Dans une interview à Tribune de Lyon, le président de la Métropole Bruno Bernard annonce vouloir calmer le jeu concernant la Zone à Faibles Emissions.
L'une des critiques majeures concerne le calendrier effréné, qui prévoyait l'interdiction de circulation et stationnement des véhicules Crit'Air 2 dès 2026. Soit la fin du diesel dans l'agglomération. L'élu écologiste serait désormais d'accord pour décaler la date fatidique à 2028. "C’est la discussion que j’ouvre avec les acteurs du monde économique", déclare Bruno Bernard.
Critiqué également sur la volonté d'étendre le périmètre de la ZFE, notamment à l'Est, le président de la Métropole promet une nouvelle délibération en juin. "Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps", précise-t-il.
Bruno Bernard concède que les alternatives ne sont pas suffisamment présentes par endroits : "Il y a des zones où la voiture reste indiscutablement le meilleur moyen de déplacement et, même là où il y a des alternatives, pour certains usages et populations, elle demeure indispensable".
Conséquence du sondage IPSOS-LyonMag, celui-là même qui montrait les dures critiques de la politique verte de Grégory Doucet ? "Les seuls chiffres que je commente sont ceux des élections. Il n’y a pas de signaux d’alerte sur nos politiques publiques. (...) Et je pense même que nos politiques sont majoritairement comprises. Notamment au cœur de l’agglomération. Quand on s’éloigne, il est vrai, c’est plus difficile. À nous d’être meilleurs et de convaincre, mais il faut faire", rétorque Bruno Bernard.
la photo!!
Signaler RépondreC'est absolument faux pour la bonne et très simple raison que les "automobilistes exaspérés" dont vous parlez ne votent pas à Lyon. Le nombre de lyonnais usager de la route quotidien est largement inférieur à 50%, et pour le coup, eux ils sont exaspérés par ces milliers de voitures qui les mettent en danger chaque jour.
Signaler RépondreVoilà pour l'idéologie anti-voiture est passé, et repassera indéfinément, elle est majoritaire et largement.
Après si vous êtes pas content vous pouvez faire joujou avec votre voiture à la campagne, là-bas vous pouvez taper des lignes droites à 90kmh si ça vous chante, chose pour laquelle la voiture à faites, non pour être en milieu ultra urbain...
Il n'est pas besoin de lui dire merci: ce report n'est pas fait pour faire plaisir aux automobilistes. Il a uniquement pour cause l'exaspération de plus en plus forte qu'ont les Lyonnais vis-à-vis de cette équipe d'idéologues sectaires. En fait, c'est de la simple lâcheté: lui, comme Doucet, ont eu peur des conséquences du maintien de la date initialement prévue. Ils ont d'ailleurs raison d'avoir peur: même en reportant cette date, la colère des Lyonnais va les balayer aux prochaines élections, car on n'a pas le droit de persécuter à ce point les automobilistes, pour de simples raisons d'idéologie étroite et stupide.
Signaler RépondreHumour !!!!!
Signaler RépondreNe parlez d'humanité quand vous estimez que les liens sociales des personnes âgées viennent uniquement du bus, assis, ou debout en heure de pointe, ou au supermarché.
Signaler RépondreLes personnes âgées voulant de l'interaction social font comme les personnes un peu moins âgées (pour pas dire jeune) : Elles rejoingnent la vie associatif de leur quartier.
Les personnes agées sont d'ailleurs souvent moteur dans ce domaine là.
La vie associatif n'est pas le seul lien possible pour une personne agée, mais elle existe et est non négligeable.
Le président Indien, Mr Modi vous fait un petit coucou à votre ZFE en commandant près de 500 avions...
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous concernant la présence de " personnes âgées " ( le terme vieux est indécent pour un adolescent de 13 ans une personne de 40 ans est vieille) aux heures de pointe dans les magasins. Cependant ne pensez vous pas que c'est un besoin de lien social qui les pousse à agir ainsi, où se situe votre humanité sur l'échange du vivre ensemble ( toutes générations confondues) ?
Signaler RépondreVu votre historique de message, vous non plus. (vous vous faites bien recaler par les usagers de métro d'ailleurs)
Signaler RépondreOn voit tout les jours que les vieux de ce site ne respecte absolument pas les jeunes, et en plus vous exigez des choses ? J'épingle ça comme la meilleure blague de 2023 tenez.
Signaler RépondrePeut-être que les jeunes ont besoin d'un peu de repos après une journée de travail servant à payer votre retraite ? Allez savoir !
