Episode de pollution dans le Rhône : les recommandations de la préfecture

Episode de pollution dans le Rhône : les recommandations de la préfecture
Photo d'illustration - LyonMag

Le bassin lyonnais/Nord-Isère subits un épisode de pollution ce mercredi.

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a activé le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département du Rhône et la Métropole de Lyon. Cette pollution de type combustion n’entraîne pour l’instant aucune mesure contraignante.

Malgré tout, la préfecture incite les populations vulnérables à limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords. Pour tous les autres, il n’y a encore aucune vocation à modifier les activités habituelles.

Pour autant, plusieurs mesures simples sont applicables comme la gestion de la température de son logement, utiliser les modes de transports les moins polluants possibles et limiter les appareils de chauffage au bois d’appoint.

Du côté des collectivités territoriales, elles doivent promouvoir l’arrosage ou toute autre technique pour rendre les poussières moins volatiles. La préfecture leur demande également de baisser les tarifs des transports en commun pour inciter à les utiliser et à rendre le stationnement résidentiel temporairement gratuit. Ce qui n’a pas été suivi pour le moment par le Sytral.

Les entreprises doivent quant à elles faciliter le télétravail et développer les pratiques de mobilité les moins polluantes.

La préfecture en profite aussi pour rappeler que les véhicules Crit’Air 5 sont interdits au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon et qu’il est interdit de brûler les déchets verts.
En cas de quelconque symptôme ou d’inquiétude, il ne faut pas hésiter à questionner son pharmacien.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bricoleur_nocturne le 09/02/2023 à 03:42

De type combustion....
C'est une expression polie poutne pas dire : 'à cause du chauffage au bois que l'on subventionne dans la métropole ' au nom de l'écologie comme le diesel en son temps.
Ou avez vous un autre sens ?

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 08/02/2023 à 23:39

Cette pollution, c’est sans doute encore la cause d’un déficit d’urinoirs et de pissotières inclusif.ve.s et dégenré.e.s.

Signaler Répondre

avatar
Consigne le 08/02/2023 à 20:02

Ne respirez pas pendant environ 48H. Bonne journée!

Signaler Répondre

avatar
Cohérence écolo le 08/02/2023 à 19:39

une pensée a tous ces bobos cyclistes electriques qui mangent bio-OGM, vont en campagne le dimanche aprem après la messe pour respirer les pesticides, roulent en SUV peugeot electrique made in france avec actionnariat américain, compost leurs peau de légumes pour nourrir les haies de la copro, achètent des habits de créatrices lyonnaises made in Bangladesh mais "concus en France".

Dedicasses à vous tous les glands lyonnais et lyonnaises

Signaler Répondre

avatar
Mouahahahahahah69 le 08/02/2023 à 18:02

Je vais appeler mon pharmacien car j'ai une inquiétude : les cyclistes ca rejette du CO2, donc ca pollue ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.