La marche débutera à 14h place Gabriel Péri pour se diriger vers la Préfecture du Rhône. Le collectif Lyonanticra, à l’origine de cet appel, considère que cette loi va "renforcer la répression des personnes sans papiers en facilitant les arrestations, l’enfermement et les expulsions". Pour éviter qu’une telle réforme puisse passer, le collectif lutte également contre les centres de rétention administrative (CRA) qui servent à maintenir dans un lieu fermé des personnes sans-papiers.
Dans la loi de programmation du ministère de l’Intérieur adoptée le 22 novembre, Eric Ciotti, président du groupe LR, a fait passer un amendement pour doubler la capacité des CRA pour atteindre 3000 places d’ici 2027. Un deuxième centre a notamment ouvert à Lyon en janvier 2022 et contient 140 places à côté du premier à Saint-Exupéry.
"L’Etat condamne les sans-papiers à la clandestinité"
Au-delà des CRA, Lyonanticra considère aussi qu’il y a trop d’OQTF en France. Plus de 100 000 en sont distribuées par an et le collectif considère que ce choix n’a rien de politique : "En agissant ainsi, l’Etat condamne les personnes sans papiers à la clandestinité, à la merci des patrons qui peuvent encore plus les exploiter." Ainsi, "la nouvelle loi immigration vise à la fois à augmenter le nombre d’OQTF […] et à exécuter plus systématiquement ces OQTF", selon le collectif.
La future loi immigration prévoit notamment de réduire les voies de recours et d’inscrire les personnes qui ont une obligation de quitter le territoire français au fichier des personnes recherchées.
Dans le discours de Gérald Darmanin, les termes de "réfugiés" et de "migrants économiques" sont employés. Pour Lyonanticra, il s’agit surtout d’un moyen de catégoriser des "gentils" et des "méchants". Selon le collectif, "le gentil serait celui qui accepte les conditions fixées par la France, qui ferme bien sa gueule, qui travaille et qui accepte de se rendre corvéable à merci".
De l’autre côté, "le méchant est l’étiquette collée à ceux qui se révoltent et qui refusent l’exploitation".
Le nouveau titre de séjour s’inscrit également dans cette lignée d’après le collectif : "Il est certain que ceux qui se battront pour leur salaire, contre leurs patrons oui qui subiront le racisme de la police, par exemple, ne verront pas leur titre de séjour renouvelé."
Par conséquent, "la nouvelle loi immigration va fabriquer de nouveaux sans-papiers : tous ceux qui seront privés du renouvellement de leur titre de séjour". Gérald Darmanin avait aussi rajouté que les "étrangers condamnés pour troubles à l’ordre public se verront désormais systématiquement refuser ou retirer leur titre de séjour".
Lyonanticra conclut en considérant que cette loi s’inscrit dans un "racisme d’Etat".
le mec tellement tourmenté qu il est persuadé que jean moulin etait facho
Signaler Répondrecad ? juste que je rigole des vos ideaux en carton
Signaler Répondreet voilà zemmour i sback et les bas du front
Signaler RépondreJean moulin etait antifaschiste, antitraciste ,universaliste, humaniste ! à vous de me contre dire..J'attends
Signaler Répondrecombien de divisions?hi,hi,hi
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous.
Signaler RépondreJe suis pas contre l'immigration mais il faut un minimum de contrôle et surtout que les gens qu'on accueille soient ici légalement et se tiennent à carreau et respecte le pays qui les accueille.
Signaler RépondreMalheureusement c'est pas le cas.
bravo
Signaler RépondreTu fais quoi en l'occurence ? Tu te crois capable de penser à la place de J. Moulin ? Tu penses que parce qu'il a lutté contre une invasion armée, il aurait accepté une invasion "soft" telle que l'actuelle ? Va te recoucher.
Signaler Répondrec'est bien dommage que vous ne soyez pas concerné...
Signaler Répondrenon le troll, tu le regretterais...
Signaler RépondreEtes-vous disponible pour un diner un soir ? vous etes un bon champion ! Je dois vous presenter à des amis
Signaler Répondrene reprenez jamais les idéaux de Jean Moulin à votre compte. il meurt une nouvelle fois à chaque fois que vous le citez.
