C’est en tout cas le projet que sont venus présenter le maire de Lyon Grégory Doucet, le président de la Métropole Bruno Bernard et la maire du 7ème arrondissement Fanny Dubot ce mercredi matin.
C’est en lieu et place des anciennes Halles Nexans, situées au sud de la gare de Jean Macé, que se situera ce projet. Près de 49 000 mètres carrés de surface de plancher seront construits en lien avec le promoteur immobilier Bouygues Immobilier. Soixante-dix pour cent seront destinés à la construction de logements qui accueilleront 1000 habitants, 20% pour la création d’activités artisanales et de commerces et 10% pour la création de bureaux partagés notamment.
"Cinquante pour cent des logements seront sociaux et abordables", précise Fanny Dubot. Cette mixité sociale voulue par les écologistes lyonnais sera d’autant plus poussée puisque des logements étudiants seront également créés, le lieu se situant à quelques dizaines de mètres à peine des futurs nouveaux locaux de l’EmLyon, qui accueilleront des milliers d’étudiants. Des logements libres sont aussi prévus. "Avec le changement de ce quartier depuis plusieurs années, il y a un besoin de densifier la ville pour pouvoir proposer des logements à la population", ajoute Bruno Bernard.
Les futurs habitants de ce lieu pourront profiter d’un parc d’une taille d’1,5 hectare. "Si nous voulons construire une ville favorable à la santé, nous avons besoin d’espaces verts", explique le maire de Lyon. Et par "ville favorable à la santé" Grégory Doucet entend utiliser la même définition que celle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : "C’est un état complet de bien-être physique, mental et social, pas seulement une absence de maladie", précise-t-il. Et c’est avec ce prisme que les écologistes de la Capitale des Gaules établissent et structurent leurs différents projets urbains.
Le maire de Lyon veut également faire en sorte que l’ensemble des services dont les habitants ont besoin soient présents dans un rayon d’une quinzaine de minutes autour de chez eux. Il veut développer ce qu’il nomme "la ville du quart d’heure".
A noter qu’une des anciennes halles de Nexans sera conservée et sera le "témoin de l’histoire de Gerland", indique la maire EELV du 7ème arrondissement, avant d’ajouter : "On ne peut pas faire la ville de demain en détruisant celle d’hier".
L’approbation du plan local d’urbanisme est prévue pour l’été 2024 et si tel est le cas, le chantier devrait être lancé début 2025. La convention de projet urbain partenarial, qui permet de financer les équipements publics, sera signée cet été avec Bouygues Immobilier. Elle sera d’un montant de 7,5 millions d’euros.
T.B
🟢 Découvrez le projet de la friche des anciennes halles Nexans !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) February 8, 2023
Ce projet a pour objectif de transformer ce territoire industriel en un quartier diversifié avec une mixité fonctionnelle, incluant des activités économiques et artisanales ainsi que 50% de logements abordables ! pic.twitter.com/vGYqiAsTUF
Super projet ! Merci les verts
Signaler RépondreOu sont situés ces bains douches?
Signaler RépondreA côté des bains douches, vous pourrez constater par vous même le squat !
Signaler RépondreVeuillez m'excuser il se trouve où ce camp de roms?
Signaler RépondreConcernant les halles il va falloir faire de sacrés travaux : vitres cassées, tags etc....
Signaler Répondre50 % de logements sociaux, qui va payer ? Le coût du logement libre va exploser. La ville de demain, les pauvres et les bonnes classes moyennes chargées de les moraliser juste à côté. Les riches en auront rien à faire, ils habitent dans des endroits où ils empêchent la construction de logements sociaux. Cela ne va pas marcher, bon courage à ceux qui vont acheter là. C'est dommage, l'emplacement était super. Il y a des investissements incroyables et la mairie de Lyon tire tout le monde vers le bas avec ce type de projets. Il suffit de regarder Gerland, l'ambiance se détériore lentement mais surement.
Signaler Répondre"C’est un état complet de bien-être physique, mental et social, pas seulement une absence de maladie"
Signaler RépondrePourquoi j'ai l'impression de vivre en URSS de la grande époque ?
Pour la fidélité à l'histoire de Lyon, il eut été plus judicieux de les baptiser "Halles Cables de Lyon", ou plus simplement "Halles CdL". Sauf que les nouvelles générations reecrivent l’histoire adaptée à leur inculture.
