Piétonnisation de la Presqu’île à Lyon : pour Alternatiba il faut aller plus loin

Piétonnisation de la Presqu’île à Lyon : pour Alternatiba il faut aller plus loin
DR Alternatiba Michael Augustin

Tribune.

La piétonisation totale de la rue de la République est une bonne chose. Il faut même pousser pour un projet encore plus ambitieux en faveur des mobilités non-polluantes sur l’ensemble de la Presqu’Île, de la Confluence à la Croix-Rousse !

La semaine dernière, des associations de commerçants avaient écrit au maire de Lyon pour s’opposer à la piétonnisation totale de la rue de la République. Pour notre collectif, qui milite pour la justice climatique et sociale, cette sortie va à l’encontre de l’intérêt général. Au contraire, il faut pousser la Ville et la Métropole à adopter un projet bien plus ambitieux pour la Presqu’Île !

Nous sortons tout juste d’un énième pic de pollution, qui aurait pu servir de piqûre de rappel : Lyon figure parmi les villes les plus polluées de France. Cette pollution, largement émise par le trafic automobile (particules fines et ultrafines, et surtout oxydes d’azote), tue chaque année 100 000 personnes en France et coûte chaque année plus de 1000€ par an à chaque Lyonnais.

A Lyon, l’air respiré dans toutes les écoles dépasse, parfois de loin, les normes de l’OMS en termes de polluants, alors que les enfants constituent l’une des populations les plus fragiles. L'État
français avait d’ailleurs écopé
en octobre dernier pour la deuxième fois d’une lourde amende pour son inaction contre la pollution, entre autres dans l’agglomération lyonnaise.

Au contraire de ces associations de commerçants, nous demandons un projet plus ambitieux que celui présenté par la Métropole en juillet dernier. Le trafic automobile doit être réservé aux seuls riverains, de la Confluence à la Croix-Rousse, à l’exception des quais et des traversées de Perrache et Bellecour. Nous demandons également la création d’une vraie continuité piétonne qui s’étendrait de Carnot à l’Hôtel de ville, sans être interrompue sans cesse par des rues ouvertes aux voitures. Sans oublier la plantation massive d’arbres à la place de certains stationnements afin d’offrir de l’ombre aux Lyonnais durant les étés de plus en plus caniculaires.

Enfin, nous soulignons l’urgence d’en finir avec le dogme dépassé du "no parking, no business" : l’argument selon lequel le commerce ne peut pas vivre sans voitures ne tient pas. Il y a suffisamment d’études qui démontrent que les piétons et cyclistes sont de bien meilleurs consommateurs parce qu’ils fréquentent plus régulièrement les commerces. A cet égard, rappelons d’ailleurs que la piétonnisation actuelle, réalisée entre 1976 et 1978 s’était faite, non pas contre les commerçants de l’époque, mais à leur demande expresse.

Une attitude visionnaire pour l’époque dont leurs successeurs d’aujourd’hui feraient bien de s’inspirer. Les bénéfices seront nombreux : pour le climat, pour la santé, pour le bien-être de tous... et pour l’activité commerciale !

Le collectif Alternatiba ANV Rhône

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kassos le 17/02/2023 à 12:05

Oui, c'est vrai ! Restons entre bobos !

Signaler Répondre

avatar
douille le 17/02/2023 à 09:52
Lyon à vivre a écrit le 16/02/2023 à 16h18

En attendant, ce sont les automobilistes qui imposent leur pollution à tout le monde.

En attendant, ce sont ceux qui se chauffent au bois qui impose leur pollution à tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
ExtrêmeVert le 17/02/2023 à 09:22
Lyon à vivre a écrit le 16/02/2023 à 21h59

Le trafic routier est la source de NOx la plus importante et de loin, et une source importante des autres polluants.

Comme apparemment vous préférez interdire aux gens de se chauffer et de travailler, juste pour pouvoir continuer à faire vroum vroum avec votre voiture, ayez au moins le courage de le dire.

Perso, je préfère les zones piétonnes.

Entraver la circulation permet de faire diminuer les bouchons et la pollution, c'est bien connu. On constate bien l'impact de cette politique anti bagnole depuis deux ans : Lyon est sur le podium des villes les plus embouteillées de France, une réussite !

"Comme apparemment vous préférez interdire aux gens de se chauffer et de travailler, juste pour pouvoir continuer à faire vroum vroum avec votre voiture, ayez au moins le courage de le dire".
J'ironisais simplement en singeant la "réflexion" de certains enfermés dans leur approche intégriste (caricaturale) pour analyser les problématiques quand ils sont aveuglés pas leurs dogmes (pléonasme).

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 16/02/2023 à 21:59
ExtrêmeVert a écrit le 16/02/2023 à 17h30

Loin d'être la source la plus importante, il faudrait arrêter chauffage et industries pour infléchir significativement la pollution, arrêter les activité humaine (je vous conseille de ne plus utiliser votre ordinateur et téléphone, les data centers consomment beaucoup d'énergie). Etant donné que je ne suis ni un donneur de leçon ni dans la posture des bons sentiments, je peux répondre et continuer d'utiliser mes appareils. Au revoir !

Le trafic routier est la source de NOx la plus importante et de loin, et une source importante des autres polluants.

