L’épisode de pollution sur le bassin lyonnais et le Nord-Isère se poursuit. La préfète du Rhône a annoncé ce mercredi le maintien des mesures d’urgence instaurées pour faire face à ce pic.
Il sera donc à nouveau obligatoire d’avoir ce jeudi une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 pour circuler à Lyon, Villeurbanne ou Caluire, plus exactement dans le périmètre de la Zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon.
Pour rappel, des dérogations existent pour les véhicules transportant au moins trois personnes, ainsi que les taxis ou véhicules d'intérêt général prioritaires.
La vitesse reste également abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département.
Les consignes strictes concernant les secteurs agricoles et industriels restent en vigueur, comme l'arrêt des unités de production émettrices de particules fines ou l'interdiction de l'épandage de fertilisants minéraux et organiques sans aucun procédé d'enfouissement. Les travaux générateurs de poussières sont reportés à la fin de l'épisode de pollution sur les chantiers.
La préfecture recommande aussi aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les activités physiques intenses, de reporter les activités qui demandent le plus d’effort, de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe et de demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Il te faudra mettre la france sous un dôme de verre pour éviter la pollution, et encore la pollution verbale risque d’en étouffer un paquet.
Signaler RépondreGrosse blague. Aucun contrôle, des épaves roulantes, dont beaucoup immatriculées hors département, circulent en toute impunité dans la ZFE.
Signaler RépondreUne journée sans chauffage et sans voiture est un véritable plaisir !
Signaler RépondreJe te laisse à ta journée sans vélo et sans plaisir.
L'ironie de notre camarade est écrite en gras, soulignée, surlignée, encadrée, mais non, certains arrivent à le prendre encore au premier degré ?...
Signaler RépondreAllez, steak au soja bio (< 0> On discutera du bienfait de se soulager en public face à l'opéra et du passage à une voie de la rue Garibaldi.
Rendez-vous sur le stand de notre gourou Doucet au salon Primevère, port de la barbe obligatoire en son hommage.
C'est tout le problème de ce système, qui fait reposer la responsabilité sur les petits.
Signaler RépondreOn doit trouver des solutions collectives pour avoir un air sain, et ça ne se fera pas en demandant uniquement aux plus pauvres de changer de véhicule.
Interdire les véhicules en ville aurait l'avantage de mettre tout le monde à égalité, et de devoir développer des solutions alternatives pour continuer à nous déplacer et nous rendre au travail.
Après cette réponse, je te plains encore plus! Mais tu as quand même réussi à nous écrire ce mot stupide "d'eco-responsable"! Cette "novlangue" insupportable des écolos idéologues bornés. C'est bien pour ça que je parle d'éco- stupidité. Je te laisse donc à ta journée sans chauffage, sans voiture et sans plaisir.
Signaler RépondreOn est bien d'accord qu'il faut interdire ces voitures mortifères ET le chauffage qui n'a aucune raison d'être en cette période de réchauffement climatique et qui peut largement être remplacé par des doudounes écoresponsables made in Bangladesh.
Signaler RépondreMerci de m'avoir donné l'occasion d'apporter cette précision.
ça laisse rêveur tous ces commentaires d'aigris stupides qui en veulent à la voiture...sous prétexte de pollution: il faut hurler avec les crétins tous verts que "la voiture pollue" surtout le gasoil !!!! renseignez vous là-dessus et vous verrez l'énormité de votre bêtise, soyez courageux allez faites la l'enquête!
Signaler RépondreAujourd hui les touristes parisiens demain les chars russes ouf on a la ZFE
Signaler RépondreOui mais toi tu es au chômage tu t'en tapes mets toi a la place des gens qui ont pas les moyens d'acheter un véhicule électrique comme toi avec tes aide
Signaler RépondrePas d'inquiétude, vous avez plus de chances de gagner à l'EuroMillions que de mourir de la pollution.
Signaler RépondreInterdire la circulation sur la M6 n'est pas envisagé ? Résident de lyon, véhicule clio essence de 2000 avec 85 000 km compteurs OK pour le controle technique tous les 2 ans mais critair3 (hou la vilaineavec 3000 km par an) , je risque une amende alors que les vacanciers ou poids lourds depuis l'europe du nord passant sous le tunnel , eux rien ?
