Deux semaines après la cérémonie de commémoration de la libération d’Auschwitz durant laquelle la communauté juive a tourné le dos physiquement et symboliquement à la Ville de Lyon, Grégory Doucet s’est rendu ce dimanche rue Sainte-Catherine. Comme chaque année, le maire de Lyon participe à la cérémonie devant le 12, où 86 personnes avaient été raflées il y a désormais 80 ans.
Il y avait donc un contexte particulier au moment de retrouver Richard Zelmati, président du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes et surtout Claude Bloch, dernier rescapé lyonnais d’Auschwitz et qui avait montré son mécontentement devant le Veilleur de Pierre le 29 janvier dernier.
Mais depuis deux semaines, en commençant par annuler son invitation lancée à Salah Hamouri, Grégory Doucet travaille à l’apaisement et à la réconciliation. Premier signe d’une rémission donné ce vendredi matin au CHRD, lorsque l’annonce de la participation financière de la Ville de Lyon à l’installation d’un mémorial de la Shoah place Carnot fut applaudie par les représentants des associations juives.
Pour son discours ce dimanche matin rue Sainte-Catherine, Grégory Doucet ne s’est pas caché. "Je n’ignore pas que cette commémoration, déjà bouleversante par essence, se trouve aujourd’hui insérée dans un contexte de forte émotion, avivée au cours de ces dernières semaines. J’ai écouté les représentants de la communauté juive. Discuté et pris en compte les messages qui m’étaient adressés. Entendu les alarmes, l’incompréhension et la colère suscitées par l’initiative que j’avais prise et que vous connaissez", a-t-il indiqué pour débuter sa prise de parole.
Comme dans son courrier au CRIF et à la Licra il y a deux semaines, l’édile écologiste n’a pas formulé d’excuse ni de regret concernant cette idée de table ronde sur les accords d’Oslo organisée sans représentant israélien.
Campé sur sa position, il a indiqué à ceux qui l’écoutaient ce dimanche que l’annulation suivait une forme d’ultimatum : "Cette initiative, comme vous le savez, j’ai choisi de l’annuler. Pour ne pas prendre le risque d’altérer notre entente. Il m’était insupportable, en effet, d’imaginer que sa tenue puisse venir abîmer notre amitié ou recouvrir d’un voile de défiance l’attachement fondamental que j’ai pour le travail que nous menons ensemble depuis 2020. Au service de la mémoire. Une mémoire vitale pour vous, cruciale pour Lyon, primordiale pour l’homme que je suis et la fonction qui m’incombe. A savoir, être le maire de toutes les Lyonnaises et de tous les Lyonnais. Celui qui a la charge et la mission de perpétuer, dans notre cité, une tradition d’humanisme, d’oeuvrer pour la paix et de promouvoir le dialogue. En vue de garantir la pleine conciliation des vécus, l’enrichissement mutuel et la protection de chacun".
Grégory Doucet a ensuite longuement évoqué la rafle perpétrée le 9 février 1943 : "Nous sommes là pour nous souvenir. Nous souvenir d’un acte d’une violence et d’une cruauté inouïes perpétré contre les juifs, pour le seul fait qu’ils étaient nés juifs … et dont le premier responsable, mais pas le seul, a pour nom Klaus Barbie, inculpé il y a 40 ans, presque jour pour jour, afin d’être jugé dans notre ville. Puis condamné pour crime contre l’humanité".
En 1968...D'un célèbre journaliste (très humoriste) à un célèbre journaliste (très polyglotte), la
Signaler Répondrepetite phrase suivante : .
On peut la prendre en référence cette phrase. Elle reste d'actualité...
Il a entendu...pas écouté...nuance
Signaler RépondreLe petit Greg peut postuler pour un rôle de figurant " Victime de la Shoah " . Triste et un physique de cachectique
Signaler RépondreOn le savait déjà avec Grenoble mais la plupart des électeurs n'y connaissent rien en politique.
Signaler RépondreAprès toute ces journées de commémorations autocentrées, il est temps de se remettre au travail au service des Lyonnais et Lyonnaise.
Signaler RépondreNormale c'est "Kikou" qui vomit comme à son habitude.
Signaler RépondreAs-tu déja pensé a te faire faire une réduction du nombril?
Signaler RépondreParce que écrire au censeur en le traitant de débile au pretexte qu il n a pas voulu diffuser "tes écrits" ...
Un léger grain , mon ami...