Comme apparemment vous préférez interdire aux gens de se chauffer et de travailler, juste pour pouvoir continuer à faire vroum vroum avec votre voiture, ayez au moins le courage de le dire.

Perso, je préfère les zones piétonnes.

Signaler Répondre

avatar
ExtrêmeVert le 16/02/2023 à 17:30
Lyon à vivre a écrit le 16/02/2023 à 16h18

En attendant, ce sont les automobilistes qui imposent leur pollution à tout le monde.

Loin d'être la source la plus importante, il faudrait arrêter chauffage et industries pour infléchir significativement la pollution, arrêter les activité humaine (je vous conseille de ne plus utiliser votre ordinateur et téléphone, les data centers consomment beaucoup d'énergie). Etant donné que je ne suis ni un donneur de leçon ni dans la posture des bons sentiments, je peux répondre et continuer d'utiliser mes appareils. Au revoir !

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 16/02/2023 à 16:18
ExtrêmeVert a écrit le 16/02/2023 à 11h09

Encore un collectif de privilégiés (tendance écolo-bobo radicaux hors-sol ?) qui veut IMPOSER son raisonnement et mode de vie à l'ensemble des citoyens, avec des fausses bonnes idées : l'aveuglement dogmatique qui conduit au leurre écologiste.
Comme le disait récemment un ministre de la Transition écologique plus pragmatique " SI ON VA TROP VITE, TROP LOIN, ÇA SE RETOURNE CONTRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE"

En attendant, ce sont les automobilistes qui imposent leur pollution à tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
ExtrêmeVert le 16/02/2023 à 11:09

Encore un collectif de privilégiés (tendance écolo-bobo radicaux hors-sol ?) qui veut IMPOSER son raisonnement et mode de vie à l'ensemble des citoyens, avec des fausses bonnes idées : l'aveuglement dogmatique qui conduit au leurre écologiste.
Comme le disait récemment un ministre de la Transition écologique plus pragmatique " SI ON VA TROP VITE, TROP LOIN, ÇA SE RETOURNE CONTRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE"

Signaler Répondre

avatar
douille le 16/02/2023 à 08:51
houps a écrit le 15/02/2023 à 18h25

https://www.atmosud.org/article/lair-et-la-meteo

J'ai lu et rien dans le lien ne contredit ce que je dis.

Signaler Répondre

avatar
douille le 16/02/2023 à 08:48
Lyon à vivre a écrit le 16/02/2023 à 08h43

Vous voyez, vous commencez à comprendre. On ne va interdire aux gens de se chauffer. Par contre, prendre le bus au lieu de polluer avec sa voiture individuelle par pur petit confort perso, c'est à la portée de tout le monde.

Et on voit que ça n'a aucun impact sur la pollution.

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 16/02/2023 à 08:43
douille a écrit le 15/02/2023 à 15h25

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en hiver, et qu'interdire un mode de chauffage en plein hiver n'est peut être pas la meilleure des solutions.
Par ailleurs:
"La préfecture, qui rappelle que cette pollution est majoritairement due au chauffage au bois, demande également à ce que les températures des logements soient maitrisées et de privilégier les 19°C, mais aussi de privilégier le chauffage électrique ou au gaz et de ne pas brûler les déchets verts."

Mais bon, que vaut la réalité quand on peut taper sur les voitures...

Vous voyez, vous commencez à comprendre. On ne va interdire aux gens de se chauffer. Par contre, prendre le bus au lieu de polluer avec sa voiture individuelle par pur petit confort perso, c'est à la portée de tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 16/02/2023 à 08:39
Burkus a écrit le 15/02/2023 à 18h39

En réfléchissant un tout petit peu, et peut-être même sans avoir à faire cet effort, vous auriez pu comprendre que mon propos était plus qu'ironique. Au point où en sont déjà arrivés les spécimens qui "dirigent" la ville, il n'y aura très bientôt plus un seul commerçant sur ce secteur, parce que plus aucun client, plus aucun habitant. Un no man's land. Mais peut-être que les électeurs en voudront une deuxième tournée... Sans rancune de ma part.

Sans oublier qu'ils préparent sans doute une attaque de martiens (verts eux aussi) et une invasion de sauterelles (toujours verts). Heureusement vous êtes là pour nous alerter sur les graves dangers qu'on court avec cette piétonnisation. On serait complètement passé à côté.

Signaler Répondre

avatar
Burkus le 15/02/2023 à 18:39
Fight Club a écrit le 15/02/2023 à 15h07

Passe le premier révolutionnaire d'opérette.

En réfléchissant un tout petit peu, et peut-être même sans avoir à faire cet effort, vous auriez pu comprendre que mon propos était plus qu'ironique. Au point où en sont déjà arrivés les spécimens qui "dirigent" la ville, il n'y aura très bientôt plus un seul commerçant sur ce secteur, parce que plus aucun client, plus aucun habitant. Un no man's land. Mais peut-être que les électeurs en voudront une deuxième tournée... Sans rancune de ma part.

