Le président de la Métropole de Lyon convoquerait-il enfin le bon sens ?

Le président de la Métropole de Lyon convoquerait-il enfin le bon sens ?
Bastien Joint - DR

Celui qui préside aux destinées de notre territoire est à la tête d’un Exécutif qui loue au quotidien les bienfaits d’une démocratie plus participative, incluant les grands lyonnais aux décisions politiques.

Or, on l’a vu avec les concertations sur le métro qui n’aboutissent pas, malgré leur plébiscite, on le voit dans la manière de traiter nos maires et les élus locaux, la concertation n’est pas le fort des écologistes à la tête de notre Métropole de Lyon.

Mais peut-être que le dernier sondage ipsos commandé par LyonMag a fait trembler quelques états-majors qui ont réalisé que, ce que nous disions depuis maintenant 3 ans n’était pas farfelu et au contraire, fondé. Car 75% de Lyonnais sont défavorables à l’action du maire EELV de Lyon et peut-être tout autant voire davantage pour l’Exécutif métropolitain.

La pantalonnade du président de la Métropole sur la ZFE le prouve. L’interdiction des Crit'Air 2 sur notre territoire en allant plus vite que ce que la loi prévoit est une hérésie à plusieurs égards. Le SYTRAL a un plan de mandat décevant au regard de ses capacités d’investissements fortes, d’une dette faible. Notre industrie automobile est l’une des plus puissante au monde et nous ne pouvons pas la saborder sans lui laisser le temps de conduire sa transition. Question subsidiaire : où vont aller les véhicules mis au rebut de nos territoires ? Le pouvoir d’achat des ménages diminue. La hausse des coûts de l’énergie frappe de plein fouet les Français qui n’ont pas les moyens de boucler les fins de mois ; les impayés de loyers n’ont jamais été aussi hauts.

Et que fait-on ? On leur interdit le seul moyen de locomotion, faute de moyen de transport public structurant dans la première couronne de l’agglomération.

Oui, les enjeux climatiques nous obligent. Plus que jamais nous devons prendre les décisions qui s’imposent pour ne pas hypothéquer l’avenir des générations qui suivent. Mais toujours "taper sur les mêmes", les classes moyennes, n’est pas à la hauteur de ce que nous sommes en droit d’attendre d’un vrai projet politique.

Occuper des responsabilités politiques de quelque bord que l’on soit oblige et j’assume de dire que les sujets de qualité de l’air dépassent les clivages. Je refuse pourtant qu’elle exclut nos compatriotes les moins aisés qui n’ont pas d’autre moyen que celui de se déplacer avec leur voiture. Pour cette classe moyenne sur la tangente, c’est insupportable.

Depuis le début des discussions sur ces sujets sérieux, notre position a toujours été constante. D’ailleurs, élu de Caluire-et-Cuire, j’appartiens à une majorité qui s’est manifestée parmi les premières communes de la Métropole pour adopter la ZFE qui concernait à l’époque uniquement les professionnels.

Notre époque ne permet ni la radicalité ni le dogme. Nous devons accompagner une transition. L’imposer ne suscite que de l’incompréhension et menace de soulever les pires conflits sociaux alors que nous devons plaider l’apaisement. Notre société est bien trop fracturée et nos institutions bien trop souvent attaquées notamment par la NUPES qui n’a d’autre volonté que celle de nous déconstruire.

Aujourd’hui encore, force est de constater les informations sur la ZFE pour les Grands Lyonnais manquent de clarté. Elles se confondent dans une nébuleuse (volontairement entretenue ?) que seuls quelques initiés maîtrisent.

Bien nombreux sont ceux qui ignorent son calendrier, ce qu’elle prévoit. Personne ne connaît son périmètre. Malgré les propositions de l’opposition, le président de la Métropole n’a toujours pas écrit aux propriétaires de véhicules particuliers pour les informer des restrictions à venir.

C’est pourtant un sujet grave puisqu’il a des conséquences pour la plupart des foyers de notre métropole et c’est sans parler des territoires périphériques tels que le Nord Isère ou le département de l’Ain. Que dirons-nous aux gens qui viennent à Lyon pour travailler où consommer ? On ne déploie aucun nouveau transport structurant, on ferme les parcs relais mais surtout, cerise sur le gâteau, on ne veut plus de vous avec votre voiture trop polluante. Est-ce vraiment la Métropole que l’on veut ? Une métropole qui exclut ?  

