Piétonnisation de la Presqu’île à Lyon : pour Alternatiba il faut aller plus loin

Piétonnisation de la Presqu’île à Lyon : pour Alternatiba il faut aller plus loin
DR Alternatiba Michael Augustin

Tribune.

La piétonisation totale de la rue de la République est une bonne chose. Il faut même pousser pour un projet encore plus ambitieux en faveur des mobilités non-polluantes sur l’ensemble de la Presqu’Île, de la Confluence à la Croix-Rousse !

La semaine dernière, des associations de commerçants avaient écrit au maire de Lyon pour s’opposer à la piétonnisation totale de la rue de la République. Pour notre collectif, qui milite pour la justice climatique et sociale, cette sortie va à l’encontre de l’intérêt général. Au contraire, il faut pousser la Ville et la Métropole à adopter un projet bien plus ambitieux pour la Presqu’Île !

Nous sortons tout juste d’un énième pic de pollution, qui aurait pu servir de piqûre de rappel : Lyon figure parmi les villes les plus polluées de France. Cette pollution, largement émise par le trafic automobile (particules fines et ultrafines, et surtout oxydes d’azote), tue chaque année 100 000 personnes en France et coûte chaque année plus de 1000€ par an à chaque Lyonnais.

A Lyon, l’air respiré dans toutes les écoles dépasse, parfois de loin, les normes de l’OMS en termes de polluants, alors que les enfants constituent l’une des populations les plus fragiles. L'État
français avait d’ailleurs écopé
en octobre dernier pour la deuxième fois d’une lourde amende pour son inaction contre la pollution, entre autres dans l’agglomération lyonnaise.

Au contraire de ces associations de commerçants, nous demandons un projet plus ambitieux que celui présenté par la Métropole en juillet dernier. Le trafic automobile doit être réservé aux seuls riverains, de la Confluence à la Croix-Rousse, à l’exception des quais et des traversées de Perrache et Bellecour. Nous demandons également la création d’une vraie continuité piétonne qui s’étendrait de Carnot à l’Hôtel de ville, sans être interrompue sans cesse par des rues ouvertes aux voitures. Sans oublier la plantation massive d’arbres à la place de certains stationnements afin d’offrir de l’ombre aux Lyonnais durant les étés de plus en plus caniculaires.

Enfin, nous soulignons l’urgence d’en finir avec le dogme dépassé du "no parking, no business" : l’argument selon lequel le commerce ne peut pas vivre sans voitures ne tient pas. Il y a suffisamment d’études qui démontrent que les piétons et cyclistes sont de bien meilleurs consommateurs parce qu’ils fréquentent plus régulièrement les commerces. A cet égard, rappelons d’ailleurs que la piétonnisation actuelle, réalisée entre 1976 et 1978 s’était faite, non pas contre les commerçants de l’époque, mais à leur demande expresse.

Une attitude visionnaire pour l’époque dont leurs successeurs d’aujourd’hui feraient bien de s’inspirer. Les bénéfices seront nombreux : pour le climat, pour la santé, pour le bien-être de tous... et pour l’activité commerciale !

Le collectif Alternatiba ANV Rhône

X
50-100 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Question aux chouineurs habituels le 14/02/2023 à 18:35

Faites-nous rire (aux éclats, bien sûr), c'est QUOI une écologie non punitive comme vous vous plaisez à la claironner ? Ce sont les mêmes qui chouinent contre la "répression routière", en nous racontant des fables suivant lesquelles il faut expliquer et non réprimer. Les mêmes !!! Parce que t'as besoin qu'on te rappelle qu'il ne faut pas rouler à bloc comme sur un circuit, sur des voies publiques ? Parce que t'as besoin qu'on te rappelle encore qu'il ne faut pas rouler sous emprise (alcool, drogues, médocs) ?
C'est la même chose pour la pollution, t'as besoin qu'on t'explique ENCORE qu'il faut qu'on la réduise avant de faire crever la planète et nous avec ? P...n, dès qu'on touche à Sainte Bagnole, on dirait qu'on touche à l'essence même de votre être, les pôv' petits ! Ben non, on met en place des mesures et on ne va les reporter parce que des mecs obtus sont gavés de fake news (comme par hasard, ça vient en majorité du même bord politique..., étonnant, non ?

