Ce classement sort alors que la ville de Lyon est passée en alerte pollution cette semaine. Pour éviter les risques liés à la pollution, la Préfecture du Rhône a établi ce mercredi une liste de recommandations à suivre.
De son côté, l’hebdomadaire Le Point a publié ce jeudi le classement de la qualité de l’air par ville. La capitale des Gaules se retrouve très mal classée, au-delà de la 70e position. Sans surprise, Paris est loin derrière, à la 98e place. En fin de classement, deux villes du Nord, Lille et Tourcoing.
En revanche, du côté des bons élèves, Montpellier est la ville où on respire le mieux. Le Point signale que depuis 1984, la ville a mené une politique volontariste pour réduire la circulation urbaine. Un des principaux objectifs de Grégory Doucet à Lyon, ce qui pourrait peut-être faire gagner des places à la ville.
Pour réaliser ce classement, l’hebdomadaire s’est basé sur des données de 2021. Ces dernières ont mesuré la concentration dans l’air des particules PM 2.5 ayant le plus gros impact sanitaire. Le Point s’est aussi appuyé sur les données fournies par Chimère, un modèle numérique de la qualité de l’air développé par le CNRS et l’institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).
Lyon, Maire écolo... Depuis son arrivée, cette ville s'empire ou sent pire ... Tout va mal depuis que ce Maire élu par l'abstention est au "POUVOIR", absolument tout, dans tous les domaines...
Signaler RépondreMontpellier c'est une population de 277 639 en 2015, " 457 839 " c'est la métropole en 2019
Signaler RépondreLyon c'est une population sans compter Villeurbanne de 513 275 en 2015, la métropole c'est " 1 416 545 " en 2020
La pollution ++ c'est grâce aux verts .
Signaler RépondreKAMOULOX!
Signaler RépondreMontpellier métropole, chomage maxi, pas d'industries, vélos tramways, la mer, 491 000habitants.
Signaler RépondreLyon 500 000 habitants / Metropole 1.4 milion. CQFD
Montpellier est la ville où on respire le mieux. Logique, pas d'industries, chômage maxi, vélos, tramways, la mer !
Signaler Répondretant de pagailles organisées pour en arriver là ! pour des gens honnêtes une seule solution : la démission immédiate
Signaler RépondreVu que cette municipalité de bras cassés s'amuse à créer des bouchons monstres en remplacant des voies de circulation par des pistes cyclables où passent un cycliste toutes les 10 mn !
Signaler RépondreC'est exactement pareil à Paris sur les voies sur berges.... Les mêmes causes produisent les mêmes effet.... Quand on agit sans réfléchir et uniquement par idéologie, forcément le résultat à peu de chance d'être intelligent et ça n'étonne personne qu'au final il soit même contre-productif.
Ne dit-on pas "L'enfer est pavé de bonnes intentions".. Et c'est bien pour ça qu'il est conseillé de réfléchir avant d'agir.... ce que ne savent pas faire les Doucet, Bagnon et autres Carpentier. Ils ne réfléchissent pas vu qu'ils pensent déjà tout savoir et particulièrement que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux ont tort... C'est un peu comme la macronie.... "les gens qui contestent sont forcément des idiots et donc il faut faire plus de pédagogie".
Se remettre en cause ? Réfléchir ? Mais pourquoi donc ??? puisqu'ils SAVENT qu'ils ont raison.. Est-ce qu'un Dieu descendu de l'Olympe peut se tromper ou faire des erreurs ? Bien sûr que Non ! Donc, à quoi bon réfléchir !?
allez monsieur Doucet : c'est un gag ?
Signaler RépondreIl n'y a qu'une vérité: c'est que Lyon respirera mieux quand les écologistes auront enfin fini d'abîmer la ville.
Signaler RépondreLyon est jumelée avec Shanghai, n'est ce pas ? Niveau catastrophique de pollutions dans les deux villes soeurs.
Signaler RépondreArrêtez de croire que le transit automobile est responsable de la pollution...
Signaler RépondreNon seulement les voies sont réduites, mais les feux tricolores sont réglés de manière à ne pas fluidifier la circulation.
Signaler RépondreY aurait-il un point commun entre notre mal respiration et notre bon vert maire, qui a réduit toutes les chaussées de circulation???
