Pollution : la circulation différenciée instaurée ce vendredi à Lyon, Villeurbanne et Caluire

Pollution : la circulation différenciée instaurée ce vendredi à Lyon, Villeurbanne et Caluire
Photo d'illustration - LyonMag

Le premier niveau d’alerte est déclenché ce jeudi après-midi par la préfecture du Rhône.

La qualité de l’air ne s’améliore pas dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. C’est la raison pour laquelle la circulation différenciée sera mise en place à compter de ce vendredi dans la Zone à Faibles Emissions à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Il s’agit de l’une des mesures du premier niveau d’alerte déclenché par la préfecture du Rhône. Seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler.

La vitesse est également abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est en temps normal supérieure ou égale à 90 km/h.

Le Tick'Air sera déployé ce vendredi par le Sytral. Au prix de 3 euros, il permet de voyager toute la journée sur le réseau TCL.

X
0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 15/02/2023 à 17:55

Plutôt que de faire la circulation différenciée, pourquoi ces gens là n’ont-ils pas songé à faire la Mairie différenciée ??? mais différenciée une seule et définitive fois: en effet, avec + des 2/3 de Mécontents, on démissionne et on va se retirer au VERT….. bon vent Mr le vert maire !! n’attendez pas 2026 svp, ce sera le Meilleur Service à rendre à vos ex-administrés…. merci

Signaler Répondre

avatar
lejo69 le 15/02/2023 à 00:38
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 09/02/2023 à 21h02

Baisser la vitesse crée une pollution . Les écolos idiots le comprendront peut-être un jour.

exact, et ils ne voient pas plus loin que le jour de leur nez …

Signaler Répondre

avatar
Meeuuuhhh oui le 10/02/2023 à 17:43
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 09/02/2023 à 21h02

Baisser la vitesse crée une pollution . Les écolos idiots le comprendront peut-être un jour.

Rigolo
Essaie de pousser ta voiture jusqu'à 5 km/h avec tes petits bras musclés
Puis essaie de la pousser jusqu'à 10 km/h
Et tu comprendras que c'est plus dur dans le 2ème cas.
Puis réfléchis à ton message et aux lois de la physique

Signaler Répondre

avatar
Et encore le 10/02/2023 à 17:27
exact! a écrit le 10/02/2023 à 16h13

...ils ne le comprendront jamais.
Le gain sur la pollution est de plus ou moins deux pour cent mais on est pas sur.
c'est comme ça

Rouler moins vite réduit la consommation de carburant (oui oui, même si par conséquent on roule plus longtemps).
C'est la raison pour laquelle, plusieurs pays, dont nous, réfléchissons actuellement à réduire la vitesse maximum (on parle de 110 sur nos autoroutes).
Le problème c'est que les français font scandale pour faire le plein, mais les français ne veulent pas rouler moins vite pour vider leur réservoir moins vite.

Signaler Répondre

avatar
exact! le 10/02/2023 à 16:13
bêtise a écrit le 10/02/2023 à 08h53

C'est littéralement faux

...ils ne le comprendront jamais.
Le gain sur la pollution est de plus ou moins deux pour cent mais on est pas sur.
c'est comme ça

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 10/02/2023 à 11:49
Max du 9 a écrit le 09/02/2023 à 19h24

les khmers verts vous connaissaient le brouillard ??

Et toi le français ???

Signaler Répondre

avatar
1789 le 10/02/2023 à 09:47

Quel est le gain attendu de ces restrictions de circulation, la pollution provenant du chauffage, dixit article précédent?
- 20 km/h pour les véhicules peu polluant autorisés la ZFE de Lyon, qui comporte peu ou pas d'axes routiers limités à 90 et plus.

Signaler Répondre

avatar
John-69093 le 10/02/2023 à 09:47
MDR a écrit le 10/02/2023 à 08h02

C'est con, la ligne B ne fonctionne pas ce matin
Comme tous les jours ceci dit

Et la ligne b sera en arrêt 3 jours la semaine prochaine

Signaler Répondre

avatar
inutile le 10/02/2023 à 09:21
Ex Précisions a écrit le 09/02/2023 à 17h21

On va coller des étiquettes critaire emmerdeurs sur le front des écolos....

J'ai cherché jusqu'à aujourd'hui. Mais il n'existe toujours pas de commentaire de Ex Précisions qui ne soit pas à côté de la plaque

Signaler Répondre

avatar
Bon vendredi à vous le 10/02/2023 à 09:19
Mouahahah69 a écrit le 09/02/2023 à 19h17

30km/h moins 20, ca veut dire qu'on peut rouler qu'à 10km/h dans Lyon ?