En moyenne, dans chaque ville de la Métropole et en fonction des CSP, la ZFE annihilera entre 50 et 70% du parc automobile.

En plus d’être un coup bas pour le pouvoir d’achat des Grands Lyonnais déjà bien mal en point, c’est un non-sens environnemental, ni plus ni moins l’obsolescence programmée de véhicules presque neufs vendus en ce moment même, au catalogue des différentes marques.

Nous sommes nombreux à légitimement nous interroger : comment en cette période de crise où les concessions automobiles peinent à se fournir en véhicules comme en pièces détachées, les choses sont matériellement faisables ? C’est irréaliste.

Aujourd’hui, si l’on prend les chiffres avec le périmètre central de la ZFE, soit Lyon, Villeurbanne, Caluire et Cuire et en partie Bron et Vénissieux, 230 000 véhicules devraient être remis au rebut d’ici à 2026. Mais dans un scénario d’élargissement qui concernerait le périmètre de la totalité de notre Métropole sur nos 59 communes, cela pourrait conduire à supprimer 450 000 véhicules.

Ce chiffre, c’est sans compter non plus l’ensemble des territoires limitrophes à la Métropole de Lyon, comme les communautés de communes du Beaujolais, du Pays de l’Arbresle, de la Vallée du Garon, du Pays Mornantais, du Pays de l’Ozon, à la CCEL, à la Côtière de l’Ain etc… 685 000 véhicules et tout autant de foyers concernés.

Avec satisfaction donc, je lis les déclarations du président de la Métropole qui revient sur sa volonté d’interdire les Crit Air 2 dès 2026 en reportant cette décision à 2028. Les lignes peuvent et doivent encore bouger et s’il est si naturel d’être à l’écoute comme ce dernier le prétend dans Tribune de Lyon, le président de la Métropole devrait être davantage à l’écoute des élus locaux qui proposent depuis des mois un calendrier moins contraint.

Cela aurait fait gagner de nombreux mois de débats. Gageons que cette écoute perdure à l’endroit des élus locaux qui connaissent bien parce qu’ils les vivent, les réalités des habitants de notre Métropole.

Bastien Joint

Conseiller municipal délégué (LR) à Caluire-et-Cuire

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Willam69800 le 17/02/2023 à 17:35

Il faut penser et faire exactement le contraire de ce que pense ou veulent faire les écolo. Ça a toujours été...

Signaler Répondre

avatar
Denise Bony le 17/02/2023 à 14:34

A tous ces détracteurs, je ne vous demande pas votre étiquette politique.!!!
Pour avoir été au plus près de la campagne de ce très jeune et très brillant jeune homme , j'ai pu apprécier toutes ses qualités.
Et ne vous en déplaise, le score était plus qu'honorable sur la 5e circonscription.

Signaler Répondre

avatar
Eh oui! le 17/02/2023 à 01:08
Inaudible a écrit le 15/02/2023 à 11h47

Les LR qui parlent de concertation, de dialogue, de respect des citoyens….
Celle là elle est bien bonne!!!!
Doit on rappeler à ce très très très jeune présent sur une liste (et rejeté massivement aux législatives) que son partis s est déjà illustré dans le « respect et le dialogue » : référendum de Maastricht, tarification a l acte (piloté par un certain Castex), vente des autoroutes, … et j en passe!
Ils se sont aussi illustrés localement par leur très grande proximité avec un certain Gerard C., distributeur de postes et de deniers publiques aux copains

Concernant la vie locale, ce monsieur a t il vu l état des rues de Caluire?? C est plus des nids de poules, mais d autruche!!!!! Sans parler des aménagements accidentogene de la métropole (j en ai 4 sur mon parcours pour aller au boulot) dont le seul but est de nuire aux automobilistes et de générer des accidents …. Comme les bandes cyclables qui apparaissent en plein virage.. des trottoirs qui apparaissent au milieu de nulle part, sur une route à 70, où aucun piéton ne passe jamais!!!!!!!
Ou était ce monsieur pour dénoncer et empêcher ces travaux????

Bref, ce très très jeune homme cherche de la lumière…. Il n est pas crédible!!! Encore moins en tant que « chroniqueur » sur LM! Il n a ni l expérience, ni le recul et encore moins le talent d un Blachier…. Quoi qu on en dise….

