La piétonisation totale de la rue de la République est une bonne chose. Il faut même pousser pour un projet encore plus ambitieux en faveur des mobilités non-polluantes sur l’ensemble de la Presqu’Île, de la Confluence à la Croix-Rousse !
La semaine dernière, des associations de commerçants avaient écrit au maire de Lyon pour s’opposer à la piétonnisation totale de la rue de la République. Pour notre collectif, qui milite pour la justice climatique et sociale, cette sortie va à l’encontre de l’intérêt général. Au contraire, il faut pousser la Ville et la Métropole à adopter un projet bien plus ambitieux pour la Presqu’Île !
Nous sortons tout juste d’un énième pic de pollution, qui aurait pu servir de piqûre de rappel : Lyon figure parmi les villes les plus polluées de France. Cette pollution, largement émise par le trafic automobile (particules fines et ultrafines, et surtout oxydes d’azote), tue chaque année 100 000 personnes en France et coûte chaque année plus de 1000€ par an à chaque Lyonnais.
A Lyon, l’air respiré dans toutes les écoles dépasse, parfois de loin, les normes de l’OMS en termes de polluants, alors que les enfants constituent l’une des populations les plus fragiles. L'État
français avait d’ailleurs écopé en octobre dernier pour la deuxième fois d’une lourde amende pour son inaction contre la pollution, entre autres dans l’agglomération lyonnaise.
Au contraire de ces associations de commerçants, nous demandons un projet plus ambitieux que celui présenté par la Métropole en juillet dernier. Le trafic automobile doit être réservé aux seuls riverains, de la Confluence à la Croix-Rousse, à l’exception des quais et des traversées de Perrache et Bellecour. Nous demandons également la création d’une vraie continuité piétonne qui s’étendrait de Carnot à l’Hôtel de ville, sans être interrompue sans cesse par des rues ouvertes aux voitures. Sans oublier la plantation massive d’arbres à la place de certains stationnements afin d’offrir de l’ombre aux Lyonnais durant les étés de plus en plus caniculaires.
Enfin, nous soulignons l’urgence d’en finir avec le dogme dépassé du "no parking, no business" : l’argument selon lequel le commerce ne peut pas vivre sans voitures ne tient pas. Il y a suffisamment d’études qui démontrent que les piétons et cyclistes sont de bien meilleurs consommateurs parce qu’ils fréquentent plus régulièrement les commerces. A cet égard, rappelons d’ailleurs que la piétonnisation actuelle, réalisée entre 1976 et 1978 s’était faite, non pas contre les commerçants de l’époque, mais à leur demande expresse.
Une attitude visionnaire pour l’époque dont leurs successeurs d’aujourd’hui feraient bien de s’inspirer. Les bénéfices seront nombreux : pour le climat, pour la santé, pour le bien-être de tous... et pour l’activité commerciale !
Le collectif Alternatiba ANV Rhône
Oui, c'est vrai ! Restons entre bobos !
Signaler RépondreEn attendant, ce sont ceux qui se chauffent au bois qui impose leur pollution à tout le monde.
Signaler RépondreEntraver la circulation permet de faire diminuer les bouchons et la pollution, c'est bien connu. On constate bien l'impact de cette politique anti bagnole depuis deux ans : Lyon est sur le podium des villes les plus embouteillées de France, une réussite !
Signaler Répondre"Comme apparemment vous préférez interdire aux gens de se chauffer et de travailler, juste pour pouvoir continuer à faire vroum vroum avec votre voiture, ayez au moins le courage de le dire".
J'ironisais simplement en singeant la "réflexion" de certains enfermés dans leur approche intégriste (caricaturale) pour analyser les problématiques quand ils sont aveuglés pas leurs dogmes (pléonasme).
Le trafic routier est la source de NOx la plus importante et de loin, et une source importante des autres polluants.
Signaler RépondreComme apparemment vous préférez interdire aux gens de se chauffer et de travailler, juste pour pouvoir continuer à faire vroum vroum avec votre voiture, ayez au moins le courage de le dire.
