Dans une interview à Tribune de Lyon, le président de la Métropole Bruno Bernard annonce vouloir calmer le jeu concernant la Zone à Faibles Emissions.
L'une des critiques majeures concerne le calendrier effréné, qui prévoyait l'interdiction de circulation et stationnement des véhicules Crit'Air 2 dès 2026. Soit la fin du diesel dans l'agglomération. L'élu écologiste serait désormais d'accord pour décaler la date fatidique à 2028. "C’est la discussion que j’ouvre avec les acteurs du monde économique", déclare Bruno Bernard.
Critiqué également sur la volonté d'étendre le périmètre de la ZFE, notamment à l'Est, le président de la Métropole promet une nouvelle délibération en juin. "Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps", précise-t-il.
Bruno Bernard concède que les alternatives ne sont pas suffisamment présentes par endroits : "Il y a des zones où la voiture reste indiscutablement le meilleur moyen de déplacement et, même là où il y a des alternatives, pour certains usages et populations, elle demeure indispensable".
Conséquence du sondage IPSOS-LyonMag, celui-là même qui montrait les dures critiques de la politique verte de Grégory Doucet ? "Les seuls chiffres que je commente sont ceux des élections. Il n’y a pas de signaux d’alerte sur nos politiques publiques. (...) Et je pense même que nos politiques sont majoritairement comprises. Notamment au cœur de l’agglomération. Quand on s’éloigne, il est vrai, c’est plus difficile. À nous d’être meilleurs et de convaincre, mais il faut faire", rétorque Bruno Bernard.
Merci un peux comme vous qui répondez a une voiture :D
Signaler RépondreEt qui vous dit que c'est une voiture diesel?
Signaler RépondreDes voitures essences sont aussi en crit air 2
Les voitures n'ont pas assez le droit de parole dans notre société, et pourtant, vous avez des choses à dire, bête, mais vous en avez !
Signaler RépondreSauf que le moteur diesel en conditions réelles (fait scientifique) dépasse très largement les chiffres de la norme WLTP.
Signaler RépondreEt encore pire en ville, ou proche banlieue, le moteur diesel n'a pas le temps de chauffer, du coup le système anti pollution n'est pas fonctionnel.
Le Diesel est une aberration.
ou mieux et beaucoup moins cher, un vélo.
Signaler RépondreEn plus si votre entreprise vous permet le forfait mobilité vous gagnerez de l'argent chaque année. Vous pourrez même rembourser votre vélo électrique (si vous avez des côtes pendues).
vous faites 12500km par an? ou un peu plus, quand un diesel demande au moins 20 000 km par an pour être rentable. (et encore ajourd'hui il faudra encore bcp plus vu le peu d'écart avec l'essence).
Signaler RépondreDonc je vous conseille d'anticiper et de revendre au bon moment votre véhicule avant qu'il ne perde trop de valeur.
Et comme ça ça ne sera pas jeté à la poubelle.
oh il manquait la bonne odeur des merguez, au feu de bois :)
Signaler RépondreEt vous croyez que vous pouvez falsifié une histoire avec votre réponse d'une ligne et de son vocabulaire hautain ?
Signaler RépondreIl va falloir contre-argumenter point par point mon grand.
Encore faut-il que vous ayez de la matière à ça.
Alors, par quoi vous voulez commencez ? Vous allez me dire que la crise des rafineries n'a pas existé ? Que les accidents sur la route ça n'existe pas ? Les déviations sont des légendes ?
Allez-y, vous avez tapis rouge, on vous écoute, ne vous limitez pas à une seule ligne cette fois
La mesure d’interdiction pour les crit’air 2 devait s’appliquer le 1er janvier 2026. Or les élections municipales et métropolitaines doivent avoir lieu en 2026. Nos Écolos ne pratiqueraient-ils pas la politique comme ceux qu’ils dénonçaient auparavant ?
Signaler RépondreL'autre pour qui il se prend là votre version de l'histoire est autant falsifié par votre idéologie malsaine mon garçons
Signaler RépondreComme l'indique la préfecture : ".
