Même si les élus Progressistes sont aussi pour la piétonnisation, ils considèrent que cela doit se faire avec les principaux concernés, notamment les riverains et commerçants. En 2019, des premières expérimentations ont eu lieu et ont démontré qu’il fallait "adapter les scénarios et prendre en compte leurs incidences sur les transports en commun, la sécurité, l’activité commerciale et plus généralement sur le quotidien des habitants".
Une nouvelle phase de concertation vient de s’achever mais une quinzaine d’associations locales en dénoncent les modalités et conclusions. Pour David Kimelfeld et Georges Képénékian, respectivement président des Progressistes à la Métropole de Lyon et président du groupe à la Ville de Lyon, les élus écologistes doivent prendre ces retours en considération.
Enfin, les Progressistes considèrent que ce projet doit encore être réfléchi avant d’aboutir : "Quelle qu’en soit la durée, l’essentiel avant tout est que cette piétonnisation soit une réussite."
bailler!
Signaler RépondreSe prétendre ironique, subtil, et incompris, c'est la défense de celui qui n'est pas fichu d'exposer clairement son point de vue.
Signaler RépondreVous nous expliquez le rapport entre deal et racisme ?
Signaler RépondreLes automobilistes n'interdisent rien à personne ; si t'es piéton et que tu veux pas marcher sur un trottoir, et bien c'est que tu veux privatiser toi l'espace pour une seule catégorie.
Signaler RépondreVotre avis raciste, comment vous dire ? On s'en tape un peu.
Signaler RépondreVous parlez du vieux Lyon et indiquez moins de bruit?!?
Signaler RépondreVous n'y habitez manifestement pas.
Je connais quelqu'un qui vit seul dans un logement social de 70m² quais de Rhône pour moins de 100€/mois (déduction faite des APL).
Signaler RépondreDes bacs à compost vous voulez dire.....
Signaler Répondre"Les riverains c'est vite vue : moins de bruits, moins d'incivilités, possibilité de laisser les gamins jouer en bas de l'immeuble."
Signaler RépondrePiétonniser génère de l'insécurité, encore plus depuis qu'une certaine population a traversé le pont de la Guillotière. Quant à laisser les gamins se faire faucher par trottinettes et vélos...
un casque!!!
Signaler RépondreDeveloppez, on vous écoute !
Signaler Répondreles gens normaux... on rêve...
Signaler RépondreL ironie est trop subtile pour le petit mouton de toute évidence
Signaler RépondreReformulation : Jacques-Pierre se plaint que dans son quartier de bourges, maintenant des gens normaux qui n'ont pas la délicatesse exquise que lui fournit son train de vie confortable viennent lui infliger leur vue.
Signaler RépondreLa piétonisation du bas de la rue de la Ré est loin d'avoir été une réussite. Cela a attiré toute une faune qui squatte un peu partout lui donnant parfois un aspect cour des miracles .
Signaler RépondreQuant à "l'apaisement" on manque à chaque pas d'être percuté par des trottinettes qui roulent à vive allure en slalomant autour des piétons !!!
Personnellement j'évite désormais et préfère la rue de l'hôtel de ville...
Et le fait que la rue soit piétonne ou pas change QUOI à la situation sociale et au lieu d'habitation des ces livreurs, d'après vous ???
Signaler RépondrePar contre c'est plus facile de trouver où garer le camion pour livrer en rue piétonne que dans une rue déjà pleine de bagnoles.
Le projet de la ville et de la métropole est de mettre les bus sur le quai de Saône, alors qu'ils sont aujourd’hui en contact étroit avec le métro (station Louis Pradel) place de la comédie. C'est un vrai pôle d’échanges TC qui va être sabordé. Incompréhensible de la part d'élus écolos... D'autant plus que la circulation des voitures particulières entre Cordeliers et Comédie est faible (jamais d'embouteillage) et que les piétons profitent de trottoirs très larges. Projet incompréhensible et insensé...
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi la mairie écolo veut mettre fin au super pôle d'échanges TC qui rapproche actuellement plein de lignes de bus de la ligne A du métro (station Louis Pradel), en mettant les bus le long de la Saône. Les éloigner est aberrant et amoindrit l'efficacité du dispositif. En plus, quand on est de bonne foi, on constate que la circulation des voitures particulières est vraiment faible dans ce secteur Nord République /Comédie : jamais d'embouteillage... Et les piétons ont des trottoirs super larges à leur disposition. Alors il est où le problème ?
Signaler RépondreTu es le Maire de Lyon qui a du pouvoir seulement sur les sujets concernant la voirie lyonnaise, ou tu es juste un électeur écolo qui n'a aucun pouvoir ?
Signaler RépondreOui merci, j'ignorais que chaque personne que je croise en ville est un néo ecolo bourgeois..
Signaler RépondreT'es au courant qu'il y a des logements sociaux en centre ville?
C'est super bien argumenté woow!
Signaler RépondreEt toi t'es vraiment castra?