Ça conforte l idée que LR est un regroupement d hypocrites, qui préfère flirter avec le parti présidentiel, plutôt que d écouter les citoyens
Et le pire, c est qu ils ne se cachent même plus lors de leur tentative de retournement de veste… comme l ancien maire de Rillieux, ou encore le groupe Sinergie (qui a trahit ses électeurs pour un poste à la métropole)

Vous avez parfaitement raison. Et c'est très bien exprimé. Bravo! Ces Républicains n'ont aucune conviction, aucune ossature. ils sont devenus les pires des opportunistes. Quant à Caluire, n'en parlons même pas. C'est une ville totalement nulle en matière d'urbanisme: il suffit de traverser le quartier du Vernay pour se rendre compte.

Signaler Répondre

avatar
Mowgli le 16/02/2023 à 22:24
Inaudible a écrit le 15/02/2023 à 11h47

Les LR qui parlent de concertation, de dialogue, de respect des citoyens….
Celle là elle est bien bonne!!!!
Doit on rappeler à ce très très très jeune présent sur une liste (et rejeté massivement aux législatives) que son partis s est déjà illustré dans le « respect et le dialogue » : référendum de Maastricht, tarification a l acte (piloté par un certain Castex), vente des autoroutes, … et j en passe!
Ils se sont aussi illustrés localement par leur très grande proximité avec un certain Gerard C., distributeur de postes et de deniers publiques aux copains

Concernant la vie locale, ce monsieur a t il vu l état des rues de Caluire?? C est plus des nids de poules, mais d autruche!!!!! Sans parler des aménagements accidentogene de la métropole (j en ai 4 sur mon parcours pour aller au boulot) dont le seul but est de nuire aux automobilistes et de générer des accidents …. Comme les bandes cyclables qui apparaissent en plein virage.. des trottoirs qui apparaissent au milieu de nulle part, sur une route à 70, où aucun piéton ne passe jamais!!!!!!!
Ou était ce monsieur pour dénoncer et empêcher ces travaux????

Bref, ce très très jeune homme cherche de la lumière…. Il n est pas crédible!!! Encore moins en tant que « chroniqueur » sur LM! Il n a ni l expérience, ni le recul et encore moins le talent d un Blachier…. Quoi qu on en dise….

Ça conforte l idée que LR est un regroupement d hypocrites, qui préfère flirter avec le parti présidentiel, plutôt que d écouter les citoyens
Et le pire, c est qu ils ne se cachent même plus lors de leur tentative de retournement de veste… comme l ancien maire de Rillieux, ou encore le groupe Sinergie (qui a trahit ses électeurs pour un poste à la métropole)

Vous êtes sans doute un très très vieux monsieur frustré de n’être pas « sorti du lot » et totalement inaudible dans vos propos lapidaires et insensés !
Bravo à ce très très jeune élu qui s’investit pleinement dans l’exercice de son mandat en se mettant au service de ceux qui souffrent.
Très fine analyse des nombreux problèmes concrets auxquels seront confrontés bon nombre de citoyens si les écolos bobos continuent à nous pourrir la vie !
Bravo Bastien Joint ! On compte sur vous !

Signaler Répondre

avatar
Djo le 16/02/2023 à 16:52
Denise Bony a écrit le 16/02/2023 à 16h14

Très bonne analyse de Bastien Joint.
Pour ma part je veux rêver et penser que les dirigeants de notre métropole lyonnaise ont enfin pris conscience de l'absurdité de leur analyse.
Bien sûr repousser à 2028 est déjà un premier pas pour peut-être de nouvelles négociations avec les maires de la métropole et surtout les citoyens !

Exactement et en 2026, il y a des élections…

Néanmoins en 2025 les critères 3 ne pourront plus aller à Lyon…

J’attends de voir ce qu’il se passera…

Signaler Répondre

avatar
Denise Bony le 16/02/2023 à 16:14

Très bonne analyse de Bastien Joint.
Pour ma part je veux rêver et penser que les dirigeants de notre métropole lyonnaise ont enfin pris conscience de l'absurdité de leur analyse.
Bien sûr repousser à 2028 est déjà un premier pas pour peut-être de nouvelles négociations avec les maires de la métropole et surtout les citoyens !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 16/02/2023 à 07:34
Djo a écrit le 15/02/2023 à 11h40

C'est une bonne chose de décaler en 2028, mais cela ne sera pas suffisant.

