Ces magasins de service de livraison rapide se sont imposés en France, notamment grâce à la pandémie de Covid-19. Dans ces lieux, les clients n’y entrent pas. Seuls des livreurs en sortent pour transporter les produits. Il s'agit du supermarché comme les autres mais où tout se fait à la livraison. Le concept a été également été décliné avec les dark kitchen. Il s’agit de cuisine tout ce qu’il y a de plus classique mais sans serveurs, chef et tables. Les plats cuisinés sont directement transmis aux livreurs, généralement pour des applications de livraison de repas.
Si ces boutiques ont su trouver une clientèle, elles n’ont pas fait le bonheur des villes de Lyon, Paris, Marseille et Barcelone qui ont publié ce vendredi un texte pour demander une intervention de l’Europe. Ces magasins éphémères sont accusés dans le texte de renforcer "l’économie de la flemme".
A Lyon, c’est Camille Augey, adjointe en charge de l’Emploi et de l’Economie durable qui a signé la tribune. Elle considère, avec les autres élus signataires, que ces dark stores sont aussi à l’origine de nuisances sonores du fait des "ballets incessants de livreurs".
Au-delà d’être "destructrices du petit commerce", ces nouvelles activités ne "reposent pas sur un modèle économique effectif".
Si seulement quatre villes ont pour l’instant fait part de leur mécontentement, elles ont appelé d’autres métropoles à les rejoindre, dont Bordeaux, Nice, Rome, Cologne ou Varsovie.
Vous vendez quoi si ce n'est pas indiscret ?
Signaler Répondreah, un commerçant écolo, bobo, dégenré qui défend doucet et son travail avec des produits made in Pakistan, inde, Cambodge , Tunisie etc... Bravo monsieur le commerçant.
Signaler RépondreMerci de ne pas prendre la parole à notre place!
Signaler RépondreLa piétonisation est un atout pour les petits commerçants.
La voiture c'est pour les ZAC pas pour les centre ville!
Tu as LU l’article ? Tu situes Barcelone dans quel département français ? Et Rome, Varsovie, Cologne ?
Signaler RépondreEt il faut demander l'autorisation à l'Europe ?? ?
Signaler RépondreDepuis quand la mairie de Lyon écolo bobo rigolo se soucie des petits commerces? Elle ne s’en préoccupe pas en pietonnisant les principales rues du centre ville, en supprimant des voies de circulation qui crée des embouteillages et dissuade les acheteurs de venir de l’extérieur. Dernières en date, la suppression de la circulation rue Grenette et la pietonnisation de la rue Émile Zola.
Signaler RépondreDonc chers écolos bobos, avant de demander des lois pour les darkstore, souciez vous de vos commerçants que vous n’écoutez pas et pensez que vous seul avez la solution…. N’oubliez pas que la richesse et l’attractivité d’une ville passe forcément par ces commerces de proximité !
Revelateur, les ecolos appelent a des lois européennes et non nationales.
Signaler RépondreContinuer a aller a sa perte