La création d’un tel mémorial est très importante pour ceux qui en sont à l’origine, puisque la mémoire de la Shoah est une "mémoire spécifique" en raison de sa qualification de crime contre l’humanité, explique Jean-Olivier Viout, président de Conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc. Le lieu où se trouvera le mémorial est déjà tout trouvé. Cela sera la place Carnot pour plusieurs raisons.
"Tout d’abord c’est un lieu central, au cœur de la ville. Il fallait également un lieu à proximité de la gare de Perrache, endroit d’où partaient les convois pour Drancy et les camps de la mort. Enfin, avec le Veilleur de Pierre place Bellecour, la Borne de Verdun rue Victor Hugo, la stèle des enfants d’Izieu et également place Carnot avec la statue de la République et donc ce mémorial de la Shoah. Cela formera véritablement un axe mémoriel à Lyon", continue Jean-Olivier Viout.
Concernant les consignes pour la réalisation de l’œuvre, l’association a décidé de "laisser une liberté totale" aux artistes. Seulement, il faudra que le monument soit "suffisamment significatif. Il faudra quelque chose qui interpelle le passant" continue Jean-Olivier Viout. Une brève inscription sera présente sur le monument, rappelant le nombre de victimes de la Shoah. Ce sont 6100 personnes originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont été déportées vers les camps de la mort.
Claude Bloch, dernier survivant lyonnais des camps d’extermination, était également sur place pour cette annonce. Sa présence donnait d’autant plus de poids à l’annonce et rappelait son importance.
Le grand pardon ?
Ce vendredi 10 février marque donc le lancement du concours d’architecte. Dès octobre 2023, 5 œuvres seront sélectionnées. Un comité donnera ensuite des avis techniques notamment sur la réalisation des 5 œuvres. C’est en avril 2024 que sera officiellement connue l’œuvre définitivement sélectionnée pour une réalisation de l’ouvrage début 2025 au plus tard.
En ce qui concerne le budget, le coût total de l’opération est estimé à 500 000 euros. "Près de 392 000 euros, soit 80% du budget, ont déjà été récupérés" précise Jean-Olivier Viout. Les institutions ont également participé à hauteur de 75 000 euros pour la Métropole de Lyon et 150 000 euros pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son président Laurent Wauquiez a d’ailleurs précisé sur place que "si la Région doit compléter pour que la somme nécessaire soit atteinte, on le fera".
Également présent, le maire de Lyon Grégory Doucet s’est fait plus discret et n’a pas pris la parole publiquement. Devant les journalistes, il a néanmoins confié que les collectivités travaillent "main dans la main en ce qui concerne les Mémoires".
De l’eau semble avoir coulé sous les ponts entre le maire EELV et la communauté juive. Car ce vendredi, l’annonce de la participation financière de la Ville a été applaudie.
T.B.
Édification d’un mémorial plus de 80 ans après…certains diront qu’il n’est jamais trop tard…à quand l’édification d’un mémorial pour le massacre de la St,Barthélemy ou du génocide Vendéen…
Signaler RépondreVotre pseudo vous va très bien Renseignez-vous avant d’émettre un commentaire qui a un fort relent d'antisémitisme primaire.
Signaler Répondreles Juifs et l'argent...quel beau cliché!!!
les 75000 euros avaient été engagés pour l'édification du Mémorial par Gérard Colomb et Grégory Doucet n'a pu que suivre l'engagement pris par son prédécesseur.
les applaudissements allaient à l'entité" Mairie de Lyon" et pas au maire actuel.
Vu que vous ne pouvez pas voir les messages pré validation, vous ne pouvez pas conclure que seuls les moins pertinents sont publiés. Complotisme donc.
Signaler RépondreCe mémorial va devenir un urinoir pour les marginaux de la place.
Signaler RépondreJe ne vois pas ce qu'il y a d'antisémite à défendre son territoire
Signaler RépondreCe média.. un torchon, est-il le seul ? Il est à la pluralité d'opinion ce que Libe, l'Obs, Médiapart, etc... sont à la libre pensée !
Signaler RépondrePro-Palestiniens...euh...vous repasserez !
Signaler RépondreGo C8 et CNews! Grosse liberté d'expression sur ces chaînes!
Signaler RépondreA moins que tu critiquent Bollo..LOL
C'est un constat fait sur plusieurs articles, pas seulement celui-là... Commentaires publiés fortement et majoritairement pro-vaccins Covid, prog-Pass vaccinal, anti-manifestations (GJs, grèves), pro-palestiniens, pro-réforme des retraites, etc....
