Ce mercredi soir un vol spécial de la compagnie Turkish Airlines va décoller de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en direction d'Antalya, puis Adana pour enfin rejoindre l'épicentre du séisme dans la ville d'Hatay.
Sept sapeurs-pompiers du SDMIS, ainsi qu’un chien renifleur, seront à bord pour le début d'une mission d’aide humanitaire après le séisme meurtrier de lundi matin dans le pays, et qui a également touché la Syrie voisine. Les secouristes vont mener à bien les deux objectifs de cette mission qui devrait durer une dizaine de jours : rechercher des personnes encore vivantes dans les décombres et tenter de soigner le plus de blessés. Le dernier bilan publié ce mercredi matin faisait état de près de 10 000 morts. Ankara compte également environ 5000 immeubles effondrés, laissant craindre un bilan humain plus terrible encore.
Le CASC-APPUI, branche humanitaire des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône, compte se rendre au plus près des zones sinistrées avec cette équipe réduite qui devrait se déplacer en 4x4 à travers le pays en ruines. Du matériel est aussi prévu comme des caméras thermiques, des appareils d’écoutes par ondes ou encore des équipements de protection type ARVA.
En mars, une mission du CASC-APPUI du Rhône avait déjà été envoyée en Ukraine pour aider les réfugiés du conflit. Parmi les nombreuses missions de l'ONG, on se souvient aussi de celle en Haïti en 2010. Les Lyonnais avaient alors pris en charge environ 700 personnes et procédé à deux accouchements.
J.D.
7 ou 5 rescapés par rapport aux 35000morts bilan actuel...
Signaler RépondreNon pas du tout
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord pour donner des moyens à Erdogan : il pourrait consacrer au sauvetage des victimes turques les ressources qu'il consacre actuellement à éliminer les Arméniens, les Kurdes et les chrétiens syriens; et à faire la courte échelle aux timbrés de Daech.
Signaler RépondreDonc le séisme a été provoqué par HAARP ? Là on en tient un beau. Allez, vas-y, pose-nous tes arguments scientifiques imparables, qu'on s'éduque.
Signaler RépondreC'est marrant ce commentaire car quand la Thaïlande,l'Indonésie a eu 250000 morts avec la tsunami les gens ne s'en souciait pas.. et pourtant nous les asiatiques on ne crache pas sur la France contrairement à la turquie
Signaler RépondreHAARP , ça vous parle ?
Signaler RépondreHeureusement que la France a du cœur.Car si on écoute ERDOGAN, on a vraiment pas envie de les aide!!!!
Signaler Répondreune grande pensée à la Syrie, pays sous le feu des sanctions illégales des pays occidentaux, après avoir subit une agression armée de ces même pays. Je souhaite de tout cœur que l’Iran, la Russie et la Chine l’aident.
Signaler RépondrePeut être que des familles souffrent. Mais ces mêmes familles brulent les drapeaux français, nous insultent, nous condamnent, etc...
Signaler RépondrePour mon avis personnel, si on me le demandait, je n'irais pas dans ces 2 pays, et je ne donnerais pas un euro dans des cagnottes en lignes.
Personnellement je fais une différence entre un dirigeant et son peuple, qu’importe ce que ce fou furieux dit ou fait j’éprouve une profonde tristesse pour ces familles dans la douleur le froid et la mort. De tout coeur avec eux. Bravo a nos pompiers.
Signaler RépondreC'est grave ce que tu tu commente ta vraiment un grave problème l'ami sa tient de la psychiatrie tu es un danger pour la société.
Signaler RépondreC est a dire monsieur soyez plus clair svp..
Signaler RépondreComplètement faux.
Signaler RépondreNous sommes de tout cœur avec les victimes de cette tragédie et avons été émus par le sauvetage de ce bébé qui venait de naître et avait encore son cordon ombilical, bébé orphelin qui plus est.
Quelle noblesse!!
Signaler RépondreIl y a Erdogan, et il y a des gens sous des ruines. C'est pas la même chose.
Signaler RépondreSéisme en Turquie ? Même pas besoin d'envoyer des chars !!! :)
Signaler RépondreAvec mes impots, merci la république .
Signaler Répondreon rappelle qu'Erdogan est un suprémaciste turc ,le 4 février: "“Je défie à nouveau le monde entier : vous ne pourrez plus jamais enchaîner la Turquie. Vous ne pourrez pas nous prendre les réalisations de notre nation. Vous ne pourrez pas nous empêcher de construire le Siècle de la Turquie”
Signaler Répondresource : https://twitter.com/ludovicdf/status/1621914203433979904?s=20
Aucun commentaire ..cela n'intéresse personne et ils ont bien raison 😆 challah
Signaler Répondre