Ps : Pour tes soirées , remets des bas plutôt que porter des collants...parce que quand tu flatules ça te fait gongler les chevilles
Lyon mag pro eelv.. tu ne doit pas le lire souvent
Signaler RépondreC'est vrai qu'il vaut mieux être dans la ligne du parti si l'on veut être publié !
Signaler RépondreLyon Mag, repère bien connu des écolos et des gens favorables à la mairie en place...
Signaler RépondreOù y a t-il dialogue avec l'opposition dans les décisions arbitraires de DOUCET ? IL n'y a de dialogue qu'entre eux, c'est à dire entre lui et les adeptes de sa secte.
Signaler RépondreHey le débile aux manettes de la publication, est-ce parce que je dis ce que je pense de DOUCET, qui ne sont sans doute pas tes idées, que tu ne me publie pas ? Ce forum est-il aux crochets de la mairie ? Peur de ne pas toucher ton petit cachet ?
Signaler RépondrePas d excuses verbales ...mais un petit cheque de compensation pour calmer les esprits.
Signaler Répondrepetit cheque sur le compte de la ville de Lyon bien sur ...
"Il est toujours plus simple de payer ses erreurs avec l argent des autres " vieille doctrine Marxiste ....
Vous voudriez peut-être qu'il formule les regrets d'avoir annulé cette table ronde?
Signaler RépondreDoucet le poireau, est un incapable !
Signaler RépondreEncore un qui se plie devant les dragons céleste
Signaler RépondreDes bibliothécaires béni oui oui roulés dans la farine par le FSB 😭
Signaler RépondreC’est peut-être pour ça que ça sonne complètement faux.
Signaler RépondreGreg t’as tellement l’habitude de l’entre-soi que t’as pas compris qu’un DIALOGUE c’est entre différentes parties ?
Sur un sujet comme ça, c’est grave de bêtise et d’idéologie ! Tout le monde aurait hurlé au scandale si on avait fait une table ronde qu’avec des représentants d’Israël, à juste titre !
Entre ça et l’exposition sur la Russie pour vanter la « mère patrie » comme si de rien n’était, comme si il se passait rien… La municipalité est une adepte de la RÉALITÉ TRONQUÉE.
Judas vous ne comprenez pas ou ça ne vous convient pas ?
Signaler RépondreVous préférez peut être: Faux cul ?
Il se fout carrément de la gueule des Lyonnais.Sacre bourrin
Signaler RépondreJ’ai pensé exactement la même chose ! Ça saute aux yeux. Le mec n’a pas honte… Du niveau des étudiants tricheurs qui font faire leurs copies par ChatGPT.
Signaler RépondreSon éléction a permis de reveler ce que sont les verts: l'écologie poltique comme d'autres en religion !
Signaler RépondreUne phrase me choque. Doucet dit " promouvoir le dialogue " . Il est absurde de la part de cette idylle de parler de dialogue.
Signaler RépondreGreg n'arrête pas de manger son chapeau. Vivement 2026 !
Signaler RépondreComment peut-il y a voir de l'apaisement ???
Signaler RépondreComment peut-on être aux côtés d'une personne qui voulait inviter un terroriste islamiste, co-auteur d'une tentative d'assassinat sur un rabbin ???
Comment peut-on être aux côtés d'une personne qui ne s'est pas excusée de sa faute ?
Après l'attentat perpétré à Jérusalem Est, par un terroriste islamiste, tuant avec une voiture bélier, un enfant de 8 ans et un jeune homme de 20 ans.
Hier, samedi 11 février, un attentat islamiste a été déjoué à la dernière minute par la police bruxelloise.
Perso, je n'aurais JAMAIS une posture d'apaisement avec les ennemis de mes amis de confession juive.
Mon commentaire, va-t-il faire l'objet d'une censure ???
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-527004-ceremonie-miss-belgique-hier-l-homme-arme-arrete-est-place-sous-mandat-de-depot-pour-tentative-d-attentat-terroriste-en-larmes-l-animateur-de-la-soiree-raconte-j-avais-tres-peur-d-un-nouveau-bataclan-video.html
Et quand je pense que c'est à cause de l'abstention que notre guignol est là. En 2026 il faut vous sortir du lit et aller voter.
Signaler RépondreRespect svp avec vos propos archaïques
Signaler RépondreCantine véganes
Signaler RépondreVitesse a 30 km h
Radars sur voies de covoiturage
Suppression de parking voiture
Vélos pour tous
Nouveaux parkings payants
Suppression de une des 2 vignettes résident pour les couples qui possèdent deux voitures...
Vous est-il venu à l'esprit que tout cela plait à une importante partie de la population ?
