La portion entre le Palais de la Bourse et l'Hôtel de Ville deviendrait ainsi à terme entièrement dédié aux modes doux et exclueraient les bus et taxis aujourd'hui autorisés.
Ce dossier, qui pourrait entraîner par ricochet la fermeture de la rue Grenette au trafic automobile, est aujourd'hui dénoncé par 17 associations qui ont décidé d'écrire au maire EELV de Lyon, mais aussi à Bruno Bernard puisque c'est la Métropole de Lyon qui gère la quasi intégralité du futur chantier.
Selon les présidents de ces associations telles que Habiter rue Mercière, Lyon Côté Croix-Rousse ou encore Commerçants ancienne Préfecture, "la confiance est rompue" avec les élus écologistes. "Nous tenons à réaffirmer notre position commune sur le choix du scénario A", poursuivent-ils.
Ils n'ont évidemment pas apprécié de voir Grégory Doucet se positionner publiquement sur un sujet qui était encore débattu avec les riverains et les commerçants. Et de dire aux journalistes que plus de la moitié des participants à la concertation souhaitaient en finir avec la voiture. "60 % de 3000 participants ne permet pas aujourd’hui d’établir un plébiscite sur un projet qui impactera des milliers de Lyonnais quotidiennement. De plus, les commerçants et les habitants de la presqu’île, particulièrement concernés, sont sous représentés", poursuivent les associations signataires du courrier parti ce mercredi.
Le scénario A est un apaisement a minima, tandis que le B prévoit la piétonnisation totale de la rue de la Ré et de la rue Grenette. Les bus, hormis les navettes type S1, seront exclus sur les quais de Saône et du Rhône.
Les associations signataires : Commerçants Ancienne-Préfecture, Accor Victor-Hugo, Carré Romarin, La Vitrine des Pentes, Gambetta Commerces, Croix-Rousse Le Village, My Presqu’île, So Vieux-Lyon, Vaise Centre 9, Mercière-Dubois, Lyon Coté Croix-Rousse, commerçants et habitants Célestins Demain, Habiter Rue Mercière et les comités d’intérêts locaux Centre Presqu’île, Renaissance Vieux-Lyon, Sud Presqu‘île-Confluence et La Croix-Rousse n’est pas à vendre.
Le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, directement concerné par ce projet, a réagi à ce front d'associations et en profite pour tacler les Verts : "Encore des méthodes dogmatiques: une concertation d’opérette qui ne visait qu’à prendre en compte les revendications des militants EELV d’extrême gauche. 7 lyonnais sur 10 n’en veulent plus et ils ne comprennent toujours pas… Ils continuent de brutaliser le débat public".
150% d'accord , les "vrais " piétons qui circulent partout dans l'insécurité totale servent de prétexte aux prétendus écolos .
Signaler RépondreOn se moque de nous.
Je veux bien vous croire mais vous avez une source qui justifie votre affirmation (et qui soit neutre de préférence (sans idéologie) .
Signaler RépondreComment osez-vous parler de zone piétonne sur lesquelles bicyclettes , trotinettes, longboards, vélo-cargos, mobilettes et autres objets roulants électrifiés ou non, circulent en toute impunité mettant en danger à chaque instant les piétons (les vrais !) ?
Signaler RépondreUne zone piétonne ne doit être accessible qu'aux seuls piétons, personnes en fauteuil roulant ou enfant de moins de 6 ans à vélo !! Tout autre véhicule roulant doit être tenus à la main.
Les zones "piétonnes" actuelles (y compris les trottoirs) sont actuellement et de plus en plus, des zones de danger permanent et de stress énorme pour les personnes valides comme pour les personnes en situation de handicap sans compter les handicaps qui ne se voient pas de prime abord.
On en cause, on en rêve depuis 30 ans.
Signaler RépondreTOUT, strictement TOUT prouve qu'une rue piétonne augmente incroyablement le C.A des commerces et la fréquentation de la rue.
Mais les boomers ont du mal a se séparer de leurs "liberté".
Dans le 1er, 96% des déplacements se font a PIEDS.
Si la rue devait ne pas être piétonnisée, je promet de boycotter tous les membres de ces associations/commerces et de faire passer le mot.
C'est incroyable cet attachement au 20ème siècle.
Déménagez, partez en retraite, mais arrêtez de nous polluer !
Doucet voudrait-il la rue de la ré pour tout seul et sa byclette...