Perso, je préfère les zones piétonnes.
Loin d'être la source la plus importante, il faudrait arrêter chauffage et industries pour infléchir significativement la pollution, arrêter les activité humaine (je vous conseille de ne plus utiliser votre ordinateur et téléphone, les data centers consomment beaucoup d'énergie). Etant donné que je ne suis ni un donneur de leçon ni dans la posture des bons sentiments, je peux répondre et continuer d'utiliser mes appareils. Au revoir !
Signaler RépondreEn attendant, ce sont les automobilistes qui imposent leur pollution à tout le monde.
Signaler RépondreEncore un collectif de privilégiés (tendance écolo-bobo radicaux hors-sol ?) qui veut IMPOSER son raisonnement et mode de vie à l'ensemble des citoyens, avec des fausses bonnes idées : l'aveuglement dogmatique qui conduit au leurre écologiste.
Signaler RépondreComme le disait récemment un ministre de la Transition écologique plus pragmatique " SI ON VA TROP VITE, TROP LOIN, ÇA SE RETOURNE CONTRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE"
J'ai lu et rien dans le lien ne contredit ce que je dis.
Signaler RépondreEt on voit que ça n'a aucun impact sur la pollution.
Signaler RépondreVous voyez, vous commencez à comprendre. On ne va interdire aux gens de se chauffer. Par contre, prendre le bus au lieu de polluer avec sa voiture individuelle par pur petit confort perso, c'est à la portée de tout le monde.
Signaler RépondreSans oublier qu'ils préparent sans doute une attaque de martiens (verts eux aussi) et une invasion de sauterelles (toujours verts). Heureusement vous êtes là pour nous alerter sur les graves dangers qu'on court avec cette piétonnisation. On serait complètement passé à côté.
Signaler RépondreEn réfléchissant un tout petit peu, et peut-être même sans avoir à faire cet effort, vous auriez pu comprendre que mon propos était plus qu'ironique. Au point où en sont déjà arrivés les spécimens qui "dirigent" la ville, il n'y aura très bientôt plus un seul commerçant sur ce secteur, parce que plus aucun client, plus aucun habitant. Un no man's land. Mais peut-être que les électeurs en voudront une deuxième tournée... Sans rancune de ma part.
Signaler Répondrehttps://www.atmosud.org/article/lair-et-la-meteo
Signaler RépondreBizarrement, vous ne parlez pas de la réalité que la voiture n'est pas responsable du pic de pollution actuel.
Signaler RépondreLe pic de pollution actuel sur Lyon et autres lieux en France n'est pas dù à la pollution automobile même si cette dernière y contribue partiellement. Nous subissons entre autre une inversion des températures (et pression atmosphérique)...
Signaler RépondreSoyez un minimum honnête et arrêtez votre dogmatisme ...Cela désert la prise de conscience et amène des comportements réfractaires .
Hors sujet et je dirai même plus >>> fake news
Signaler Répondreprenez des vacances un peu
Signaler RépondreLa réalité est que l'écrasante majorité peut très facilement utiliser un autre moyen de transport et arrêter de polluer (oui je sais, les artisans et les infirmières non...)
Signaler RépondreIl ne vous aura pas échappé que nous sommes en hiver, et qu'interdire un mode de chauffage en plein hiver n'est peut être pas la meilleure des solutions.
Signaler RépondrePar ailleurs:
"La préfecture, qui rappelle que cette pollution est majoritairement due au chauffage au bois, demande également à ce que les températures des logements soient maitrisées et de privilégier les 19°C, mais aussi de privilégier le chauffage électrique ou au gaz et de ne pas brûler les déchets verts."
Mais bon, que vaut la réalité quand on peut taper sur les voitures...
Passe le premier révolutionnaire d'opérette.
Signaler RépondreLa Vélorucion sera verte ou ne sera pas !