J'aimerai qu'on parle du fait que les voitures critère 3 ne pourront plus circuler à partir de Janvier 2025.

Hors cela représente 40-50% des voitures.

Comment faire? Quand vous avez une voiture de 2007 qui fonctionnent bien, ne vous coute pas grand chose en entretien et que vous avez un revenu modeste, comment fait-on?

Vous allez me répondre le leasing.? Il ne faut pas oublier qu'on ne doit pas dépasser 35% d'endettement...

Bref, c'est une vraie mesure anti pauvre et contre l'industrie automobile.

D'accord avec vous. Les mesures annoncées vont dans le bon sens (les écolos n'ont d'ailleurs rien inventé, ils mettent en musique des mesures décidées par Bruxelles), mais le calendrier annoncé est établi sans aucune concertation, inapplicable et incohérent. La réflexion préalable n'est pas aboutie, et comme d'habitude le rétropédalage est de mise aujourd'hui. Voilà ce qui arrive lorsqu'on a affaire à des incompétents qui se croient investis d'une mission divine et qui prennent des décisions sans tenir compte de la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Jean Luc Ruiz le 15/02/2023 à 21:11

Bravo
Totalement d’accord. Un plaisir de vous lire

Signaler Répondre

avatar
thierry_saintdidier le 15/02/2023 à 18:53
Inaudible a écrit le 15/02/2023 à 11h47

Les LR qui parlent de concertation, de dialogue, de respect des citoyens….
Celle là elle est bien bonne!!!!
Doit on rappeler à ce très très très jeune présent sur une liste (et rejeté massivement aux législatives) que son partis s est déjà illustré dans le « respect et le dialogue » : référendum de Maastricht, tarification a l acte (piloté par un certain Castex), vente des autoroutes, … et j en passe!
Ils se sont aussi illustrés localement par leur très grande proximité avec un certain Gerard C., distributeur de postes et de deniers publiques aux copains

Concernant la vie locale, ce monsieur a t il vu l état des rues de Caluire?? C est plus des nids de poules, mais d autruche!!!!! Sans parler des aménagements accidentogene de la métropole (j en ai 4 sur mon parcours pour aller au boulot) dont le seul but est de nuire aux automobilistes et de générer des accidents …. Comme les bandes cyclables qui apparaissent en plein virage.. des trottoirs qui apparaissent au milieu de nulle part, sur une route à 70, où aucun piéton ne passe jamais!!!!!!!
Ou était ce monsieur pour dénoncer et empêcher ces travaux????

Bref, ce très très jeune homme cherche de la lumière…. Il n est pas crédible!!! Encore moins en tant que « chroniqueur » sur LM! Il n a ni l expérience, ni le recul et encore moins le talent d un Blachier…. Quoi qu on en dise….

Ça conforte l idée que LR est un regroupement d hypocrites, qui préfère flirter avec le parti présidentiel, plutôt que d écouter les citoyens
Et le pire, c est qu ils ne se cachent même plus lors de leur tentative de retournement de veste… comme l ancien maire de Rillieux, ou encore le groupe Sinergie (qui a trahit ses électeurs pour un poste à la métropole)

8500 électeurs. c’est ça la tôle dont vs parlez ? sûrement le commentaire d un aigri un peu jaloux qui ne s’est jamais présenté à une élection.

Signaler Répondre

avatar
commencez le 15/02/2023 à 17:06
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 14h12

Je vis dans un monde où des millions de personnes sont descendues dans la rue Pour le Climat !
Il existe un moyen de transport doux, apaisant et bon pour la santé et la planète, à deux roues qui s'appelle le VELO, vous connaissez ?

Dans quel monde vivez vous ? Arrêtez de ne penser qu'à vous et pensez à tous ces jeunes dont vous avez brisé les rêves et qui sont dans l'angoisse climatique !!

Changez de logiciel !

par vous "Arrêtez de ne penser qu'à vous" le vélo n'est pas adapté à tous les gens mais y a t'il un auto pilote dans vos petites tête ? Allo ?
Arrêtez de ne penser qu'à vous vous faites peur aux jeunes et brisez leur futur avec vos maladie psychologique.
Vous avez peur donc c'est normal pour vous de transmettre cette peur aux autre ?
Vous servez strictement à rien

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 15/02/2023 à 16:05
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 14h12

Je vis dans un monde où des millions de personnes sont descendues dans la rue Pour le Climat !
Il existe un moyen de transport doux, apaisant et bon pour la santé et la planète, à deux roues qui s'appelle le VELO, vous connaissez ?

