C’est le résultat d’une étude du spécialiste de géomarketing, Smappen. A travers des données de l’INSEE de 2019, un classement des villes de plus de 50 000 habitants a pu être réalisé.
Ainsi, Lyon arrive à la 8e place avec seulement 8,75% des trajets domicile-travail qui sont réalisés à vélo. La capitale des Gaules se trouve tout de même très loin du podium composé de Grenoble (17,45%), Strasbourg (17,02%) et Bordeaux (14,21%).
Mais si ces chiffres sont encore faibles, c’est parce que la grande majorité des Lyonnais se déplacent tout autrement.
Toujours dans la même étude, cette fois sur les villes de plus de 100 000 habitants, Lyon arrive 4e si on compte l’ensemble des mobilités douces avec 61,65% des déplacements. Sans surprise, le podium est entièrement composé de villes d’Île-de-France où les transports en commun sont beaucoup plus développés. Ainsi, Paris, Montreuil et Saint-Denis arrivent en tête du classement.
Mais ces données sont à prendre avec des pincettes car de nombreuses villes, avec de meilleurs scores que Lyon, ne sont pas comptées à cause de leur démographie inférieure à 100 000 habitants. Par exemple Clichy, Aubervilliers ou Pantin, également en Île-de-France, se trouvent en réalité devant Lyon.
Reste tout de même à voir si les multiples créations de pistes cyclables vont faire augmenter ces chiffres ou non.
Elle est surtout dans le top 10 des villes dirigées par des équipes d'idéologues rétrogrades!
Signaler RépondreOui et 75% des victimes d'accidents domestiques dans les cuisines sont des femmes.
Signaler RépondreAttention aux prédictions à la Paco Rabanne, rappelle-toi macron, il était rigoureusement impossible qu'il survive au bordel de la Jônaille et au Covid. Résultat des courses, il a été élu dans un fauteuil.
Signaler RépondreEn 2026 bagnon et doucet vont dégager comme des crottes et tous le monde va poser son vélo
Signaler RépondreQue 95% des chauffeurs livreurs, chauffeurs poids-lourds, chauffeurs de bennes, ambulanciers, taxi, VTC, etc sont des hommes.
Signaler RépondreEncore une statistique pour manipuler les cons, comme s'ils en avaient besoin pour être encore plus con ...
Si il n'y aurait pas de vélos et trott et ben il y aurait pas d'accidents!!
Signaler RépondreFin de la conversassion!!
"que j'estime à 90 %"... Dis donc Monsieur l'Estimateur, tu pourrais nous distribuer ta science de l'estimation afin qu'on règle les problèmes du monde sans même avoir besoin d'interroger le Peuple ?
Signaler RépondrePar contre j'ai une question : sachant que la voiture tue environ 3 000 personnes par an (plus les handicapés), que PLUS des 3/4 des morts sont des hommes (ça monte même à 88 % chez les jeunes !!!), tu 'estimes' cette situation comment ?
T'as raison, camarade, il vaut bien mieux respirer les gaz d'échappement, c'est tellement plus odorant et bon pour la santé !
Signaler Répondrenous devons redoubler nos efforts , la première place est en vue ! bravo à vous !
Signaler RépondreEn 2022, 3 260 personnes seraient tuées dans les 30 jours après leur accident, dont notamment 484 piétons, 34 utilisateurs d'engins de déplacement personnel (tels les trottinettes électriques), 244 cyclistes, 715 usagers de deux-roues motorisés, 1 563 occupants de voitures.
Signaler RépondreChiffres de la sécurité routière.
Non comment
"Mais ces données sont à prendre avec des pincettes car de nombreuses villes, avec de meilleurs scores que Lyon, ne sont pas comptées à cause de leur démographie inférieure à 100 000 habitants. Par exemple Clichy, Aubervilliers ou Pantin, également en Île-de-France, se trouvent en réalité devant Lyon."
Signaler RépondreOK fin du débat
les bobos ne sont pas vélotaffeurs pas ils sont télétravail.
Signaler RépondreLes statistiques, c'est comme le bikini : ça ne montre pas tout, mais ça donne une idée (dixit un ancien prof)
Signaler RépondreBizarre il n'y a QUE des statistiques en faveur des cyclistes (augmentation de l'utilisation des Vélov, augmentation du vélotaf, augmentation du nombre de morts pour les faire passer en victimes, etc)
Signaler RépondreJamais de statistiques en leur défaveur, comme le nombre de fois où l'accident était de la faute du cycliste (que j'estime aux environs de 90% minimum)
La propagande cycliste ca ne passe pas, car tous les automobilistes, piétons, même les cyclistes le disent eux-mêmes que les cyclistes sont des dangers pour les français
On est bien d'accord que s'il n'y a plus de voitures dans Lyon, il va falloir trouver du pognon pour combler le manque à gagner des stationnements, des radars, etc...
Signaler RépondreVélotafisation à marche forcée, bientôt il faudra aussi un permis pour toutes ces utilisateurs de ces nouvelles mobilités , dont une grande majorité font fi du code de la route.
Signaler RépondreCombien de morts supplementaires liees a la politique du tout velo ???
Signaler RépondreBof bof bof ! À mettre en parallèle avec la popularité du maire de Lyon qui recueille le Super score de + des 2/3 des lyonnais contre lui !!!!!!!
Signaler RépondreÉlecteurs, souvenez vous en au moment de voter en 2026 SVP……..
Soyons moins bêtes et + cohérents avec nous-mêmes que les grenoblois…….
monsieur le journaliste en 2023 on dit Pantine et non Pantin (inclusif non genre woke ollojcpasquoi lol)
Signaler RépondreBien content de faire du télétravail pour ne plus sentir les odeurs corporelles ignobles des vélotaffeurs, surtout quand il fait chaud...
Signaler RépondreLyon sur la bonne pente !!
Signaler RépondreÇa va réjouir les bobos.
Signaler Répondre