au minimum pour les retraites complémentaires . En 1968 un mois et demie de gréve (non payé évidemment ) et je n'ai jamais fait les 35 heures . Petit rappel :la retraite moyenne en France est de 1400 euros net .Aujourd'hui il y a beaucoup trop d'inégalités dans les retraites !
Signaler RépondreCe n'est pas à travers votre réponse que j'ai pu percevoir la moindre expression intellectuelle..
Signaler RépondreMais,on ne sait jamais.. les bonnes surprises existent et peut-être demontrerez vous que vous pouvez avoir un minimum d'intelligence.
on a perdu déjà 50% de nos emplois industriels à cause de la surcharge des taxes et prélèvement, la France est le champion toute catégorie des prélèvement divers impot taxes etc de tos les pays dit développer avec 56% du PIB prélever
Signaler Répondreles même vont se plaindre qu il y a plus de médoc , de masques etc et qu 'il faut se fournir à l 'etranger pour tous nos produits , cela commence aussi pour l alimentaire
la même idéologie qui tue notre pays a petit feu et il faudrait encore aller plus loin
par contre faut surtout pas mettre les 3M de chomeurs officiels de cat A, sans parler des 3M des autres catégories , au boulot, on sait jamais il pourrait prendre gout au travail.
Charles de toute facon avec le patronyme qu'il a il doit venir d'une famille frique de bourgeois, donc bon lui il a pas de soucis a se faire pour sa retraite vu ce qu'il va récupérer en heritage. Ah les donneurs de leçons c'est toujours les memes, simple constat.
Signaler RépondreDonner, pour la 2ème fois, la parole à un individu inconnu, inculte, débraillé et aussi inélégant est une insulte au savoir-vivre.
Signaler Répondreencore là lui !!! incroyable papa est principal actionnaire de LM
Signaler Répondresauf que les pompier sportifs !! sont en bien meilleur forme à 64 ans, qu'un bureaucrate ventripotent à 54 ans
Signaler RépondreEncore Charles de Lacombe dans Lyonmag ? Il est copain avec qui au sein de la rédaction ?
Signaler RépondreDe ce monsieur qui n'a evidemment pas tous les tenants et aboutissants du systeme de retraite français. Pour avoir travaillé à l'Agirc Arrco je peux vous assurer que cette réforme n'est là que pour financer les régimes spéciaux et les points gratuits aux chômeurs et autres faux invalides. Ne nous leurrons pas les cigales sont de plus en plus nombreuses, les fourmis n'arrivant plus à supporter seules le coût du systeme social français
Signaler Répondre