Dans quel monde vivez vous ? Arrêtez de ne penser qu'à vous et pensez à tous ces jeunes dont vous avez brisé les rêves et qui sont dans l'angoisse climatique !!

Changez de logiciel !

L'impact carbone du numérique est supérieur à celui du transport aérien...vous devriez donc limiter vos nombres de messages pour ne pas y sur-contribuer...:)

Signaler Répondre

avatar
Djo le 15/02/2023 à 14:42
🤮 a écrit le 15/02/2023 à 14h35

On a retrouvé le fils caché de Cendrine Rousso et de Grégory Doucet , ou Bruno Bernard, ou Eric Piolle, c'est au choix !!!

C’est un troll qui ne réponds jamais aux questions de fonds.

Il ne fait que ânonner bêtement velo velo velo.

Comment voulez échanger avec des gens 3 neurones qui se bâtent en duel…

Signaler Répondre

avatar
🤮 le 15/02/2023 à 14:35
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 09h05

Ce sondage Ipsos est une grande manipulation !
Chaque concertation s'est soldée par plus de 90% de personnes favorables aux projets éclairés de Greg et Bruno !

Que LM fasse son propre sondage et constate, comme on a pu le voir pour le maintien de Mme Runel, qu'en moins de 24 h des milliers de personnes se prononceront majoritairement pour les mesures de Greg et Bruno !

On a retrouvé le fils caché de Cendrine Rousso et de Grégory Doucet , ou Bruno Bernard, ou Eric Piolle, c'est au choix !!!

Signaler Répondre

avatar
Djo le 15/02/2023 à 14:25
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 14h12

Je vis dans un monde où des millions de personnes sont descendues dans la rue Pour le Climat !
Il existe un moyen de transport doux, apaisant et bon pour la santé et la planète, à deux roues qui s'appelle le VELO, vous connaissez ?

Dans quel monde vivez vous ? Arrêtez de ne penser qu'à vous et pensez à tous ces jeunes dont vous avez brisé les rêves et qui sont dans l'angoisse climatique !!

Changez de logiciel !

Des millions dans la rue ?

Non à Lyon, c’est 1500 gugus …

https://www.leprogres.fr/amp/environnement/2022/04/09/climat-des-centaines-de-personnes-marchent-pour-le-futur-a-lyon

Les gilets jaunes s’étaient bien plus …

Je fais 80 km par jour, je vais à Lyon, j’ai des rdv pro.

Vous me viendrez me poussez alors…

Tout le monde ne peut pas faire 60 km par jour en velo pour aller au travail…

Encore une fois que proposez vous ?

Les verts ne sont pas foutu en plus de construire des parkings relais.

On a que 3 ans à vous supporter après vous allez dégager…

Signaler Répondre

avatar
Julius le 15/02/2023 à 14:23

Ce qui peut arriver de mieux à Lyon, c'est le départ des gaucho-écolo-bobos et islamo-gauchistes.

Ces individus néfastes, élus sur un malentendu, font notamment beaucoup de mal à notre ville et à notre qualité de vie.

Qu'ils dégagent !

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 15/02/2023 à 14:12
Djo a écrit le 15/02/2023 à 14h03

Vous vivez dans quelle monde?

Les gens iront dans la rue pour manifester leur mécontentement

Pourquoi ne repondez vous pas aux questions ?

Comment vont faire les gens sans voitures pour se déplacer s’ils ne peuvent pas acheter une nouvelle voiture ?

Les transports en commun ne sont pas au top, c’est une loi contre les pauvres.

C’est vrai que l’électrique c’est vachement écolo.

Il faudrait une augmentation de la production électrique de 30% …

Un bon sens !

Je vis dans un monde où des millions de personnes sont descendues dans la rue Pour le Climat !
Il existe un moyen de transport doux, apaisant et bon pour la santé et la planète, à deux roues qui s'appelle le VELO, vous connaissez ?

Dans quel monde vivez vous ? Arrêtez de ne penser qu'à vous et pensez à tous ces jeunes dont vous avez brisé les rêves et qui sont dans l'angoisse climatique !!

