A moins que la préfecture n'intervienne. C'est ce qu'espère l'élu d'opposition Ludovic Hernandez, si ses craintes de possibles dérives sectaires lors de l'évènement se confirment.
Pour s'en assurer, le conseiller municipal lyonnais a saisi la Miviludes pour obtenir son avis sur le salon Primevère. Ludovic Hernandez estime que "de trop nombreux exposants, conférenciers et thèmes pourraient bien relever de potentielles dérives sectaires, de disciplines pseudo-scientifiques ou pseudo-médicales, voire du charlatanisme (anthroposophie, crudivorisme, mémoire de l'eau, mouvement anti-ondes, sylvothérapie)".
Dans un communiqué de presse, Ludovic Hernandez regrette également que les élus écologistes de la Ville et de la Métropole de Lyon participent au salon à travers des conférences. Ce sera le cas de sept vice-présidents de Bruno Bernard, tandis qu'Europe Ecologie Les Verts disposera d'un stand à Eurexpo : "Il apparaît donc extrêmement regrettable que les deux collectivités n'aient tiré aucune leçon des enquêtes sur les dérives sectaires menées en fin d'année dernière. Elles bénéficient en effet d'un niveau d'informations inégalé et inédit qui aurait dû les conduire à appliquer le principe de précaution qui s'imposait vis à vis des conférenciers, exposants et thèmes problématiques de l’évènement".
Et de rappeller qu'il avait déjà alerté les écologistes lyonnais sur leurs liens avec la NEF, elle-même soupçonnée de promouvoir l'anthroposophie.
Encore hors-sujet... Vous devez vous réjouir, l'opération de dénigrement mensonger de la majorité municipale et métropolitaine a parfaitement fonctionné et jusqu'au gouvernement : il est décidément bien facile de manipuler les média locaux sur la base de raccourcis et autres amalgames. On voit qu'on a là affaire à de vrais spécialistes de la fabrique de la désinformation. Chapeau !
Signaler RépondreMerci de confirmer mes dires! ;)
Signaler RépondreNon, c'est vous qui ne lisez pas. Le Monde a peut-être dénoncé l'anthroposophie dans le passé, mais cela a bien changé et ils en font désormais la promotion (ou du moins, ils l'ont fait il y a deux ans).
Signaler RépondreSi vous aviez lu ce qui était mis en lien, vous le sauriez.
Oui tout à fait cela fait bien plus de 2 ans, cela fait des dizaines d'années que Le Monde dénonce l'anthroposophie, je l'ai déjà écrit plus bas là n'est pas la question, vous argumentez à tort et à travers sans lire les réponses.
Signaler Répondredefinition de secte:
Signaler Répondre- Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion.
- Groupe d'inspiration religieuse ou mystique, vivant en communauté sous l'influence de maîtres, de gourous.
Les rempart c'est une doctrine:
Ensemble de notions qu'on affirme être vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l'action.
Les plaisirs de la langue Française
Vous avez mal lu. 2018, cela ne fait pas 2 ans.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/15/la-philosophie-de-rudolf-steiner-entre-spiritualisme-racialisme-et-ecologie_6088366_3451060.html
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/11/le-monde-occulte-de-rudolf-steiner-theoricien-aux-preceptes-naturalistes-controverses_6087913_3451060.html
Arrêt sur image en a même publié une enquête dessus:
https://www.arretsurimages.net/articles/serie-sur-steiner-le-monde-sous-le-feu-des-critiques-1-2
https://www.arretsurimages.net/articles/le-monde-et-lanthroposophie-une-question-de-perspective-2-2
Sauf que le salon Primevère existe depuis 1987 et n'a rien à voir avec la majorité municipale actuelle.
Signaler RépondreVous avez du lire ces dossiers de travers, recommencez :
Signaler Répondrehttps://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
Le Monde a fait toute une série de publireportage sur l'anthroposophie il y a deux ans. Drôle de façon de "dénoncer".
Signaler Répondre"Enfin, c'est notoire, il y a des charlatans dans tous les salons." En effet surtout dans les salons de la mairie et de la métropole !
Signaler RépondrePS2: Libération également
Signaler RépondrePS: Quant au "Monde", il dénonce depuis plusieurs dizaines d'années les dérives de l'anthroposophie mais ne relaye pas la désinformation anti-écologistes.
Signaler RépondreRien de nouveau pour Primevère, depuis que ce salon existe les élus de tous bords et les organes liés à l'anthroposophie y participent; les agissements de ces derniers et les risques qui y sont liés sont connus depuis belle lurette; le fait qu'un élu instrumentalise ceci à des fins de politique locale est bassement opportuniste, voilà ma pensée.