Signaler RépondreSurtout en Suisse, on vous dégage tout de suite. Ici, en France, trop de laisser faire.
Signaler Répondrejean moulin à combattu l'envahisseur, aujourd'hui nous faisons de même, ne vous en déplaise...
Signaler RépondreC'est marrant vous voulez que les africains soient chez eux en Afrique, les algériens en Algérie, les kanaks en Calédonie, les palestiniens en Palestine ....etc mais bizarrement pas les français en France . Encore un toujours prêt à partager ......surtout le bien acquis par les autres . Rien ne nous oblige à franciser des migrants mais tout nous permet d'exclure des clandestins .
Signaler RépondreMoi qui suis raciste, fasciste, blanc et riche, probablement que vous maudissez ma culture, et je ne suis certainement pas le bien venu chez vous ou dans votre environnement, vous accueillez donc bien chez vous ou près de vous qui vous voulez, et donc vous DISCRIMINEZ , petit professeur de moralité opportuniste et historien d’opérette .
Malheureusement, comme disait la gauche quand elle était encore républicaine, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
Signaler RépondreOn peut le regretter, avoir de la compassion, mais c'est une certitude...
Il ne s'agit pas de "conneries" comme tu l'écris de manière fort grossière, mais de certitudes économiques. Reprends-toi et remets toi à penser, ça ira mieux.
Signaler RépondreBien sûr, 100 personnes a Lyon et 150 à Marseille, un vrai tabac, faire beaucoup de bruit n'augmente pas le nombre de sympathisants
Signaler RépondreJe ne vois pas ce que Jean Moulin viens faire ici ? vous mélangez tout mon pauvre vieux !
Signaler RépondreIl faut impérativement accueillir et régulariser un maximum de migrants et ce, sur tout le territoire. Il faut aussi amplifier les manifestations contre les lois du p'ti Darmanin.
Signaler RépondreC'est une boucle interminable en vrai:
Darmanin n'aime pas les migrants, ces derniers n'aiment pas la police et celle-ci, déteste Darmanin......
En vrai, absolument rien n'arrêtera les vagues d'immigrants.
Maréchal Petain disait déjà à son époque, qu'en France, il y a beaucoup de Mauvais français, je confirme qu'il y en a pas mal sur ce topique .
Tout à fait d'accord mais ne vous inquiétez pas, sur ce site il y a en vérité une dizaine de réacs qui utilisent plusieurs comptes pour désinformer.
Signaler RépondreC'est la technique Rachid M'Barki mais de manière locale.
l'extrème droite raciste et xénophobe en a révé : Darmanin l'a réalisé.J'ai honte pour la ville de Jean Moulin de lire tous ces commentaires
Signaler RépondreUne centaine de manifestants à lyon et paris , les gens en auraient ils assez de descendre dans la rue, pour un oui , ou pour un non ... Surtout en sachant qu'à la fin du compte ils ne seront pas entendu.
Signaler RépondreTiens donc , Les gueulards de la bande à Melanchon ont quittés les bancs dr l'assemblée nationale , pour semer la zizanie dans les rues...
Signaler RépondreQuelle pénurie ? Toi parcontre t es pas en pénurie pour écrire des conneries
Signaler RépondreBientôt pénurie de main d'oeuvre. Il faudra aménager cette loi...
Signaler RépondreEt je ne vous parle pas du métro.
Signaler RépondreY aura t'il à cette "manif" que je qualifierais plutôt de rassemblement de braillards des anthroposophes venus du salon primevère ???
Signaler RépondreMarre de ces parasites et associations de m... avec financement par nos impôts.
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreQue faire la Préfecture ? C'est un acte de guerre contre la France et ses frontières. Les français qui défilent sont des traitres à la nation. Et on ne fait rien ?
Signaler RépondreDans ma rue, je suis surprise quand j'entends quelqu'un parler Français tellement c'est devenu rare.