Changez de logiciel !

Signaler Répondre

avatar
Djo le 15/02/2023 à 14:03
++//+++ FORZA EELV +++//++*** a écrit le 15/02/2023 à 13h58

On ira dans la rue Pour le Climat !
Et sans voiture !

Vous vivez dans quelle monde?

Les gens iront dans la rue pour manifester leur mécontentement

Pourquoi ne repondez vous pas aux questions ?

Comment vont faire les gens sans voitures pour se déplacer s’ils ne peuvent pas acheter une nouvelle voiture ?

Les transports en commun ne sont pas au top, c’est une loi contre les pauvres.

C’est vrai que l’électrique c’est vachement écolo.

Il faudrait une augmentation de la production électrique de 30% …

Un bon sens !

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++*** le 15/02/2023 à 13:58
Djo a écrit le 15/02/2023 à 13h50

Velo, velo velo
Vous pouvez vous le mettre dans votre C..

J’habite à 25 km de lyon sombre cretin et mon métier et avec mon métier je ne peux pas.

Les bobos de merdes vont vraiment tuer ce pays.

Personnes ne va respecter et si cela se fait on ira dans la rue.

On ira dans la rue Pour le Climat !
Et sans voiture !

Signaler Répondre

avatar
Djo le 15/02/2023 à 13:50
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 12h29

Je ne vais pas vous répondre "leasing" je vais vous répondre VELO !!!

Changez de logiciel de pensée !
Forza EELV

Velo, velo velo
Vous pouvez vous le mettre dans votre C..

J’habite à 25 km de lyon sombre cretin et mon métier et avec mon métier je ne peux pas.

Les bobos de merdes vont vraiment tuer ce pays.

Personnes ne va respecter et si cela se fait on ira dans la rue.

Signaler Répondre

avatar
jacques378 le 15/02/2023 à 13:31
Inaudible a écrit le 15/02/2023 à 11h47

Les LR qui parlent de concertation, de dialogue, de respect des citoyens….
Celle là elle est bien bonne!!!!
Doit on rappeler à ce très très très jeune présent sur une liste (et rejeté massivement aux législatives) que son partis s est déjà illustré dans le « respect et le dialogue » : référendum de Maastricht, tarification a l acte (piloté par un certain Castex), vente des autoroutes, … et j en passe!
Ils se sont aussi illustrés localement par leur très grande proximité avec un certain Gerard C., distributeur de postes et de deniers publiques aux copains

Concernant la vie locale, ce monsieur a t il vu l état des rues de Caluire?? C est plus des nids de poules, mais d autruche!!!!! Sans parler des aménagements accidentogene de la métropole (j en ai 4 sur mon parcours pour aller au boulot) dont le seul but est de nuire aux automobilistes et de générer des accidents …. Comme les bandes cyclables qui apparaissent en plein virage.. des trottoirs qui apparaissent au milieu de nulle part, sur une route à 70, où aucun piéton ne passe jamais!!!!!!!
Ou était ce monsieur pour dénoncer et empêcher ces travaux????

Bref, ce très très jeune homme cherche de la lumière…. Il n est pas crédible!!! Encore moins en tant que « chroniqueur » sur LM! Il n a ni l expérience, ni le recul et encore moins le talent d un Blachier…. Quoi qu on en dise….

Ça conforte l idée que LR est un regroupement d hypocrites, qui préfère flirter avec le parti présidentiel, plutôt que d écouter les citoyens
Et le pire, c est qu ils ne se cachent même plus lors de leur tentative de retournement de veste… comme l ancien maire de Rillieux, ou encore le groupe Sinergie (qui a trahit ses électeurs pour un poste à la métropole)

marrant de voir des critiques à l encontre d un élu municipal sur des compétences de la métropole (voirie urbanisme) lol
avec un tel pseudo, a defaud d être inaudible vous n êtes pas à une contradiction près

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 15/02/2023 à 13:13
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 09h05

Ce sondage Ipsos est une grande manipulation !
Chaque concertation s'est soldée par plus de 90% de personnes favorables aux projets éclairés de Greg et Bruno !

Que LM fasse son propre sondage et constate, comme on a pu le voir pour le maintien de Mme Runel, qu'en moins de 24 h des milliers de personnes se prononceront majoritairement pour les mesures de Greg et Bruno !