Signaler Répondre

avatar
Joe le 14/02/2023 à 17:28

Drôle d'argument de la part d'Alternatiba ... qui serait pour le consumérisme (???).
A ce demander si ils/elles tiennent sur deux jambes.

Signaler Répondre

avatar
douille le 14/02/2023 à 16:04
non a écrit le 14/02/2023 à 15h27

Si elle n'est pas punitive, elle ne générera jamais un changement assez important dans le mode de vie des populations pour atteindre une réelle évolution.

Et si elle est punitive elle génèrera un tel rejet qu'elle ne sera jamais au pouvoir et ne s'appliquera donc jamais (enfin, que de manière ponctuelle).

Signaler Répondre

avatar
non le 14/02/2023 à 15:27
misan a écrit le 14/02/2023 à 14h21

Trop d’écologie tue l’écologie. Pour être appliquée et respectée, il faut qu’elle soit atractive et non punitive Malheureusement Lyon et la Métropole ne sont pas dans cette optique

Si elle n'est pas punitive, elle ne générera jamais un changement assez important dans le mode de vie des populations pour atteindre une réelle évolution.

Signaler Répondre

avatar
Non à nlécologisme le 14/02/2023 à 15:03

Pic de pollution en pleine période de vacances scolaires et sans aucun bouchon ?
Les véhicules responsables ?
À qui on veut faire avaler de telles couleuvres ?
🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
misan le 14/02/2023 à 14:21

Trop d’écologie tue l’écologie. Pour être appliquée et respectée, il faut qu’elle soit atractive et non punitive Malheureusement Lyon et la Métropole ne sont pas dans cette optique

Signaler Répondre

avatar
Les renforts arrivent le 14/02/2023 à 14:15

L'ado écolo bobo vélo cargo est de retour après sa classe de neige !!!!!!

Valentin Lungenstrass
@vlungenstrass
1h
Accélérer le développement des alternatives à la voiture thermique individuelle. Assurer un juste partage de l'espace public. Permettre la végétalisation et transformation des espaces publics.

Signaler Répondre

avatar
Ciao le 14/02/2023 à 14:11

Encore une bonne raison de quitter la métropole!
Nous avons déjà quitté le centre ville à cause de la folie du tout velo, et maintenant, en bord de saone, la métropole nous pose le même délire avec ses terre-plein qui n ont qu une vocation : provoquer des accidents et des dommages sur les véhicules… comme ce nouveau trottoir qui coupe la route sur une voie à 70… il n est même pas signalé !!!! J ai vu un gars se le taper hier… j ai faillit me le prendre aussi
Si ça avait été le cas, je me serai retourner
N oublions pas les bandes cyclables qui démarrent dans des virages… pour peu qu il fasse nuit et que le cycliste n air ni phare, ni catadioptre, ni gilet, et c est la mort!

Ajoutons à cela la réforme des retraites, l insécurité, l injustice et les services de santé qui ne fonctionnent pas, la découpe d EDF, les trafics d influence en tout genre, l impunité de certains, la corruption et la drogue à tous les étages… nos impôts serons sûrement mieux utilisés ailleurs

Ce genre de proposition, c est la goutte d eau qui nous fait vraiment réfléchir à quitter la France, ce pays qui est devenu injuste et « méchant » avec ses habitants

Signaler Répondre

avatar
🚑🚑🚑 le 14/02/2023 à 14:11

L'ambulance des blaireaux d'alternatiba est avancée
Un aller simple en ambulance électrique est leur disposition pour un aller simple au Vinatier

Signaler Répondre

avatar
jesaistout le 14/02/2023 à 13:57

Alternatibobo

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 14/02/2023 à 13:56

On aimerait que LM donne un peu la parole à ce collectif d'association qui dénonce cette piétonnisation histoire d'avoir un autre point de vue...