Signaler RépondreEt je ne suis pas Lyonnais, mais ancien salarié de cette belle et grande Entreprise.
quelle santé? pour la santé mentale, il faut vite qu'il aille consulter
Signaler RépondreGénial des espaces verts à deux pas de logement, juste la rue à traverser pour aller promener mon chien, merci monsieur Doucet les amis des animaux sont heureux de cette nouvelle, ouaf, ouaf ( merci en langage canin)
Signaler RépondreCelle qui qui change de trottoir du côté de la Place Du Pont, allez savoir pourquoi ?
Signaler RépondrePas faux. Ce parigo ferait une belle équipe avec Annie Dingo.
Signaler RépondreQuant à Bernard, je maintiens : avec une bobine pareil (cachet d’aspirine avec des valises sous les yeux), il sortait d’une mauvaise cuite, il avait la gerbe.
"favorable à la santé" ça ne veut rien dire.
Signaler RépondreEncore une expression bidon pour impressionner les faibles d'esprit.
"des services dont les habitants ont besoin soient présents dans un rayon d’une quinzaine de minutes autour de chez eux."
Signaler RépondreC'est déjà le cas pas besoin de nous faire croire le contraire :)
A moins de 5 mn ça aurait été mieux.
L'ancien maire voulait même une passerelle pour aller directement en presqu’ile mais même sans ça, ils ont un Auchan à moins de 15 mn de ce site et pas mal de restaurants pour le reste autant prendre le métro directement pour Westfield La Part-Dieu.
Faut qu'ils se penchent de nouveau à cette passerelle niveau rue des Girondins pour avoir accès à Charlemagne plus rapidement à pieds entre les deux ponts c'est loin.
le plan de présentation n’est pas suffisamment précis, il m’est impossible de visualiser la salle de shoot.
Signaler RépondreFanny Dubot c’est qui ?
Signaler RépondreIl y a un maire dans le 7 eme arrondissement ???
De quoi ce mêle Doucet ? Il n'est pas chez lui à Lyon !
Signaler RépondreJe me présente mes excuses je voulais juste avoir mon quart d'heure de gloire sur ce forum
Signaler RépondreC'est ça casse toi vite. Si vraiment c'était si pourri tu aurais fait ta valise. Viens vivre aux minguettes tu verra la différence.
Signaler RépondreJ'habite à côté de l 'ex usine Nexan et je maintien que ce quartier est vivable, quant à si vous êtes aussi malheureux que vous le prétendez, partez immédiatement, j'ai vécu à Venissieux et lorsque cela a commencé à dérapé je suis parti. Finalement vous êtes très heureux où vous vivez.
Signaler RépondreLe coût pour la ville ?
Signaler Répondreon comprend mieux pourquoi Doucet augmente la taxe foncière ..
Gerland le quartier dépérit la population a changée ça devient la zone
Il faut créer un commissariat dans ce quartier
Vite , on passe au prochain maire , celui là est nefaste
Signaler RépondreLa raffinerie est stratégique .
Signaler RépondreElle est au centre du pays difficilement attaquable ..
La guerre doit être dans tous les esprits ..
Arrêtez d'écrire des conneries, j'habite ce quartier depuis 20 ans il y des immeubles avec de la "mixité sociale" et cela se passe très mal !
Signaler RépondreIl y a beaucoup d'insécurité sinon plus que vers la place du Pont.
Vous ne connaissez pas le quartier taisez vous et vu ce projet, je vais déménager.
2026, c'est trop lointain pour mettre fin a ce carnage.
Quoi d'autre ?
"Le travail c'est la santé
Signaler RépondreRien faire c'est la conserver
Les prisonniers du boulot
N'font pas de vieux os.…"
Faut d'abord virer cette raffinerie , pas surprenant que les médecins lyonnais préconisent presque systématiquement de la ventoline pour les bébés, comme pour les personnes âgées. A consommer sans modération..
Signaler RépondreArrêtez d'écrire des conneries, j'habite ce quartier depuis 10 ans il y des immeubles avec de ma mixité sociale et cela se déroule pas trop mal pas plus d'insécurité sinon moins que vers la place Jean Mace. Vous ne connaissez pas le quartier taisez vous.
Signaler RépondreBon courage à bouygues… Vendre 50% au privé qui vont payer 6500€/m2 pour vivre avec 50% de social…
Signaler RépondreSinon 1,5 M2 de parc alors que le terrain est à proximité dès quai de Rhone… et bien, cette gouvernance n’est pas près de régler le problème de la création de logements à Lyon, ils devraient laissé faire le priver !!! Ils savent bien mieux faites que ces quignol!
Ces gens-là sont pitoyables.