Monsieur Mauvaise foi

Signaler Répondre

avatar
justement le 10/02/2023 à 09:09
mouchette a écrit le 09/02/2023 à 20h24

Allez donc prendre l'air à la montagne ! L'air est encore plus pollué qu à Lyon. Prenez-vous les autoroutes , avez vous déjà compté le nombre de camions . Pas la peine de faire la pub des trotinettes, vélos, voitures électriques , reverdire les places, les rues , tous ça c'est du m'as tu vu , et du cinéma..

Et tout comme vous, la pollution adore voyager. La plupart des villages ruraux autour de Lyon ont leur air pollué par les automobilistes du périphérique de Lyon dont la pollution de déplace.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 10/02/2023 à 09:07
oooo a écrit le 09/02/2023 à 23h38

C'est pas les verts qui sont au pouvoir ????

Ils ont pris d'assaut la préfecture régional ?
Je l'ignorais

Signaler Répondre

avatar
bêtise le 10/02/2023 à 08:53
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 09/02/2023 à 21h02

Baisser la vitesse crée une pollution . Les écolos idiots le comprendront peut-être un jour.

C'est littéralement faux

Signaler Répondre

avatar
Vous avez tort le 10/02/2023 à 08:48
vroumvroum69 a écrit le 10/02/2023 à 03h22

Cooool je vais enfin pouvoir sortir mon Porsche Cayenne 4.2L V8 critaire 1. j'aime bien ! je me sent plus responsable :)
C'est quand meme beaucoup mieux que vos aspirateur électriques ....

Les aspirateur électrique, c'est crit'air 0 :)

Signaler Répondre

avatar
Jude le 10/02/2023 à 08:26
Chassé-Croisé a écrit le 10/02/2023 à 07h37

Avec les Parisiens qui vont débouler dans notre région pour aller au ski, ça va rien arranger...

Et au passage, ils vont injecter des millions dans l’économie de la région.

Pour information : Pour faire de l’écologie il faut des moyens… l’écologie demande beaucoup d’argent…

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 10/02/2023 à 08:10
jaja a écrit le 09/02/2023 à 19h21

Personne n’y croit. Encore les verts qui persécutent les français.
1 - A quoi bon fermer la ville si les restrictions ne concernent pas le periph et les villes autours ? c’est comme pisser dans un violon.
2 - La France se prend toute la pollution des allemands et autres pays qui ont rouvert leurs centrales à charbon à cause de leur politique écolo et parce qu’on est plus capable de leur fournir de l’électricité avec nos centrales nucléaires.

tout à fait d’accord !!!!

Signaler Répondre

avatar
Karlak le 10/02/2023 à 08:07
Bricoleur_nocturne a écrit le 09/02/2023 à 23h41

Et la contribution du chauffage au bois ?
On devrait aussi interdire de se chauffer au bois.
Les jours les plus froids......
Le minimum c'est d'arrêter de subventionner ce mode de chauffage.

Sauf que ce mode de chauffage vient d’exploser et si coupure d’électricité il reste le seul mode… certes avec le gaz qui coûte un bras.
Le bois est aussi classé comme écologique, et c’est une énergie renouvelable.
Le bois ne pourra être interdit, ce sont les cheminées qu’il faut moderniser

Signaler Répondre

avatar
MDR le 10/02/2023 à 08:02

C'est con, la ligne B ne fonctionne pas ce matin
Comme tous les jours ceci dit

Signaler Répondre

avatar
Chassé-Croisé le 10/02/2023 à 07:37

Avec les Parisiens qui vont débouler dans notre région pour aller au ski, ça va rien arranger...

Signaler Répondre

avatar
Le COL, vite! le 10/02/2023 à 07:08

Le COL (Contournement Ouest de Lyon) diminuerait de 50% la pollution de transit (50% plus court que la Rocade Est) mais les écolos n'en veulent pas. Ils préfèrent asphyxier les habitants de la Métropole!
Il y en a même qui veulent un Grand contournement par l'Est, deux fois plus long que le COL: 100 % de pollution en plus pour le bassin lyonnais!
Et si l'intelligence revenait?
Le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
vroumvroum69 le 10/02/2023 à 03:22

Cooool je vais enfin pouvoir sortir mon Porsche Cayenne 4.2L V8 critaire 1. j'aime bien ! je me sent plus responsable :)
C'est quand meme beaucoup mieux que vos aspirateur électriques ....