Signaler Répondre

avatar
Excellent !! le 14/02/2023 à 13:46
Ex Précisions a écrit le 14/02/2023 à 12h26

Ils auraient dû s'appeler Alternabilla ils auraient eu plus de monde ;-)

Pas toujours d accord avec vous , mais alors là c est bien vu 😄

Signaler Répondre

avatar
houps le 14/02/2023 à 13:31
Guillome30 a écrit le 14/02/2023 à 12h38

Ok dans ce cas alors plus de camions d'eboueurs, ni de livreurs de colis, ni d'ambulances, ni de ubers...ni d'artisans, ni d'infirmière à domicile pour ces bobos...et vu que les places de parking leurs seront privatifs alors qu'ils payent un impôt et un loyer dessus!!!

Déjà que certains artisans (plombier,menuisiers,...) ne veulent plus se déplacer dans certains secteurs de la ville, cette fois il y en aura plus un seul.

Signaler Répondre

avatar
Warmac le 14/02/2023 à 13:21

"Cette pollution, largement émise par le trafic automobile (particules fines et ultrafines, et surtout oxydes d’azote)"

Seuls 15 % environ de la pollution aux particules fines sont liés au transport et on estime que seule la moitié est liée aux véhicules de particuliers.
A partir de là ce n'est pas la peine d'aller plus loin, on sait qu'on a à faire à des dogmatiques malhonnêtes...

Signaler Répondre

avatar
douille le 14/02/2023 à 13:20

"Nous sortons tout juste d’un énième pic de pollution, qui aurait pu servir de piqûre de rappel : Lyon figure parmi les villes les plus polluées de France. Cette pollution, largement émise par le trafic automobile (particules fines et ultrafines, et surtout oxydes d’azote)"

C'est factuellement faux. L'épisode de pollution que nous subissons est en large majorité dû au chauffage par bois. Il suffit d'ailleurs de considérer que la circulation en ville est très légère comparée à d'habitude du fait des vacances scolaires.
Mais bon, ce n'est pas nouveau qu'alternatiba prenne des libertés avec la vérité pour pousser leur idéologie.

Signaler Répondre

avatar
gg le 14/02/2023 à 12:52

demande mûrement réfléchie autour de quelques verres de lait d'amande et d'un bol de quinoa .
merci à eux de faire en sorte de nous pourrir la vie !!!!!

Signaler Répondre

avatar
MDR le 14/02/2023 à 12:51
Vudenhaut a écrit le 14/02/2023 à 12h33

Pouvez vous expliquez à toutes les familles en particulier celles qui ont 2 ou 3 enfants qu'ils devront rouler dans des Clio avec des cosy ou des sièges enfants sans parler des valises. A moins que vous préconnisiez le retour des monospaces!

On le faisait avant les SUV ! Une berline fait le boulot

Signaler Répondre

avatar
houps le 14/02/2023 à 12:47
Cha_de_L a écrit le 14/02/2023 à 12h21

Ça tombe bien que vous parliez de ghetto pour riches, parce qu'effectivement on a actuellement un problème qui ne fait qu'empirer : la prolifération des SUV neufs, qui passent tranquillement le filtre crit'air mais se posent là en matière de dangerosité et de "je domine l'espace public grâce à ma grosse voiture chère".

Quid d'un critère de poids pour les véhicules particuliers ?

Rappeler aussi que la ZFE est un outil qui nous arrive du gouvernement, et qu'il convient de l'adapter pour ne pas le cantonner aveuglément à la pollution de l'air mais aussi pour prendre en compte l'impact social et environnemental du modèle voiture (ne serait-ce que la construction de véhicules – effectivement les gens qui ont la même clio depuis des années ne posent pas vraiment de problème). Pas question que ce soient les moins riches qui en pâtissent.

Dit-il en garant son vieux minibus VW aménagé camping-car ...

Signaler Répondre

avatar
Révolté le 14/02/2023 à 12:44

C'est très bien perso j'ai quitté Lyon je vous laisse cette belle ville. Je ne consomme plus a Lyon, plus a supporter ces gogos qui me dégoûtent de l'écologie. Alors amusez vous bien et sans moi.

