Les syndicats appelaient une nouvelle fois à la mobilisation ce jeudi dans toute la France à la veille de la fin de l’examen du projet de loi contre la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale.
Cette cinquième manifestation lyonnaise partait de la Manufacture des Tabacs direction la place Bellecour. Ils étaient entre 8000 selon la police et 20 000 d’après les syndicats à défiler dans les rues de la capitale des Gaules. Les données sont en baisse puisqu’ils étaient entre 15 800 et 35 000 samedi dernier.
Près de trois heures de manifestation ont marqué cette nouvelle journée de mobilisation avec des incidents à noter dans le cortège, notamment des jets de projectiles sur les forces de l’ordre et des poubelles incendiées. La préfecture du Rhône a malgré tout annoncé qu’aucune interpellation n’avait été menée.
Le rendez-vous est désormais donné le 7 mars où les syndicats appellent à une "journée morte" mais surtout à une grève plus dure et reconductible jour après jour.
J’ai travaillé dans le bâtiment et la pénibilité est si importante que 90/100 des ouvriers du bâtiment sombre dans l’alcool pour effacer leur douleur. J’ai moi même pendant des années était dépendant le l’alcool pour faire des 70 h par semaine pour arrondir les fins de mois difficiles.et depuis une vingtaine d’années, une minorité des travailleurs prennent de la Cocaïne pour tenir une cadence infernale et faire oublier les douleurs que leur corps leur fait subir au quotidien.
Signaler RépondreNous sommes un pays D’hypocrites , comme l’Autruche ont ne veut pas voir la misère et la décadence des Métiers qui aujourd’hui sont appelés en TENSIONS comme le disent les politiciens fainéants qui gouvernent une étable avec un bétail docile et bon marché.
je savais que LYON était réputé pour sa fourchette, mais là entre 8000 et 20000 ça fait une sacrée fourchette ! il ne s'agit pas que de la retraite mais aussi du mal être des français sous la botte d'un chef d'état extraordinairement pas doué pour la fonction qu'il occupe, ainsi d'ailleurs que son équipe d'apprentis qui contribuent à démolir tout ce qui avait été construit !!!
Signaler RépondreLa plupart des personnes ne peuvent pas faire la grève ils sont pleins de crédit tout simplement..
Signaler RépondreVous avez raison. Quand j'entends parler de l'injustice de la prochaine réforme, on se moque vraiment du monde. Celle d'aujourd'hui, elle est juste ? Ces dizaines de régimes spéciaux plus ou moin bien gérés sont justes ? Des groupes de pressions qui se sont bien débrouillés avec leurs copains députés de l'époque pour se défiler du tronc commun sans honte et sans vergogne en appellent à la justice pour la nouvelle.. Faites moi sauter tout ça. C'est là le vrai scandale.
Signaler RépondreCher Vous,
Signaler RépondreJ'ai une mauvaise nouvelle pour vous car dans les manifestations contre la retraite, il y avait des gens non syndiqués et du privés (les sondages donnent environ 70% de citoyens contre la réforme).
Les avancés sociales non jamais été gagnées en restant dans son canapé.
Les seul réel fonctionnaire qu'ils restent en France sont des haut fonctionnaires (ministre, député etc ...), les petits fonctionnaire ont disparus depuis les années 70 (ex: Poste, SNCF, EDF, sont des sociétés privées) et ces salarié étaient peu représentés dans les manifs contre la retraite.
Il faut moderniser les retraites personnes n'as dit le contraire (si certains leaders politiques) mais pas avec un plan foireux qui couteras plus cher (une solution parmi tant d'autres: arrêter de financer tout est n'importe quoi avec les caisse de la sécu, augmenter un petit peu les cotisations patronales, ... ).
qui a t-il de gênant dans les régimes spéciaux.???..je fais référence aux caisses de retraites entre autres des avocats,des notaires et clercs ,des officiers ministériels tels huissiers ,commisaires priseurs,administrateurs judiciaires etc etc ...Ces caisses sont toutes excédentaires parfois de plusieurs centaines de millions d'€ ,elles sont bien gérées et mènent des actions sociales à l'égard de leurs salariés ( Ex =centre de vacances ,prêts bonifiés...)
Signaler RépondrePar contre certaines et je fais implicitement référence à la SNCF sont en permanence en déficit comblé par l'Etat à coup de milliards d'€ ,qui plus est leur salarié peuvent partir en moyenne à 55 ans et leur retraite est calculée sur la base des 6 derniers mois de salaires comparativement aux 25 meilleures années pour la majorité des salariés du privé...Ceci mérite réflexion..
