Auteur d'un livre sur la Métropole de Lyon et cette question "Et après ?", Christophe Chabrot avait été auditionné par la mission parlementaire du Sénat sur la collectivité unique en France. Il avait notamment indiqué aux sénateurs qu'il conviendrait de découpler les élections municipales et métropolitaines, ce qui pourrait rallonger de deux ans le mandat de Bruno Bernard. Selon lui, il est nécessaire d'éviter la "grosse confusion de 2020". "Beaucoup d'élus n'ont pas tracté sur les élections métropolitaines, il n'y a pas eu de vrais débats sur les enjeux métropolitains à part l'Anneau des Sciences ou le logement social. (...) Découpler les élections permettrait de faire apparaitre l'identité métropolitaine et ses enjeux", indique Christophe Chabrot.
"Un maire ne peut pas faire de plan de mandat sur les compétences de la Métropole", rappelle le maitre de conférences.
Contacté par des collègues polonais, italiens ou espagnols qui s'intéressent à la collectivité imaginée par Gérard Collomb et Michel Mercier, Christophe Chabrot estime que "la Métropole de Lyon n'est pas un modèle mais peut être une référence. Selon les résultats qu'elle aura, elle pourra donner des idées".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Intérêt autour de la Métropole de Lyon
00:51 Commission du Sénat
01:39 Séparer élections municipales/métropolitaines
04:12 Difficultés à travailler ensemble
05:48 Prime majoritaire
08:32 Modèle en Europe ?
10:57 Statut des communes
Moi je me pose des questions sur l'impartialité de certains...
Signaler RépondreComme le lobby du bois (qui est assez conséquent dans le pays et bien au delà...) qui vient de réussir à IMPOSER du bois dans les constructions de la métropole ?
Je me demande si Lyon Mag est au courant et a creusé la question, parce que là il y a de quoi se poser des questions...
« Christophe Chabrot estime que "la Métropole de Lyon n'est pas un modèle mais peut être une référence. Selon les résultats qu'elle aura, elle pourra donner des idées". »
Signaler Répondre😂 Bac + 8 pour sortir de telles platitudes. Eh monsieur le maître de conférence, tu disais « Bah, elle a le mérite d’exister mais on verra bien ce que ça donne », ça revenait exactement au même.
Mais ça fait moins classe, c’est sûr.
"Un maire ne peut pas faire de plan de mandat sur les compétences de la Métropole" Ah oui ? Et le principe de subsidiarité ?
Signaler Répondre