Signaler Répondre

avatar
houps le 15/02/2023 à 18:25
douille a écrit le 15/02/2023 à 17h42

Bizarrement, vous ne parlez pas de la réalité que la voiture n'est pas responsable du pic de pollution actuel.

https://www.atmosud.org/article/lair-et-la-meteo

Signaler Répondre

avatar
douille le 15/02/2023 à 17:42
Lyon à vivre a écrit le 15/02/2023 à 15h39

La réalité est que l'écrasante majorité peut très facilement utiliser un autre moyen de transport et arrêter de polluer (oui je sais, les artisans et les infirmières non...)

Bizarrement, vous ne parlez pas de la réalité que la voiture n'est pas responsable du pic de pollution actuel.

Signaler Répondre

avatar
houps le 15/02/2023 à 17:28
Lyon à vivre a écrit le 15/02/2023 à 12h16

C'est d'ailleurs pour cette excellente raison que la préfecture interdit actuellement la circulation des Crit'air 3 et 4. Quelle écolo bobo cette préfète. Sans déconner...

Le pic de pollution actuel sur Lyon et autres lieux en France n'est pas dù à la pollution automobile même si cette dernière y contribue partiellement. Nous subissons entre autre une inversion des températures (et pression atmosphérique)...
Soyez un minimum honnête et arrêtez votre dogmatisme ...Cela désert la prise de conscience et amène des comportements réfractaires .

Signaler Répondre

avatar
Joe le 15/02/2023 à 17:19
Lyonnais1967 a écrit le 15/02/2023 à 12h46

Une question Alternatiba France est il lié à Alternatiba Espagne, parti politique Espagnole associé aux terroristes de l'ETA ?

Hors sujet et je dirai même plus >>> fake news

Signaler Répondre

avatar
prendre du temps pour soi le 15/02/2023 à 15:48
**//+++ FORZA EELV +++//** a écrit le 15/02/2023 à 14h01

La Vélorucion sera verte ou ne sera pas !

prenez des vacances un peu

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 15/02/2023 à 15:39
douille a écrit le 15/02/2023 à 15h25

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en hiver, et qu'interdire un mode de chauffage en plein hiver n'est peut être pas la meilleure des solutions.
Par ailleurs:
"La préfecture, qui rappelle que cette pollution est majoritairement due au chauffage au bois, demande également à ce que les températures des logements soient maitrisées et de privilégier les 19°C, mais aussi de privilégier le chauffage électrique ou au gaz et de ne pas brûler les déchets verts."

Mais bon, que vaut la réalité quand on peut taper sur les voitures...

La réalité est que l'écrasante majorité peut très facilement utiliser un autre moyen de transport et arrêter de polluer (oui je sais, les artisans et les infirmières non...)

Signaler Répondre

avatar
douille le 15/02/2023 à 15:25
Lyon à vivre a écrit le 15/02/2023 à 12h16

C'est d'ailleurs pour cette excellente raison que la préfecture interdit actuellement la circulation des Crit'air 3 et 4. Quelle écolo bobo cette préfète. Sans déconner...

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en hiver, et qu'interdire un mode de chauffage en plein hiver n'est peut être pas la meilleure des solutions.
Par ailleurs:
"La préfecture, qui rappelle que cette pollution est majoritairement due au chauffage au bois, demande également à ce que les températures des logements soient maitrisées et de privilégier les 19°C, mais aussi de privilégier le chauffage électrique ou au gaz et de ne pas brûler les déchets verts."

Mais bon, que vaut la réalité quand on peut taper sur les voitures...

Signaler Répondre

avatar
Fight Club le 15/02/2023 à 15:07
Burkus a écrit le 15/02/2023 à 13h31

Je serais très favorable à la création d'un grand espace vert allant de Perrache jusqu'aux pentes de la Croix-Rousse, du Rhône à la Saône. Pourquoi garder ces vieux immeubles symboles de la bourgeoisie lyonnaise ? Le palais de la bourse, la mairie centrale, l'église St Bonaventure, le palais St Pierre... tout doit disparaitre. Vive la Révolution !!!

Passe le premier révolutionnaire d'opérette.

Signaler Répondre

avatar
**//+++ FORZA EELV +++//** le 15/02/2023 à 14:01
Burkus a écrit le 15/02/2023 à 13h31

Je serais très favorable à la création d'un grand espace vert allant de Perrache jusqu'aux pentes de la Croix-Rousse, du Rhône à la Saône. Pourquoi garder ces vieux immeubles symboles de la bourgeoisie lyonnaise ? Le palais de la bourse, la mairie centrale, l'église St Bonaventure, le palais St Pierre... tout doit disparaitre. Vive la Révolution !!!

La Vélorucion sera verte ou ne sera pas !

Signaler Répondre

avatar
Burkus le 15/02/2023 à 13:31

Je serais très favorable à la création d'un grand espace vert allant de Perrache jusqu'aux pentes de la Croix-Rousse, du Rhône à la Saône. Pourquoi garder ces vieux immeubles symboles de la bourgeoisie lyonnaise ? Le palais de la bourse, la mairie centrale, l'église St Bonaventure, le palais St Pierre... tout doit disparaitre. Vive la Révolution !!!