A 72 ans et à la retraite, n'y a t'il pas de meilleurs horaire pour faire ses courses que l'heure de pointe des travailleurs ? En dehors de ces horaires là, on trouve beaucoup de bus dont la capacité n'est pas remplis à 100%
Vous parlez de respect ? Vous me faites rire. Terminée l'éducation à l'ancienne et les valeurs qui en découlent. Une génération de "deconstruits", plus rien à en tiré et comme l'indiquait la personne que vous dénigrez, bonne route pour la retraite à 67 ans qui se dessine à l'horizon, bon courage......
Signaler RépondreJe ne parlais pas pour ma personne Duschnock, je suis en pleine forme et suis bien éduqué.
Signaler RépondreVous devez pas souvent prendre le bus
Signaler RépondreOn se fiche des crit'air
Signaler RépondreJ'ai besoin de ma caisse pour bosser et j'ai pas le fric pour changer .
Samedi 15 mn d'attente pour un tram bondé en ville . Du n'importe quoi....
Bah alors ?
Signaler RépondreOn se désolidarise de EELV et de leur décision de report ?
C'est historique !
Qu'ils restent sur leur rond point ces pollueurs !
Signaler RépondreJe ne comprends même pas qu'on puisse prendre sa bagnole alors qu'il est bien plus rapide d'aller au taf en vélo et que Monop' est à moins de 150 m de chez soi...
Cedez sa place à des personnes relève du respect.
Signaler RépondrePersonne n'a jamais obtenu le moindre respect sans montrer du respect en premier abord. Le respect est une valeur d'échange mutuelle.
Crier dans le bus en exigeant quelque chose vous apportera tout sauf du respect.
Il y en a marre des petits vieux qui penses que tout leur est dû, qui souhaite nous doubler à la caisse ou partout...
Toutes les personnes âgées que j'ai vu monter dans un transport obtiennent rapidement une place assise et sans rien demander à personne.
Si ce n'est pas votre cas, peut-être que ce qu'il faut remettre en question ce n'est pas les autres, mais vous ?
Encore faut-il que la génération Y cède sa place aux personnes âgées, situation vécue dans le bus en direction de Sainte foy les lyon. Même en élevant la voix aucuns jeunes n' a lever son c.l, je leur souhaite de bosser jusqu'à 67 ans et au delà et de se déplacer en bus, chacun son tour.
Signaler RépondreSi monsieur (ou madame) a les moyens, je ne comprends encore moins pourquoi faire son ouin-ouin :)
Signaler RépondreNon, 50% des lyonnais véhiculé ne sont pas des nettoyeurs d'immeuble ou je ne sais quoi.
Signaler RépondreIl y a beaucoup de profil type "habitant du Lyon 8 qui se rend à son bureau à Lyon 3"
Les arrondissement de départ et d'arrivée sont interchangeable, mais l'idée reste la même sur la bonne partie des voitures qu'on voit tout les matins
Lol des vrai gosses.
Signaler RépondreJuste pour information 50% des gens qui utilisent leur voiture ce n'est pas par plaisir d' ennuyer les "Bobo-pedalo" mais par nécessité pour aller travailler et payer leurs impôts car sans les gueux, il n'y aurait pas beaucoup de services(ex nettoyages des immeubles) et commerces qui fonctionneraient .
Ceux qui peuvent se loger proche de leur lieux de travail se déplacent à pied voir en vélo donc arrêter de nous prendre pour des incultes et les voitures, vélo, et piéton peuvent cohabiter.
Je ne prend que de l'excelium le diesel classique m'encrasse va donc encrasser quelqu'un d'autre merci :)
Signaler Répondre50% des lyonnais n'ont pas de voiture.
Signaler RépondreEt pourtant ils vont au travail chaque jour ou font leurs courses via toutes ces alternatives.
Donc votre "gna gna ça ne marche pas", non, vous êtes le seul (avec une poignée de ces 50% lyonnais automobiliste) à refuser de le voir.
Les quelques personnes de 72 ans qui prenaient encore leur voiture que j'ai connu, aurait mieux fait de justement la revendre et s'asseoir tranquillement dans un bus...
Signaler RépondreC'est une réponse tout à fait approprié au commentaire auquel il répond, qui reposait lui même sur rien (la personne ne prenez jamais les transports selon ses propres dire, mais en fait un portrait complet, basé sur rien d'autre donc que des cliché)
Signaler RépondreIci c'est un partage d'expérience quotidienne face à quelqu'un qui n'en a pas
Et pour le reste de votre commentaire, j'ai arrété de lire à la deuxième ligne. C'est imbuvable. Vous partez complètement dans tout les sens, vous ne répondez en rien au commentaire, ca parle d'Ukraine ou je ne sais quoi, Bref A COTE DE LA PLAQUE
Inégalité: à Paris les restrictions permanentes ne s'appliquent qu'en journée et en semaine.