Oui, mais le grand intellectuel du forum LM, alias "Pigé", nous a expliqué le contraire...
Signaler RépondreC'est les vacances quoi.
Signaler RépondreJean Michel "j'ai investi dans la pierre, je suis à l'aise financièrement". Heureusement qu'on ne compte pas sur vous. ;)
Signaler RépondreArgumentaire sur le comptage : Il y a quelques années, le journal Libération s’est amusée sur plusieurs manifs à faire compter les manifestants par des huissiers. les résultats ont été surprenants : leurs chiffres étaient inférieurs à ceux de la police. Actuellement, une société fait ce travail de comptage pour des médias, et là aussi, leurs chiffres sont proches de ceux des policiers.
Signaler RépondreLa CGT énergie c'est endormie ...Zut la manif est finie ...
Signaler RépondreEntre 8000 et 20000 manifestants un peu de précision svp, là c'est plus une fourchette sur le nombre mais c'est un râteau!
Signaler RépondreOn est bien d'accord. Un rapport de 1 à 3 est complètement aberrant
Signaler RépondreCeux qui comptent sur les autres, ce sont ceux qui comptent pour ce système de retraite à bout de souffle, pyramide de Ponzi illégale si une entreprise privée la mettait en place.
Signaler RépondreLes personnes censées ont compris que ce système est mort et se débrouillent par eux même sans compter sur le travail des autres pour assurer leur avenir.
Les premiers commentaires sont édifiants !
Signaler RépondreDes jeunes et moins jeunes étaient présents ainsi que des retraités par solidarité aussi.
Vous n’avez pas compris que le gouvernement avec ses retouches techniques ne maîtrisent pas vraiment son sujet !
Bien sûr que des évolutions sont à prévoir mais pas sur ce rythme.
Une petite parenthèse il n’y a pas que dans le privé que les conditions sont difficiles stress burn-out…
Arrêtez de raconter tout et n’importe quoi pour faire du buzz sur Lyon mag !
Al'heure de la reconnaissance facile (que je réprouve)à l'heure des logiciel qui vous permettent de rédiger des examens d'étudiants n''est -il pas possible d'avoir un système à partir d'un lieu précis (un balcon par exemple) de compter scientifiquement les manifestants Situé Crs Gambetta j'ai fais l'expérience visuelle sur une "petite "manif ..Selon la police 3000 selon les syndicats 10.000 Selon mon modeste comptage 5000 ...A méditer.
Signaler RépondreAh parce que tu étais à la manif pour savoir tout cela.
Signaler RépondreContinu à nous faire rigoler... Tu finiras peut-être clown.
Bla-bla-bla et bla-bla-bla, au FINAL, les PATRONS ont TOUJOURS Raisons !!!!!!!!) ce n’est que le commencement, dans 7 ans , la Retraite passera a 65 ou 67 ans suivant la conjoncture, malintentionnée Barre !
Signaler RépondreÇa fait entre 380K et 398K qui ne bougent pas leur cul et qui comptent sur les autres !
Signaler RépondrePersonne revendique, ces gens manifestent sans savoir réellement ce qu’ils veulent .. On appelle cela bourrage de crâne
Signaler RépondreLa réalité c'est 68 % des Français contre la réforme, 85 % des actifs, 55 % qui pensent que le gouvernement leur a sciemment menti...
Signaler RépondreEt dans ton calcul idiot t'as pas compté mes enfants, ceux qui ne peuvent pas manifester (personnes trop âgées, handicapés, personnes qui ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire, ceux qui vont manifester le 7 mars et font un choix, les mères de famille qui doivent gérer leurs mômes, etc, etc, etc...
Jamais vu un commentaire aussi idiot !! Niveau CE2 !!
quels régimes spéciaux ?
Signaler Répondreles seuls qui restent (armée, police, opéra de Paris) n'étaient que peu représentés à la manif...
On est 400K sur cette ville, donc ça fait entre 380K et 398K qui sont pour la réforme ou qui n'en on rien à faire.
Signaler RépondreLes caisses du publique sont vides car ils arrivent à 60 ans en pleine santé et claquent à 90.
Signaler RépondreDans le privée 1 personne sur 2 n'arrivera pas à la retraite à cause des conditions de travail et de stress
Toujours les mêmes à manifester et à défendre leurs privilèges des régimes spéciaux de la fonction publique et des grandes entreprises d’état! Pas beaucoup de Monde du Price dans ces manif . Ces salariés du privé qui doivent payer leur retraites et les avantages des régimes spéciaux! Il est temps que cela cesse!
Signaler Répondre