Signaler Répondre@atmo_aura
rappelle que cet épisode de #pollution est majoritairement dû au chauffage au bois.
"
Du chauffage au bois, non de la circulation. Du coup on interdit le chauffage au bois ou pas ?
Il y a plus souvent des ralentissements ou des incapacités à prendre la route dû aux grèves, travaux, accidents, etc.. qu'à prendre les transports en commun.
Signaler RépondreDe très grand cours du grand Lyon sont par exemple régulièrement fermés en ce moment pour cause de manifestation, tandis que le métro qui y circulent dessous, roulent bien à bonne cadence.
Outre ces histoires d'accessibilités, il y a aussi les questions énergétiques, entre grève et prix explosif. La voiture n'est clairement pas avantagé face au reste.
Vous continuer de prendre votre voiture comme vous dites, donc bien évidemment, tout ça vous ne le voyez pas, vous connaissez que votre "version" de l'histoire.
J'ai fait cette transition, le gain est clair. Je vois sur mon lieu de travail également. Pendant les crises de rafinerie, ceux venant en voiture, on ne les as pas vu de la semaine (alors qu'ils sont normalement présent tout les jours), celui venant en TER était lui présent tout les jours, tout comme ceux venant en TCL ou vélo.
Combien de fois par semaine, untel est en retard parce que "accident sur l'autoroute" "déviation à tel endroit", et j'en passes.
Les retards dû aux transports en commun sont beaucoup plus léger et moins visible.
Pour le reste, "incivilité", je prends les transports chaque jour en heure de pointe, j'en vois pas ou très peu, j'en voyais beaucoup plus en voiture, des altercations permanentre entre chauffeurs, queue de poisson etc.
"Places assises pour les personnes âgées" et bien il faut dire qu'il y en a très peu dans les transports, surtout aux heures de bureau, mais ce qui est sûr c'est que dès qu'une est présente, quelqu'un lui laisse la place (j'ai pu observer ça disons dans 80% du temps).
Mais bien évidemment, ne prenant pas les transports, vous ignorez tout ça, et votre texte n'est qu'affabulation.
Et enfin, transports en commun inter-communes, ça fait très très longtemps que ça existe, je peux d'ailleurs en témoigner, j'en prends tout les jours (via TCL), je faisais également part d'un collègue en TER (Bourgoin-Jallieu - Lyon, soit une quarantaine de kilomètres). Mais encore une fois, quand on prend uniquement sa voiture tout les jours, on ne peut pas connaître les alternatives.
Vous refusez de voir que ce temps est déjà arrivé, et vous allez pleurer quand la ZFE vous rattrapera, que ce soit 2026 ou 2028, ça peut d'ailleurs même entre en 2035, à partir du moment où vous refusez simplement de vous ouvrir, vous ne serez jamais prêt, le temps est arrivé, pas vous.
Votre commentaire, basé sur aucune connaissance, n'a pas sa place et pollue l'espace tout autant que votre voiture (décidemment).
Et sa "connerie " on l'interdit quand ?
Signaler RépondreJe suis une voiture de 2014 et j'ai a peine 100 000 km au compteur ça veux dire qu'en 2028 je serais dans les 150 000 alors que j'ai une durée de vie entre 300 000 et 400 000 km il faudra donc me jeter a la poubelle voila toute l'hypocrisie des escrologiste
Signaler RépondreBien résumé
Signaler RépondreIl y a une dizaine de jours, LYONMAG publiait un sondage alarmant pour le maire de Lyon. La métropole de Lyon (même couleur politique) en a tiré les leçons : on "détend" le calendrier. En réalité, on reporte ce projet après les prochaines élections municipales (prévues en 2026).
Signaler RépondreNous prendrons les transports en commun dès lors que les différentes lignes de métro ne seront plus en panne ,quand les chauffeurs de bus ne seront plus en grève pour rien, quand il n'y aura plus de harcèlement ni incivilités dans les transports, quand il y aura de places assises pour les personnes âgées,quand il y aura des transports en commun inter-communes etc etc...