Signaler RépondreJe serais très favorable à la création d'un grand espace vert allant de Perrache jusqu'aux pentes de la Croix-Rousse, du Rhône à la Saône. Pourquoi garder ces vieux immeubles symboles de la bourgeoisie lyonnaise ? Le palais de la bourse, la mairie centrale, l'église St Bonaventure, le palais St Pierre... tout doit disparaitre. Vive la Révolution !!!
Signaler Répondrederniers chiffres de l'Insee en 2019 :
Signaler RépondrePart des ménages à Paris équipés d'au moins une voiture 33,50 % ! Donc deux tiers des ménages parisiens n'ont pas de voiture.
Lyon : 60,80 % des ménages ont une voiture (ça doit être encore moins en 2023...). Donc 40% n'en n'ont pas et vous imaginez bien que dans les 1er et 2ème arrondissements concernés vous devez avoir à minima plus d'un ménage sur deux qui n'a pas de voiture....
Or on trouve dans cette zone, devenue simple lieu où l'on se rend pour consommer ou se distraite mais où l'on n'habite plus car devenue inhabitable, les plus forts prix de l'immobilier, la perte d'habitants (si bien illustrée dans l'indifférence générale par la fermeture de l'école maternelle Levi-Strauss) et le plus fort taux de locations Airbnb....
Et bien sur qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que la piétonnisation, sous couvert d'écologie, n'est qu'un formidable catalyseur utilisé pour accélérer encore cette véritable épuration sociale !
Comme je le disais à Monsieur Cha. de L, Vous pouvez, par pure idéologie faire semblant de ne pas voir, mais les chiffres sont têtus et la réalité sociologique de villes se transformant en parc à loisirs destiné à satisfaire (au détriment du reste de la population) le cadre de vie de la nouvelle bourgeoisie en "forte attente écologique" est bien là...
Pantoufles obligatoires?
Signaler RépondreUne question Alternatiba France est il lié à Alternatiba Espagne, parti politique Espagnole associé aux terroristes de l'ETA ?
Signaler RépondreC'est d'ailleurs pour cette excellente raison que la préfecture interdit actuellement la circulation des Crit'air 3 et 4. Quelle écolo bobo cette préfète. Sans déconner...
Signaler RépondreEt c'est combien de fois par semaine que vous achetez un frigo ???
Signaler RépondreMince!!!! Une ville avec une rivière et un fleuve... ahh ben non msieurs dames..désolé mais la piétonisation n'est pas possible!
Signaler RépondreTrès intéressante votre explication..
Arrêtez donc avec vos études à la c...! Vous savez parfaitement qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Et qu'on peut même les inventer avec un air de grand savant, censé faire taire tout de suite ceux qui voudraient les contester.
Signaler RépondreCher" Lyon à vivre", votre renvoi au Cerema est sympathique. Il donne des recettes générales pour guider les pouvoirs publics, mais il ne garantit en rien que la piétonnisation soit favorable aux commerces. Toutes ces recettes, qui relèvent souvent du bon sens et sont "neutres" d'un point de vue efficacité, ne sont rien si elles ne sont pas adaptées au milieu auquel on les applique. C'est la science des "techniciens" (ingénieurs, urbanistes, économistes, sociologues,...) que de savoir adapter, voire à l'extrême renoncer, les recettes proposée en fonction des spécificité locales. Lyon vante suffisamment ses "deux fleuves" pour savoir que la topologie de la ville est spécifique et que ce qui marche ailleurs ne marche pas forcément à Lyon et inversement.
Signaler RépondreJe n'ai rien contre Procos. Je fustige les gens qui, comme Alternatibat dans le cas d'espèce, déforment les propos des sources qu'ils citent.
Signaler RépondreNous entendons cette position mesurée et avisée du représentatif collectif Alternatiba.
Signaler RépondreDans l'immense esprit de concertation qui nous habite nous saurons répondre à cet appel à une justice sociale et écologique et nous devrions tout à fait nous montrer capable d'aller plus loin encore !
