Enfin, par “réformer les retraites”, il faut plutôt comprendre “arrêter de casser progressivement le machin pour le remplacer par un système injuste”.
Eh oui : ça commence à faire un certain temps que notre retraite par répartition est la cible d’attaques répétées et délibérées, parce qu’il ne correspond pas à l’idéologie au pouvoir, qui l’a en horreur pour tout ce qu’il représente. Plus largement, c’est toute une conception du travail et de l’organisation de la société qu’on essaie de nous imposer, et aujourd’hui c’est dans la bataille des retraites que cette lutte s’incarne.
Comment casse-t-on un système de retraites ? Facile : on laisse la caisse se vider en coupant les robinets qui l’alimentent. Ces robinets, ce sont les cotisations sociales. Mais si, vous savez bien : ces sommes que certains appellent charges quand ils veulent les baisser, celles qui permettent la solidarité nationale. Ces sommes qui servent à vous soigner quand vous êtes malade ou à vous verser une retraite tout au long de votre vie passé un certain âge. Ces sommes, du point de vu d’un néolibéral, elles font augmenter le coût du travail qui doit être le plus faible possible ; et tant pis si la conséquence c’est la fin de la Sécu ou de la retraite.
La retraite, parlons-en, d’ailleurs. Est-elle une période durant laquelle on ne travaille plus ? Un âge oisif d’individus qui n’ont plus guère qu’à attendre la mort (dans des conditions qui n’ont de cesse d’être détériorées par le même mécanisme à l’œuvre – autre sujet) ?
Si la réponse à la seconde question est évidente, celle à la première l’est peut-être moins, car elle dépend de ce que l’on nomme travailler. Il est clair qu’une personne à la retraite continue, au moins un temps, à contribuer à la société : vous qui lisez ces lignes, si vous êtes à la retraite je ne vais pas vous l’apprendre, et si vous ne l’êtes pas essayez donc d’aller dire en face à une personne concernée qu’elle n’a plus aucune utilité sociale et aurait dû mourir dès sa sortie du “marché du travail”. Pour voir.
Passons au travail, avec un exemple.
Si je garde les enfants d’un couple de potes (ou mes petits-enfants, si j’étais grand-père), on dira rarement que je travaille ; mais si j’en gardais d’autres, contre un salaire, ce temps passé avec deux bambins deviendrait subitement du travail. Pour le formuler autrement : une même tâche, utile socialement, est considérée différemment selon qu’elle implique ou non un échange financier. En termes marxistes, on dirait que le capitalisme ne valorise que les activités que vous réalisez en louant votre force de travail. Et on pourrait trouver que ça n’est ni sain ni logique. Si on revient aux personnes à la retraite : elles travaillent, mais elles le font comme elles veulent.
La bataille pour les retraites c’est la lutte des classes (au passage : c’est aussi une bataille écologique), ce sont deux visions de la société qui s’affrontent. Et croyez-moi qu’entre solidarité et augmentation des dividendes, j’ai choisi mon camp.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
Merci pour votre engagement, et sincèrement je vous souhaite le meilleur pour les années à venir. C'est rassurant de lire qu'on peut être d'accord sur les idées lorsqu'on va au-delà des étiquettes, et c'est un des objectifs que je me suis donné avec ces articles.
Signaler RépondreUn homme ou une Femme ??
Signaler RépondreVive la retraite par catilisatuon au fruit du travail
Signaler RépondreQue je suis d’accord avec Charles de Lacombe, je vais vous donner mon exemple concernant la pénibilité les carrières longues et le grand merci pour services rendus. J’ai commencé à travailler a 16 ans, a 18 ans je me suis engagé en tant que pompier professionnel, étant logé j’ai payé mon loyer en heures de travail 48/48 soit 96 H/semaine, j’ai été blessé, intoxiqué et fractures dans le cadre de mon travail, le moment venu pour prendre ma retraite j’avais assez cotisé mais j’étais trop jeune, j’ai fait 2 ans de rab sans plu valut bien sûr, j’ai découvert que je ne pouvais prétendre a la carrière longue, Hollande ayant supprimé les accidents du travail du calcul, aujourd’hui je suis tout cassé, des années à faire subir a mon corps stress fractures, douleurs etc je ne regrette pas c’était ma vocation, sauver les gens, voir l’horreur et parfois des bonheurs comme des naissances, mon seul regret ma fin de carrière ou mes collègues et moi avons subit violence, agressions, guet-apens je ne comprends toujours pas pourquoi, mon regret également la non reconnaissance la non considération de la nation, aujourd’hui je comprends cette jeunesse qui loin d’être fainéante comme je l’entends souvent ne veut plus être corvéable a merci et exploité comme des moins que rien, moi j’ai ressenti ça a ma retraite je n’étais rien c’est comme si 44 ans de travail difficile n’étaient rien, certains me reproche même mes 2000€ de retraite que je ne mériterais pas, aujourd’hui j’aide mes enfants petits enfants et je fais du bénévolat mais ça aussi ça ne compte pas, les élites passent leur temps a nous culpabiliser, eh oui je prends ma voiture ma santé ne me permet plus d’aller à pied ou à vélo.
