Place Bellecour en 2018, les supporters fêtent la deuxième étoile de l’histoire des Bleus. Vingt ans après le premier trophée, ce moment d’euphorie tourne au cauchemar. Alors que la police sécurise les lieux, quelques centaines de casseurs commencent à lancer des projectiles sur les forces de l’ordre. Ces derniers répondent avec des lanceurs de balles de défense (LBD). L’un de ces tirs vient directement frapper le visage d’un supporter lyonnais. Hospitalisé rapidement, il perd l’usage de son œil gauche.
Ce garçon de 17 ans à l’époque a porté plainte dans la foulée contre la police mais elle a été classée sans suite par l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Elle considérait que le tireur n’avait pas été identifié parmi les forces de l’ordre. Le supporter des Bleus ne lâche pas l’affaire et intente une poursuite cette fois contre l’Etat en responsabilité civile devant le tribunal administratif.
La vidéosurveillance a pu montrer lors du jugement que le jeune homme "était en train de fuir, dos aux policiers, qu’il ne représentait pas à cet instant une menace et qu’il a été touché alors qu’il tournait son regard vers la barrière".
Cinq ans après ces évènements, l’Etat doit indemniser la victime à hauteur de 72 900 euros. Une somme bien faible, seulement 10% d’exonération, en raison du "comportement fautif" du jeune homme qui avait jeté des projectiles sur la police avant de fuir et de recevoir le coup.
Comme quoiun supporter de football a plus de considération qu'un manifestant qui réclamait un meilleur salaire...
Signaler Répondretout à fait ! il joue il perd
Signaler RépondreAttaque au couteau et agression de policier. C'est la signature des racailles non? C'est parce qu'il s'appelle Adrien que "c'est quand même assez différent"?
Signaler RépondreOui c'est sûr, il passait par hasard dans le coin...
Signaler Répondre""comportement fautif" du jeune homme qui avait jeté des projectiles sur la police avant de fuir et de recevoir le coup."
Bien fait pour sa pomme.
Il a raison, à quel moment il a cru que jeter un projectile sur la police était sans conséquence ?
Signaler Répondreje ne vous ai jamais accusé d'être d'extrême droite,dans votre réponse vous parlé de crimes et délits de gens dont vous connaissez l'origine,donc je me demande qui amalgame,quand à la montée de l'extrême droite,je m'en contre fiche,chacun est libre d'avoir les opinions qu'ils souhaitent.
Signaler RépondreVous souhaitant de passer un excellent weekend ( sur Cnews je supose,je fais comme vous sûrement mon côté Madame Soleil
Bien cordialement.
C’est quand meme assez différent
Signaler RépondreD'où l'expression : " Attend je vais aller jeter un coup d'œil pour voir ce qui se passe "
Signaler RépondreGagnez ou pas, indemniser ou pas, c'est pas ça, qu'il lui rendra son œil, être au mauvais endroit, à un mauvais moment, c'est trop triste.
Signaler RépondreVa falloir revoir vos arguments mon petit.
Signaler RépondreImaginons que ce dont vous m'accusez est vrai, je ne voie clairement pas le rapport.
Vous comparez un supporter de foot qui ( de ce que dit l'article, donc de ce que vous en savez) n'a rien demandé à personne camera à l'appui qui serait soit disant identitaire ( vous le sortez d'où??🤷)
Avec des crimes et délits de gens pris tres souvent sur le fait et dont ont connais l'origine...
Mais c'est malheureusement l'apanage de la gauche de ces dernières années malheureusement... tout amalgamer, tout flouter et tout comparer même si ça n'a pas de sens et quite à aller à l'encontre de le logique... la preuve en est que je fait une simple remarque qui vous chafouine un peu et vous avez décidé par vous même que je suis d'extrême droite, que j'amalgame tout pareil etc.
Faut pas s'étonner par la suite de la monté de l'extrême droite. A force de traiter tout le monde de fachos et à tout mélanger, la logique n'a plus aucun sens.
A bon entendeur.
On voit que c'est pas toi qui a perdu ton œil, pour ouvrir ta grande bouche.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/123706/lyon-une-figure-de-l-ultradroite-poignarde-deux-personnes-et-frappe-un-policier
Signaler Répondrenon les identitaires attaquent certains étrangers avec les mêmes méthodes à 10 on n'est courageux,seul beaucoup moins.
Signaler Répondrelorsqu'un commentaire parle du supporter comme un identitaire vous montez au créneau à juste titre car aucune preuve que celui ci se trouve être un identitaire mais si le commentaire avait mentionné une racaille,une chance pour la France où une autre expression stigmatisante bizarrement pas besoin pour vous de prouver ces dires donc vous faites exactement ce que vous reprochez à l'auteur du commentaire.
Signaler RépondreComme quand ils se font crier dessus par un politique, quelques jours d'ITT et quelques milliers d'euros pour ces braves gens qui gèrent mal leurs angoisses...
Signaler Répondreet combien vont toucher les policiers qui ont reçu les projectiles qu'il a lancé ?
Signaler RépondreIl jette des projectiles sur les collègues et il est indemnisé. Mangez vos morts la France ne mérite pas sa police . Pareil pour celui qui s'est fait arracher les testicule récemment vous prenez votre dû 😬
Signaler RépondreLes identitaires n’attaquent pas la police.
Signaler RépondreC’est une activité dont d’autres de l’autre côté du pont sont spécialisés
Supporter de foot = identitaire pour vous?? Ça va les raccourcis?? Vous êtes en train de faire exactement ce que vous reprochez et ces identitaires justement...c'est pas joli joli tout ça!
Signaler RépondreLes identitaires sont les rois pour prendre les sous de l'Etat et se plaindre ensuite de la crise que nous traversons en accusant les étrangers.
Signaler RépondreClassic sh*t en somme.
C'est surtout NOTRE argent.
Signaler RépondreIl a joué, il a perdu. Ca serait plutot a lui de payer pour ses frais médicaux
'To serve and to protect'.
Signaler Répondre...
le monde a l’envers !
Signaler Répondre