Signaler RépondreCitation mairie de Paris "Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers Non classés ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler de 8h à 20h, du lundi au vendredi.
Les poids lourds et autocars Non classés ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler de 8h à 20h, 7 jours sur 7."
mais vos seul solutions sont le velo et la trotinette.. le reste zero, rien ne fonctionne alors...
Signaler Répondrecontinuons d'embouteiller et de polluer les villes, de toute façons vous avez bonne conscience...
Votre diarrhée verbale est vide de sens. Vos arguments ne reposent sur rien. C'est du délayage imbuvable. Vous êtes comme ces abrutis d'écolos qui se vantent d'aller plus vite en bus ou en vélo qu'en voiture, en oubliant de préciser que ce sont eux qui ont tout fait- et font encore tout- pour pour brider et empêcher la circulation des voitures. Alors, c'est un peu facile de pouvoir maintenant se baser sur ce véritable hold-up sur la liberté des gens pour leur dire ensuite: "Regardez comme je roule mieux que vous dans mes transports en commun (où regne l'insécurité) et mon vélo électrique (avec lequel je fais n'importe quoi sur la chaussée et les trottoirs, en ignorant superbement et de façon provocante le Code de la route). Mon Dieu, mais quel cynisme! Occupez-vous plutôt d'aller mesurer en Ukraine l'effet des fumées toxiques des bombardements! Elles sont en train de nous retomber sur la figure, annihilant en un jour tous nos efforts "écologiques" de plusieurs mois! Vous serez plus utile à la société que de déblatérer vos fadaises!
Signaler RépondreOuh la méchante ! Ouuuuuhououou !🤭😌
Signaler Répondre206 annee 2008 -125 000 kms -elle bouffe pas d huile ...aucune fumee bleue...un silence de bentley! mieux!!un vrai pullman!!une horloge comtoise!!.......j mettrai des fausses plaques!
Signaler RépondreVu le revirement de ces écolos girouettes je regrette amèrement de m’être séparé de mon véhicule diesel,en le gardant j’aurais économisé beaucoup d’argent en le rentabilisant,plus aucune confiance en ces écolos de pacotille.
Signaler Répondre1ère reculade ... qui en annoce d'autres;
Signaler RépondreOn ne peut évidemment que partager l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air dans les rassemblements de communes de plus de 150.000 habitants mais aussi considèrer qu’il s’agit d’un challenge national qui ne s’arrête pas à leurs limites.
Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions) après la condamnation de la France par l’Europe pour inaction climatique. Il est intéressant de rapprocher cette intervention « écologique » de 2020 de la situation que vit notre pays en 2022 en matière de pollution. Nous avons ré-ouvert une usine de charbon et, par temps anticyclonique, importons des particules fines d’Allemagne jusque dans l’île de France (1er confinement 2020 - https://atmosphere.copernicus.eu/air-quality).
Cette conséquence de la politique de démantèlement de l’industrie nucléaire décidée par notre voisin allemand et épousée par Mrs Hollande et Macron ainsi que d’autres mesures désastreuses (abandon du programme Astrid, Arenh, alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz ….) questionnent la légitimité d’une Europe de l’énergie et ne font que souligner nos intérêts nationaux divergents en la matière.
Dans le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique le « Team Macron » a décidé de faire payer aux français leurs errements coupables. La transition à marche forcée vers le « tout électrique » et les ZFE sont deux des outils de coercition imaginés pour satisfaire les talibans de l’écologie punitive et liberticide.
Je dénonce les aberrations sociétales, sociales, économiques et évidemment écologiquement contre-productives que sous-tendent ces usines à gaz prétextes à gaspillage d’argent public dans un contexte de récession annoncée sans aucune garantie de résultat. « L’enfer est pavé de bonnes intentions » dit l’adage et j’ajouterai « personne ne respire mieux sous la contrainte » ! Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France à l’opposé du renouvellement accéléré recherché.
Je préfère le progrès scientifique continu et le sang froid au grand saut vers l’inconnu et à l’hystérie. Pour atteindre nos objectifs d’amélioration de qualité de l’air dans notre pays, il nous faut considérer des mesures nationales simples et des objectifs partagés avec les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie qui choisiront eux-mêmes la ou les technologies qui permettront de les atteindre dans des délais raisonnablement fixés.