Signaler Répondre

avatar
dissonance le 10/02/2023 à 01:52
HadeS a écrit le 09/02/2023 à 21h37

t'es sérieux 3 euros le ticket. Vu le nombre de jours de circulation differencée dans l'année et le pognon qu'ils se mettent déjà dans les poches ,ils devraient faire bénéficier gratuitement des transports ces jours là.

2€ pour une heure
3€ pour la journée
et vous tous ce que vous voyez c'est l'arnaque sur le "3€" ?

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 09/02/2023 à 23:41

Et la contribution du chauffage au bois ?
On devrait aussi interdire de se chauffer au bois.
Les jours les plus froids......
Le minimum c'est d'arrêter de subventionner ce mode de chauffage.

Signaler Répondre

avatar
oooo le 09/02/2023 à 23:38

C'est pas les verts qui sont au pouvoir ????

Signaler Répondre

avatar
Jala le 09/02/2023 à 23:02

Chouette les bambins de Cendrine Rousso vont en prendre plein les narines sur leurs vélos 🤭

Signaler Répondre

avatar
Ecologie punitive, encore et toujours... le 09/02/2023 à 22:50

Ça alors! Après deux ans déjà de règne écologiste à Lyon et de persécution des automobilistes, après tant d'nterdits, tant de sacrifices dans notre mode de vie et tant d'écologie punitive, voilà que nous en sommes encore à ce point! Curieux, quand même!

Signaler Répondre

avatar
HadeS le 09/02/2023 à 21:37

t'es sérieux 3 euros le ticket. Vu le nombre de jours de circulation differencée dans l'année et le pognon qu'ils se mettent déjà dans les poches ,ils devraient faire bénéficier gratuitement des transports ces jours là.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/02/2023 à 21:02

Baisser la vitesse crée une pollution . Les écolos idiots le comprendront peut-être un jour.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 09/02/2023 à 20:24

Allez donc prendre l'air à la montagne ! L'air est encore plus pollué qu à Lyon. Prenez-vous les autoroutes , avez vous déjà compté le nombre de camions . Pas la peine de faire la pub des trotinettes, vélos, voitures électriques , reverdire les places, les rues , tous ça c'est du m'as tu vu , et du cinéma..

Signaler Répondre

avatar
Easycroner le 09/02/2023 à 20:08
Tesla = pauvre a écrit le 09/02/2023 à 19h25

Par définition une voiture n'est pas à la portée de tous. Il faut faire partie des aisée pour se permettre de s'engager sur une récurrence en plus du coût initial (assurance, entretien, énergétique, parking...).
Une tesla d'occasion, avec crédit, on s'en tire avec une récurrence de 200€ par mois, ce qui est tout a fait abordable pour quiconque à une voiture (l'entretien et l'énergétique est également beaucoup moins élevé sur la tesla)

il n'ai pas nécessaire de venir avec une tesla, un véhicule essence ou diesel avec crit air 2 ou 3 serait suffisant et certainement moins cher !

Signaler Répondre

avatar
Fake news le 09/02/2023 à 19:44
jaja a écrit le 09/02/2023 à 19h21

Personne n’y croit. Encore les verts qui persécutent les français.
1 - A quoi bon fermer la ville si les restrictions ne concernent pas le periph et les villes autours ? c’est comme pisser dans un violon.
2 - La France se prend toute la pollution des allemands et autres pays qui ont rouvert leurs centrales à charbon à cause de leur politique écolo et parce qu’on est plus capable de leur fournir de l’électricité avec nos centrales nucléaires.

Le préfet de la région Auvergne Rhones Alpes est tout sauf un vert.
La démocratie est vraiment dangereuse pour un pays quand on voit le niveau d'information des électeurs

Signaler Répondre

avatar
l'opposition en pls le 09/02/2023 à 19:43
John-69003 a écrit le 09/02/2023 à 19h23

Ces écologique toujours a tout mettre sur les voitures comme c'est pratique

C'est un message du prefet Auvergne-Rhones-Alpes
Mais bien essayé

Signaler Répondre

avatar
khmers ? le 09/02/2023 à 19:42
Max du 9 a écrit le 09/02/2023 à 19h24

les khmers verts vous connaissaient le brouillard ??

c'est quoi le rapport avec les "khmers verts" ?

