Le bassin lyonnais et le Nord-Isère connaissent depuis plusieurs jours un épisode de pollution "désormais de type mixte (PM et NO2) d’après Atmo Auvergne-Rhône-Alpes".
La préfète du Rhône a par conséquent décidé d’activer ce lundi après-midi le niveau d’alerte N2 avec au bout le renforcement des mesures d’urgence déjà prises.
Elle concerne d’abord le secteur agricole avec l’interdiction de l’épandage de fertilisants minéraux et organiques sans aucun procédé d’enfouissement. Le secteur industriel est également touché. "Toute unité de production, émettrices de particules fines, de Nox, ou de COV déjà à l’arrêt, n’est autorisée à reprendre son activité qu’à la fin de l’épisode de pollution", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture du Rhône qui précise également que les prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE en cas d’alerte pollution étaient désormais activées.
Dans le secteur du BTP, et plus particulièrement sur les chantiers, les travaux générateurs de poussières (démolition, terrassements…) sont arrêtés et reportés à la fin de l’épisode de pollution.
Ce renforcement des mesures prend effet à partir de 17h ce lundi.
La circulation différenciée reste instaurée à Lyon, Villeurbanne et Caluire au sein de la Zone à Faible Emissions (ZFE). Les automobilistes doivent détenir une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 pour circuler. Les contrôles de vitesse sont également renforcées tout comme les contrôles concernant le respect de la circulation différenciée.
T'es un bon toi : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Signaler RépondreEncore un qui parle sans savoir. Au moment ou j'écris, on importe 1700 MW d’électricité, avec un pic à 6500 MW dans la journée.
Effectivement, tu peux écrire "N'importe quoi !", mais tu te ridiculises !
et bien ils sont en bagnoles, on ne commente pas en conduisant… pas comme les vélos ou autres modes doux ou tout est permi visiblement
Signaler Répondrec’est pas beau de taper sur les agriculteurs qui vous permettent de vous nourrir, que ce soit des légumes, céréales ou de la viande, faut bien nourrir les gens, si les méthodes ne vous plaisent pas, lancez-vous et vous verrez si c’est simple
Signaler Répondrevous auriez dû prendre les transports en commun, ou une trotinette électrique, vous seriez moins encombré, faire des efforts en temps de pollution c’est pas bien malin, ça vous en fait ingérer encore plus. Moi Nani rien pollue j’étais en télétravail, demain c’est moto, crit’air 1 bien évidemment
Signaler Répondrec'est bien la preuve que ça ne sert a rien
Signaler Répondreaprès 3 jours on est obligé de durcir encore
N'importe quoi !! Non seulement on la fabrique mais on a repris l'exportation, donc la vente de NOTRE electricité.
Signaler RépondreBah prends ta bagnole !
Signaler RépondreEt la non-gratuité du stationnement résident persiste également pour les Verts Intolérants et Intolérables !!
Signaler RépondreVive les centrales nucléaires: elles polluent moins que les voitures thermiques arrêtées par les rétrécissements de voies de partout!!!! Et également à 30 km/h, un moteur pollue + qu’à 50km/h, mais Ces Gens Là ne lisent pas les études sérieuses qui ne vont pas dans leur sens ces F.V. Fachos Verts….. et si les auto proclamés et imbéciles Antifas allaient s’occuper de la Mairie hihihi…..
Hep le bobovélocargo prends ta voiture si la pollution te gène pour faire du vélo 😂😂😂
Signaler RépondreOu comme à Londres avec le smog, qui disparait en 1960 avec l'interdiction du chauffage au combustibles solides. Eh oui le bois et le charbon polluent presque autant l'un que l'autre pour les particules. Les bois n'a pas de souffre donc un peu mieux..... Mais juste un peu.
Signaler RépondreObjectif des ecolo-SocialiStes: emmerder les automobilistes!
Signaler RépondreUne des villes les plus polluées de France.
Signaler RépondreExcellent commentaire.
Signaler RépondreEt tu te gèleras les meules, parce qu’on est pas capable de produire l’électricité dont on a besoin ....
Signaler RépondreJ'ai pris le vélo aujourd'hui, j'ai la gorge prise, je tousse et je suis plus fatigué que d'habitude.
Signaler RépondreUne saleté cette pollution de l'air
Ah la la
Signaler RépondreLa fameuse pollution purement locale... (bref un peu comme le nuage de Tchernobyl...) et sa cohorte d'entraves localisées
Pauvres Rhodaniens !
Il faut ressortir les masques ca fonctionne pour la pollution .
Signaler RépondrePerso chez moi, avec un détecteur étalonné, les PM2.5 sont à 25, c'est plus élevé que d'habitude (entre 18 et 22), mais il n'y a pas de quoi paniquer, loin de là !
Signaler RépondrePlutôt que les agriculteurs arrêtent leurs épandage à la con, au lieu de priver les plus pauvres de leur véhicule...
Je ne reviendrais par sur Feyzin et la guerre actuelle toute proche qui nous envoient plein de cochonneries à longueur de journée.
Qui subventionne le chauffage au bois ! EELV . C'est comme dans la vallée de l'Arve
Signaler RépondreIl y a vraiment une hypocrisie dans les propos de la préfète. Personne ne respecte les dispositions mises en place à Commencer par les poids lourds sur la rocade est par exemple qui dépassent déja en temps normal les 80kms autorisés même sur les portions à 70 ou 50.
Signaler RépondreEnsuite, la ZFE c'est du flan. Celui qui n'a pas le choix et ils sont nombreux utilisent leur voiture. Il n'y a pas de contrôle et le jour ou il y aura des contrôles ca va chier, il y aura des manifestations.
Ensuite, grâce à nos amis écologistes et socialistes, et tous les pays qui brulent du charbon suite aux fermetures de centrales et bien on respire de la particule fine importée.
Ensuite, le chauffage au bois, voilà un mode de chauffage écologique et durable, mais malheureusement il a beaucoup d'inconvénients, il pollue beaucoup. La métropole encourage par des primes la conversion dans des produits moins polluants mais cela reste malgré tout polluant et risqué pour la santé.
Il est vrai qu'à Lyon la qualité de l'air est catastrophique, on ne devrait pas faire de sport ni rouler à vélo.
Et cela ne va pas s'améliorer car on continu à densifier dans toute la métropole
en pleine vacances là ou la circulation automobile est au plus bas.....est ce que le chauffage urbain et l industrie ne seraient pas plus polluant que la voiture?
Signaler RépondreSi tu parles allemand demande aux teutons qu'ils éteignent leurs nombreuses centrales à charbon ....
Signaler RépondreBah alors ? Ou sont tous les commentateurs qui habituellement critiquent la politique anti-bagnole ?
Signaler RépondreJe vais faire un barbecue...
Signaler RépondreOn va tous mourir alors ?????
Signaler RépondreEt surtout nos chers bambins.
Que la vie est cruelle ! Je suis certain que c'est la pollution du tunnel de la croix rousse.
Aucun doute qu'un écolo vienne nous expliquer d'où ça vient 🤔🤔🤔🤔