Signaler RépondreCe temp là est très loin d'arriver.
Alors moi je continuerais à prendre ma voiture
il fait supprimer cette idée tout simplement sachent que nos voitures passent le contrôle technique
Signaler RépondreDepuis 3 ans de mandat première mesure qui vas dans le bon sens ..
Signaler Répondrenupes sans arguments
Signaler RépondreLyon était dans le top français des embouteillages sous Collomb.
Signaler RépondrePartout en France les embouteillages augmentent chaque année.
Et vous, tout ce que vous faites, c'est rejeter la faute sur les personnes en vélo qui ne demande rien à personne.
Vos solutions, c'est quoi donc ?
Parce qu'il y a pléthore de solution actuellement pour diminuer la circulation et donc les bouchons. Mais vous rejetez toutes sans contre-argumentation
On a tout le vocabulaire de l'idiot agressif ! Vivement que vous soyez mis dehors avec votre bagnole. Ce qui arrivera très vite par la force des choses.
Signaler RépondreJe vous ferai coucou de ma fenêtre :)
des écolos qui font tout pour freiner la circulation... et provoquer encore plus d'embouteillage, de pollution sans proposer de solutions viable... des incapables qui nous conduisent droit dans le mur...
Signaler RépondreDégage le larbin du GIERC dégage de LYON casse toi
Signaler RépondreIl était temps que la Métropole atterrisse et réalise qu'un véhicule diesel bien entretenu et réglé (Critair 3 et a fortiori Critair 2) n'est pas une épave roulante.
Signaler RépondreNon il n'a pas compris que c'est les bagnoles qu'il faut supprimer tout court !!!!
Signaler RépondreEt elle vient d'où donc, si ce n'est pas la voiture ?
Signaler RépondreAvec votre commentaire "il n"y a qu'a sentir", vous n'apportez aucune réponse ni solution.
Il n'y a qu'a sentir quoi ? Quelle est le problème ? Vous avez des sources supplémentaire que votre nez ?
Ils ne font que rapporter la parole d'un politique concernant Lyon. C'est un média quoi...
Signaler RépondreParce que votre voiture est gratuite ?
Signaler RépondreDites-nous combien elle vous coûte mensuellement ? Honnêtement et en prenant bien TOUT en compte.
Passez à l'abonnement TCL, remboursé à 50% par votre entreprise (ou pas), et vous verrez un NET trou bouché sur votre compte en banque en fin de mois.
Je doute fort que l'abonnement TCL vous pénalise dans tout les cas, si vous êtes assez riches pour entretenir une voiture, vous l'êtes largement pour prendre le métro...
Un tank, c'est critair 2 ?
Signaler Répondrela ZFE, avec diminution progressive de la vignette crit'air, fait partie de la loi
Signaler RépondreSi je n'ai pas de voiture, ce n'est pas pour aller à la campagne
Signaler RépondreA la campagne, la voiture est reine, le moindre trajet même à la boulangerie doit se faire avec, on peut même rouler à 90 pour y aller parfois.
La ville n'est absolument pas fait pour la voiture. Je parcours 8km par jour en 30min par métro, tandis que les automobilistes en mettent bien 1h pour la même distance, même en vélo, n'ayant pas de bouchon, je vais plus vite (35 minutes).
Partant de ce constat, qu'est-ce que vous voulez que j'aille faire à la campagne sans voiture ?
Je penses que c'est plutôt vous qui avez la parfaite mentalité pour.
Et comment savez-vous que cette personne fume ou boit ?
Signaler RépondreC'est quand même intéréssant que la seule contre-argumentation que vous avez à tout ça, et d'inventer une vie de fumeur a quelqu'un qui n'a écrit que deux lignes.
C'est un début de campagne ou une fin de règne ? 2026 extinction des écologistes, extinction programmée par eux même.
Signaler RépondreQu’ils soient écologistes , démocrates, républicains, extrémistes de gauches, extrémistes de droites etc… ils font TOUS partis du système.
Signaler RépondreMon œil !!