Merci à Alternatiba pour cet appel éclairé ! Nous savons écouter la critique populaire (d'ailleurs une concertation avec "La Ville à vélo" serait aussi la bienvenue...) : c'est aussi ça qui nous caractérise et nous fait avancer !
@Gadagne - "Un lyonnais sur deux n'a pas de voiture", d'où vient cette affirmation ? Merci de me donner la référence de l'étude. Si cela est vrai, cela veut dire que presque toutes les familles ont une voiture.
Signaler RépondreLyon très polluée !!!
Signaler RépondreEt si on parlait du défilé de l'Europe entière qui passe par le tunnel sous Fourvière ? Cette portion d'autoroute devait être déclassée ....
Allez observer les véhicules qui transitent par là et regardez la part de véhicules locaux !
On aurait là un début de solution si la réglementation était respectée et les contrevenants sanctionnés .
Oui, oui, la prolifération des méchants SUV... Votre slogan choc habituel bien plus psalmodié que réfléchi....
Signaler RépondreSauf que deux tiers des parisiens n'ont pas de voiture, près d'un Lyonnais sur deux n'ont pas de voiture et surement bien plus encore en presqu'ile...
Parallèlement s'y loger est devenu impossible pour une immense partie de la population et ces villes n'ont jamais été autant gentrifiées dans leur histoire...
Paris perd des habitants, le centre de Lyon aussi.
Vous pouvez, par pure idéologie faire semblant de ne pas voir, mais les chiffres sont têtus et la réalité sociologique de villes se transformant en parc à loisirs destiné à satisfaire le cadre de vie de la nouvelle bourgeoisie en "forte attente écologique" est bien là...
Je ne comprends pas, la rue de la République est à destination des bus… c’est pas en la supprimant qu’on lutte contre le réchauffement climatique mais bien au contraire en renforçant le système de transport en commun. Rue de la république il n’y a que des banques et des fast-foods, je m’étonne que la Ville souhaite construire un projet pour renforcer la présence de telles enseignes et qu’Alternatiba se positionne en défenseur de macdo et de la société générale 😅
Signaler RépondreIl y a une multitude de quartiers avec des riverains et du commerces de proximité à rendre piétons pourquoi refuser de s’en occuper? Pourquoi privilégier un projet qui finalement n’apporte rien aux habitants ni aux commerçants puisqu’ils n’habitent pas la! L’usage de la voiture est massif à Lyon, mais ce n’est pas en centre ville que cela se joue mais bien dans les autres arrondissements! Tout ceci n’est que symbolique, la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de notre ville est sur le périf, sur les grands axes à Villeurbanne et dans les autres arrondissements et bizarrement il n’y a personne pour s’en occuper…
En même temps vu les magasins du centre-ville qui ne sont que des réseaux de franchises nationales et internationales, c'est finalement plus un acte engagé et patriote que vous souhaitez faire ! La transition, c'est pas si compliqué ;)
Signaler RépondreL'ensemble de toutes ces démarches, consistent aussi à déconcentrer les activités pour disposer de sites d'activités et commerciaux durables et responsables en dehors des seuls hyper-centres de métropoles. Où les personnes des périphéries et autre villes puissent se rendre tout en disposant des mêmes serviices commerciaux. A quelques exceptions où ils se rendraient en centre ville une fois ou deux par an. Ou livré chez son buraliste ou au travail.
Tout à fait d'accord avec vous. Suffit de regarder la rue de la Ré pour se rendre compte à quel point la piétonnisation nuit au commerce. Plus un seul magasin ouvert. Quel désastre...
Signaler Répondredonneurs de lecons ils disent quoi faire, mais jamais comment? le projet c’est quoi et comment tu le mets en place. avec une offre de transports adapté. on vois comment keolis le gere c’est la berezina. avec plus de park relais. la municipalité les ferment. donc quoi retour de la caleche. non le velo vous savez les bobos qui ne respectent rien et se font ecraser mais jamais de leurs fautes. bref votre projet c’est quoi
Signaler RépondreOui, il faut couler la presqu'île et ensuite demander aux gens de s'equiper pour la plongée.