Signaler RépondreRas le bol de cette citoyenneté à la carte : en fonction de son lieu de résidence on est interdit ou taxé , idem pour les aides de rénovation énergétique. Par contre les impots sur revenus tous au meme régime . Egalité ???? c'est dans la constitution non ?
Zut mon parking est limité à 10km/h. Je vais donc devoir rouler à -10 Km/h
Signaler RépondrePas de problème, ambulance sur le départ, avec 2 gentils messieurs en blanc qui se feront un plaisir de passer la chemise avec les manches dans le dos à l'ami Forza eelv 😂😂😂
Signaler RépondreIl va faire beau, autant maintenir dès maintenant pour toute la semaine au lieu de repousser chaque jour un peu plus, la pollution va pas s'envoler, surtout si il n'y a pas de vent...
Signaler RépondreBin non tu n'as rien compris toi, les écologistes ont été mis au pouvoir par les industriels pour culpabiliser le citoyen et pour créer des nouveaux "besoins" comme voiture electrique etc... afin d'enrichir encore plus les industriels et de se défausser de leur responsabilité d'avoir détruit la planète .
Signaler RépondreLa pollution actuelle est essentiellement due aux particules PM2,5 ou PM10, émises par le chauffage, plus particulièrement par le bois et les jours de grand froid elle peut être à l’origine de 80 % des émissions. En Suisse il faut des filtres sur les cheminées pour le chauffage au bois.
Signaler RépondreEt du chauffage ne pas oublier le chauffage cela raffermira la vertu du peuple.....
Signaler Répondreen tout premier :
Signaler RépondreEradiquer tous les c......s de ton espece!
La cendrine roussi à toujours des commentaires élogieux pour les écologistes, elle est tellement bouchée qu'elle ne se rend pas compte que ses petits copains vont prendre la porte en 2026. Elle pourra toujours continuer à faire du vélo, mais pour se souvenir du bon temps, elle va devoir enlever la selle.
Signaler RépondreVite encore une fessée
Signaler RépondreC'est bien parce que ces villes sont très polluées que le peuple citoyen a voté massivement écologiste ! Nous agissons pour une ville plus respirable , et vous agissez! pédaler serait un minimum au lieu de pleurer tout le temps!
Signaler RépondreEt on fait quoi avec les entreprises polluante autour de Lyon parce que leur système de vignette auto c'est facile pour dire de faire une action mais il faudrait peut être déranger les grosses industries. Comme Feyzin qui fait deux , trois fois par an, prétextant un incident, des dégazage de cheminées de raffinerie et qui pollue !!!!
Signaler Répondreil suffit d'aller sur le site Prevair.org pour voir que ce n'est pas du tout local, donc des mesures territoriales sont inutiles, inefficaces et idiotes.
Signaler RépondreOn remarquera au passage que c'est bien pire ailleurs en Europe, donc le coup du faire peur pour faire fonctionner le green business, non merci !
Moins ça marche plus on continue.
Signaler RépondreAu fait en moment on applique les mesures crit'air prévues pour 2028.
Et si on s'occupait du chauffage ?
Vous la sentez bien la bonne fumée du chauffage renouvelable à la biomasse prévu pour palier à l'intermittence des éoliennes ?
En ce moment, les 3 villes de France les plus polluées aux particules fines: les pires….. Sont
Signaler Répondre1) Paris
2) Bordeaux
3) Lyon. INCROYABLES !!!!!
Or ces 3 villes sont dirigées par des Verts ou apparentée pour Anne Hidalgo
ces Gens-là sont-ils Vert OU Verts de Gris…..?
à suivre, mais c’est déjà Comiques, car ils n’ont pas été élus hier matin….. et ont déjà eu le temps de faire des dégâts: pour Lyon: les chaussées, les trottoirs et la signalisation horizontale sont dans un état digne d’une capitale d’un pays du Tiers Monde, dans les années 70/80, au profit d’autoroutes à vélos sur lesquelles évoluent des trottinettes électriques avec 2 mineurs dessus: que font les polices ?
une voiture pollue bcp + dans un bouchon qu’à une vitesse régulière de 50km/h, mais ces gens là n’ont pas dû lire les bonnes études…. pour rester gentil
Hallucinant!!! revoterez-vous pour eux en 2026….??? j’espère que Non
Et il aura même droit à deux places.
Signaler RépondreUn pas fini de ce gabarit, ça ce gâte. Faudrait pas le perdre. Quel malheur, on pourrait plus rire.