Signaler RépondreVous, vous avez toutes les caractéristiques pour être une agent de la mairie, déguisée en troll, ou en lecteur-commentateur de Lyon Mag. Votre outrance vous disqualifie pour défendre la véritable écologie. Vous êtes la caricature de ce que sont les écologistes en France: un autoritarisme délirant, des interdits de partout et des sanctions au moindre battement de cils de ceux qu'ils persécutent, c'est-à-dire les automobilistes. Par contre, les cyclistes et trottinettistes, qui prennent pourtant toutes les libertés avec notre Code de la Route, se transformant ainsi en véritables dangers publics, ne sont, eux, jamais inquiétés et encore moins sanctionnés. Attention! Vous êtes en train d'attiser la haine de tous les Lyonnais contre vous...
Signaler RépondreC'est tellement étonnant qu'il devrait vous venir à l'esprit qu'ils y ont réfléchi. Juste que les conclusions ne sont pas celles que vous pensez être.
Signaler RépondreDes commerçants qui luttent pour ne pas augmenter leur CA, c'est assez étonnant. Ils ne parlent pas avec leurs confrères situés un peu plus bas ?...
Signaler RépondreSi pour les badauds de l'Isère , l'Ain , la LOIRE …qui font les magasins et les touristes de passage , les gones évitent la presqu'ile depuis des années , il n'y a plus d'âme lyonnaise dans ce supermarché
Signaler RépondrePar le fer quand le feu manque.
Signaler RépondreLa vision très démocratique du débat vue par l'extrême gauche, résumée dans ce simple commentaire.
Signaler Répondreles délires totalitaires de l'idéologie verte francaise vont malheureusement durer jusqu'en 2026. doucet, bernard, bagnon, ... sont des ennemis de la démocratie à combattre comme tel.
Signaler RépondreBla bla bla, bla bla bla , arretez de polluer avec vos écris débiles , pauvre petite chose , vous êtes pathétique , et épargnez vous la peine d'écrire, ce projet sera mené à bien quoi qu il en coute, point ! alors circulez !!!
Signaler RépondreOn va pas commencer a écouter les assoc de commerçants... ils sont toujours mécontents de toute façon... et à la fin ils en ont toujours plein les poches (tant mieux pour eux) mais stop les jérémiades.
Signaler Répondreje suis de la planète France et j'ai surement travaillé plus que toi
Signaler Répondre80 % n'en veulent pas ????
Signaler Répondrec'est merluchon et martinez qui le disent
c'est leur fond de commerce sinon ils n'existent pas
on n'est pas obligé de les croire
J'ai une recommandation, pour les membres et dirigeants de ces associations.
Signaler RépondreDe toute évidence, des membres du parti les Républicains sont à l'initiative de votre révolte justifiée.
Permettez-moi d'attirer votre attention, sur le double jeu de ce parti politique avec les pastèques islamo-gauchistes.
Un double jeu, qui a conduit les dirigeants et membres du collectif "la guillotière en colère", a dissoudre leur groupe !!
Je pourrais aussi citer l'affaire de la perte de 1 million d'euro d'argent public, dans des locaux loués, sans que les républicains ne saisissent pas le parquet ou la Chambre Régionale de a COur des Comptes. Etc.
Ne vous faites pas abuser par ces faux opposants.
Ainsi au regard d'un passé récent, et si vous souhaitez que votre combat contre les pastèques islamo-gauchistes, ai des chances de prospérer, je vous recommande deux choses.
La première, c'est de virer illico les membres du parti les républicains.
Ensuite, prenez contact avec un cabinet d'avocats spécialistes en droit public (de préférence en dehors de Lyon).
En agissant de la sorte, vous aurez retrouvé votre liberté d'action et vous connaîtrez vos droits.
Votre combat est d'autant plus juste, que le projet des dictateurs nupes, présente un risque certain pour la sécurité des biens et des personnes et est attentatoire à une de nos libertés, a savoir la liberté de déplacement.
Le droit n'empêche pas "le gauche d'agir" surtout pour lutter contre le totalitarisme des pastèques islamo-gauchistes et de leurs alliés de droite.
Bon courage à vous.
Cordialement,
Les escrolos avaient promis plus de TC. Au lieu de ça ils en suppriment et laissent pourrir le reste. Par ailleurs, quel intérêt de piétonniser cette partie de la rue qui comporte peu de commerces (et n'en verra pas davantage s'ouvrir, c'est plutôt l'inverse vu la conjoncture) ?
Signaler RépondreComment la presqu’îles a perdu et va continuer à perdre toute son attractivité ???
Signaler RépondreDemandez à Doucet !!!