Signaler Répondre

avatar
Gadagne le 15/02/2023 à 13:07
jlp a écrit le 15/02/2023 à 09h49

@Gadagne - "Un lyonnais sur deux n'a pas de voiture", d'où vient cette affirmation ? Merci de me donner la référence de l'étude. Si cela est vrai, cela veut dire que presque toutes les familles ont une voiture.

derniers chiffres de l'Insee en 2019 :
Part des ménages à Paris équipés d'au moins une voiture 33,50 % ! Donc deux tiers des ménages parisiens n'ont pas de voiture.
Lyon : 60,80 % des ménages ont une voiture (ça doit être encore moins en 2023...). Donc 40% n'en n'ont pas et vous imaginez bien que dans les 1er et 2ème arrondissements concernés vous devez avoir à minima plus d'un ménage sur deux qui n'a pas de voiture....
Or on trouve dans cette zone, devenue simple lieu où l'on se rend pour consommer ou se distraite mais où l'on n'habite plus car devenue inhabitable, les plus forts prix de l'immobilier, la perte d'habitants (si bien illustrée dans l'indifférence générale par la fermeture de l'école maternelle Levi-Strauss) et le plus fort taux de locations Airbnb....
Et bien sur qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que la piétonnisation, sous couvert d'écologie, n'est qu'un formidable catalyseur utilisé pour accélérer encore cette véritable épuration sociale !

Comme je le disais à Monsieur Cha. de L, Vous pouvez, par pure idéologie faire semblant de ne pas voir, mais les chiffres sont têtus et la réalité sociologique de villes se transformant en parc à loisirs destiné à satisfaire (au détriment du reste de la population) le cadre de vie de la nouvelle bourgeoisie en "forte attente écologique" est bien là...

Signaler Répondre

avatar
caton le 15/02/2023 à 13:05

Pantoufles obligatoires?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais1967 le 15/02/2023 à 12:46

Une question Alternatiba France est il lié à Alternatiba Espagne, parti politique Espagnole associé aux terroristes de l'ETA ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 15/02/2023 à 12:16
douille a écrit le 14/02/2023 à 13h20

"Nous sortons tout juste d’un énième pic de pollution, qui aurait pu servir de piqûre de rappel : Lyon figure parmi les villes les plus polluées de France. Cette pollution, largement émise par le trafic automobile (particules fines et ultrafines, et surtout oxydes d’azote)"

C'est factuellement faux. L'épisode de pollution que nous subissons est en large majorité dû au chauffage par bois. Il suffit d'ailleurs de considérer que la circulation en ville est très légère comparée à d'habitude du fait des vacances scolaires.
Mais bon, ce n'est pas nouveau qu'alternatiba prenne des libertés avec la vérité pour pousser leur idéologie.

C'est d'ailleurs pour cette excellente raison que la préfecture interdit actuellement la circulation des Crit'air 3 et 4. Quelle écolo bobo cette préfète. Sans déconner...

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 15/02/2023 à 12:14
GLOUGLOU a écrit le 14/02/2023 à 12h36

Le résultat des choix alternatibateux est simple . Si je ne peux pas me garer , je ne viens pas en voiture, Si je ne viens pas en voiture je ne peux pas acheter de gros produits. je vais donc à l'extérieur de la ville en voiture donc plus de kilomètres. si j'ai besoin d'acheter un petit produit

Et c'est combien de fois par semaine que vous achetez un frigo ???

Signaler Répondre

avatar
Christophe Lombaire le 15/02/2023 à 10:53
jlpy a écrit le 15/02/2023 à 10h15

Cher" Lyon à vivre", votre renvoi au Cerema est sympathique. Il donne des recettes générales pour guider les pouvoirs publics, mais il ne garantit en rien que la piétonnisation soit favorable aux commerces. Toutes ces recettes, qui relèvent souvent du bon sens et sont "neutres" d'un point de vue efficacité, ne sont rien si elles ne sont pas adaptées au milieu auquel on les applique. C'est la science des "techniciens" (ingénieurs, urbanistes, économistes, sociologues,...) que de savoir adapter, voire à l'extrême renoncer, les recettes proposée en fonction des spécificité locales. Lyon vante suffisamment ses "deux fleuves" pour savoir que la topologie de la ville est spécifique et que ce qui marche ailleurs ne marche pas forcément à Lyon et inversement.

Mince!!!! Une ville avec une rivière et un fleuve... ahh ben non msieurs dames..désolé mais la piétonisation n'est pas possible!
Très intéressante votre explication..

Signaler Répondre

avatar
Folie écologique le 15/02/2023 à 10:37
jlp a écrit le 15/02/2023 à 09h49

@Gadagne - "Un lyonnais sur deux n'a pas de voiture", d'où vient cette affirmation ? Merci de me donner la référence de l'étude. Si cela est vrai, cela veut dire que presque toutes les familles ont une voiture.

Arrêtez donc avec vos études à la c...! Vous savez parfaitement qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Et qu'on peut même les inventer avec un air de grand savant, censé faire taire tout de suite ceux qui voudraient les contester.

Signaler Répondre

avatar
jlpy le 15/02/2023 à 10:15
Lyon à vivre a écrit le 14/02/2023 à 20h01

Vous n'aimez pas Procos ? J'espère que le Cerema vous convient. 92 pages, tout y est : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/commerce-zones-priorite-pietonne. Et merci de votre intérêt.

