Dans une interview à Tribune de Lyon, le président de la Métropole Bruno Bernard annonce vouloir calmer le jeu concernant la Zone à Faibles Emissions.
L'une des critiques majeures concerne le calendrier effréné, qui prévoyait l'interdiction de circulation et stationnement des véhicules Crit'Air 2 dès 2026. Soit la fin du diesel dans l'agglomération. L'élu écologiste serait désormais d'accord pour décaler la date fatidique à 2028. "C’est la discussion que j’ouvre avec les acteurs du monde économique", déclare Bruno Bernard.
Critiqué également sur la volonté d'étendre le périmètre de la ZFE, notamment à l'Est, le président de la Métropole promet une nouvelle délibération en juin. "Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps", précise-t-il.
Bruno Bernard concède que les alternatives ne sont pas suffisamment présentes par endroits : "Il y a des zones où la voiture reste indiscutablement le meilleur moyen de déplacement et, même là où il y a des alternatives, pour certains usages et populations, elle demeure indispensable".
Conséquence du sondage IPSOS-LyonMag, celui-là même qui montrait les dures critiques de la politique verte de Grégory Doucet ? "Les seuls chiffres que je commente sont ceux des élections. Il n’y a pas de signaux d’alerte sur nos politiques publiques. (...) Et je pense même que nos politiques sont majoritairement comprises. Notamment au cœur de l’agglomération. Quand on s’éloigne, il est vrai, c’est plus difficile. À nous d’être meilleurs et de convaincre, mais il faut faire", rétorque Bruno Bernard.
Actuellement, beaucoup de monde essaye de survivre au lieu de vivre; Avec mon salaire mirobolant de 100 euros plus élevés que le SMIC, j'ose envoyer au diable la ZFE et ses restrictions, ce sera 60 euros pour ma clio mazout de 15 ans d'Age.
Signaler RépondreTant pis pour la planète, je vais pas forcer mon employeur à déplacer son activité en couronne et je n'ai pas les moyens d'habiter dans le centre ni d'opter pour une voiture hybride ou électriques faussement écolo à 5 chiffres.
Je débute le travail tôt et les transports en commun ne sont pas légions, quand ca fonctionne.
Il n'y a que des problèmes et aucune solution concrète à moyen et long terme sinon dégouter et emmerder les gens du bas peuple de vivre ou de venir bosser au centre de la métropole au profit d'une élite cooptée, bourgeoise, qui adore les commerces bio et les bacs à compost en bas de la rue.
Suppression des places de stationnement, suppression de voies de circulation, restriction de circulation et bizarrement toujours des pics de pollution l'hiver, Peut-être que la voiture et le chauffage collectif ne sont pas les seuls bouc-émissaires de la pollution aux particules fines. C'est plus facile de taper sur le particulier lambda que sur l'industriel.
La condition du petit peuple, les élus de la Métropole et du Sytral s'en cognent, ils sont encore au lit quand je commence le taf.
tout à fait d'accord,apolyon.On essaye de faire croire que c'est le peuple qui pollue le plus,comme d'hab!
Signaler Répondreje veux bien te croire mais quel parti promet de supprimer cette règlementation?
Signaler Répondreen Italie leur présidente à dit non, en France on a quoi?
on a un contrôle technique il me semble que c est suffisant!!
pour la pollution de l air il serait bon de déterminer avec précision qui pollue ou et comment, les camions, les usines etc..
LYON MAG ,journal écologiste !!!!
Signaler Répondresi c'est interdit de rouler avec vignette 2 , mettez les TCL gratuit !
Signaler RépondreC'est les riches qu'on empêche de circuler, les pauvres sont en métro ou en vélo et n'ont pas les moyens de mettre des frais mensuel dans une voiture
Signaler RépondreMais ce n'est pas grave, vous n'êtes pas la seule personne à côté de la plaque ici
Le sondage de Lyon Mag a été très efficace avec nos pastèques. On dirait qu’ils commencent à prendre conscience qu’ils ne seront pas réélus en 2026.
Signaler Répondreles petits ou pauvres ne pourront adherer a ces contraintes que lorsque les puissants et les riches seront davantages concernes il n'y aura que la justesse des décisions qui pourront trouver une adhésion
Signaler RépondreIl faudrait surtout interdire le chauffage au bois en ce moment.
Signaler RépondreLa tête de guignol ahah
Signaler RépondreDéjà qu'on voudrait empêcher les pauvres de circuler, si c'est en plus pour que la valeur résiduelle de leurs voitures s'effondre, avec ces mesures d'impossibilité d'usage...