@Lyonmag, pourquoi écrivez vous
Signaler Répondre"tandis que le [scénario] B prévoit la piétonisation totale de la rue de la Ré et DE LA RUE GRENETTE. "
et "Les bus, hormis les navettes type S1, seront exclus sur les quais de Saône et du Rhône."
alors que c'est complètement FAUX ?
Le scénario B prévoit au contraire de faire passer presque tous les bus sur la rue Grenette,
et un plus grand nombre qu'aujourd'hui sur les quais de Saône (en particulier La Pêcherie et St Antoine) :
https://jeparticipe.grandlyon.com/project/imaginons-la-presquile-de-demain/presentation/explication-des-scenarios-envisages-pour-la-reorganisation-de-la-desserte-de-bus
il n’est nullement Étonnant mais plutôt dans sa Tactique Habituelle, que le vert maire se prononce publiquement en Pleine Négociation!!!! Un petit caprice d’autorité peut-être…..
Signaler RépondreC’est la conception démocratique des Nupes……!!!!!
surtout qu'à bien y regarder, les voitures particulières n'y sont actuellement ni gênantes ni nombreuses. Et la présence actuelle d'un pôle d'échange métro/bus au niveau de la place de la Comédie est irremplaçable, surtout quand on prétend faire la part belle aux TC. Alors pourquoi tout ce binz ?
Signaler RépondrePas si simple d'y répondre. Piétonniser le haut de la rue de la Ré et Grenette, très bien pour les promeneurs, pas forcément gênant pour les clients des magasins qui peuvent prendre le métro puis flâner, intéressant pour les riverains (moins de bruit et de pollution) mais si c'est pour engorger les rues voisines et y créer d'énormes bouchons, ça enlève tout l'intérêt.
Signaler RépondrePuis les riverains continueront à avoir besoin de leur voiture pour aller travailler, car le vélo c'est marrant sauf quand il fait froid, pluvieux, neigeux, venteux, ou très chaud, soit 80% du temps au moins. Si on leur coupe les accès à leurs logements, ils feront comment?
Il y a pensé à tout ça, Greg Doucet?
80% n'en veulent pas mais 3% défilent ! Que les râleurs se mobilisent et qu'il nous rejoignent dans la rue
Signaler RépondreParfaitement vrai ! Nous sommes tous d'accord que circuler en hyper centre n'a strictement aucun intérêt lorsque l'on n'y habite pas ou lorsque l'on a ses 2 jambes qui fonctionnent. Mais avant de prendre des mesures répressives, prenez les mesures incitatives en développant les parking relais plutôt qu'en les supprimant (parking relais de Oullins sur la sellette alors qu'il est plein à 6h45) et en améliorant le réseau de transports en commun.
Signaler RépondreExcellent ! J’aime notre humour, ça fait du bien au milieux de ce ramassis de commentaires stupides voire haineux. Les associations sont « fascistes » ? La plupart des cretins qui utilisent ce mot n’en connaisse pas le sens.
Signaler RépondreD'apres toi la piétonisation de la rue Grenette arretera le phenomene "racaille en gros cube"?
Signaler RépondreJe pense aussi oui !!!....enfin pour la rue Grenette .
Ils passeront par la rue d'a coté ...non ?
Le dogme avant tout
Signaler RépondreEt commencer à virer les voitures et scooters qui y circulent (Cordeliers/Hotel de Ville) Et la rue Joseph Serlin qu'en est -il du respect sa réglementation ? G.Collomb avait promis sa réelle pietonisation + bus...
Signaler RépondrePour oser dire : "il y a très peu de travail réellement invalidant et ceux la doivent être pris en compte
Signaler RépondreGerminal n'existe plus".... Tu n'as pas du beaucoup travailler en dehors de ton bureau ou peut-être rentier de père en fils !
Tu connais seulement les crampes des doigts dù au stylo et maintenant à cause du clavier et de la souris.
De quelle planète es tu ?
IL A DIT PLUS DE VOITURES!!! c'est claire OUI OU NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLes commerçants veulent du blé ...ils vont en avoir ..bientôt
Signaler RépondreA Amsterdam la ville interdit les voitures mais on agit d abord sur les parkings extérieurs les garages a vélo puis on supprime les voitures ..comme une certaine logique ..mais ça c est pas chez nous on impose et on voit .!!!
Signaler Répondreet s vous argumentiez sur le fond de la pétition au lieu de vitupérer sur ses signataires ?
Signaler RépondreSuper! Enfin! Et c'est quand pour le Vieux Lyon ??
Signaler Répondrela majorité des signataires sont des associations d'habitants. Et rien ne vous autorise à disqualifier les associations de commerçants.