Signaler Répondre

avatar
donc vous vous desolidarisez? le 14/02/2023 à 12:41
Cha_de_L a écrit le 14/02/2023 à 12h08

Un peu plus ;)
(et je précise que je ne suis pour rien dans cette tribune)

grand ecart vertigineux .......ça doit faire mal à l entrejambe!!

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 14/02/2023 à 12:38

Ok dans ce cas alors plus de camions d'eboueurs, ni de livreurs de colis, ni d'ambulances, ni de ubers...ni d'artisans, ni d'infirmière à domicile pour ces bobos...et vu que les places de parking leurs seront privatifs alors qu'ils payent un impôt et un loyer dessus!!!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 14/02/2023 à 12:36

Le résultat des choix alternatibateux est simple . Si je ne peux pas me garer , je ne viens pas en voiture, Si je ne viens pas en voiture je ne peux pas acheter de gros produits. je vais donc à l'extérieur de la ville en voiture donc plus de kilomètres. si j'ai besoin d'acheter un petit produit

Signaler Répondre

avatar
Vudenhaut le 14/02/2023 à 12:33
Cha_de_L a écrit le 14/02/2023 à 12h21

Ça tombe bien que vous parliez de ghetto pour riches, parce qu'effectivement on a actuellement un problème qui ne fait qu'empirer : la prolifération des SUV neufs, qui passent tranquillement le filtre crit'air mais se posent là en matière de dangerosité et de "je domine l'espace public grâce à ma grosse voiture chère".

Quid d'un critère de poids pour les véhicules particuliers ?

Rappeler aussi que la ZFE est un outil qui nous arrive du gouvernement, et qu'il convient de l'adapter pour ne pas le cantonner aveuglément à la pollution de l'air mais aussi pour prendre en compte l'impact social et environnemental du modèle voiture (ne serait-ce que la construction de véhicules – effectivement les gens qui ont la même clio depuis des années ne posent pas vraiment de problème). Pas question que ce soient les moins riches qui en pâtissent.

Pouvez vous expliquez à toutes les familles en particulier celles qui ont 2 ou 3 enfants qu'ils devront rouler dans des Clio avec des cosy ou des sièges enfants sans parler des valises. A moins que vous préconnisiez le retour des monospaces!

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 14/02/2023 à 12:32

D’où sort cette bande de corniauds? climatiques et sociales: quels rapports ? riches et pauvres respirent le le même air au même endroit et au même moment !!!!!
même leur nom semblent tordu…. SI Quelqu’un me renseigner sur ces étranges personnes qui fument peut-être un peu trop…..ou pas !! merci

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/02/2023 à 12:26
Cha_de_L a écrit le 14/02/2023 à 12h08

Un peu plus ;)
(et je précise que je ne suis pour rien dans cette tribune)

Ils auraient dû s'appeler Alternabilla ils auraient eu plus de monde ;-)

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 14/02/2023 à 12:21
Boff ? Ou beauf. a écrit le 14/02/2023 à 10h56

Il ne vont pas assez loin ! Il faut mettre un péage prohibitif à l'entrée de Lyon. Intedire l'entrée de Lyon et/ou expulser tous les pauvres smicards qui polluent avec leurs clio mazout et faire un ghetto pour riches "entre soi".

Ça tombe bien que vous parliez de ghetto pour riches, parce qu'effectivement on a actuellement un problème qui ne fait qu'empirer : la prolifération des SUV neufs, qui passent tranquillement le filtre crit'air mais se posent là en matière de dangerosité et de "je domine l'espace public grâce à ma grosse voiture chère".

Quid d'un critère de poids pour les véhicules particuliers ?

Rappeler aussi que la ZFE est un outil qui nous arrive du gouvernement, et qu'il convient de l'adapter pour ne pas le cantonner aveuglément à la pollution de l'air mais aussi pour prendre en compte l'impact social et environnemental du modèle voiture (ne serait-ce que la construction de véhicules – effectivement les gens qui ont la même clio depuis des années ne posent pas vraiment de problème). Pas question que ce soient les moins riches qui en pâtissent.