Signaler RépondrePalmes, masque et tuba.
Les sous-marins ne seront autorisés que s'ils sont électriques...
Les chouineurs (pour reprendre cette formule aussi respectueuse qu'admirable) ne serait-ce pas les très dignes élus EELV qui déclament vouloir sauver la planète car eux seuls (d'après leurs dires) ont la solution, leurs solutions à imposer.
Signaler RépondreLes chouineurs ou les roquets jappeurs ?
Il faut bien on a viré les bagnoles de pauvres sans crit'air et on explose des records de particules. On vire les 4 et 3 aucun effet.
Signaler RépondreIl en faut de la volonté pour ne pas comprendre et ne pas toucher au totem du chauffage au bois qui ne peut pas polluer.
A Lyon on y crois encore, mais dans la vallée menant au tunnel du mont blanc ça commence à se savoir, depuis le temps qu'ils tapent sur les camions et voitures et qu'ils sont toujours presque autant pollués.
Toujours ce même discours verdâtre pour propager la peur et la culpabilité. Limiter la circulation automobile dans le centre ville de Lyon alors que les voitures modernes polluent de moins en moins et que les véhicules électriques sont appelés à se généraliser est un non sens. Les problèmes de pollution par les transports sont dus avant tout à une absence de politique d’aménagement du territoire depuis des décennies et la mondialisation sauvage.
Signaler RépondreToi qui veut rappeler aux autres, en particulier aux autmobilistes, "qu'il ne faut pas rouler à bloc", va donc rappeler à tes copains cyclistes et trottinétistes les règles les plus élémentaires du code de la route, dont ils se fichent totalement. Va donc rappeler aussi aux Russes et aux Ukrainiens- si tu en as le courage- que ça pollue aussi la planète, de balancer des obus, des bombes et des missiles. Quand tu auras rappelé à ceux que tu défends, et qui sont pourtant les vrais dangers pour les autres et pour la planète, alors ensuite, tu viendras nous donner des leçons. Et dis-toi bien que "les chouineurs habituels", ce sont d'abord ceux qui nous emm... tous les jours avec leur "protection de la planète", sans rien connaître de la véritable écologie.
Signaler RépondreVous n'aimez pas Procos ? J'espère que le Cerema vous convient. 92 pages, tout y est : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/commerce-zones-priorite-pietonne. Et merci de votre intérêt.
Signaler RépondreL'écologie politique, punitive ou non, ne fait qu'empirer les choses en générant de la pollution par des décisions absurdes en plus de diviser encore davantage la population.
Signaler RépondreUn grand commentaire qui fait plouf. Tu es rémunéré par la métropole peut?
Signaler RépondreMais vous vous prenez pour qui, vous? "On met en place des mesures..." Mais de quel droit le faites- vous? Vous êtes élu? Alors dites- le, que l'on vous dise ce qu'on pense de "votre" municipalité et de "votre" métropole! Et quel ton dictatorial épouvantable! Décidément, vous êtes tous pareils, les écolos: des sectaires idéologues, qui veulent tout diriger. Et bien non, mon ami, ça ne marche pas comme ça! Vous allez bientôt comprendre ce qu'est la démocratie, la vraie, celle qui écoute les opinions des autres.
Signaler RépondreChers commerçants Lyonnais. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai pris la décision de ne plus venir dans votre ville. La folie totalitaire des vers, les clandestins, leur amour pour l’insécurité, la mise en danger permanente ont eu raison de moi. Aujourd’hui je préfère faire mes courses chez Amazon. J’espère qu’aux prochaine élection vous vous en débarrasserez.
Signaler RépondreFaut juste lire l'article sur la pollution de cette semaine et du o chauffage o bois donc la voiture rien à voir
Signaler Répondre