C’était déjà le 24 février dernier que Vladimir Poutine annonçait le lancement d’une importante offensive militaire en Ukraine afin de "dénazifier la population" selon ses termes. A l’annonce de cette guerre, un important rassemblement de soutien à l’Ukraine s’était organisé à Lyon. Dans les semaines qui suivaient, plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées au niveau de la place Bellecour pour réclamer la fin de cette guerre.
Samedi prochain arrive l’anniversaire de cette invasion, et pour cela, le collectif 69 de solidarité avec la résistance du peuple ukrainien appelle à la mobilisation. Ce collectif est composé d'associations comme Lyon-Ukraine, Ukraine 33 mais aussi des syndicats et des groupes politiques tels que l'Union syndicale Solidaires Rhône et EE-LV 69.
Cette semaine sera rythmée par une conférence le mercredi 22 janvier à 18h, à l'Hôtel de Ville de Lyon avec Alexandre Tcherkassov de l'association Mémorial. Puis vendredi des Flash mob viendront animer les alentours de la place Bellecour à 8h30, 12h30 et 17h30. Selon Jean-François Bau, administrateur de l’association Lyon-Ukraine "ces actions ont pour but de parler de l’Ukraine autrement et pas que de la guerre. Il faut créer une unité et des liens de solidarités entre les français et les Ukrainiens".
Ces actions ont pour but de refaire parler de l’Ukraine pour "avoir le soutien de l’opinion publique" avant le grand rassemblement national prévu partout en France le samedi 25 février. L’objectif de cette journée de rassemblement est de montrer leur soutien à l’Ukraine et d’affirmer leur "opposition à Poutine et à sa guerre", énonce l’administrateur de l’association Lyon-Ukraine. Des associations comme l’Union des Ukrainiens de France, Réseau français de solidarité avec l’Ukraine et Pour l’Ukraine pour leur liberté et la nôtre, soutiennent ce mouvement sur le plan national.
Aujourd’hui Jean-François Bau affirme que les réclamations restent les mêmes : "On souhaite un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes d’Ukraine de façon permanente pour assurer une paix durable".
Maintenant nous payons plus cher l'énergie, merci l'Amérique...
Signaler RépondreCe commentaire complotiste est passé ? La preuve que les temps changent ;)
Signaler RépondrePs: la voiture que je suis n'es pas vacciné :D
La Russie ? Elle gagnera , ils ne pensent pas comme nous et raisonne différemment voilà pourquoi.
Signaler RépondreExactement, comme pour les censés Démocraties contre les censés dictatures 😆.
Signaler RépondreQu’elle soit molle ou qu’elle soit dure nous Vivons TOUS en DICTATURE ! 😝. Avec le masque 😷 ou sans le masque ? Lol.
Ont se fichent de la Palestine comme ont se fichent de l’UKRAINE , sauf pour les riches qui veulent tuer la RUSSIE 😂.
Signaler RépondreDepuis la nuit des temps cette région est en guerre ...c' est pas Israël qui va changer les choses ..
Signaler RépondreGuerroyer un plaisir ???
cette guerre dure depuis 9 ans.......et personne ne s en est inquiété.
Signaler RépondreLes guerres n'appartiennent pas aux peuples. Les guerres ne sont occasionnées que par des hommes ou femmes qui mènent les peuples, par soucis du faire valoir, je parle de ceux qui agressent, et envahissent un autre état. La RUSSIE, par exemple, mais pourquoi ? Tout simplement pour empêcher l' UKRAINE d'adhérer à l' Union Européenne et à l 'OTAN, pour avoir un débouché plus large en mer Noire, et surtout pour acquérir les champs pétrolifères et les plaines céréalières de l'UKRAINE? Quand POUTINE parle de " dézanifier " ce pays, qu'est-il de plus que HITLER lui-même ? HITLER avait exactement les mêmes horizons pour ce qui concerne l'UKRAINE.
Signaler RépondreL’Ukraine se fait voler son pays rien à voir avec la Palestine ..
Signaler RépondreDe l'art de choisir ses guerres !
Signaler RépondrePas très morale tout ça !
C’est juste pas la guerre des EUROPÉENS ! Point barre …
Signaler Répondrela Palestine est un pays colonisé qui subit un apartheid et un génocide a bas-bruit.
Signaler RépondreLa Palestine c’est une embrouille j’ai jamais compris pourquoi autant de gens supporte cette cause, l’Ukraine c’est un massacre, des milliers d’innocents meurent, mais en France nous avons aussi nos problèmes..
Signaler RépondreC'était pas ma guerre !
Signaler RépondreLa Palestine est israélienne, point .
Signaler Répondretout simplement que pour la Palestine ils défendent une vraie cause et non pas une arnaque.
Signaler RépondreMoi y 'en pas comprendre ?
Signaler RépondreLe mien non plus.
Signaler RépondreJ'avais appelé Zelinski, Monsieur plus.
Pour la Palestine des centaines de personnes souvent perdues et pour l’Ukraine 30 personnes y’a pas un problème ?
Signaler RépondreSi vrai.
Signaler RépondreBizarre mon commentaire n'a pas était posté
Signaler RépondrePoutine va être terrifié de voir nos pastèques lyonnaise manifester.
Signaler RépondreMais oui bien sûr les valeurs internationales, on va vous croire. Il y a un endroit dans le monde où cela fait plus d'un demi siècle que les droits sont plus que bafoués et personne ne pipe mot. Vous repasserez avec ce refrain.
Signaler RépondrePourquoi commenter quand ont interdit 🚫 de s’exprimer ?
Signaler RépondreLe monde nous rattrape qu'on le veuille ou non. En 10 ans et 3 mandats présidentiels : 2 ans de terrorisme islamiste, 2ans de GJ, 2 ans de pandémie, 1 an de guerre en Europe.. pour commencer. Stop ou encore !
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche, sectaire, dogmatique, fascisante.. !
Signaler RépondreEnfin un commentaire censé.
Signaler RépondreMon pauvre vieux !
Signaler RépondreZig ! Vous etes toujours pret a boire votre tisane avec Sandrine Rousseau mais pas à défendre les valeurs internationales ! Celles
Signaler Répondrequi protègent l'intégrité des frontières de chaque pays .
Vous êtes comme Mélenchon et sa clique !
il suffit de brailler comme il le fait pour faire croire qu'il serait capable de faire assoir Poutine a un table de négociation.
Enfin de compte l'idéologie des verts vous va bien ! Bonne Tisane. J.M
Et vous, vous iriez combattre en Ukraine pour servir Zelinsky?
Signaler RépondreEntre la chaleur de son canapé et les froideurs ukrainiennes, il y a une très vaste marge qui autorise effectivement à ne pas se laisser entraîner dans un conflit que l'on paye déjà très lourdement sans en connaître les réelles causes et coupables.
Donc effectivement, s'il n'est pas trop tard,
"Nous laissons pas entraîner dans cette guerre"
Inutilement.
on en a rien a faire de l'Ukraine et poutine peut bien recupérer ce qui lui appartient !
Signaler RépondreVous préférez le confort douillet de votre canapé et la chaleur de vos radiateurs !
Signaler RépondreTrop facile de baisser le yeux et de détourner la tête , c'est déjà de votre part , une marque de lâcheté . Allez un peut de courage ! J.M
La présence de EELV me révulse, désolé je ne participerai pas à ce type de manifestation.
Signaler RépondreNous laissons pas entraîner dans cette guerre
Signaler Répondre