Signaler RépondreLa capitale des gaules est devenue la capitale des gauchistes et des khmers verts
Signaler RépondrePauvre de Nous Lyonnais
Mauvaise pioche : en 2020, la majorité des électeurs du 2e a voté contre les écolosLFI, précisément !
Signaler RépondrePour une fois je pense que c'est une bonne idée.
Signaler RépondreOui pour la piétonisation de la rue Grenette.
Toute façon le samedi et les soirs une voiture sur 2 sont des grosses cylindrés ou des "racailles" qui foutent le bordel comme sur la rue Hédouard Herriot ou à Bellecour l'été.
Alors si ça peut réduire le sentiment "ghettoïsation" de la presqu'île, au moins par le bruit, c'est déjà ça.
Il faudrait plutot dire qui c est qui n as pas voté aux dernieres elections municipales, car le nombre de votants pour Doucet represente un tres faible pourcentage de la population lyonnaise( le constat est le meme a l echelle du pays......)
Signaler RépondreMais y'a aucun moyen juridique pour dire stop avec ce maire? Faut faire quoi, une association, une révolution? y'a bien un truc à faire légal pour se débarrasser du maire ?
Signaler Répondreeh oui il ne fallait pas voter ecolo. j'espère que ça leurs servira de leçon et qu'ils reflechiront la prochaine fois avant de voter !
Signaler RépondreLes riverains et commercants devrait organiser de manifs pour lutter contre la dictature des ecolos
Signaler RépondreJe repose puisque le modérateur, qui valide des appels au meurtre, bloque la prose de ceux qui décrivent une réalité.
Signaler Répondre---
Ces gens aux tendances totalitaires marquées sont des plaies.
On n'aurait pas à les subir :
- si Gégé avait été écarté avant les élections, le vote s'est fait d'évidence contre lui. Ne serait-ce que par usure du pouvoir ;
- si les citoyens s'étaient rendus aux urnes plutôt que de faire des simagrées à cause du COVID et/ou en ne votant plus par désertion citoyenne, dans ce cas on perd le droit de critiquer ceux qui ont été élus par défaut.
Triste, pauvre France.
Enfin, les Grands Lyonnais se réveillent…..comme quoi tout est possible %!
Signaler RépondreDonc attendons 2026 !
Signaler RépondreC'est pas gagné pour le petit Gregory et ses obligés.
Signaler RépondreC'est qui qu'a voté écolo au municipale ?
Signaler RépondreFaudrait être cohérent, électeur de la presqu'ile !
Ces gens aux tendances totalitaires marquées sont des plaies.
Signaler RépondreOn n'aurait pas à les subir :
- si Gégé avait été écarté avant le vote qui s'est fait d'évidence contre lui ;
- si les citoyens s'étaient rendus aux urnes plutôt que de faire des simagrées à cause du COVID et/ou en ne votant plus par désertion citoyenne, dans ce cas on perd le droit de critiquer ceux qui ont été élus par défaut.
Triste, pauvre France.
Ce qui est étrange (et peut-être révélateur), c’est que les projets écologistes de circulation « apaisée » semblent dans nombre de cas aller CONTRE les transports en commun, au profit du vélo. C’est le cas pour ce projet de rue de la République sans bus de bout en bout, c’est le cas pour le réaménagement du quai JJ Rousseau qui supprimera un des parcours de bus, c’est la cas pour la voie cyclable N°4, parcours Vaise Lissieu, qui entraînera le déplacement ou le rétrécissement des voies de bus, quand ce ne sera pas leur suppression totale, ou même l’abandon de certaines portions de la desserte, clairement indiquées dans les plans ! Les parcs-relais en bout de ligne des métros sont eux-aussi mal vus, on n’en fera plus ! Est-ce parce que les bus sont de gros vilains pollueurs qui se gavent de pétrole ? Que les trolleys et métros marchent à l’électricité nucléaire ? Ou tout simplement parce que la disposition des rues et voies de cette agglomération ancienne qu’est Lyon ne permet pas d’y loger séparément transports en commun, autos, vélos, piétons, trottinettes et autres « modes doux » ? Dans ce cas on choisit, et c’est vélos au détriment des bus, alors même de les usagers des transports en commun sont infiniment plus nombreux que les usagers du vélo. Et, cerise symbolique sur le gâteau : vélos dans les trams… Parfois, on aurait presque une mauvaise pensée : on préférerait voir le vélo, plutôt que DANS le tram, passer SOUS le tram…
Signaler Répondre