Signaler Répondre

avatar
Tesla = pauvre le 09/02/2023 à 19:25
chez moi a écrit le 09/02/2023 à 17h51

Et si j 'habitais à st martin en haut
comment je fais pour rentre dans lyon ????
tant pis, je vais prendre ma TESLA une voiture à la portée de tous

Par définition une voiture n'est pas à la portée de tous. Il faut faire partie des aisée pour se permettre de s'engager sur une récurrence en plus du coût initial (assurance, entretien, énergétique, parking...).
Une tesla d'occasion, avec crédit, on s'en tire avec une récurrence de 200€ par mois, ce qui est tout a fait abordable pour quiconque à une voiture (l'entretien et l'énergétique est également beaucoup moins élevé sur la tesla)

Signaler Répondre

avatar
Max du 9 le 09/02/2023 à 19:24

les khmers verts vous connaissaient le brouillard ??

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 09/02/2023 à 19:23

Ces écologique toujours a tout mettre sur les voitures comme c'est pratique

Signaler Répondre

avatar
Touche pas à mon poste le 09/02/2023 à 19:22
CarlaMauro a écrit le 09/02/2023 à 17h02

Connerie... La pollution n'est pas uniquement l'affaire des voitures, mais par exemple de centrales à charbon situées à des milliers de km.
Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez

Sauf qu'il a déjà été demandé plus d'une fois de réduire la consommation électrique.
Sauf que le prolo, s'il n'a pas sa télé et son match de foot, il fait grève . donc y a un moment

Signaler Répondre

avatar
jaja le 09/02/2023 à 19:21

Personne n’y croit. Encore les verts qui persécutent les français.
1 - A quoi bon fermer la ville si les restrictions ne concernent pas le periph et les villes autours ? c’est comme pisser dans un violon.
2 - La France se prend toute la pollution des allemands et autres pays qui ont rouvert leurs centrales à charbon à cause de leur politique écolo et parce qu’on est plus capable de leur fournir de l’électricité avec nos centrales nucléaires.

Signaler Répondre

avatar
La clope le 09/02/2023 à 19:19
et maintenant ? a écrit le 09/02/2023 à 19h14

Merci pour votre magnifique texte... Et sinon en plus concret, vos suggestions ?
Rien ? ah...

On pourrait interdire aux fumeur de cloper pendant quelques jours

Signaler Répondre

avatar
Mouahahah69 le 09/02/2023 à 19:17

30km/h moins 20, ca veut dire qu'on peut rouler qu'à 10km/h dans Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
et maintenant ? le 09/02/2023 à 19:14
Klein a écrit le 09/02/2023 à 17h51

Ça ne sert à rien… le souci de la pollution est bien plus vaste et ne fait pas suite aux voitures présentes dans Lyon

Merci pour votre magnifique texte... Et sinon en plus concret, vos suggestions ?
Rien ? ah...

Signaler Répondre

avatar
Pardon ? le 09/02/2023 à 19:12
Ex Précisions a écrit le 09/02/2023 à 17h21

On va coller des étiquettes critaire emmerdeurs sur le front des écolos....

Le rapport avec les écolos ?

Signaler Répondre

avatar
Quoique le 09/02/2023 à 19:12
polichart a écrit le 09/02/2023 à 17h21

C'est de la pure discrimination

Pour une fois que ce sont les riches qui sont discriminés

Signaler Répondre

avatar
artificier38200 le 09/02/2023 à 19:05

Du coup on arrête tt les sites chimiques autour de Lyon demain aussi ? Ou c est juste les méchants pollueurs avec leur voiture qui subissent....

Signaler Répondre

avatar
Piano simple flic le 09/02/2023 à 18:01
Klein a écrit le 09/02/2023 à 17h51

Ça ne sert à rien… le souci de la pollution est bien plus vaste et ne fait pas suite aux voitures présentes dans Lyon

Oui mais faut pas prendre ta voiture sinon pan pan cucu 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
VRAI! le 09/02/2023 à 18:01
Klein a écrit le 09/02/2023 à 17h51

Ça ne sert à rien… le souci de la pollution est bien plus vaste et ne fait pas suite aux voitures présentes dans Lyon

Il est vrai qu'on a jamais eu la preuve que les voitures polluent!

Signaler Répondre

avatar
Klein le 09/02/2023 à 17:51

Ça ne sert à rien… le souci de la pollution est bien plus vaste et ne fait pas suite aux voitures présentes dans Lyon

Signaler Répondre

avatar
chez moi le 09/02/2023 à 17:51

Et si j 'habitais à st martin en haut
comment je fais pour rentre dans lyon ????
tant pis, je vais prendre ma TESLA une voiture à la portée de tous

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 09/02/2023 à 17:23

On arrête Feyzin alors ? Ah bah non trop risqué....vaut mieux emm*** ceux qui bossent ! Mesure qui ne sert à rien

Signaler Répondre

avatar
polichart le 09/02/2023 à 17:21

C'est de la pure discrimination

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.