Signaler RépondreLa retraite doit se baser sur la dureté du travail. L'ouvrier qui travaille dans des conditions difficiles devrait pouvoir partir en retraire a 55 ans. Le cadre, dans son bureau climatisé avec sa machine a café perso + ses 10000 avantages, doit pouvoir prendre sa retraite a 64 ans.
Signaler RépondreRéformer les retraites ? Il faut SURTOUT former les gens à TRAVAILLER !! Des décennies d’assistanat qui ont fait embaucher une immigration incontrôlée et fait monter justement l’extrême-droite. Une extrême droite qui accuse les étrangers de bosser à leur places , mais ceux que je connais de l’extrême-droite ne travaille non plus 😂. Un petit exemple, d’un ex beau-frère qui est en prud’hommes avec ses 3 derniers employeurs, grillés dans le monde de la sécurité ou il exerçait et aujourd’hui assistant parlementaire d’un oncle d’extrême-droite fraîchement élu aux dernières législatives 😂. Ils ont FREE ils ont tout compris dans cette famille made in France 🇫🇷 qui critiquent les étrangers mais dont Personnes ne travaillent à par les beaux frères de cette famille de sept enfants fainéants et qui savent utiliser les lois et la manipulation pour en vivre grassement.
Signaler RépondreMdr, déjà plus personne n’a vraiment envie de bosser en FRANCE 🇫🇷, surtout les dernières générations. Alors , parler retraite, alors que nous somme en guerre contre la Russie et d’un comique indescriptible 😂.
Signaler Répondre"Ces sommes, du point de vu d’un néolibéral, elles font augmenter le coût du travail qui doit être le plus faible possible".
Signaler RépondreÇa c'est un point de vue.
Le mien, de retraité, est que durant toute la vie de travail, j'ai vu sur la fiche de paie le coût total brut résultant du travail que je fournissai, le restant total net qui me restait.
C'est à dire en peu moins de la moitié.
Et maintenant que je suis a la retraite, que j'ai verse5toute la vie de travailleur plus de la moitié du coût de mon travail pour la solidarité.
Je perçois une retraite qui ne fait même pas 1/4 du coût de mon travail (ou 1/2 de mon salaire net quand je bossais).
Résultat, un retraité, pour pouvoir s'en sortir dignement, à intérêt d'avoir acqueri et fait fructifier un patrimoine financier pendant qu'il était actif (d'avoir fait en quelque sorte sa propre retraite par capitalisation) parce que la retraite par répartition, c'est presque nul.
je suis pour une reforme ou tout le monde serait sur le même mode de calcul
Signaler RépondrePrésident de la république
ministres sénateurs
députés etc.....
ouvriers
fonctionnaires
cadres
etc....... et sans avantage voyage train gratuit
avion avec gros rabais
autoroutes
Considérer le travail comme un "devoir personnel" indépendamment de la contribution à la société qu'il constitue, j'avoue avoir un peu de mal à le comprendre. Je n'ai pas de raison de penser qu'existent des devoirs intrinsèques.
Signaler RépondreMr de Lacombe, vous posez en préambule de la question des retraites, celle du travail, que vous considérez comme relevant de "l'utilité sociale" certes il en constitue certainement une dimension, mais, le travail c'est d’abord et principalement ce que nous faisons (ou pas) pour assurer notre propre subsistance, sécurité, responsabilité ou développement il s'agit d'une activité de production dont nous avons le devoir personnel et qui peut donner lieu à des échanges ( qui ont été monétisés) et éventuellement à des dons pour peu que les donateurs le souhaite et le décide . A force d'invoquer le droit on finit par oublier que certains DONNENT et d'autres REÇOIVENT .
