"On ne comprend pas, et on se demande pourquoi la mairie veut aller dans cette direction-là, pourquoi elle dit au LHC de tout arrêter", lance Fabrice Baravaglio, président du Lyon Hockey Club (LHC).
Depuis plusieurs années, le LHC demande au service des autorisations de Lyon d’obtenir le droit de tenir une buvette durant ses matchs à domicile. Il propose ainsi diverses restaurations dans des buvettes en préfabriqués construites spécialement pour cela.
En parallèle, la Ville qui est propriétaire de la patinoire détient aussi bar de la patinoire, ce bar est donné à ce jour en délégation de gestion à travers une convention au Club des Sports de Glace de Lyon (CSGL). Jusqu’à aujourd’hui le CSGL exploitait ce bar durant les séances publiques, mais était obligé, par la convention, de fermer les jours de matchs, trois heures avant le coup d'envoi, pour permettre au LHC de prendre possession du bar pour proposer de la restauration pendant les évènements. Et ainsi que le club puisse engranger des recettes pendant ses propres matchs. Utilisant les buvettes, le club de hockey n’a finalement jamais eu besoin du bar.
C’est au retour des vacances de Noël que Fabrice Baravaglio, président du LHC apprend la nouvelle : le club n’a désormais plus le droit d’utiliser les buvettes. Une lettre recommandée de la mairie les informe qu’ils n’ont pas le droit d’occuper les locaux de la buvette, et leur demande de quitter les locaux immédiatement sinon ils iront devant le tribunal administratif. Des menaces étonnantes, car le club de hockey possède toutes les autorisations pour occuper ces dites buvettes les soirs de matchs.
Fabrice Baravaglio est alors allé voir la mairie et c’est là qu’il a appris avec surprise qu’une nouvelle convention a été signée depuis avec l’association du CSGL, donnant l’autorisation à ce dernier d’ouvrir pendant les matchs du Lyon Hockey Club et ordonnant ainsi au LHC de tout arrêter. "On ne comprend pas cet arrêt soudain en plein milieu de la saison", soutient le président. "Il semble que le club qui tient le bar perde de l’argent avec ce dernier et ce serait pour cela que cette nouvelle convention a été signée. Nous on comprend, on est ouvert à la discussion, on aurait pu essayer de trouver quelque chose mais là, non, on nous a mis devant le fait accompli".
Pas de buvette pas de montée ?
C’est une douche froide pour le club qui avait compté le chiffre de cette buvette dans son budget en début de saison. Un manque à gagner qui s’élève à 50 000 euros.
Aujourd’hui premier de sa poule en division 3, l’objectif affiché au sein du club est clairement de remonter au plus haut niveau côtoyé par le LHC il y a plusieurs années. "On a la structure pour", confirme le président, "mais aujourd’hui on ne peut pas garantir de monter en D2 ou en D1 sans faire une buvette et dégager des recettes par rapport à ça".
Le club comptait aussi candidater pour pouvoir accueillir les phases finales de D3 mais une fois encore, s’ils ne peuvent plus faire de buvette, ils ne pourront pas se permettre financièrement d'organiser l'évènement. Fabrice Baravaglio semble désolé de la situation et cherche à comprendre ce choix contesté fait par la Ville de Lyon.
La mairie écologiste annonce qu’elle va lancer un appel d’offre pour le bar, un cahier des charges est en cours d’élaboration afin d’être effectif dès la saison prochaine.
Le club tient aussi à montrer qu’il conteste ce choix en ouvrant une pétition qui a déjà rassemblé plus de 2000 signatures.
C.R.
Rasez les restaurants et leur terrasse pour faire passer vos pistes cyclables en doublon !!!!
Signaler Répondrebande d’incompétents incapables…….!!!!! j’arrête là pour respecter la loi……
Courage au Lyon Hockey Club, ils ne sont ni les 1ers ni les derniers à être les victimes d’un concentré d’incompétents rarement réunis !!
Les gradés sont dans leur état-major quand ils ne sont pas sur LCI...
Signaler RépondreQuand tu vois les polices nationales et municipales déguerpir de certains secteurs avec une étonnante ponctualité, laissant les commerçants livrés à eux-mêmes, tu te dis que les édiles n'en ont pas grand chose à faire...
Signaler Répondre2 poids 2 mesures donc on ferme toutes les buvettes sinon cela n’a pas de sens
Signaler RépondreLes deux mon capitaine !
