Compte tenu de la persistance de cet épisode, la préfète du Rhône a décidé de prolonger les mesures d'urgence.
Ce mercredi, ce seront à nouveau et uniquement les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 qui auront le droit de rouler dans le périmètre de la Zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon.
Pour rappel, des dérogations existent pour les véhicules transportant au moins trois personnes, ainsi que les taxis ou véhicules d'intérêt général prioritaires. Attention, les contrôles routiers s'intensifient pour vérifier que ces consignes sont bien respectées.
Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Les secteurs agricoles et industriels ont également des consignes strictes, comme l'arrêt des unités de production émettrices de particules fines ou l'interdiction de l'épandage de fertilisants minéraux et organiques sans aucun procédé d'enfouissement.
Sur les chantiers, les travaux générateurs de poussières sont reportés à la fin de l'épisode de pollution.
Enfin, la préfecture recommande aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les activités physiques intenses, de reporter les activités qui demandent le plus d’effort, de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe et de demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Punaise ça devient de plus en plus compliqué pour aller sur lyon c'est pas possible bonde de ppurri écolo
Signaler RépondreEntre arrêter de subventionner le chauffage au bois dans des installation récentes mais quand mêmes polluantes, et l'interdire il y a de la marge !
Signaler RépondreOn pourrait déjà appliquer les normes suisses, à 150km à l'est, ils brûlent du bois pour se chauffer, mais ils y a des filtres aux cheminées et les installations sont contrôlées tout les 2 ans. Ils semblent s'en sortir.
Et je ne serais même pas contre le fait de payer au gogos qui ont installés des chaudières récentes la mise en place de dispositifs de filtration.
Politiquement, après le diesel ecolo bon pour la planète, ça commence à sérieusement se voir que les solutions vertes ne sont pas si vertes.
Il faudrait quand même qu'ils m'expliquent le gouvernement et les politiques comment vont faire les gens qui sont obligés d'aller travailler qui n'ont pas d'autres moyens de locomotion.
Signaler RépondreC'est facile, on fait des interdictions mais on fait comment, tous les endroits n'ont pas des transports en commun.
Pour moi, c'est de la discrimination.
J'ai demandé mes 2 vignettes critair en juin 2022.
Signaler RépondreJe n'ai toujours rien reçu malgré 3 relances restées sans réponses.
Outre le manque de respect de ne pas répondre, ce n'est vraiment pas sérieux mais à l'image de la France...
Chauffage au bois AUTOUR de Lyon, dans les maisons avec cheminées de la métropole.....
Signaler RépondreRegardez la carte de la pollution de l'air Auvergne Rhone Alpes, la zone rouge est immense et ne suit pas l'autoroute comme d'habitude avec la pollution automobile, mais les zones d'habitation diffuse (maison donc cheminées).
Tout à fait !!
Signaler RépondreHier j ai essayé de dire que si les mesures sont totalement inefficaces nos dirigeants devraient se poser la question de leurs pertinences, ça m a valu d être censuré par lyonmag
Signaler RépondreJe pense que vous devriez réfléchir à votre idéologie, car je n'ai rien contre les voitures. J'en utilise une et je continuerai d'en utiliser une.
Signaler RépondrePar contre, le logique de votre comparaison est complètement foireuse.
J'entend votre argument je ferais juste un parallèle avec les non vaccinés qui ne pouvais plus rien faire sans le pass donc le contrôle est tout a fais possible ;)
Signaler RépondreAprès faut déterminé les intentions réel de ceux qui peuvent contrôler ;)
Allez 1970 , 68 ans ...c'est vrai que c'est plus vieux
Signaler RépondreJe sais pas votre idéologie malsaine s'en prend qu'a la voiture donc je me met a votre niveau ;)
Signaler Répondremais c'est faux
Signaler Répondrele Chauffage urbain, le Gaz de ville ou de réseau, le Fioul (mazout), l'Electricité, le Gaz en bouteilles ou en citerne
représente 266.852 logements à lyon
les combustibles autres, "bois, charbons, ect ect ?? " représente: 2.656 logements...
soit en gros 1%
Source(s) : Insee, RP2019 exploitation principale
trouvez autre chose...
c'est comme 60M de Français responsable de la pollution de 7Milliards d'individu...
Disons que pour l esperance de vie des hommes en 1950 il y avait un petit évènement qui venait de se terminer et qui s'appelait la deuxieme guerre mondiale . environ 400000 hommes tués : ça influe un petit peu ..
Signaler RépondreIl n'y a pas beaucoup d'artisans qui vont pouvoir travailler. Dans mon entreprise, la plupart des véhicules ont la vignette Crit'air 3.
Signaler RépondreLe transport, c'est l'un des vecteurs de pollution les plus importants ...
Signaler RépondreOn ne répète par pour rien qu'il vaut mieux privilégier les transports en commun comme les bus ou train Paris Lyon pour voyager, au détriment de la voiture et de tout véhicule personnel !
Vous repasserez à l'école pour apprendre la logique.
Signaler RépondreA moins bien sur que vous ne considériez qu'il n'y a que le nombre de voiture qui a changé entre ces deux dates.
Oui mais beaucoup plus de pollution autres …ateliers , bois de chauffage , couloir de la chimie … et sur qui ils peuvent avoir une action ???
Signaler RépondreL'auto !! Le reste est plus difficile à réguler ou contrôler .. c'est bête mais c'est comme cela
Comme quoi la pollution ne tue pas donc :) merci de nous le rappeler car aujourd'hui il y a beaucoup plus de voiture qu'en 1950
Signaler RépondreFaut il l'interdire ??
Signaler RépondreEspérance de vie Homme
Signaler Répondre1950 63.4 ans
2019 79.8 ans
Ils mouraient 16 ans plus tôt
Comme la cause principale est le chauffage au bois les restrictions de circulation ne marchent pas.
Signaler RépondreCette année en plus avec l'augmentation des prix de l’énergie, on brûle n'importe quoi dans n'importe quel foyer par ce que c'est moins cher.
Mais avec le plan chauffage au bois de la métropole et du gouvernement, cela va devenir habituel si on continue ces mesures criminelles.
Mais comment nos anciens ont ils survécu alors que la ville était plus polluée. Faudrait se calmer et arrêter la sinistrose qui tue plus que la pollution .
Signaler Répondre