68 euros ce n est pas rien mais quels solutions quand notre lieu de travail n est pas desservi et encore moins depuis que certaines lignes ont réduits leur service sans compter pas de métro B et pas de budget pour changer son véhicule.
Signaler RépondreLes contrôles et les sanctions sont ridicules.
Signaler Répondre68 euros d'amende, et même pas d'immobilisation du véhicule.
On tousse et on meurt à petit feu dans cette pollution
T'en qui aura pas de vents pour enlever tout ça les restrictions vont continuer ou la pluie et comme c'est pas prévu avant la fin de semaine
Signaler RépondreMais si, mais si, il y aura de la neige, à grands renforts de neige artificielle, produite avec de l'eau dont 30% disparaitra du circuit par évaporation, et avec une quantité phénoménale d'électricité.
Signaler RépondreÉtrangement, arrivée la saison chaude, tout le monde oublie ces gaspillages absurdes au moment où les restrictions et ruptures apparaissent.
Modi, le président de l'Inde vous salue en venant de commander 500avions pour nous enfumer... (Commandes de 225 à Airbus et 220 à Boeing... enfumage total avec vos ZFE...)
Signaler RépondreAvec Doucet qui va en vacances... En Ukraine ?
Vite des bombardiers... Pas les trains, les chasseurs...
Vite il faut que les écolos aillent rencontrer Poutine.
Signaler Répondre- La guerre pas loin nous envoie des millions de m3 de polluants de tous ordres.
- Les Teutons n'utilisent plus que du charbon comme le gaz se fait rare. Il faut dire que ces ânes ont viré le nucléaire il y a plus de 10 ans, et qu'ils ont donc prouvé que l'éolien, les panneaux solaires et autres pseudos énergies renouvelables se servent pas à grand chose...
Heuu, finalement non, si les écolos y vont s'est pour se rendre ;-)
Et ça ne va pas s'arranger avec les vacanciers Parigot qui vont débarquer dans notre région pour aller faire du ski (enfin si il reste de la neige à leur grande inquiètude avec le carburant...pour aller en vacances...)
Signaler Répondreon vous a demandé de faire une pause !! SVP
Signaler RépondreQuelqu'un peut-il envoyer une ambulance, svp? j'ai un internement d'office à prescrire.
Signaler RépondreToi, tu es un grand intelligent! Quand la préfète elle-même dit que c'est d'abord le chauffage au bois qui génère le plus de CO2, tu continues à accuser les automobilistes. Tu as le profil parfait du petit mec totalement frustré, parce qu'il a raté dix fois son permis de conduire sans jamais l'obtenir. Et cette haine viscérale que tu as manifestement pour la voiture te classe aussi parmi les jaloux amers, qui n'ont jamais réussi à s'en payer une. Comme je te plains!
Signaler RépondreIncendie en cours dans le 6e, beaucoup de suie en suspension...
Signaler RépondreAyant une position identique à la vôtre je ne respecterais pas les préconisations, tant pis au risque de se faire verbaliser, plus le choix j'ai déjà posé deux jours de congés et il faut faire bouillir la marmite.
Signaler RépondreC'est de l'intox , le troll de service
Signaler Répondrecomment fais t on si les transports ne desservent pas notre lieu de travail et que nous roulons en critair 3 car pas le budget pour changer de véhicule ???
Signaler RépondreLa, je crois qu'on tient un champion du monde.
Signaler RépondreEt interdire la connerie ce ne serait pas une solution de salubrité publique ?
Signaler RépondreFaut arrêter tous ca c'est très pénible
Signaler RépondreArrêt des descriminations.
Signaler RépondreAllez dire aux allemands et autres..... non bien sûr.
Les pauvres qui n'ont pas d'autres possibilités pour aller travailler voir se déplacer pour toute autre raison, et qui n'a pas de transport en commun, ils font comment, Bonne question
, mais pas de réponse !!!!
Interdire une ou deux journées tous les véhicules thermiques. Si la situation ne s'améliore pas, chercher ailleurs et abandonner toutes les restrictions.
Signaler RépondreInterdiction du chauffage au bois aussi, il fait bon en ce moment !
Signaler RépondreCe n'est pas en criant que vous serez plus audible !
Signaler RépondreAu prochain dîner t'es invité d'honneur toi ...
Signaler RépondreLes demi mesures ne suffisent plus : INTERDICTION TOTALE DE CES BAGNOLES MORTIFERES !
Signaler Répondre