Je reformule : seuls seront tolérés en tant que conducteurs de véhicules les livreurs qui triment pour gagner trois francs six sous sans avoir les moyens d habiter autre chose que la lointaine banlieue , pour avoir le privilège d achalandée mon centre urbain de de neo écolo bien bourgeois mais qui se pense progressiste . Quelle ironie
Signaler RépondreArrêter de parler de pietonisation parlez plutôt de velocisation car dans la partie déjà dite piétonne c'est vélos et trottinettes qui dont la loi
Signaler Répondrecomparer la rue Saint Jean et la rue de la République, fallait oser...
Signaler Répondrecommerçant, mon œil...
Signaler RépondreEn 2026 vous aurez la réponse de savoir si "tout le monde est gagnant" des rues piétonnisé
Signaler RépondreVous êtes tétus et bornés à penser que des gens veulent ces âneries d'écolos. Lyon était très bien avant les écolos, Lyon est devenu invivable et déprimante en seulement 3 ans
En fait si t'es pauvre le fait que la rue soit piétonne ou pas ne change pas grand chose.. et les riches sont rarement livreur hein!
Signaler RépondreEt puis si t'es vraiment pauvre.. bah t'as pas de voiture!
Oui tant que ce sont des gueux et des pauvres qui triment à vous livrer mais qui n ont pas les moyens d habiter Lyon même ça vous va
Signaler Répondreserais ce à dire que les écolos font des consultations qui ne sont pas sérieuses ? hi ! hi ! hi !
Signaler RépondreLe désillusions commencent pour les pastèques :
Signaler RépondreEt une claque dans la tronche de l'ayatollah du vélo, une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fabien Bagnon 🌿🚨
@Fabien_Bagnon
1h
😡 Cette décision du gouvernement est irresponsable !
➡️ La Métropole de Lyon devait accueillir une centaine de radars demandés par les élus locaux et les habitants
C'est toi et ta bagnole qui privatise la moitié de l'espace public pour te déplacer seul dans 1 tonnes de ferraille. ;)
Signaler RépondreOn se demande comment ont fait et font encore les milliers de riverains, livreurs et commerçants des centaines de rues déjà piétonnes dans le monde ?
Signaler RépondreFaut vous réveiller avant 11h ou midi, @la marmotte ... et passer dans une rue piétonne pour voir comment on fait.
Les riverains favorables veulent privatiser la voirie publique pour faire de Lyon un lotissement privé ?
Signaler RépondreEt après ca critique les politiques d'être "hors sol".. sérieux!
Signaler RépondreLa réponse elle est vite vue : comment font les commerçants et habitants du Vieux Lyon ? Les étals des magasins sont vides ? Les restos ne vous servent que de l'eau du robinet ? Les habitants du quartier sont coincés dans leur appart à vivre à même le sol, sans meuble ? Avec 2 sous de jugeote vous comprendrez que ça existe déjà dans d'innombrables rues partout en France et que ça n'empêche personne de vivre. Le débat tient en fait à une chose : la peur du changement d'une grande partie des commerçants, parce qu'ils savent le CA qu'ils ont mais pas le CA qu'ils auront et qu'ils préfèrent un tien à deux tu l'auras. Les riverains c'est vite vue : moins de bruits, moins d'incivilités, possibilité de laisser les gamins jouer en bas de l'immeuble. Tout le monde gagne en confort de vie.
Signaler RépondreNON, je suis pas d'accord pourtant riverain. Je pense qu'il y a bien d'autres problèmes comme l'insécurité en presqu’ile sont important pour pouvoir éventuellement se promené agréablement dans une zone piétonne.
Signaler RépondreJe suis commerçant et je suis absolument pour la piétonisation, seulement, nous les commerçants favorables à la piétonisation sommes invisibilisés par les gros patrons lyonnais qui copinent avec les médias et politiques lyonnais en affirmant être la parole majoritaire..
Signaler RépondreEt vous allez déménager comment vos appartements ? La marchandise de vos magasins de quartier ou la farine de votre boulanger elle arrive comment ?
Signaler RépondreJ'aimerai bien connaitre votre avis sur ces 2 points SVP pour voir votre niveau de réflexion
TOUS les riverains? Vraiment?
Signaler RépondreNon mais tous les riverains sont OK. C'est juste les commerçants qui viennent pleurent comme d'habitude. Patati on piétonnie pas là ça fait va baisser le CA, patata on enlève pas des places de parkings mais je suis bien content l'été de pouvoir en réquisitioner une pour ma terrasse démontable, pata-l'autre on peut plus chauffer les terrasses dehors mais finalement les gens viennent quand même.
Signaler RépondreC'est bon on connaît la chanson, une fois la mesure passée ce seront les premiers à ne pas vouloir revenir en arrière parce qu'ils ne voient pas plus loin que ce que leur dicte leur petit cerveau de vendeur de tapis.
Vous voulez pas piétonniser la rue Garibaldi Svp !!
Signaler RépondreMais quelles sont ces mentalités de ne pas vouloir marcher sur des trottoirs, et de vouloir virer les voitures...
Signaler Répondre