Signaler RépondreSauf que la Milivudes a confirmé le risque. A moins bien sûr que vous ne la considériez comme orientée politiquement.
Signaler Répondre20minutes en a parlé aussi. Le Monde ne le fera probablement pas car il trempe allègrement dans l'anthroposophie et Libération à politiquement autant intérêt à ne pas en parler que Le Figaro en a d'en parler.
Le lien entre la majorité municipale et ce salon est qu'elle en fait la pub et y sera présente.
Et vous prêchez un convaincu sur la non représentativité de l'écologie par EELV.
Merci d'avoir explicité votre pensée.
J'ai manqué tout une partie de la phrase en effet, merci de votre lecture : c'est de la désinformation parce que ça vient d'un élu lyonnais de droite et n'est publié que dans les média conservateurs LyonMag, Lyon Capitale et La Figaro.
Signaler RépondreEnsuite l'amalgame est grossier : le salon Primevère n'a rien à voir avec la majorité municipale actuelle de Lyon et l' anthroposophie n'a pas grand chose à voir avec l'écologie. L'écologie est beaucoup plus vaste que l'écologie politique.
Enfin, c'est notoire, il y a des charlatans dans tous les salons.
Raté.
Signaler RépondreC'est un groupuscule d'extrème droite qu'on devrait fermer au vue de leurs actions, mais ce n'est pas une secte.
C'est votre gourou qui vous a ordonné d'écrire cela!
Signaler RépondreVous n'expliquez pas en quoi ça serait de la désinformation.
Signaler RépondreL'astrologie est tolérée en France, ça n'en fait pas une science pour autant.
Ce n'est pas une secte.
Signaler RépondreCharlatan, nom masculin.
Signaler RépondreDéfinition : "Toute personne qui se vante de posséder quelque secret merveilleux et qui tire de l’argent des personnes crédules en promettant de le leur communiquer. "
Méfie toi des dérives de l esprit cnews....
Signaler Répondreen 1900 deja :
Signaler Répondre« Steiner, le fondateur de l'Anthroposophie,, pensait que les maladies sont envoyées par les Dieux pour nous aider à vaincre nos péchés, dans le cadre de la Réincarnation. Ainsi, un vaccin, en empêchant de faire une maladie que vous devez avoir dans cette vie, sera un handicap dans une prochaine incarnation, car il entrave un processus karmique103. »
héhé : on a eu les memes en 2020 pour le Covid ,
Encourageant
J'espère qu'ensuite, la femme a embrassé son médecin sous un bouquet de houx pour lui porter bonheur!
Signaler Répondreben, non !?
Signaler Répondrel'existence d'une "médecine anthroposophique" ne rend pas plus scientifique l'anthroposophie que l'existence d'une "médecine homéopathique" ne rend solides les bases fumeuses de l'homéopathie !
L'anthroposophie, c'est quoi ?
Signaler RépondreL'anthroposophie est un mouvement de pensée ésotérique, s'appuyant sur les théories de l'Autrichien Rudolph Steiner. Ces "théories", principalement issues de ses intuitions concernent des domaines aussi variés que l'économie, l'agriculture (biodynamie), l'éducation (écoles Steiner) ou la très problématique médecine anthroposophique. Rudolph Steiner considérait par exemple que le Gui pouvait soigner le cancer. Un précepte qu'a suivi un médecin en 2010, en réalisant 28 injections d'extrais de Gui pour soigner une femme atteinte d'un cancer du sein. La patiente est décédée trois ans plus tard
En 2021 la Miviludes classe l'anthroposophie en France dans "les multinationales des dérives sectaires".
A part ça, c'est pas dangereux ce mouvement ????
Bizarre, on trouve exactement le même article de désinformation amalgamant le salon Primevère, l' écologie et certains mouvement pseudoscientifiques... Pourtant l'anthroposophie n'a rien à voir avec l'écologie et existe et est tolérée en France depuis ...1913 !
Signaler RépondreLes Remparts!
Signaler Répondrelesquelles?
Signaler RépondrePerso je vais m'y rendre afin de perfectionner mes connaissances en en agriculture biodynamique.
Signaler RépondreJ'ai impatience d'en connaitre plus sur les méthodes de préparations biodynamiques, notamment celles consistant (c'est authentique) à mélanger un crâne d'animal domestique à de l'écorce de chêne ou bien celle consistant à mélanger de la camomille avec un intestin bovin.
Forza EELVix !
L'anthroposophie est certes un mouvement de pensée très brillant mais c'est aussi une science et il existe bel et bien une médecine anthroposophique.