Signaler Répondre

avatar
Bull rider le 14/02/2023 à 12:15

Elle est bonne la fumette, Le climat ne s'arrête pas au frontières des vilains petit blancs européens et Lyonnais.
Par contre rajouter des arbres rue de la ré etc pourquoi pas .
Nous sommes dans une ville ou les piétons, voitures et modes doux peuvent vivres ensembles, juste avec un peu de jugeote et de la concertations des citoyens et non avec du fanatisme idéologique qui nous écœure de l' écologie.

Signaler Répondre

avatar
Chinal de Lacunes le 14/02/2023 à 12:13
Cha_de_L a écrit le 14/02/2023 à 12h08

Un peu plus ;)
(et je précise que je ne suis pour rien dans cette tribune)

Ah ….. 4 ou 5 donc , à comparer à la majorité silencieuse

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 14/02/2023 à 12:08
On dirait les post monétaire a écrit le 14/02/2023 à 11h44

Le collectif alternatiba du Rhône……. 3 personnes ?

Un peu plus ;)
(et je précise que je ne suis pour rien dans cette tribune)

Signaler Répondre

avatar
Moderator le 14/02/2023 à 11:57
Frère d'armes a écrit le 14/02/2023 à 11h33

Et on laisse de tels allumés s'exprimer sur LM?

Ils laissent bien des militants d’extrême-droite intégristes et intolérants comme vous déverser leur haine sur ce forum, alors vive la LIBERTÉ d’expression.

Signaler Répondre

avatar
On dirait les post monétaire le 14/02/2023 à 11:44

Le collectif alternatiba du Rhône……. 3 personnes ?

Signaler Répondre

avatar
Harry covert le 14/02/2023 à 11:43

Alterbobo pour aller jusqu’à la fin des Haricots 🫘 ! 😆

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 14/02/2023 à 11:33

Et on laisse de tels allumés s'exprimer sur LM?

Signaler Répondre

avatar
jlpy le 14/02/2023 à 11:30

Alternatiba affirme "Il y a suffisamment d’études qui démontrent que les piétons et cyclistes sont de bien meilleurs consommateurs parce qu’ils fréquentent plus régulièrement les commerces." et cette phrase renvoie à une étude de Procos sur le commerce au centre de Strasbourg. Ce que ne dit pas Alternatiba c'est que cette étude date de 2017 et qu'en la lisant bien on voit que le dynamisme commercial du centre de Strasbourg était alors lié au haut pouvoir d'achat dû à l'emploi transfrontalier et à la clientèle d'outre Rhin.
Le même Procos soulignait dans une grande conférence de presse en janvier 2023 quelques raison de ne pas être trop optimiste pour le commerce spécialisé : "En premier lieu, la mise en place de ZFE sans véritables études d’impacts réelles à la fois sur la population (Qui peut encore se déplacer ne serait-ce que pour aller travailler ?) mais également sur l’activité économique, en particulier les commerces, entraînera des conséquences importantes sur la transformation du commerce et des villes. Sera-t-elle favorable à la ville ou, au contraire, à sa périphérie, difficile et trop tôt pour le dire. Mais il n’est pas certain que ces contraintes croissantes de mobilité en voiture soient si favorables aux centres-villes de demain."
Alors allons-y avec modération ! Che va piano va sano !

Signaler Répondre

avatar
houps le 14/02/2023 à 11:15

Piétonisation pour quoi ? Pour qui ?
Pour se prélasser en terrasse ? Pour circuler en vélo et trottinette électrique (nucléaire) au dépend des piétons ?
Pour ceux et celles qui ne connaissent que les trajets maison > bureau en centre ville et qui n'ont que leur clavier comme outil.
Idées de personne sans gamin et restant à vivre en vase clos et un rayon de 10kms ?
Charles arrête ton délire et regarde au delà de ton nombril.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/02/2023 à 11:06

Il n'y aura plus que des dealers sur ces zones piétonnes, et encore leurs clients ne pourront plus venir facilement.

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 14/02/2023 à 10:56

Il ne vont pas assez loin ! Il faut mettre un péage prohibitif à l'entrée de Lyon. Intedire l'entrée de Lyon et/ou expulser tous les pauvres smicards qui polluent avec leurs clio mazout et faire un ghetto pour riches "entre soi".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.