Ce lundi soir sur M6, les téléspectateurs découvriront Claude Bories, ou plutôt Michel Vieira de son vrai nom. Le PDG de MDA, détenteur de 200 magasins dans le pays et auteur d'un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros, va se glisser dans la peau d'un futur franchisé en Corse.
L'occasion pour lui d'en savoir plus sur le quotidien des magasins loin du Rhône et sur ce que pensent les franchisés de la maison-mère lyonnaise.
Michel Vieira se rendra également dans la zone d'activités de Marcilly d'Azergues et dans un magasin de Nice qui ne fonctionne pas très bien.
Une expérience qui a permis au Président de s’immerger dans le quotidien des magasins, mais aussi "de mieux comprendre leur métier et les soucis qu’ils peuvent parfois rencontrer. Comme parfois dans les grands groupes, il arrive que les consignes de la direction ou des équipes managériales n’arrivent pas jusqu’au bout de la chaîne. Cette expérience m’a permis de comprendre pourquoi elles ne vont pas jusqu’au bout et d’identifier ce qui peut être amélioré, pour améliorer le quotidien de nos collaborateurs et celui de nos clients", explique Michel Vieira.
"L’émission m’a permis de comprendre pourquoi nous enregistrons de telles performances. D’une part, parce que le concept discount est bon et totalement dans l’air du temps, avec l’inflation et la crise économique que nous traversons. Et, d’autre part, parce que nos collaborateurs sont de qualité. Il y a de belles choses qui fonctionnement dans le groupe, qu’il s’agisse de logistique, de vente, de prix, de marketing ou d’informatique. Mais il y a aussi des anomalies avec parfois, des choses simples qui ne se font pas et des choses compliquées qui se font bien. Nous comprenons alors qu’il est important de changer sa façon de manager et de faire du transverse, afin que tout le monde se sente bien et responsable, et que la chaîne de confiance soit bien installée", poursuit le chef d'entreprise qui portera pour l'occasion des lunettes, un piercing, une barbe teinte en brun et verra sa silouhette être arrondie.
Patron Incognito débutera ce lundi sur M6 à 21h10.
Je suis rentré chez MDA en 2007, j'ai travaillé pour un franchisé pendant 5 ans en région PACA et sincèrement ce fut ma meilleure expérience professionnelle jusqu'à ce jour. Une véritable petite famille qui donne une chance à tout le monde de s'épanouir professionnellement. Même un contrat en alternance possède les clefs de la boutique, il y a une confiance béton dans les équipes, de grandes libertés sont offertes pour que chacun puisse exprimer son talent.
Signaler RépondreLà bas, on aime le client et ça se voit !
Je n'ai pas eu hélas les qualités qu'il fallait avoir pour évoluer à l'époque, mais c'est impressionnant tous les contrats pro que j'ai vu devenir des responsables avec des salaires exceptionnels.
Alors en lisant un peu tous les com, je viens porter ma plume électronique ici ^^
Peu importe qui tu es, peu importe d'où tu viens, si t'es bosseur et que tu veux devenir un Jedi, c'est là bas qu'il faut aller ;-)
C'est le seul endroit où j'étais prêt à dormir sur place. Bosser pour l'enseigne n'est pas un job, c'est carrément de la bombe atomique. Allez-y et vous le verrez par vous même.
Quant à Mr Vieira, on ne peut que le féliciter pour son parcours exceptionnel, un homme humble, très humain, il a su développer son activité avec excellence.
Merci pour tout MDA
Les salariés ne sont pas rien, peut être que les paroles de Macron ont été mal interprétés, je doute
Signaler RépondreQu'il est tenu des propos pareil, les salariés sont importants c'est grâce à leur courage , qualités et bien d'autres choses que les entreprises tournent.
blablabla.
Signaler RépondreLes patrons, c'est quelqu'un qui a réussi, les salariés, c'est ceux qui ne sont rien comme dit Macron. Les patrons, c'est pas des fainéants, ils bossent dur et sans eux, les glandeurs, manifestants et autres traines-savates n"auraient rien.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondreje connais Michel VIERA et je connais également une bonne partie de son personnel. Je ne suis pas certain que Michel fait ce genre d'intervention pour épier son personnel. Le connaissant je pense qu'il veut améliorer leurs conditions de travail en ergonomie pour que l'exposition des ventes soit plus adaptée. Ces améliorations rendront aussi les magasins plus fonctionnels aux visiteurs.
J'ai conversé avec un salarié MDA que je connais très bien, je peux vous certifier que Michel VIERA est bien vu par son personnel.
S'il se grime c'est qu'il veut aussi combattre le fait que certains salariés ne se plaignent jamais de leur activité par crainte d'être mal vu.
Maintenant, je vous l'accorde s'il faisait cela pour surveiller son personnel, ce n'est pas correct et c'est aussi ne pas faire confiance à sa ligne managériale.
Ils ont tous des employés honnêtes, travailleurs, motivés , ambitieux ! Jamais un ne déclare au "stagiaire " : Chuis mal payé et mon patron est un salaud, comme tous les patrons.
Signaler RépondreBien d'accord.
Signaler RépondreÇa me fait penser à la parodie du Palmashow 🤣 avec Benoît Poelvoorde.
Signaler RépondreA regarder d'urgence.
Une honte !! Qd ce type d'émission cessera t'il ? Pour un patron, se grimer pour aller épier (c'est le mot, malheureusement...) ses salariés, il faut être sacrement tordu. D'autant qu'une immersion dans une franchise ne représente pas la réalité de l'ensemble de l'entreprise. Émission à sensation à fuir. Et entreprise à fuir également !
Signaler RépondreÉmission d'une médiocrité absolue ,a l'image de ceux qui là regarde
Signaler RépondreC'est vrai que cette émission ne fait que renforcer insidieusement la méfiance vis à vis des barbus...
Signaler RépondreComme si cela ne nous suffisait pas avec Doucet...
Et ben, faut avoir une haute idée de soi-même pour se "grimer" en travailleur... Le "déguisement" est particulièrement affligeant, c'est comme ça qu'ils nous imagine, les patrons ? A gerber.
Signaler RépondreS'il faut une émission de télévision pour qu'il s'aperçoive de ce qui dysfonctionne, c'est grave.
Signaler RépondreÉmission sans intérêt et malsaine vis à vis des salariés.