Dans mon scénario, les ZFE que beaucoup renomment « Zônes de Forte Exclusion » quand ils en comprennent le fonctionnement n’ont pas leur place.
Les véhicules d'interêt général prioritaire ont une dérogation.
Signaler RépondreMais contrairement à vous, ils sont utilent pour le bien-être de tous, même écologique.
Et oui, même si votre voiture est une poubelle !
Les ZFE telles que définies par l'Europe n'incluent pas crit'air 2.
Signaler RépondreLes camions poubelles , les camions bennes des services de la ville, les véhicules des prestataires ….
Signaler RépondreLes bateaux de migrants sont Crit air combien ?
Signaler RépondreCet homme est dangereux il faut l'enfermer
Signaler RépondreCher Monsieur Bernard, l'écolo sectaire. Figurez-vous que j'ai plus de 72 ans, que je suis lyonnais depuis cinq générations et que je roule encore avec une voiture "vignette crit'air 2", qui marche encore très bien. Il n'est, bien sûr, pas question, à mon âge, que j'utilise une trottinette ou un vélo électrique, dans le froid et sous la pluie. Je continuerai donc à utiliser ma voiture, que cela vous plaise ou non. Et que l'on vienne seulement me verbaliser! J'aimerais trop voir ça! il faudra que vous m'expliquiez alors, où que vous expliquiez au tribunal de police, que Lyon est désormais réservée aux bobos gauchos, et uniquement aux jeunes, qui peuvent encore pédaler dans la force de l'âge. Exclure les personnes âgées de la ville, alors qu'elles ont payé tant d'impôts depuis tant de décennies, est une monstrueuse injusticr qui ne vous fait pas honneur. Et qui ne sera pas acceptée.
Signaler RépondreDevant la fureur sociale à venir, les écolos prennent peur.
Signaler RépondreRenseignez-vous la prochaine fois, ça vous évitera de passer pour un idiot.
Signaler RépondreToujours aucune nouvelle de "Unevoiturealyon" ? Pourtant il est bien là !
Signaler RépondreDites-moi Bernard, les véhicules de police, des CRS, de la BAC, de la gendarmerie, des douanes, des engins canons à eau, engins support barrière anti envahissement, et même des pompiers sont-ils tous crit'r 0,1,ou 2 ? Et les motos ?
Signaler RépondreDonc vous reconnaissez que les lyonnais devrait arrêter la voiture, pour laisser l'usage à ceux habitants les communes alentours et exterieurs qui ont beaucoup moins de facilité ?
Signaler RépondreC'est un grand pas, bravo, maintenant il vous reste quelques centaine de milliers de réfractaire à convaincre, et nos routes seront déjà bien plus allégées !
Même B Bernard a été forcé d'admettre que ce que l'on peut faire dans le centre de l’agglomération devient plus difficile lorsque l'on s'en éloigne, alors au lieu de reprendre le prêche des intégristes de l'écologie méprisant les gens qui travaillent avec des horaires décalés dans des endroits merdiques mal desservies, faites un effort pour que votre écologie punitive ne devienne pas un repoussoir et puisse être acceptée par les gens modestes qui ne polluent probablement pas par plaisir..
Signaler RépondreEt alors!
Signaler RépondreIl n'y a rien à décaler !
Signaler RépondreLa loi mobilité est claire ! les Crit'Air2 sont autorisés dans les ZFE !!
Vous ne savez pas lire Mr Bernard ??
Homme de peu de conviction, c'est le moment de vérité, les masques tombent.
Signaler RépondreAllez BB si tu as vraiment des convictions il va falloir que tu les mettent sur la table. 2026 n 'est qu'un détail gagner ou perdre qu'elle importance ? L 'essentiel c'est d'aller jusqu'au bout. Comment expliquer à l'électorat EELV ce recul? Aller c'est cuit, c'est Waterloo qui se profile à l' horizon alors ne recule pas, 2028 tu ne sera plus là avec la clique écologiste, ah bon la soupe est bonne?
Signaler RépondreMon Crit'Air 1 ne devrait pas tenir jusqu'en 2028, j'aurais mieux fait de rester sur du Crit'Air 2. Les nouveaux moteurs essence français sont peu fiables et tombent en rade sans prévenir.
Signaler RépondreDonc vous allez rentabiliser votre voiture
Signaler RépondrePourquoi venir faire le ouin-ouin
Euh non mes trajet fond plus de 25km avant d'arriver en ville donc le diesel est tres interessent de plus mon propriétaire est également en télétravail donc voila merci aurevoir il ne me vendra pas
Signaler Répondre