Signaler RépondreLa retraite comme les indemnités chômage ne sont pas des prestations sociales mais des ASSURANCES plus ou moins mutualisées et ne devrait donc pas être considérées comme des droits mais des CONTRATS plus ou moins collectivisés. Chacun prépare sa retraite à la hauteur de ce qu'il juge nécessaire pour lui et accepte ou pas de contribuer à une mutualisation. Vous défendez le principe d'un système solidaire mais la solidarité implique une réciprocité, hors aujourd'hui la solidarité c'est surtout un ensemble de donateurs face à un ensemble de receveurs. Il ne s'agit donc plus de solidarité mais d une politique sociale créant des droits et qui fini par masquer les devoirs .
Tout le reste n'est que de la comptabilité ou de l'idéologie opportuniste.
Bonjour Camarade Ingenieur ,
Signaler RépondreTon texte est clair et bien construit mais il est inachevé car tu constates mais tu ne proposes rien .
Que la référence au marxisme vous agace, ça ne m'étonne pas trop, elle est là pour ça. Mais êtes-vous en désaccord avec la phrase qui la précède ? Qu'est-ce qu'on appelle, dans ce contexte, travail, sinon ce qui s'inscrit dans une transaction salariale ?
Signaler RépondreAu reste, cet édito n'a effectivement pas pour objectif d'imaginer comment financer le système des retraites. D'autres que moi l'ont largement fait, avec largement plus de compétences et de légitimité.
La nature a horreur du vide, il faut bien combler l'absence d'expression intellectuelle dont tu n'es pas doté.
Signaler RépondreEt oui. Ce ne sont pas les diplômes qui font l'intelligence.
Signaler RépondreMoi perso j'ai pris ma retraite par anticipation à 42 ans en bonne santé je pense reprendre le travail vers 55 ans jusqu'à leur date butoire où je pourrais mourir en ayant consommé mes cotisations comme cela le système ne m'aura pas baiser. Ils y en a parmi vous qui jugeront cela immoral mais c'est juste un état d'esprit cela ne m'empêche pas de vivre !!!!
Signaler RépondreEncore lui?
Signaler RépondreToute la stratégie consiste à faire grève pour que ce soit les autres qui financent vos prestations.
Signaler RépondreTous les bénéficiaires des régimes spéciaux l'ont bien compris.
En supprimant ces régimes, il n'y aura pas besoin de changer l'âge du départ à la retraite.
Non mais pourquoi donner la parole à un illuminé pareil.
Signaler RépondreRéférences au marxisme qui a quand même quelques années, lutte des classes etc...
On dirait des discours de 1968.
Et aucune idée,sur les retraites et leur financement. Texte creu,vide comme la tête de cet individu.
Comme quoi on peut trouver des ingénieurs pas très ingénieux.
Ça pleure alors qu'on reste l'un des pays avec le plus de prestations sociales.
Signaler RépondreUn moment il faut bien les financer...
votez pour lui !
Signaler RépondreOui, mais comment le gouvernement va-t-il faire pour récupérer tous le pognon de dingue qu'il a distribué, sans contrepartie aucune, à tous ses potes industriels avant, pendant, et après la crise du covid ?? Je ne parle pas de tous les commerces qui en ont bien profité aussi...
Signaler RépondreIl faut qu'il ait les moyens de continuer à enrichir tous ces supers riches voyons ;-)
Ah cool, un nouvel article humoristique.
Signaler RépondreCe Charles est un Charlot. Etre oisif, jusqu'à l'âge de 30 ans , faire la semaine de 4 jours , retraite à 50 ans, vacances tous les deux mois, comme pour nos profs actuellement. On adhère volontier ..
Signaler RépondreSi le gouvernement misait un peu plus sur ses citoyens que sur une immigration bas de gamme pour continuer à consommer, le système des retraites serait correctement réformé depuis des lustres.
Signaler RépondrePlus simplement, un retraité reste un consommateur.
Signaler RépondrePlus il a de retraite, plus le gouvernement la récupérera dans la TVA