Cher" Lyon à vivre", votre renvoi au Cerema est sympathique. Il donne des recettes générales pour guider les pouvoirs publics, mais il ne garantit en rien que la piétonnisation soit favorable aux commerces. Toutes ces recettes, qui relèvent souvent du bon sens et sont "neutres" d'un point de vue efficacité, ne sont rien si elles ne sont pas adaptées au milieu auquel on les applique. C'est la science des "techniciens" (ingénieurs, urbanistes, économistes, sociologues,...) que de savoir adapter, voire à l'extrême renoncer, les recettes proposée en fonction des spécificité locales. Lyon vante suffisamment ses "deux fleuves" pour savoir que la topologie de la ville est spécifique et que ce qui marche ailleurs ne marche pas forcément à Lyon et inversement.

Signaler Répondre

avatar
jlpy le 15/02/2023 à 09:58
Lyon à vivre a écrit le 14/02/2023 à 20h01

Vous n'aimez pas Procos ? J'espère que le Cerema vous convient. 92 pages, tout y est : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/commerce-zones-priorite-pietonne. Et merci de votre intérêt.

Je n'ai rien contre Procos. Je fustige les gens qui, comme Alternatibat dans le cas d'espèce, déforment les propos des sources qu'ils citent.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 15/02/2023 à 09:54

Nous entendons cette position mesurée et avisée du représentatif collectif Alternatiba.
Dans l'immense esprit de concertation qui nous habite nous saurons répondre à cet appel à une justice sociale et écologique et nous devrions tout à fait nous montrer capable d'aller plus loin encore !

Merci à Alternatiba pour cet appel éclairé ! Nous savons écouter la critique populaire (d'ailleurs une concertation avec "La Ville à vélo" serait aussi la bienvenue...) : c'est aussi ça qui nous caractérise et nous fait avancer !

Signaler Répondre

avatar
jlp le 15/02/2023 à 09:49
Gadagne a écrit le 15/02/2023 à 09h24

Oui, oui, la prolifération des méchants SUV... Votre slogan choc habituel bien plus psalmodié que réfléchi....

Sauf que deux tiers des parisiens n'ont pas de voiture, près d'un Lyonnais sur deux n'ont pas de voiture et surement bien plus encore en presqu'ile...
Parallèlement s'y loger est devenu impossible pour une immense partie de la population et ces villes n'ont jamais été autant gentrifiées dans leur histoire...

Paris perd des habitants, le centre de Lyon aussi.
Vous pouvez, par pure idéologie faire semblant de ne pas voir, mais les chiffres sont têtus et la réalité sociologique de villes se transformant en parc à loisirs destiné à satisfaire le cadre de vie de la nouvelle bourgeoisie en "forte attente écologique" est bien là...

@Gadagne - "Un lyonnais sur deux n'a pas de voiture", d'où vient cette affirmation ? Merci de me donner la référence de l'étude. Si cela est vrai, cela veut dire que presque toutes les familles ont une voiture.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 15/02/2023 à 09:29

Lyon très polluée !!!
Et si on parlait du défilé de l'Europe entière qui passe par le tunnel sous Fourvière ? Cette portion d'autoroute devait être déclassée ....
Allez observer les véhicules qui transitent par là et regardez la part de véhicules locaux !
On aurait là un début de solution si la réglementation était respectée et les contrevenants sanctionnés .

Signaler Répondre

avatar
Gadagne le 15/02/2023 à 09:24
Cha_de_L a écrit le 14/02/2023 à 12h21

Ça tombe bien que vous parliez de ghetto pour riches, parce qu'effectivement on a actuellement un problème qui ne fait qu'empirer : la prolifération des SUV neufs, qui passent tranquillement le filtre crit'air mais se posent là en matière de dangerosité et de "je domine l'espace public grâce à ma grosse voiture chère".

Quid d'un critère de poids pour les véhicules particuliers ?

Rappeler aussi que la ZFE est un outil qui nous arrive du gouvernement, et qu'il convient de l'adapter pour ne pas le cantonner aveuglément à la pollution de l'air mais aussi pour prendre en compte l'impact social et environnemental du modèle voiture (ne serait-ce que la construction de véhicules – effectivement les gens qui ont la même clio depuis des années ne posent pas vraiment de problème). Pas question que ce soient les moins riches qui en pâtissent.

Oui, oui, la prolifération des méchants SUV... Votre slogan choc habituel bien plus psalmodié que réfléchi....

Sauf que deux tiers des parisiens n'ont pas de voiture, près d'un Lyonnais sur deux n'ont pas de voiture et surement bien plus encore en presqu'ile...
Parallèlement s'y loger est devenu impossible pour une immense partie de la population et ces villes n'ont jamais été autant gentrifiées dans leur histoire...

Paris perd des habitants, le centre de Lyon aussi.
Vous pouvez, par pure idéologie faire semblant de ne pas voir, mais les chiffres sont têtus et la réalité sociologique de villes se transformant en parc à loisirs destiné à satisfaire le cadre de vie de la nouvelle bourgeoisie en "forte attente écologique" est bien là...