Signaler RépondreLa mairie doit bien évidemment elle aussi respecter et si soumettre à ces lois et pas faire elle aussi , établissement d'un débit boisson déguisé à la "sauvette"... Je pense que si les commerçants du coin y jetaient un œil, c'est à eux d'exiger le respect des lois. Comme pour un fleuriste face à des vendeurs de muguets à la sauvette...
Signaler RépondreMais quand la Mairie a donné son accord à cette pratique, et qu'elle décide unilatéralement de la supprimer du jour au lendemain, c'est pas très correct...le LHC demande juste que ce changement soit discuté et puisse se mettre en place progressivement.
Signaler RépondreLa loi c'est la loi, le LHC ou tout autres associations sportives qui foisonnent ne sont pas au dessus des lois...
Signaler RépondreDe la concurrence déloyale pour une buvette qui fonctionne que 2 jours par mois , par rapport aux bars qui sont ouverts quasi tous les jours , allez bon dimanche le géni !
Signaler RépondreDonc, Julie Nublat, professeure de lettres modernes… pas besoin d’être calé et compétent quand on a l’idéologie.
Signaler RépondreBon assee de ces prétextes rencontres sportives. Vous venez pour voir un match de sport ou vous saouler la gueule?
Signaler RépondreLa manière de faire est typique du sectarisme des islamo-escrologistes.
Signaler RépondreL'adjointe aux sports a signée le courrier avec le soutien du directeur des sports
Signaler RépondreCalme toi Che Guevara, c'est juste une buvette d'un club de sport... On a les combats qu'on mérite hein.
Signaler RépondreJe paye des impôts. Je veux le nom de l’élu(e) ou du bureaucrate qui a pris cette décision SANS RIEN CONNAÎTRE AU CONTEXTE, A L’HISTORICITE ET AUX CONSEQUENCES.
Signaler RépondreIgnorance profonde doublée de toute puissance, ou copinage ??????????????
Dans tous les cas-> à dégager !
Ok vous l'avez mauvaise contre le monsieur que vous citez.
Signaler RépondreMais vous, comme vos amis supporters avez des moyens d'action.
Commencez déjà par boycotter le bar tenu par ce monsieur !!!
Venez avec vos sandwich, vos boissons et faites un don en numéraires au LHC !
Vous pouvez aussi, utiliser les médias sociaux pour organiser une manifestation devant la maire de Lyon !
Vous pouvez aussi, à chaque intervention publique, des pastèques et islamo-gauchiste, manifester votre mécontentement !
Vous le voyez, il y a une multitude de formes d'actions contre le totalitarisme, imposé par 15 % de bas de plafond et 70 % de lâches !
En attendant de vous organiser, je vous souhaite la bonne journée !
La loi semble claire pour ces associations censées être à but non lucratif, droit d'organiser deux buvettes par an sinon c'est de la concurrence déloyale vis à vis des bars qui eux paient leurs impôts !
Signaler RépondreBravo au gérant du bar Mr zazoui pour son lobby efficace !
Signaler RépondreJe me demande comment il peut se regarder dans une glace en spoliant autant le lhc ! C'est eux qui organisent le spectacle et lui qui récupére les bénéfices !
Bravo a la ville d'encourager ce racket organisé d'une association !!!
c'était bien mieux avant du temps du CPL toute mon enfance au bar de la patinoire pendant les tiers-temps, les jambes pendantes eu dessus des cages, ou le long des balustrades à tenter de récupérer les puck perdus sur des dégagements hasardeux.... la grande époque !!!
Signaler RépondreLa nupes n’a pas supprimé la buvette, mais donné les moyens à un lobby de faire du pognon sur le dos d’une association qui assurait une action sociale en offrant un spectacle familial à à bas prix !! Alors c’est la nupes qui plante le plus de chênes sur les places..raison pour laquelle il y siège autant de glands !
Signaler RépondreVous me faites rire sur ce site!
Signaler RépondreLa mairie enlève des places de parkings ca gueule!
La mairie réduit la taille des terrasses pour que l'on puisse se garer.. ca gueule!
J'approuve..
Signaler RépondreUne pétition en ligne ?
Ne cherchez pas, un des Caprices des Fachos Verts qui ont raboté des dizaines de places de terrasses à des centaines de restaurants! cette politique de m…. va couler combien de restaurants? y compris des gros morceaux….. une petite centaine en dépôt de bilan déjà ou bientôt, à mon avis ! parions….