Signaler RépondreA l'Assemblée Nationale, çà applaudit un cogneur de femme et là, ils osent dire : "On ne peut pas faire la ville de demain en détruisant celle d’hier".
Depuis presque 3 ans, ils ne cessent de détruire Lyon au prétexte de leur idéologie totalitaire !!!
Honte perpétuelle sur les 15 % de bas de plafond et les 70 % abstentionnistes, qui ont permis à ces gens dangereux d'accéder au pouvoir et de nous emmerder 24/24 !!!
Arrêtez avec votre mixité!
Signaler RépondreCohabitez avec des gens qui font rien de la journée, qui profitent du système, qui paient rien!!!!
Et toi tu vas bosser toute la journée pour le même résultat!!!
STOP
La santé !
Signaler RépondreQuand ils arrêteront de favoriser le chauffage au bois on en reparlera.
La on va avoir la ville sans voiture mais avec pollution comme avec les diesel de partout....
Bernard sortait directement de boîte de nuit quand la photo a été prise?
Signaler RépondreD’une manière générale, ces deux-là ont plus la dégaine et le look de clochards que d’élus d’une grande agglomération.
Sur le projet, avec 50% de social, ça sent la zone de non-droit d’ici 5 ans.
50% de logements sociaux = futur ghetto insecuritaire
Signaler Répondre100% d'accord, encore 3 ans à se les supporter
Signaler RépondreC'est vrai qu'on croise jamais de zonards dans le 2e arrondissement du fait du peu de logements sociaux..
Signaler RépondreLM j'en peux plus de leurs têtes..
Signaler RépondreÀ chaque article OK on les voit et franchement ils ne ressemblent à rien.
Vous n'avez pas de belles photos de Lyon ?
Ce pauvre Bernard il a toujours l 'air maladif sur les photos
Signaler RépondreC'est normal, à force de trop travailler !
il ne reste plus qu'aux habitants du secteur de partir et vite ! plusieurs années de travaux; du social donc pas besoin de rentrer dans le détail des zonards qui seront sur place, ni de l'entretien de ce lieu après quelques année et pour finir, avec les étudiants et l'EM a coté, je vous annonce en avant première un nouveau point de deal avec drogués, alcooliques et dealers en zonage tout autour. bref un avenir radieux !
Signaler RépondreJ'espère que les terrains ont fait une étude concernant la terre. Un site industriel n'est pas un environnement anodin. Intéressant de connaître les résultats des analyses avant la mise en travaux d'appartements dans lesquels logerons des familles avec leurs chers bambins grattant le sol des espaces verts.
Signaler RépondreJe suis ok pour la santé, mais que fait Monsieur le Maire pour la propreté ?
Signaler RépondreLa santé va de paire avec la propreté !!!
La santé va de paire avec la sécurité !!!
Donc Monsieur le Maire, faites en sorte que LYON devienne une ville ou il fait BON VIVRE, et ce n'est pas le cas aujourd'hui !
Avant de dépenser notre argent à tout va, commencer à modifier votre comportement sur la propreté, la sécurité, etc...
Merci
Très bon investissement.
Signaler Répondre"Si nous voulons construire une ville favorable à la santé » mentale il faut que les verts dégagent.
Signaler RépondreIls ont tellement pondu de projets bizarres ces deux là, que j'attends de voir ce que ça va donner.
Signaler RépondreUn grand complexe immobilier avec des garages à vélo à perte de vue...
Coût de l’opération ?
Signaler Répondreje comprends la taxe foncière vas augmenter de 10 points ..
Doucet ne sait pas faire de projets sans augmenter et créer des taxes ..
"C’est un état complet de bien-être physique, mental et social, pas seulement une absence de maladie",
Signaler Répondreils en ont de la chance à Gerland car à la Guille le bien être ne semble pas préoccuper les élus pas plus que l'état de santé ou la détresse sociale de nombreux occupants de l'espace Mazagran.
Voilà une information qui tombe à pic, j'ai récemment acheté un garage rue Lortet, je vais pouvoir le louer facilement !
Signaler RépondreEt en ce moment au rayons chemises , toujours une remise exceptionnelle de -50% sur la deuxième chemise blanche achetée , modèle pied Nickelé ...
Signaler RépondreIls n aiment pas la couleur nos deux pinpins ?
Pas la peine, c'est pour eux !!!!!
Signaler RépondreIl falloir des parkings et à l'allure où ça va , déjà que les gens se garent sur mes trottoirs cela va être un grand moment.
Signaler Répondreils ont visité le camps de rom juste à côté?
Signaler Répondre