Signaler RépondreLaxisme de la préfecture qui devrait interdire ce genre d'événement susceptible de créer un trouble à l'ordre public, administration défaillante à l'image des dirigeants de ce gouvernement.
Signaler Répondre"Allez voir dans les autres pays comment ça se passe" :
Signaler RépondrePas besoin d'aller très loin, il suffit de regarder l'émission "Douanes sous haute surveillance" sur la chaîne CSTAR avec au choix, les conditions d'entrée en Australie, en Irlande et aux USA.
Des fascistes, ces douaniers ?
Non, juste des fonctionnaires qui font correctement leur boulot et si vous entrez en Australie (par exemple) avec une forte supposition de la part de ces douaniers d'un trafic de stupéfiants quelconque, très minces sont les probabilités de se passer la douane. Même des traces de drogue dans une valise pose problème.
Aux USA, on sait quand on sort de l'avion, on ne sait jamais quand on sort de l'aéroport, et si on en sort.
En France, on se fait insulter par toutes les organisations anti quelque chose si un douanier fait correctement son boulot
Je propose une grande " prise de filet" des manifestants afin de récupérer les personnes en situation irrégulière.
Signaler RépondreExpulsion de tous les sans papiers retrouvés,des personnes en situation irrégulière et fermeture hermétique des frontières quitte à être en contradiction avec l'Europe.
Signaler RépondreOn est beaucoup trop laxiste dans ce pays.
Allez voir comment ça se passe ailleurs et notamment dans les pays du Maghreb, mais pas que.
🤣
Signaler RépondreManifestation certainement organisé par des ONG sans scrupules, complice du traffic d’être humain, qui prône l’illégalité et qui détruit la france (type sos méditerranée)
Signaler RépondreIl serait temps que l’Etat stoppe ce fachisme d’extrême gauche. Les français sont exaspérés. Il n’y a vraiment qu’en France où on voit ce genre d’ânerie.
Ils manifestent contre une loi débarrassée de sa substance qui ne servira à rien et ne sera pas appliquée ?ils ont raison, il faut la durcir fortement
Signaler Répondre"renforcer la répression des personnes sans papiers en facilitant les arrestations, l’enfermement et les expulsions". C'est exactement ce qu'il faut faire , et même créer des résidences de rétention humanitaire dans des iles françaises , zones de transit , permettant de juger de l'opportunité de faire rentrer voire naturaliser ou pas les migrants. On y emploierai tous les adhérents de ces asso, ils y trouveraient leur bonheur humanitariste et une utilité sociale , bien sûr sous le contrôle de quelques adjudants bien intentionnés.
Signaler RépondreTout a fait ! On verra si les migrants se comportent très bien dans la société française
Signaler RépondreQu'ils logent et nourrissent les clandestins de leurs propres denrées dans l'attention d'une régularisation hypothétique de ces illégaux.
Signaler RépondreBien dit.
Signaler RépondreEt allez donc, Lyonanticra maintenant! Quel est ce nouveau groupuscule? Le même très certainement que toutes ces organisations activistes d'extrême gauche? "Le racisme d'Etat", le "racisme de la police", le droit pour n'importe quel étranger de venir sans permission s'installer chez nous, ce sont vos diatribes habituelles, qui insultent le cœur et la raison des Français qui aiment leur pays. Un sans-papier, quel que soit le nom que vous lui donnez, est d'abord un clandestin, c'est-à-dire quelqu'un qui a forcé notre porte et qui n'a, dès lors, rien à faire chez nous. Allez donc voir dans les autres pays comment ça se passe: allez vous y balader sans papiers, sans visa, sans identite prouvée...et vous verrez comment vous serez reconduit à la frontière, après un petit stage en prison, qui n'aura rien de très agréable. Je me demande même comment le préfet peut autoriser une telle manifestation, qui s'inscrit clairement contre les intérêts de la France.
Signaler RépondreEnfin une manif contre les migrants !C'est mieux que les fainéants qui ne ne veulent pas ou plus bosser jusqu'à 80 ans !!!
Signaler RépondreJ'annonce un flop avec une mobilisation anecdotique.
Signaler Répondre