Signaler Répondreallez les Verts Tueurs de commerce en mairie centrale, souvent jeunes parfois blonds, cela semble les amuser…. Surveillons qu’ensuite ce ne soient pas eux, sous des prêtes noms, rachètent les affaires de restauration et bars qu’ils auront délibérément laissé couler: Lyon et la Gastronomie, c leur nouvel ennemis
Vivement 2026 !!!! et Oust….Dehors
Je ferme ma porte a double tours .
Signaler RépondreDes fois que ma bière soit illégale ....
J’appelle à la destitution de doucet et à l’expulser hors de Lyon et son agglomération. Ce type est un danger pour la démocratie et un trouble à l’ordre public.
Signaler RépondreUne fois encore, les pastèques et islamo-gauchistes montrent leur totalitarisme.
Signaler RépondreLe doute n'est donc plus permis, tout comme leur antisionisme et antisémitisme.
Face à ces gens dangereux, que faut-il faire ?
Boycotter toute les réunions publique et privés qu'ils organisent.
En 2026, se mobiliser tous pour aller voter et leur botter le train vers la sortie !!!
C'est à l'OL qu'il faut supprimer les buvettes quand on voit le comportement des bad gones.
Signaler Répondrepourquoi agir dans l urgence? si ils veulent changer les règles qu ils le fassent en respectant le club et en lui laissant le temps de s organiser autrement
Signaler RépondrePour des gens qui se disent si préoccupés de l autre , c est quand ils veulent, la base c est la négociation!!
Alors ils gueulent car ils ont uniquement le droit d'utiliser le bar et pas les buvettes?
Signaler RépondreDis donc c'est vraiment la fin du monde...
boire à sa memoire
Signaler RépondreOui cette municipalité est une catastrophe dans tous les domaines on peut se demander ce que fait d’objectifs le Maire depuis le premier jour de son élection Une grave erreur
Signaler Répondreah je suis fier de vous chers con patriotes! la buvette mérite effectivement plus de commentaire que Mohamed démembré!
Signaler RépondreLes hockeyeurs.euses ne doivent pas avoir le bon réseau de relations.
Signaler RépondreCes réunions sportives abusent un peu pour faire une sorte de "bistrot piraté"
Signaler Répondrela médiocrité de la ville de Lyon, comme d’habitude, prête à sacrifier le club de hockey pour gratter des sous afin de combler le gouffre financier que représente leurs travaux pour leurs pauvres bicyclettes et pistes cyclables !!!
Signaler RépondreJe suis exolo dans l ame, mais cette equipe municipale 'verte' a des comportements très staliniens. Des nuls pour résumer
Signaler RépondreUn membre du club a du critiquer les vélos.
Signaler RépondreIncroyable : ils changent les règles autoritairement en cours de saison, sans concertation. Des nuisibles décidément !
Signaler RépondreRien à voir avec le LOU/ L ASVEL et L OL comment pouvez-vous comparer avec le LHC faut juste se renseigner avant de dire des bêtises
Signaler RépondreFacile a comprendre. Copinage entre les mecs du bar et la mairie.
Signaler RépondreSimple à comprendre !
Signaler RépondreLa municipalité à compris qu il y avait de l argent à se faire... Ils vont ensuite remettre un gérant de leur choix....!
Alors, vous irez voter la prochaine fois ?
Signaler RépondreIl faut que les élus démissionnent, ils font tout à l'envers pour la société....
Signaler RépondreDe pire en pire cette idéologie totalitaire. Comment ne pas les haïr.
Signaler Répondreles ecolos continuent la casse , destruction massive
Signaler RépondreLe hockey sur glace est un sport extrêmement genré.
Signaler RépondreIl faut le dégenrer en commençant par supprimer les buvettes, symbole de la masculinité fasciste.
On ne sait plus quoi inventer pour "emmerder " le monde à Lyon !
Signaler RépondreC'est le règlement des escrologistes ....Des bourrins chez eelv
Signaler RépondreBrutal changement et nouvel appel d'offre. Comme pour certains théatre de quartier il s'agit de trouver un moyen pour faire passer cela sous la coupe de copains et amis.
Signaler RépondreY a rien à comprendre: EELV= totalitarisme.
Signaler RépondreVotez mieux en 2026, dégagez Doucet, Bernard et tous ces pseudos écolos.