Signaler RépondreCertes quelques rares commentaires contradictoires sont publiés mais souvent les moins argumentés et les plus basiques, comme pour donner une image négative de la contradiction... C'est donc bien une censure orientée, propagandiste et une manipulation partisane.... Et je ne dis pas ça en l'air... J'ai eu l'occasion de le vérifier à maintes reprises...
Ce média est donc bien devenu un torchon, ce qu'il était beaucoup moins quelques années en arrière. Il est à la pluralité d'opinion ce que France Inter est à la liberté d'expression...Et quitte à voir un concert de flûte et de pipeau, je préfère que ce soit musical.
Il est vrai que l'extrême droite n'a jamais été et n'est pas antisémite.
Signaler RépondreJe blague, naturellement
L'extrême droite antisémite va t'elle apprécier?
Signaler Répondrerubrique pour commenter
Signaler RépondreDevoir de mémoire : une affaire qui tourne !!!
Signaler RépondreL'orientation des commentaires publiés est de plus en plus insupportable... La censure du modérateur relègue ce média au rang de torchon, il n'y a plus aucun débat dans les commentaires, juste de la pensée unique et inique et de la propagande... Le censeur y vend sa soupe, celle qui lui remplit le cerveau.
Signaler RépondreCe torchon n'a plus aucun intérêt.
L'extrême gauche antisémite ne va pas aimer ça
Signaler RépondreLe devoir de mémoire tu connais???
Signaler RépondreIls ont encore une fois recouvert le deuxième de leurs autocollants "les remparts" et "vous êtes victime d'un francocide".
Signaler RépondreComme si ca suffisait pas ils ont tagués des croix de fer sur la plupart des poubelles autour des Jacobins et dessinés des croix de fer sur chacune des bornes autour de la place des célestins en y ajoutant bien évidemment la signature "faf".
Bizarrement il y a eu dans la foulée un gros stickage de Zemmour aussi dans le même secteur..
Tu dois confondre avec les sympathisants des officines d'extrème gauche: Gale, JGL..
Signaler RépondreLe mémorial du génocide arménien existe place Antonin Poncet Lyon 2°,au grand dam de la comunauté turque. Idem pour les kurdes et les population sous régimes dictatorials : Iran, Afghanistan, Pakistan, Soudan...
Signaler RépondreProcès stalinien, camps de réeducation, goulag.... En effet
Signaler Répondre2025 ? le maire actuel n'aura qu'un an pour boycotter...
Signaler RépondreEnfin une bonne initiative, pour ces gens là. Ils le méritent amplement.
Signaler RépondreC'est une idée des escrologistes ????
Signaler RépondreTu verras beaucoup plus de tags free palestine et d autocollant zone antiraciste...l ultradroite est un épiphénomene par rapport au fléau de l extreme gauche
Signaler RépondreC'est surtout tes copains radicalisés des Remparts qui risquent de venir dégrader ce mémorial, d' autant plus qu' ils considèrent Ainay comme "leur" quartier..
Signaler RépondreC'est pas les islamogauchistes qui posent avec des TotenKopf SS sur leur drapeau pour Telegram, ni eux qui collent des autocollants avec klaus Barbie et le soleil noir de Himmler..
Tu confonds les gauchistes avec la fine équipe des hooligans nazis (revendiqués) du groupe Mezza, qui fréquentent le bar les Remparts tous les Samedi soirs.. (les memes qui collent régulièrement des affiches de Reconquete, comme quoi le monde est petit)
Doucet en pls
Signaler RépondreJe lui donne 2 semaines avant qu'il soit vandalisé par les salafistes et/ou islamo gauchistes
Signaler RépondreTiens il y a du pognon !
Signaler Répondremais pas pour la santé, le social,....
Très bonne initiative 👏 Le devoir de mémoire est important #weremember
Signaler RépondreY en a marre des commémorations!!!
Signaler RépondreMa génération et les suivantes ne sont pas responsables des folies de 1940
Par contre, je remarque que personne ne se bouge lorsqu il s agit des arméniens, qui se font massacrer… même sur notre sol, sans que personne ne fasse quoi que ce soit
Cette annonce est une course à la lumière, histoire de bien se faire voir des instances morales
Une très bonne initiative...l'histoire est importante car il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où on veut aller...
Signaler Répondreoù ne plus aller...
La communauté juive vent debout contre la maire la semaine dernière, l'accusant d'antisémitisme.
Signaler RépondreLe maire crache 75 000€ et le voila applaudi par cette même communauté...v'la les valeurs...
Wauquiez toujours dans les bons coups
Signaler RépondreA la la le grand pardon ptdrrrrr...vite a genoux
Signaler Répondre