Signaler Répondre

avatar
JLPB le 15/02/2023 à 09:18

Je ne comprends pas, la rue de la République est à destination des bus… c’est pas en la supprimant qu’on lutte contre le réchauffement climatique mais bien au contraire en renforçant le système de transport en commun. Rue de la république il n’y a que des banques et des fast-foods, je m’étonne que la Ville souhaite construire un projet pour renforcer la présence de telles enseignes et qu’Alternatiba se positionne en défenseur de macdo et de la société générale 😅
Il y a une multitude de quartiers avec des riverains et du commerces de proximité à rendre piétons pourquoi refuser de s’en occuper? Pourquoi privilégier un projet qui finalement n’apporte rien aux habitants ni aux commerçants puisqu’ils n’habitent pas la! L’usage de la voiture est massif à Lyon, mais ce n’est pas en centre ville que cela se joue mais bien dans les autres arrondissements! Tout ceci n’est que symbolique, la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de notre ville est sur le périf, sur les grands axes à Villeurbanne et dans les autres arrondissements et bizarrement il n’y a personne pour s’en occuper…

Signaler Répondre

avatar
GGT le 15/02/2023 à 08:27
Mdrverts a écrit le 14/02/2023 à 19h33

Chers commerçants Lyonnais. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai pris la décision de ne plus venir dans votre ville. La folie totalitaire des vers, les clandestins, leur amour pour l’insécurité, la mise en danger permanente ont eu raison de moi. Aujourd’hui je préfère faire mes courses chez Amazon. J’espère qu’aux prochaine élection vous vous en débarrasserez.

En même temps vu les magasins du centre-ville qui ne sont que des réseaux de franchises nationales et internationales, c'est finalement plus un acte engagé et patriote que vous souhaitez faire ! La transition, c'est pas si compliqué ;)

L'ensemble de toutes ces démarches, consistent aussi à déconcentrer les activités pour disposer de sites d'activités et commerciaux durables et responsables en dehors des seuls hyper-centres de métropoles. Où les personnes des périphéries et autre villes puissent se rendre tout en disposant des mêmes serviices commerciaux. A quelques exceptions où ils se rendraient en centre ville une fois ou deux par an. Ou livré chez son buraliste ou au travail.

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 15/02/2023 à 08:00
Bob a écrit le 14/02/2023 à 23h30

Oui, il faut couler la presqu'île et ensuite demander aux gens de s'equiper pour la plongée.
Palmes, masque et tuba.
Les sous-marins ne seront autorisés que s'ils sont électriques...

Tout à fait d'accord avec vous. Suffit de regarder la rue de la Ré pour se rendre compte à quel point la piétonnisation nuit au commerce. Plus un seul magasin ouvert. Quel désastre...

Signaler Répondre

avatar
Dark passenger le 15/02/2023 à 07:28

donneurs de lecons ils disent quoi faire, mais jamais comment? le projet c’est quoi et comment tu le mets en place. avec une offre de transports adapté. on vois comment keolis le gere c’est la berezina. avec plus de park relais. la municipalité les ferment. donc quoi retour de la caleche. non le velo vous savez les bobos qui ne respectent rien et se font ecraser mais jamais de leurs fautes. bref votre projet c’est quoi

Signaler Répondre

avatar
Bob le 14/02/2023 à 23:30

Oui, il faut couler la presqu'île et ensuite demander aux gens de s'equiper pour la plongée.
Palmes, masque et tuba.
Les sous-marins ne seront autorisés que s'ils sont électriques...

Signaler Répondre

avatar
Fin Comme du Gros Sel le 14/02/2023 à 23:23
Question aux chouineurs habituels a écrit le 14/02/2023 à 18h35

Faites-nous rire (aux éclats, bien sûr), c'est QUOI une écologie non punitive comme vous vous plaisez à la claironner ? Ce sont les mêmes qui chouinent contre la "répression routière", en nous racontant des fables suivant lesquelles il faut expliquer et non réprimer. Les mêmes !!! Parce que t'as besoin qu'on te rappelle qu'il ne faut pas rouler à bloc comme sur un circuit, sur des voies publiques ? Parce que t'as besoin qu'on te rappelle encore qu'il ne faut pas rouler sous emprise (alcool, drogues, médocs) ?
C'est la même chose pour la pollution, t'as besoin qu'on t'explique ENCORE qu'il faut qu'on la réduise avant de faire crever la planète et nous avec ? P...n, dès qu'on touche à Sainte Bagnole, on dirait qu'on touche à l'essence même de votre être, les pôv' petits ! Ben non, on met en place des mesures et on ne va les reporter parce que des mecs obtus sont gavés de fake news (comme par hasard, ça vient en majorité du même bord politique..., étonnant, non ?

Les chouineurs (pour reprendre cette formule aussi respectueuse qu'admirable) ne serait-ce pas les très dignes élus EELV qui déclament vouloir sauver la planète car eux seuls (d'après leurs dires) ont la solution, leurs solutions à imposer.
Les chouineurs ou les roquets jappeurs ?

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 14/02/2023 à 21:42
Non à nlécologisme a écrit le 14/02/2023 à 15h03

Pic de pollution en pleine période de vacances scolaires et sans aucun bouchon ?
Les véhicules responsables ?
À qui on veut faire avaler de telles couleuvres ?
🤮🤮🤮

Il faut bien on a viré les bagnoles de pauvres sans crit'air et on explose des records de particules. On vire les 4 et 3 aucun effet.
Il en faut de la volonté pour ne pas comprendre et ne pas toucher au totem du chauffage au bois qui ne peut pas polluer.
A Lyon on y crois encore, mais dans la vallée menant au tunnel du mont blanc ça commence à se savoir, depuis le temps qu'ils tapent sur les camions et voitures et qu'ils sont toujours presque autant pollués.