Signaler RépondreRudolph Steiner considérait par exemple que le Gui pouvait soigner le cancer. Un précepte qu'a suivi un médecin en 2010, en réalisant 28 injections d'extrais de Gui pour soigner une femme atteinte d'un cancer du sein.
C'est y pas scientifique ça ?
Il y a d'autres sectes qui posent plus de problèmes...
Signaler RépondreMais les temps changent,les escrologistes sont partout !Donc ,les dérives sont omniprésentes !
Signaler Répondreet sur ces 4 hommes, 3 sont chauves et 2 portent des lunettes.
Signaler RépondreJe condamne fermement cette mise en avant genrée d'une partie de la population.
C'est discriminatoire et stigmatisant.
Voir des mangeurs d'escargots, de grenouilles, de couilles de bestioles, de reins de bestioles, d'entrailles de bestioles (tripes), critiquer les mangeurs d'insectes, ça me fait bien marrer. Personnellement tout ce que j'ai cité me donne l'envie de gerber !
Signaler RépondreLa crise sanitaire du Covid nous a montré que tout le monde est devenu expert de haut niveau en médecine et virologie, partant de là, je doute que tous ces génies devenus experts en trois semaines puissent se faire avoir par de la pseudo science.
Signaler RépondreLes groupes sectaires sont partout, et pas seulement au salon primevère. Soyons réalistes, les groupes de pression divers et les infiltrations sont une plaie de notre pays.
Signaler RépondreVérifie tes sources, ce salon existait déjà sous la précédente mairie. Et ils n avaient rien a dire sur ce salon....
Signaler RépondreVas y gg te faire une vraie opinion, il y a beaucoup de choses intéressantes autrement que ces quelques exposants non recommandables.
Signaler RépondreC est tes commentaires qui nous saoulent...
Signaler RépondreSi on commence a vouloir interdire des manifestations parce que des citoyens croient à des idioties, il va falloir fermer beaucoup d'églises, de mosquées, de synagogues et autres temples. Un peu de sérieux, ce monsieur a-t-il déjà mis les pieds au salon Primevère?
Signaler RépondrePourriez-vous développer votre phrase, et motiver votre affirmation avec des arguments ?
Signaler Répondreje suis bien d'accord, sans les escrolos, ce salon n'aurait jamais eu lieu !
Signaler Répondreles maires précédents n'auraient jamais laissé passer ça !
dire que nous supportons cette horreur depuis 1987 !
En fait il ne faut pas confondre l’Écologie et les écologistes, c'est deux branches complétement opposés
Signaler RépondreIls sont clairement complices de ces sectes car ils en sont membres.
Signaler RépondreOn dirait EELV
Signaler RépondreOui trop dangereux vous avez raison!
Signaler RépondreL'an dernier je suis reparti avec 3 épluches légumes et une centrifugeuse.
Depuis j'ai perdu tous mes amis, il s en avaient marre de mes smoothies extrémistes...
Les fachos pastèques islamo-gauchistes, sont très clairement des gens très, très dangereux.
Signaler RépondreDepuis 2020, ils saccagent Lyon, imposent leur idéologie fascisante par décisions sans concertation et sans tenir compte des besoins et de l'avis des Lyonnais et métropolitains.
Ils invitent un terroriste islamiste, co-auteur d'une tentative d'assassinat sur un rabbin. Ils sont partie prenante dans une banque soupçonnée d'appartenir à un réseau de dérives sectaire, et voilà qu'aujourd'hui, ils participent à un salon qui accueille de nombreux exposants et conférenciers, soupçonnés eux aussi de dérives sectaires.
La coupe est pleine !!!!!
J'adresse à Monsieur Ludovic HERNANDEZ, tous mes remerciements pour son action d'information et de prévention dans l'intérêt général.
Chacun aura remarqué que des élus et dirigeants du parti les républicains, n'ont rien fait (comme d'habitude) à part amuser la galerie en demandant des excuses au sujet des ZFE...
Ces gens-là ne savent que parler, parler, parler... Ils n'agissent jamais contre leurs alliés pastèques islamo-gauchistes.
J'espère qu'au plus haut niveau de l’État, une prise de conscience va s’opérer puis mettre tous les moyens, pour stopper la spirale fascisante et sectaire, dans laquelle sont Lyon, les Lyonnais et les métropolitains.
Ce salon, s'il fallait une preuve supplementaire que les verts favorisent le sectarisme !
Signaler RépondreMais eux ne vont pas te laisser en paix !
Signaler Répondrerassurez nous !
Signaler RépondreC'est du 2nd degré ? ! ;-)