Signaler RépondreParce qu'ils sont dotés de réservoir ADBlue, les diesels dits non polluants le sont autant que les autres véhicules essences, dès lors que lorsque le niveau de l'ADBlue se fait avec de l'eau, parce que le produit vaut une blinde, alors le diesel fonctionne toujours mais avec ses gaz et fumées d'échappements non dépollués.
Le moteur euro 6 reste propre à l'unique condition que votre réservoir ADBlue reste toujours plein de produit dépolluant qui sera injecté dans le pot d'échappement via un injecteur.
Mais en revanche et c'est là ou le bas blesse, le principe de l'euro 6 est de continuer à fonctionner avec un capteur qui autorise le démarrage du moteur si le niveau de remplissage du réservoir ADBlue est toujours au max (et vous pouvez mettre de la simple eau), et non pas avec un capteur qui analyse le taux de pollution en sortie moteur.
Et oui, cela reste de l'enfumage, rien que de l'enfumage.
Pour le reste de cette ZFE, ce serait plutôt la peur de l'anarchie qui se profile à l'encontre des vers qui l'aurait fait reculer pour 2028, mais c'est juste un motif pour ensuite annuler toutes ces ZFE stupides.
Le feu de bois sent super bon et bien moins nocif que certains chauffages.
Signaler RépondreEt il faudrait sans doute lui dire merci! Monsieur a certainement trop peur que toute la ville se soulève car, cette fois-ci, vraiment, ce serait trop! Interdire les véhicules à vignette crit'air 2 dès 2026, c'aurait été une folie! Et même en 2028, ça reste une folie! Ce Bernard doit en etre malade de devoir reculer cette nouvelle attaque frontale contre les automobilistes. De toute façon, aux prochaines élections, ces gens-là ne seront plus là. Bon debarras!
Signaler RépondreGuignol n'a pas compris, c'est ses ZFE qu'il faut supprimer tout court...
Signaler RépondreDixit quelqu'un qui fume 1 paquet de cigarette par jour et une bouteille d'alcool fort tous les WE pour faire la fête. C'est du vécu !
Signaler RépondreInterdisons le chauffage au bois dans la métropole, quand il fait froid, nous sentons vraiment le feu de bois, surtout dans certains quartiers.
Signaler RépondreUne diesel Euro N6+ pollue moins qu'une essence Critair 1 à injection directe qui a plus de 10 ans. C'est un fait scientifique !
Signaler RépondreLes logiciels (voirie, revenus) doivent tenir compte des courbes de niveau et de l'altitude. La motricité humaine convient pour se déplacer sur un même plan, équipé en transports collectifs, mais est plus exigeante pour s'éloigner ou gravir les collines qui entourent la ZFE historique.
Signaler Répondrepourquoi ? il en possède une ?
Signaler RépondreMais fuyez hors de la ville . Allez donc comme les bobos parisiens qui ont détruit leur ville à la campagne . Vous pourrez emmerder l'autochtone . pas de coq , pas de cloche , pas de tracteur , pas de sulfateuse, pas d'élevage bruyant. Le rêve de l'écolo détruire son environnement jusqu'à ne plus l'aimer.
Signaler RépondreÇa va permettre de ne pas détruire 600 000 voitures en bonne état de fonctionnement pour les remplacer par des voitures très polluantes à construire !
Signaler RépondreMerci pour la planète
En 2028 ?
Signaler RépondreMais il aura dégagé bien avant….
Même pas honte !
De toute façon, il n'a pas a interdire les Crit'Air 2.
Signaler RépondreIls sont autorisés, de par la loi, à circuler dans les ZFE.
Avec les économies de la vente de votre voiture, carburant, assurance entretien etc, vous pouvez prendre un ticket !
Signaler RépondreUne preuve de plus de l'incompétence de ces Verts qui son hors sol . Cet homme est incapable de faire fonctionner nos transports en commun ce qui massacre son projet dictatorial de ZFE. Comme par hasard il repousse en 2026 date des élections ! Non ne ne tomberons pas dans le panneau et lutterons à votre éviction en 2026 car vous êtes notre premier pollueur.
Signaler Répondre