Commentaire sans intérêt !

Signaler Répondre

avatar
caluirard le 15/02/2023 à 12:46

bravo à ce jeune qui explique bien ce qu’on vit avec ces fadas écolo
je continuerais de voter pour lui

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 15/02/2023 à 12:44

c'est évidemment électoraliste ...

Signaler Répondre

avatar
Jonathanv8 le 15/02/2023 à 12:30

Bonjour,
J'ai appelé la métropole de Lyon et ceux qui gèrent les parkings. Nos élus n'ont même pas prévu des parkings relais pour que les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une bagnole neuve.. A défaut de mettre en place des solutions Logique et intelligente, ils iront se faire Enc...... Je viendrai avec mon diesel critair4 que ça leur conviennent ou pas... A faire des lois aussi connes que nos élus, vous nous obligés a être comme vous.
Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 15/02/2023 à 12:29
Djo a écrit le 15/02/2023 à 11h40

C'est une bonne chose de décaler en 2028, mais cela ne sera pas suffisant.

J'aimerai qu'on parle du fait que les voitures critère 3 ne pourront plus circuler à partir de Janvier 2025.

Hors cela représente 40-50% des voitures.

Comment faire? Quand vous avez une voiture de 2007 qui fonctionnent bien, ne vous coute pas grand chose en entretien et que vous avez un revenu modeste, comment fait-on?

Vous allez me répondre le leasing.? Il ne faut pas oublier qu'on ne doit pas dépasser 35% d'endettement...

Bref, c'est une vraie mesure anti pauvre et contre l'industrie automobile.

Je ne vais pas vous répondre "leasing" je vais vous répondre VELO !!!

Changez de logiciel de pensée !
Forza EELV

Signaler Répondre

avatar
Inaudible le 15/02/2023 à 11:47

Les LR qui parlent de concertation, de dialogue, de respect des citoyens….
Celle là elle est bien bonne!!!!
Doit on rappeler à ce très très très jeune présent sur une liste (et rejeté massivement aux législatives) que son partis s est déjà illustré dans le « respect et le dialogue » : référendum de Maastricht, tarification a l acte (piloté par un certain Castex), vente des autoroutes, … et j en passe!
Ils se sont aussi illustrés localement par leur très grande proximité avec un certain Gerard C., distributeur de postes et de deniers publiques aux copains

Concernant la vie locale, ce monsieur a t il vu l état des rues de Caluire?? C est plus des nids de poules, mais d autruche!!!!! Sans parler des aménagements accidentogene de la métropole (j en ai 4 sur mon parcours pour aller au boulot) dont le seul but est de nuire aux automobilistes et de générer des accidents …. Comme les bandes cyclables qui apparaissent en plein virage.. des trottoirs qui apparaissent au milieu de nulle part, sur une route à 70, où aucun piéton ne passe jamais!!!!!!!
Ou était ce monsieur pour dénoncer et empêcher ces travaux????

Bref, ce très très jeune homme cherche de la lumière…. Il n est pas crédible!!! Encore moins en tant que « chroniqueur » sur LM! Il n a ni l expérience, ni le recul et encore moins le talent d un Blachier…. Quoi qu on en dise….

Ça conforte l idée que LR est un regroupement d hypocrites, qui préfère flirter avec le parti présidentiel, plutôt que d écouter les citoyens
Et le pire, c est qu ils ne se cachent même plus lors de leur tentative de retournement de veste… comme l ancien maire de Rillieux, ou encore le groupe Sinergie (qui a trahit ses électeurs pour un poste à la métropole)

Signaler Répondre

avatar
on a gagnééé!!on a gagnéé!!on a gagnéé!! le 15/02/2023 à 11:46

merci lyon mag pour les sondages qui vont ......peut etre?les re orienter vers une "real politic" moins bobo-new age

Signaler Répondre

avatar
Djo le 15/02/2023 à 11:40
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 09h05

Ce sondage Ipsos est une grande manipulation !
Chaque concertation s'est soldée par plus de 90% de personnes favorables aux projets éclairés de Greg et Bruno !

Que LM fasse son propre sondage et constate, comme on a pu le voir pour le maintien de Mme Runel, qu'en moins de 24 h des milliers de personnes se prononceront majoritairement pour les mesures de Greg et Bruno !

C'est une bonne chose de décaler en 2028, mais cela ne sera pas suffisant.