Signaler RépondreLa pollution à l’arrêt, et au ralenti est bien sûr qu’à 50 km/h !!!! Doucet et monsieur Poumons se sont-ils documentés, plutôt que de réduire voire refuser toute autorisation de terrasse à de nombreux restaurants-bars…..!!!
Bientôt les dépôts de bilan de la Resrauration lyonnaise seront pléthoriques, souvenez de ce que j’écris en ce 10 février 2023, vous verrez !
Ça empêcherait les Parigo d'aller en vacances...
Signaler Répondrepourquoi la traversé de lyon n’est elle pas interdite tout simplement
Signaler Répondrej’habite sur les hauteur de fourvieres et les seules pollution visibles sont l’incinerateurs de gerland et fezin
Signaler Répondrequ y nous pompent l air
Signaler RépondreAu sens propre, et au sens figuré....
Signaler RépondreLes particule fine PM2,5 viennent en majorité des résidences et du tertiaire, 62%.
Signaler Répondre"en hiver à cause du chauffage des résidences et les conditions météorologiques peuvent être très stables (pas de vent et un anticyclone calme)."
Conclusion arrêtons de nous chauffer.... .
C est vraiment ça , qu attend on pour les installer là où on respire mieux , ces industries polluantes ?!
Signaler RépondreIl n'y qu'à supprimer feux rouges inutiles, ronds-points, et augmenter la vitesse pour que la pollution s'en aille.
Signaler RépondreVIVE LES VOITURES
L'arrivée de doucet a conduit Lyon à la catastrophe
Signaler RépondreEncore une étude à la mordmoilenoeud !!
Signaler RépondreJe suis originaire de la campagne, entre les particules fines de Lyon ou les pesticides ultra-toxiques et cancérigènes prouvés, je pense qu'il vaut mieux respirer l'air lyonnais
les villes on l'on respire le moins bien sont les villes dans les mains des gauchistes
Signaler RépondreOn les mettra à la dépollution des sites, ça réparera leurs conneries depuis des décennies! Payés à coup de lance-pierre, bien sùr, il faut financer la dépollution ailleurs!
Signaler Répondre´´Ou respirent ont le moins bien en France 🇫🇷 ´´ dans ville de ´jenpeste ´ derrière le village de. ´MONCUL’ 😆. Question bête réponde stupide ! 😂.
Signaler Répondreet tous les emplois?.....
Signaler RépondreNormal que Montpellier soit classé en tête c'est l'air et le vent marin qui pousse toute la pollution vers l'intérieur des terres, d'où le soleil 300 jours par an...
Signaler RépondreLes politiques sociales ou autres n'y sont pour rien...
Merci le vent....
A lyon on est un poil loin de la mer , mais en plein dans la mer'de ....
Merci le petit Grégory pour se joyeux bordel...
et pourtant notre maire avec son adjoint lungenstrass se donnent toutes les peines du monde à empêcher les voitures de circuler en défonçant les chaussées depuis 2 ans le début de son mandat .. cela signerait il son échec ? ou comme souvent avec les écolos sectaires, une mauvaise réponse à un vrai problème ? qui en plus coûte un pognon de dingue à la collectivité avec peut être des conflits d'intérêt à venir avec des entreprises de travaux publics ? pas étonnant que les taxes foncières augmentent sensiblement, c'est aussi cela une gestion écologique de la cité !
Signaler RépondreComparer Lyon a Montpellier n'a rien a voir. Nous sommes dans la vallée de la chimie et la ville est un noeud autoroutier. Par conséquent la pollution y est nécessairement plus élevée. Elle l'est aussi suite aux aménagements délirants des écolo avec suppression des voies de circulation voiture, zones 70, feux non coordonnées (ex Rue Duquesne). Or l'essentiel de la pollution provient des plaquettes de frein et non du pot d'échappement. Les verts peuvent ils seulement comprendre cela ??? Plutôt que de voir le bout de leur nez....
Signaler RépondreLorsqu'on n'aura pas viré ces villes qui se sont installées à coté des usines, on ne gagnera pas grand chose .....
Signaler RépondreToutes les mesures prises contribuent à augmenter la pollution.
Signaler RépondreTant que l'on aura pas viré les usines polluantes de la périphérie on ne gagnera pas grand chose, même avec toutes les doucetteries en cours...
Signaler Répondre