Ils demandent à la présidente de la Commission européenne d'agir pour empêcher toute nouvelle exploitation d'énergie fossile par une entreprise du continent. Une requête qui intervient alors que TotalEnergies annonçait ce mercredi matin des profits records de 19 milliards d'euros.
Aux côtés de François Ruffin, Raphaël Glucksmann ou encore Michèle Rivasi, quatre élus rhodaniens ont signé la lettre. Il s'agit des sénateurs EELV Raymonde Poncet et Thomas Dossus, de l'eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume et du député Génération écologie Hubert Julien-Laferrière.
A leurs côtés, on retrouve aussi les maires de Grenoble et de Clermont-Ferrand, Eric Piolle et Olivier Bianchi.
"L’Union européenne doit passer à la vitesse supérieure en contraignant par la loi les multinationales fossiles et les acteurs financiers à renoncer à tout nouveau projet dans le charbon, le pétrole et le gaz", écrivent-ils, estimant que "nous vivons un moment de bascule : c’est maintenant qu’il faut agir, avant qu’il ne soit définitivement trop tard. C’est notre responsabilité impérieuse. Rien ne saurait justifier que nous nous y soustrayions".
Votre catastrophisme ne résout pas le problème des énergie fossiles de plus l'éolien est hors de prix.
Signaler Répondrehttps://www.connaissancedesenergies.org/lelectricite-dans-le-monde-en-2021-annee-de-records-220330
Vous, vous ne devez pas dormir toutes les nuits ! Vous faites partie de ceux qui attendent un accident majeur en France depuis plus de 60 ans! Courage…..
Signaler Répondrepour l'instant, ils la fermeraient ça nous ferait des vacances! et puis les abrutis ça fatigue
Signaler RépondreOn écouterait les verts, on devrait se suicider pour éviter de rejeter du CO2 par la bouche.
Signaler RépondreNous aurions développé d 'autres énergies moins couteuses et moins dangereuses. Au niveau mondial , c'est la première année , ou le photovoltaïque et l 'éolien dépassent le nucléaire en production.
Signaler RépondreIl y a vingt ans l Ademe suggérait déjà pas un toit sans son PV . Très peu a été fait . Nous avons regardé ailleurs. Les producteurs de panneaux sont maintenant très majoritairement chinois.
Et on se retrouve avec un parc de vieilles centrales nucléaires , dont l 'on s 'aperçoit que la production est , elle aussi ,intermittente , qu'en période de canicule elles sont inopérantes.
Ne parlons pas des risques de catastrophes majeures ou une région entière devient inhabitable , ni des risques d 'être une cible en cas de guerre . Souhaitons que la guerre en Ukraine se termine sans nouveau Tchernobyl dont la facture est de mille milliard . Pour une énergie qui devait être peu couteuse .....
Les archéologues vont être déçus...
Signaler RépondreHeureusement que le conflit russo ukrainien n'est pas arrivé 15 ans plus tard car les politiciens bon à rien auraient fait fermer la moitié des réacteurs et nous serions dans une merde noire.
Signaler RépondreDans tous les domaines, les ecolos ont mis la France à genoux.
Tristes sires deconnectés
Ils peuvent bien demander ce qu'ils veulent à Ursula von der Layen. C'est lui faire beaucoup d'honneur! Elle n'a aucun pouvoir. Ça n'est qu'une fonctionnaire et non pas une élue. Ses représentations à l'étranger sont purement formelles et son influence doit être assez proche de zéro. Même les Allemands ont été bien contents de la refourguer à l'Union européenne!
Signaler RépondreLes branleurs politiques sont de sortie et disent n’importe quoi….
Signaler RépondreSoutenez nous, nous les grèvistes! Ça, c’est de l’action, pas du bla bla bla de blaireau!
Ou comment créer des pénuries sans raison.
Signaler RépondrePour la planète que l'on extraye le gaz de schiste aux USA en Russie ou en France c'est pareil, la différence c'est quand on se fâche avec le producteur, et la on regrette de ne pas avoir foré en France.
Cela nous aurait évité une guerre en Europe.
ces maquignons veulent nous vendre des chevaux?
Signaler RépondreAu niveau européen,100 élus c'est vraiment peu.
Signaler RépondreMais Ursula peut les écouter, elle qui fait habituellement n'importe quoi.
Le raisonnement totalement débile, sectaire et rétrograde de ces écolos qui ne connaissent rien à l'écologie, me met tout sans-dessus- Dossus...
Signaler RépondreLes écolos sont de beaux fossiles, à vouloir vivre avant l'invention du feu polluant, ils veulent donc être écartés de la politique ?
Signaler RépondreSi on retrouve bien Saint Hubert dans les signataires on n a plus de nouvelles de Marie Charlotte ?
Signaler Répondre