Signaler Répondre

avatar
Francal le 14/02/2023 à 20:16
Question aux chouineurs habituels a écrit le 14/02/2023 à 18h35

Faites-nous rire (aux éclats, bien sûr), c'est QUOI une écologie non punitive comme vous vous plaisez à la claironner ? Ce sont les mêmes qui chouinent contre la "répression routière", en nous racontant des fables suivant lesquelles il faut expliquer et non réprimer. Les mêmes !!! Parce que t'as besoin qu'on te rappelle qu'il ne faut pas rouler à bloc comme sur un circuit, sur des voies publiques ? Parce que t'as besoin qu'on te rappelle encore qu'il ne faut pas rouler sous emprise (alcool, drogues, médocs) ?
C'est la même chose pour la pollution, t'as besoin qu'on t'explique ENCORE qu'il faut qu'on la réduise avant de faire crever la planète et nous avec ? P...n, dès qu'on touche à Sainte Bagnole, on dirait qu'on touche à l'essence même de votre être, les pôv' petits ! Ben non, on met en place des mesures et on ne va les reporter parce que des mecs obtus sont gavés de fake news (comme par hasard, ça vient en majorité du même bord politique..., étonnant, non ?

Toujours ce même discours verdâtre pour propager la peur et la culpabilité. Limiter la circulation automobile dans le centre ville de Lyon alors que les voitures modernes polluent de moins en moins et que les véhicules électriques sont appelés à se généraliser est un non sens. Les problèmes de pollution par les transports sont dus avant tout à une absence de politique d’aménagement du territoire depuis des décennies et la mondialisation sauvage.

Signaler Répondre

avatar
Eco- stupidité le 14/02/2023 à 20:14
Question aux chouineurs habituels a écrit le 14/02/2023 à 18h35

Faites-nous rire (aux éclats, bien sûr), c'est QUOI une écologie non punitive comme vous vous plaisez à la claironner ? Ce sont les mêmes qui chouinent contre la "répression routière", en nous racontant des fables suivant lesquelles il faut expliquer et non réprimer. Les mêmes !!! Parce que t'as besoin qu'on te rappelle qu'il ne faut pas rouler à bloc comme sur un circuit, sur des voies publiques ? Parce que t'as besoin qu'on te rappelle encore qu'il ne faut pas rouler sous emprise (alcool, drogues, médocs) ?
C'est la même chose pour la pollution, t'as besoin qu'on t'explique ENCORE qu'il faut qu'on la réduise avant de faire crever la planète et nous avec ? P...n, dès qu'on touche à Sainte Bagnole, on dirait qu'on touche à l'essence même de votre être, les pôv' petits ! Ben non, on met en place des mesures et on ne va les reporter parce que des mecs obtus sont gavés de fake news (comme par hasard, ça vient en majorité du même bord politique..., étonnant, non ?

Toi qui veut rappeler aux autres, en particulier aux autmobilistes, "qu'il ne faut pas rouler à bloc", va donc rappeler à tes copains cyclistes et trottinétistes les règles les plus élémentaires du code de la route, dont ils se fichent totalement. Va donc rappeler aussi aux Russes et aux Ukrainiens- si tu en as le courage- que ça pollue aussi la planète, de balancer des obus, des bombes et des missiles. Quand tu auras rappelé à ceux que tu défends, et qui sont pourtant les vrais dangers pour les autres et pour la planète, alors ensuite, tu viendras nous donner des leçons. Et dis-toi bien que "les chouineurs habituels", ce sont d'abord ceux qui nous emm... tous les jours avec leur "protection de la planète", sans rien connaître de la véritable écologie.

Signaler Répondre

avatar
Lyon à vivre le 14/02/2023 à 20:01
jlpy a écrit le 14/02/2023 à 11h30

Alternatiba affirme "Il y a suffisamment d’études qui démontrent que les piétons et cyclistes sont de bien meilleurs consommateurs parce qu’ils fréquentent plus régulièrement les commerces." et cette phrase renvoie à une étude de Procos sur le commerce au centre de Strasbourg. Ce que ne dit pas Alternatiba c'est que cette étude date de 2017 et qu'en la lisant bien on voit que le dynamisme commercial du centre de Strasbourg était alors lié au haut pouvoir d'achat dû à l'emploi transfrontalier et à la clientèle d'outre Rhin.
Le même Procos soulignait dans une grande conférence de presse en janvier 2023 quelques raison de ne pas être trop optimiste pour le commerce spécialisé : "En premier lieu, la mise en place de ZFE sans véritables études d’impacts réelles à la fois sur la population (Qui peut encore se déplacer ne serait-ce que pour aller travailler ?) mais également sur l’activité économique, en particulier les commerces, entraînera des conséquences importantes sur la transformation du commerce et des villes. Sera-t-elle favorable à la ville ou, au contraire, à sa périphérie, difficile et trop tôt pour le dire. Mais il n’est pas certain que ces contraintes croissantes de mobilité en voiture soient si favorables aux centres-villes de demain."
Alors allons-y avec modération ! Che va piano va sano !