J'aimerai qu'on parle du fait que les voitures critère 3 ne pourront plus circuler à partir de Janvier 2025.

Hors cela représente 40-50% des voitures.

Comment faire? Quand vous avez une voiture de 2007 qui fonctionnent bien, ne vous coute pas grand chose en entretien et que vous avez un revenu modeste, comment fait-on?

Vous allez me répondre le leasing.? Il ne faut pas oublier qu'on ne doit pas dépasser 35% d'endettement...

Bref, c'est une vraie mesure anti pauvre et contre l'industrie automobile.

Signaler Répondre

avatar
Djo le 15/02/2023 à 11:35
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/02/2023 à 09h05

Ce sondage Ipsos est une grande manipulation !
Chaque concertation s'est soldée par plus de 90% de personnes favorables aux projets éclairés de Greg et Bruno !

Que LM fasse son propre sondage et constate, comme on a pu le voir pour le maintien de Mme Runel, qu'en moins de 24 h des milliers de personnes se prononceront majoritairement pour les mesures de Greg et Bruno !

Chaque concertation s'est soldée par 90% d'avis favorable aux avis éclairés de Doucet et de sa clique ?

Je crois que vous avez la mémoire courte.

EN effet, ils ont été élus avec 62% d'abstention...!

https://www.rue89lyon.fr/2020/07/03/municipales-metropolitaines-lyon-vague-abstention-second-tour/

Vous avez raison, c'est un vrai raz de marée écologiste.

Les gens n'ont pas été voté à cause de la peur du covid et une certaine désillusion politique.

Il ne reste qu'a attendre 3 ans pour virer toute cette équipe de charlot!

Signaler Répondre

avatar
méoui le 15/02/2023 à 10:49

C'est quoi ce bordel en France avec ces ZFE ?
L’Europe vient tout juste de voter la fin des véhicules neufs thermiques en 2035, alors qu'on laisse vivre les gens tranquillement jusqu'à cette date, en espérant que les constructeurs mettront en vente les véhicules de remplacement à un juste prix, car aujourd'hui c'est juste aberrant de voir une voiture électrique moyenne citadine à plus de 30 000 euros.
On est en plein dans l'écologie punitive et capitaliste !
Même en 2028 si cette décision est appliquée, la révolte sociale envahira les bureaux de la métropole lyonnaise !

Signaler Répondre

avatar
SPLASH le 15/02/2023 à 10:34

C'est comme FRANCE-INFO qui règlent leurs comptes contre BFMTV tout en oubliant les dérives de leur plateforme "Splash" limite prosélyte...

Signaler Répondre

avatar
Mélodia le 15/02/2023 à 10:25

Et pour les étrangers qui viendront en France, est-ce qu’ils auront les mêmes restrictions ?

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 15/02/2023 à 10:16

Les écologistes veulent réduire à zéro la valeur résiduelle des véhicules des travailleurs pauvres, qui ne valent pourtant que quelques milliers d'Euros tout au plus.

Car à qui revendre des voitures devenues interdites de circuler...

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 15/02/2023 à 09:40

La voiture que je suis trouve ce texte très pertinent

Signaler Répondre

avatar
lol le 15/02/2023 à 09:32

Quel président ? Ça existe encore ce mot ? Quand on voit tous les charlots de la soi disant politique,il y a un grand mal dans le pays !!!!

Signaler Répondre

avatar
krytchek le 15/02/2023 à 09:31

La loi n'a jamais dit que les Crit'Air 2 devait être interdite de ZFE !!

Signaler Répondre

avatar
Non sens le 15/02/2023 à 09:29

Comment aller contre l'urgence climatique peut il relever du "bon sens" ? surtout avec la pollution de ces derniers jours ?

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 15/02/2023 à 09:05

Ce sondage Ipsos est une grande manipulation !
Chaque concertation s'est soldée par plus de 90% de personnes favorables aux projets éclairés de Greg et Bruno !

Que LM fasse son propre sondage et constate, comme on a pu le voir pour le maintien de Mme Runel, qu'en moins de 24 h des milliers de personnes se prononceront majoritairement pour les mesures de Greg et Bruno !

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 15/02/2023 à 09:05

Bravo à 300%.
Mais pas sûr que Bernard et autres Doucet se renient et renoncent à leur dogmatisme à tout crins.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.