Signaler RépondreSans etre un acte d abandon de la part de Bruno , c est peut etre qu il ouvre une voie ,un chemin de refexion au milieu de la pensée unique ecolo. ...Et si ...la voiture qui est une grosse pollueuse et émettrice de particules n était en fait qu'une faible actrice de la pollution de nos villes? Et si , en imaginant la ZFE active au 1er Janvier 2026 on se rendait compte que les résultats promis n'étaient pas au rendez vous promis ?Ce serait un terrible et fatale désaveu à l inquisition ecologique urbaine.
Signaler RépondreEn politique , il vaut mieux promettre le plus longtemps possible plutôt que d'arriver a une absence de resultat.
En cela Bruno Bernard est un pragmatique qui est loin d'etre sot .Cette déclaration va générer des remous chez les intégristes du mouvement qui ne vont pas le ménager . Au regard du calendrier c'est pourtant une des seules solutions qui apparait possible .
Oui Monsieur Bernard…il faut commenter les résultats des élections…donc pour vous avec un score aussi déplorable a lyon au 1er tour des élections présidentielles en 2022, il n y’a a pas de signaux d’alerte…. Langue de bois..
Signaler Répondrecomme si la pollution de l'air venait des voitures !!!
Signaler Répondreil n'y a qu'a passer a saint fons pour sentir d'ou vient le probleme
mais c'est plus facile d'em**rder les pauvre gogo en voiture qui avalent tout ce que leur disent les escrolos
La pollution elle vient des allemandes et du vent d'est qui amènent les particules de leurs centrales à charbon pour parler comme tu le fais tu ne dois pas travailler et vivre d'aides diverses
Signaler RépondreSTOP à vos magouilles escrologistes,il y en a ras le bol de vos intentions dictatoriales
Signaler RépondreDis nous Bruno :Mais d'où vient cet éclair de lumière et de lucidité au fond de ta nuit ?
Signaler RépondreCe matin sur France Inter ( radio d'ultra droite comme chacun sait ) un chroniqueur "dézinguait" l'écologie politique actuelle en la comparant à l inquisition Espagnole du 15eme siècle . (un régal auditif cette chronique)
Alors il est vrai que ,par rapport à ton collègue Gregory qui en a fait un sacerdoce . tu n es pas un extrémiste de la pensée ecolo ,Il faut bien le reconnaitre tu es plutôt sur la branche trésorière du mouvement .
C'est peut etre déja un début d'explication rationelle....
et comme entre temps il sera éjecté avec tous ses complices saccageurs !
Signaler RépondreVu la pollution que l'on subit en ce moment, la logique et le bon sens serait au mieux d'avancer à 2024, au pire de laisser tel quelle à 2026. Mais 2028... Autant nous dire directement qu'il se fiche de Lyon et qu'il veut nous envoyer dans le mur.
Signaler RépondreUn belle tête en photo. C'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnait !
Signaler RépondreLes électreurs/trices auront vécu la démocratie khmere !
Signaler RépondreEn effet, 2026 se rapproche. Bientôt la délivrance !
Signaler RépondreOn est en train de subir la pollution de l'air, et il annonce ça.
Signaler RépondreQuelle lacheté. Combien de malades et de morts ?
Ok tu verras en 2026.
Signaler RépondreCa va pas être une alerte mais le grand dégagement!
ça y est! La campagne électorale de 2026 a commencé.
Signaler RépondreC'est bien, il commence à comprendre que les décisions prises par la Métropole n'ont pas le même impact que l'on soit habitant du centre de Lyon ou des "confins" de la Métropole comme Quincieux, Jonage, Mions ou Marcy l'Etoile...
Signaler RépondreEt qu'il est président de toute la métropole, pas uniquement du centre ville.
tiens tiens , ça sent les élections !
Signaler RépondreTout dans l'amateurisme.
Signaler Répondrepar leurs decisions univoques
Signaler RépondreOn met les ZFE sur le dos de l'europe, mais rien n'impose d'exclure les Crit'air 2.
Signaler RépondreC'est uniquement le choix des intégristes écolo' élus en raison des magouilles de la bande à Collomb.
ZFE, DPE... Quand l'écologie sert d'alibi hypocrite pour pratiquer la chasse aux pauvres dans les grandes métropoles...
Signaler Répondreça sent le mec qui va faire 2 ans de + et qui ne veut pas se ramasser des cailloux
Signaler Répondre