Vous n'aimez pas Procos ? J'espère que le Cerema vous convient. 92 pages, tout y est : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/commerce-zones-priorite-pietonne. Et merci de votre intérêt.

Signaler Répondre

avatar
Quand comprendez-vous ? le 14/02/2023 à 19:41
Question aux chouineurs habituels a écrit le 14/02/2023 à 18h35

Faites-nous rire (aux éclats, bien sûr), c'est QUOI une écologie non punitive comme vous vous plaisez à la claironner ? Ce sont les mêmes qui chouinent contre la "répression routière", en nous racontant des fables suivant lesquelles il faut expliquer et non réprimer. Les mêmes !!! Parce que t'as besoin qu'on te rappelle qu'il ne faut pas rouler à bloc comme sur un circuit, sur des voies publiques ? Parce que t'as besoin qu'on te rappelle encore qu'il ne faut pas rouler sous emprise (alcool, drogues, médocs) ?
C'est la même chose pour la pollution, t'as besoin qu'on t'explique ENCORE qu'il faut qu'on la réduise avant de faire crever la planète et nous avec ? P...n, dès qu'on touche à Sainte Bagnole, on dirait qu'on touche à l'essence même de votre être, les pôv' petits ! Ben non, on met en place des mesures et on ne va les reporter parce que des mecs obtus sont gavés de fake news (comme par hasard, ça vient en majorité du même bord politique..., étonnant, non ?

L'écologie politique, punitive ou non, ne fait qu'empirer les choses en générant de la pollution par des décisions absurdes en plus de diviser encore davantage la population.

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 14/02/2023 à 19:38
Question aux chouineurs habituels a écrit le 14/02/2023 à 18h35

Faites-nous rire (aux éclats, bien sûr), c'est QUOI une écologie non punitive comme vous vous plaisez à la claironner ? Ce sont les mêmes qui chouinent contre la "répression routière", en nous racontant des fables suivant lesquelles il faut expliquer et non réprimer. Les mêmes !!! Parce que t'as besoin qu'on te rappelle qu'il ne faut pas rouler à bloc comme sur un circuit, sur des voies publiques ? Parce que t'as besoin qu'on te rappelle encore qu'il ne faut pas rouler sous emprise (alcool, drogues, médocs) ?
C'est la même chose pour la pollution, t'as besoin qu'on t'explique ENCORE qu'il faut qu'on la réduise avant de faire crever la planète et nous avec ? P...n, dès qu'on touche à Sainte Bagnole, on dirait qu'on touche à l'essence même de votre être, les pôv' petits ! Ben non, on met en place des mesures et on ne va les reporter parce que des mecs obtus sont gavés de fake news (comme par hasard, ça vient en majorité du même bord politique..., étonnant, non ?

Un grand commentaire qui fait plouf. Tu es rémunéré par la métropole peut?

Signaler Répondre

avatar
Ecologie punitive, encore et toujours... le 14/02/2023 à 19:35
Question aux chouineurs habituels a écrit le 14/02/2023 à 18h35

Faites-nous rire (aux éclats, bien sûr), c'est QUOI une écologie non punitive comme vous vous plaisez à la claironner ? Ce sont les mêmes qui chouinent contre la "répression routière", en nous racontant des fables suivant lesquelles il faut expliquer et non réprimer. Les mêmes !!! Parce que t'as besoin qu'on te rappelle qu'il ne faut pas rouler à bloc comme sur un circuit, sur des voies publiques ? Parce que t'as besoin qu'on te rappelle encore qu'il ne faut pas rouler sous emprise (alcool, drogues, médocs) ?
C'est la même chose pour la pollution, t'as besoin qu'on t'explique ENCORE qu'il faut qu'on la réduise avant de faire crever la planète et nous avec ? P...n, dès qu'on touche à Sainte Bagnole, on dirait qu'on touche à l'essence même de votre être, les pôv' petits ! Ben non, on met en place des mesures et on ne va les reporter parce que des mecs obtus sont gavés de fake news (comme par hasard, ça vient en majorité du même bord politique..., étonnant, non ?

Mais vous vous prenez pour qui, vous? "On met en place des mesures..." Mais de quel droit le faites- vous? Vous êtes élu? Alors dites- le, que l'on vous dise ce qu'on pense de "votre" municipalité et de "votre" métropole! Et quel ton dictatorial épouvantable! Décidément, vous êtes tous pareils, les écolos: des sectaires idéologues, qui veulent tout diriger. Et bien non, mon ami, ça ne marche pas comme ça! Vous allez bientôt comprendre ce qu'est la démocratie, la vraie, celle qui écoute les opinions des autres.

Signaler Répondre

avatar
Mdrverts le 14/02/2023 à 19:33

Chers commerçants Lyonnais. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai pris la décision de ne plus venir dans votre ville. La folie totalitaire des vers, les clandestins, leur amour pour l’insécurité, la mise en danger permanente ont eu raison de moi. Aujourd’hui je préfère faire mes courses chez Amazon. J’espère qu’aux prochaine élection vous vous en débarrasserez.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 14/02/2023 à 19:08

Faut juste lire l'article sur la pollution de cette semaine et du o chauffage o bois donc la voiture rien à voir

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.