Financé par la Commission européenne, ce programme a pour but de développer les quartiers écoresponsables. A la tête d’un consortium composé de huit villes européennes, la société publique locale (SPL) Lyon Confluence dirige avec Munich.
D’ici 2028, ces deux villes vont collaborer avec Budapest, Prague, Porto, Stockholm, Charleroi et Alba Iulia (Roumanie) pour tenter de devenir climatiquement neutres à l’issue du programme et d’ici 2030. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, se dit enjoué par ce programme et compte bien "montrer que la transition énergétique dans la vie réelle peut aider les gens".
Il veut développer trois piliers environnementaux pour Lyon. Tout d’abord, la sobriété énergétique en aménageant mieux l’espace public et en doublant l’investissement pour le tramway, dont trois nouvelles lignes d’ici 2026.
Ensuite, pour lutter contre l’urgence climatique, les élus écologistes veulent mieux protéger du froid en ciblant notamment les bâtiments trop consommateurs pour les rénover.
Enfin, ils veulent développer les énergies renouvelables en plaçant des panneaux solaires sur les toits de la Confluence. Actuellement, le quartier produit déjà 2,3 Mégawatts-crêtes d’énergie photovoltaïque et veut passer à terme à 3,5 Mégawatts-crêtes. Cette unité de mesure correspond à la puissance délivrable par les panneaux dans des conditions optimales.
Lyon, ville "inclusive et réaliste"
Pour ce faire, la Commission européenne apporte en tout vingt millions d’euros sur cinq ans pour les huit villes. Trois millions d’euros sont reversés pour la SPL Lyon Confluence tandis que la Ville de Lyon reçoit 500 000 euros et un peu plus d’un million d’euros pour la Métropole de Lyon.
Grégory Doucet sait déjà plus ou moins ce qu’il va en faire : "Faire de la Confluence un quartier à énergie positive." Il veut accorder davantage de place en surface à la végétation et aux déplacements et créer une ville "inclusive et réaliste". Des annonces encore très floues.
Du côté de la Métropole de Lyon, les objectifs sont plus concrets. Elle veut réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2026, baisser également les consommations d’énergie de 30% et doubler la production locale d’énergie renouvelable pour atteindre 17% dans la part des consommations métropolitaines d’ici 2026.
A.C.
Avec mr wauquiez qui paye l'énergie positive,le citoyen lambda ou celui du cac 40?.LR de rien je t'enfûme,comme d'hab,pas trés écolo d'enfumer,oh si l'escrologie à la mode pour faire des voix,à vaugirard la paristocratie dérrière lolo.
Signaler RépondreCe "monsieur Doucet", comme vous dites, est un bien petit monsieur, incapable d'assurer la sécurité de sa ville. Quand au reste, n'en parlons même pas! Et c'est quelqu'un comme ça que vous portez aux nues? Bravo! Votre post est un parfait condensé de l'idéologie la plus sectaire et de l'abêtissement le plus total. L'ecologie punitive dans toute sa splendeur! On voit bien que, chez vous, ce ne sont pas "les feux qui passent au rouge quand les voitures arrivent", c'est la bêtise dictatoriale qui éclate en plein jour, quel que soit la couleur du feu.
Signaler RépondreAvant d’être positif il ferait bien de couper les groupes électrogènes qui tournent
Signaler Répondre365 jours/an 24h/24 pour alimenter en air comprimé les bulles gonflables qui composent le toit du bâtiment commercial.
En terme de consommation électrique la facture doit être salée.
En fait on nous prends vraiment pour des blaireaux.
Quartier positif en terme de deal, de racailles, d'agressions
Signaler RépondreComme Macron les nouveaux écolo de la secte des adeptes de l'écologie punitive ont un profond mépris des "gens de rien" .
Signaler RépondrePendant la campagne chevauchant leur rutilants vélos ils se réunissaient à confluence mais évitaient de mettre les pieds à la Guille, dès fois que l'on emprunte leurs supers vélos dont certains coutent 2 ou 3 fois plus qu'une vieille voiture diésel.
Maintenant ils essayent de chasser du centre les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de changer leur vieux véhicules '( souvent très peu utilisés) et finalement qui ont qu'un très faible impact sur la pollution en allant le dimanche respirer l'air à 30 ou 40 Km .
1er car c'est un quartier apaisé, avec une énergie positive, ETC ... .(Humour positive)
Signaler RépondreDans "Bilbo le Hobbit", les trolls deviennent de la pierre dès qu'ils sont touchés par la lumière du soleil ! :)
Signaler RépondreSavez-vous où se trouve la confluence de la connerie et de l'idéologie? La réponse est dans la question!
Signaler RépondreC est un bon début , continuons le combat car nous sommes encore très loin du compte. il faut développer massivement les pistes cyclables sécurisées et prioriser la circulation des vélos sur les autres véhicules ( exemple passage automatique des feux au rouge pour les voitures à l'arrivée d'un vélo) .
Signaler RépondreIl faut créer des zones de parkings vélos sécurisées en supprimant les places de stationnement et enfin taxer l'accès du centre ville aux voitures afin d'en financer les infrastructures.
Les Lyonnais ont montré qu'ils étaient largement majoritaires pour ces mesures en élisant monsieur Doucet à la mairie.
Lyon ville inclusive: faux Mr Doucet. Lyon ville exclusive :le centre ville se dépeuple et les seniors sont ostracises. L'insécurité dans tous les quartiers on peut en parler !
Signaler RépondreLa Guillotière, c est à combien sur les échelles de la positivité ?
Signaler Répondrebref aucun grand ville europeene sauf lyon ! pauvre perdus que vous etes
Signaler RépondreOuha.. trop bien l'énergie positive
Signaler RépondreAvec ça on est sauvé et en plus Greg est enjoué.
Donc tout baigne.
Exactement, de prendre les français pour des CONS en les faisant dépenser à s’endetter pour finir à la rue expulser .
Signaler RépondreQuartiers à énergie positive, quartiers éco-responsables, quartiers durables (qui, heureusement, ne vont pas durer bien longtemps!), ville apaisée, il y en a marre de tout ce galimatia de la "novlang" écologiste. Foutez- nous la paix avec vos mots à la c.. ,qui n'ont pour but que d'endoctrimer les habitants.
Signaler Répondreils ne doutent de rien, encore de l'argent gaspillé
Signaler Répondreça ne fonctionne pas !!----------> HIKARI
un scandale du camp du bien
C'est pas très inclusif mais très réaliste. Les commerçants seront ravis.
Signaler RépondreSi le vert maire est Enjoué….. ce n’est pas forcément remarquable…. selon mine & sourire !!
Signaler Répondre