Ce sont 14 ans de réclusion qui ont été requis par l’avocat général à l’encontre de Benjamin C. Cet habitant de la rue Saint-Maximin dans le 3e arrondissement de Lyon avait poignardé sa voisine le 16 mai 2020 parce que cette dernière faisait trop de bruit à son goût à l’occasion d’une fête. Romane, qui s'était vidée de son sang dans les bras de ses amis, était décédée trois jours plus tard des suites de sa blessure à l’aine, qui avait perforé l'artère iliaque.
La personnalité de Benjamin C. a été longuement débattue lors de ce procès. D’origine coréenne et adopté à l’âge de 6 ans, il est passionné d’échecs et de Scrabble. Il était d’ailleurs en pleine partie du jeu de lettres le soir où Romane, 21 ans, et ses amis fêtaient le premier déconfinement et faisait selon lui trop de bruit.
Aux juges et au jury, l’accusé a indiqué avoir sonné peu avant minuit à la porte de sa voisine du dessous pour lui faire peur. Le coup de couteau en céramique serait le résultat d’un "geste incontrôlé" selon le quadragénaire qui refuse de quitter son masque chirurgical depuis le début du procès.
Pour l’avocat général, l’intention de tuer ne faisait aucun doute. D’autant que Romane avait été poignardée sitôt la porte ouverte à Benjamin C., ce dernier était ensuite rentré tranquillement chez lui, avait lavé le sang de son couteau et repris sa partie solo de Scrabble avant l'intervention des policiers.
Place désormais à la plaidoirie de la défense puis au verdict espéré avant jeudi soir.
+1
Signaler RépondreLa gravité de son geste est terrible mais ces commentaires qui condamnent sans rien savoir du dossier ni du droit pénal et rédigés par des donneurs de leçon persuadés de tt savoir mieux que tt le monde, donnent la nausée.
La compassion ressentie envers Benjamin n'enlève en rien celle envers Romane et ses proches
C’est les mêmes qui comprennent pas pourquoi les policiers tirent quand une bagnole leur fonce dessus : « ouin-ouiiinn ils l’ont tué pour un refus d’obtempérer ! » Qu’est-ce que vous voulez faire avec des imbéciles pareils ? Ils réinventent la loi selon leur intérêt. Pour eux, la vie des autres n’a aucune valeur et quand ils en payent malgré tout le prix ces « bonhommes » et leurs mômans hurlent à l’injustice…
Signaler RépondreVous avez assisté au procès ? Vous connaissez tous les éléments du dossier qui ont conduit les jurés à prononcer ce verdict ? Vous avez fait des études en droit pénal ?
Signaler RépondreL'instruction a duré 34 mois, le procès 3 jours et le délibéré 5 heures ; et vous, vous avez réfléchi combien de temps avant de vous faire une idée aussi définitive sur la situation ?...
C'est rigolo cette manie de critiquer des décisions de justice sans rien y connaître. Les réductions de peine sont juridiquement clairement définies et vous gagneriez en pertinence en vous renseignant avant de commenter...
Signaler RépondreFaudrait penser à ouvrir un Code pénal avant d'écrire n'importe quoi : Seule une condamnation pour production / fabrication de drogue fait risquer (au maximum !) 20 ans de prison, l'importation c'est 10 ans maxi et le dealer du quartier risque 5 ans au pire.
Signaler RépondreEn fait il n'y a qu'un Ali Escobar qui pourrait prendre 20 ans pour une histoire de drogue ; vous croyez vraiment que ce genre de justiciable n'a aucun mort à se reprocher ?
Manifestement les jurés n'ont pas attendu votre analyse pointue pour se poser les bonnes questions : Il a été condamné à 14 ans de réclusion avec obligation de soins
Signaler RépondreJe ne sais pas si la France est toujours du côté des assassins mais en tout cas elle gagnerait à être un peu plus du côté de l'orthographe et de la grammaire...
Signaler RépondreIl y a peut-être des questions à se poser sur l'état psychiatrique d'un type qui plante un coup de couteau mortel dans sa voisine, et remonte chez lui continuer sa partie d'échec... un déséquilibré, un vrai, non?
Signaler RépondreBenjamin 14 ans pour meurtre. Ali 20 ans pour stup, 0 cadavre a son actif… Triste France
Signaler RépondreSans compter les plaintes classées sans suite !
Signaler RépondreLe P est juste à coté du O sur votre clavier !
Signaler Répondrec'est faux on parle toujours des conséquences, mais jamais des causes...
Signaler Répondreà pousser les gens à bout....
Reponse: le communautarisme, haineux, violent, revanchard, raciste....
Signaler RépondreLa sortie du ministre algérien du Travail, qualifiant la France d’« ennemie traditionnelle et éternelle » Qui est haineux, revanchard, raciste.. !
Signaler RépondreSi ce pays ne te convient pas tu peux en changer !
Signaler RépondreOnt parle du meurtrier mais là victime elle qui a de la peine pour elle et ça familles personne sérieux qu’elle est celle France qui est toujours côté assassins
Signaler RépondreLa police est la l’image de Notre société, elle embauche qui elle peut, et souvent les Grand frères et sœurs des délinquants de quartiers ,fautes de candidats au travail très Ingrats et mal payés. Ils arrivent à l’heure et attendent avec la montre que se soir l’heure de partir comme dans beaucoup de boulot . Le manquent de professionnalisme se fait aussi sentir partout , même les techniciens de chez orange et ses concurrents ont été remplacé par des gens après une courte formation qui se fichent de la clientèle et cumule des coupures répétitives sur les réseaux du câbles , faute de bien payés les autres plus compétents…..
Signaler Répondre14 ans car elle faisait trop de bruit 🤣🤣🤣
Signaler RépondreLe même parquet a requis 15 ans car il fuyait un lynchage par une horde d’identitaires nazis 🤣🤣🤣
Elle est belle la France 🤣🤣🤣
Pays de racistes, une justice à 2 codes pénal 🤮🤮🤮
14 ans ? Il n'en fera que 5 tout au plus. La vie n'a plus aucune valeur.
Signaler RépondrePrénom de la victime: Romane, d'origine non spécifiée.
Signaler RépondreAucun commentaire de votre part ?
Prénom de l'accusé : Benjamin, d’origine coréenne et adopté à l’âge de 6 ans.
Qu'est ce qui vous perturbe?
Oarlez sans crainte l'on enfant!
C'est la France. Pays où le destin des voyous est infiniment plus important que celui des martyres. Regardez...on a hébergé pendant des nombreuses années le grand parrain des terroristes Khomeiny. Ici on a le don pour soutenir les pourris.
Signaler RépondreSoutien à mon ami Benji !
Signaler Répondre14 ans ? Je rêve. C'est une peine d'une clémence ahurissante.
Signaler RépondreIl est coréen ton Benjamin
Signaler RépondreLa police se déplace pour les meurtres, pas pour le tapage. Bientôt elle se déplacera uniquement pour le terrorisme de masse, les meurtres paraissent banaux
Signaler Répondreprénom Benjamin quasiment aucun commentaire,prénom Mohamed des centaines de commentaires, repose en paix Romane et condoléances à sa famille.
Signaler Répondre14 ans seulement ???
Signaler Répondrec'est plus 20 ans incompressibles pour un meurtre ??
Je me mets à la place de la pauvre famille meurtrie par ce dégénéré, franchement c'est inadmissible une peine aussi légère...