Doucet n’a pas annulé de son propre fait, mais il a été obligé par la préfète. Il réécrit l’histoire de manière parfaitement malhonnête, ce n’est pas surprenant, car c’est sa marque de fabrique.
Signaler RépondreDans tous les cas, c’est une victoire de la communauté juive d’avoir pu contrer l’idéologie répugnante de l’extrême-gauche et des islamo-pastèques.
Il est on ne peut plus clair que la Mairie paye sur nos deniers quelqu’un pour écrire les discours de Doucet. Comme nous avons pu le constater au cours de presque trois ans, il est de lui-même incapable d’une telle réflexion et d’un tel maniement de la langue française. Certes, c’est plus digne pour notre ville mais, quand on y pense, c’est assez pathétique. Entre les valets (alcooliques) qui lui portent son manteau en scooter derrière son vélo et les scribes… Combien son incompétence et ses caprices de bourgeois nous coûtent-ils ?
Signaler RépondreBravo pour ce mea-culpa avec la communauté juive, mais Mr Doucet c’est un commencement et vous devez vous excusez pour tout le mal que vous faites subir aux Lyonnais, nous voulons plus d’humanité.
Signaler RépondreJe croyais qu'il était en vacances ?
Signaler RépondreTrop tard , le mal est fait !
Signaler Répondre"""" Grégory Doucet a "entendu les alarmes et la colère" de la communauté juive""""
Signaler RépondreDernier prénom dans l'ordre de l' état civil du kmaire vert = JUDAS !!!!!!!!
On va bientôt voir dans les manifs des slogans anti-Doucet qui vont s'inviter à la fête ;-)
Signaler RépondreQuelles buses ces escrolos...
« Le maire de TOUS les lyonnais… »
Signaler RépondreElle est bien bonne celle la!
Il n entend que ce qu il veut bien entendre!!!
Il a été traité de quasi-antisemite… alors il se devait de faire de la communication et de réagir
Par contre, lorsque ces mêmes lyonnais lui disent que sa politique est chaotique et leur nuit, alors la… plus personne!
J espère qu un jour nous ferons un audit sur les différents objets dogmatiques financés par les ecolos
… mais avant, il y a le « sentiment » de corruption et d abus de la baronnie, de la macronie, de Sarko, et j en passe!!
Accord d’oslo Bafouer
Signaler Répondre" ... être le maire de toutes les Lyonnaises et de tous les Lyonnais. Celui qui a la charge et la mission de perpétuer, dans notre cité, une tradition d’humanisme, d’oeuvrer pour la paix et de promouvoir le dialogue. En vue de garantir la pleine conciliation des vécus, l’enrichissement mutuel et la protection de chacun".
Signaler RépondreTout le contraire de ce qu'il est depuis qu'il est maire.
Je retourne ma veste toujours du bon coté !
Signaler RépondreEntent il la colère des Lyonnais ?
Signaler RépondreImpots fonciers +10%
Cantine veganes
Vitesse a 30 km h
Radars sur voies de covoiturage en test
Suppression de parking voiture
Destruction de 2 ecoles pour les remplacées par des constructions en paille pisé et bois (surement plus durable )
Velos pour tous (même apres 75 ans merci pour faire les courses en couple l'hiver)
Nouveaux parkings payant dans le 4 emme arrondissement .
Supression de une des 2 vignettes resident pour les couples habitant la presqu'il.
Destruction du tourisme a Lyon.
Pannes permanentes du metro encore 1 semaine d'arret.
Certaines rue en sens interdit double ce qui bloque la ciculation.
Nouveau panneaux ou les voitures n'ont pas le droit de doubler les vélos (surement pour mieux les ecrasés si ils tombent .)
Bon j'arrete car voila toute une foule de raisons pour qu'il reparte d'ou il vient car ce n'est pas lui qui subira les consequence de son ideo fausse ecologie .
Les Lyonnais sont en colère seuls les inconciens n'ont pas encore reagis.
les élections municipales en vue déjà ? ah non peut-être les sondages 😜
Signaler Répondre"j'ai annule la rencontre"....euh non c'est la préfète qui lui a ordonné de l'annuler....nuance....
Signaler Répondrel’édile écologiste n’a pas formulé d’excuse ni de regret, c’est affligeant et irresponsable comme comportement, quelle honte cette gauche, mais quelle honte.
Signaler RépondreC'est affligeant de médiocrité et de vaine tentative de récupération politique de caniveau.
Signaler RépondreLa récupération, tout un art.
Signaler RépondreL'hypocrisie aussi