C’est une première en Europe, la loi permettra aux femmes souffrant de règles douloureuses d’obtenir un arrêt maladie de leur médecin traitant. Et elle a été beaucoup débattue de l’autre côté des Pyrénées, avec des critiques sur les éventuelles conséquences négatives sur le marché du travail pour les femmes.
Futurs discrimination et frein à l’embauche ce congé menstruel ? Pas du tout selon Marie-Charlotte Garin. La députée EELV de la 3e circonscription de Lyon a entamé un travail avec ses collègues parlementaires Sandrine Rousseau et Sébastien Peytavie pour proposer d’ici quelques semaines une proposition de loi similaire en France.
Ce travail comprend pour le moment une prise de température auprès des syndicats et associations féministes.
Sébastien Peytavie (Génération.s) a tout de même pris les devants en annonçant mettre en place le congé menstruel pour ses collaboratrices parlementaires à compter du 1er mars.
Selon RMC, Marie-Charlotte Garin et Sandrine Rousseau pourraient faire de même. Elles tenteraient également de convaincre EELV d’instaurer le congé menstruel au sein du groupe à l’Assemblée nationale, dans le but de faire des émules et convaincre les députés avant même la date du vote.
vous en etes surE?
Signaler Répondrecongé trans muel!!
Signaler Répondresensuel?
Signaler RépondreEh du gland d'Alerte Fonctionnaire Enclenchée! le 20/02/2023 à 14:59, relis mon commentaire, ou est il fait mention de 4 jours de congés par mois ?
Signaler RépondrePasdejupe a écrit le 20/02/2023 à 07h04
Je suis d'accord,mais,4 jours arrêtés = 4 jours non payés ou alors 4 décomptés sur les vacances !
En fait, ce qui est très intéressant dans la démarche de cette ligne dite féministe, c'est qu'elle se plaint de sexisme, mais passe son temps à mettre, justement, le sexe ou le genre en avant...
Signaler RépondrePour ma part, en entreprise, je vois des collègues et des collaborateurs, sans genre ni sexe, parce que ce n'est pas le lieu.
Et féminisme n'est il pas l'équivalent, la symétrie, du machisme, et éloigne de l'égalité, qui elle mérite totalement la priorité ?
Non, vous financez l'avenir de la société française par le financement de l'éducation des enfants, ce que vous sauriez si vous pensiez collectif au lieu de penser égoïste et sectaire...
Signaler RépondreVoila que Marie Charlotte manque de créativité et va s'inspirer en Espagne ?
Signaler RépondreElle doit marcher sans conteste sur les pas de son maitre a penser d'Emmanuel .(Valls -je dois préciser )
L alerte fonctionnaire a détecté :
Signaler Répondre"4 Jours de congés par mois "
L alerte signale un fonctionnaire chef :
Sur 11 mois ça fait 44 jours ( sachant que le 12eme mois, le fonctionnaire se repose )
il n y a qu un fonctionnaire chef pour avoir a minima 44 jours de congés/an .
....ou alors un(e) élu(e) de la Metropole .
Sous couvert d'égalité, les féministes revendiquent en fait des privilèges. Je ne vois pas pourquoi les hommes devraient accepter cette rupture d'égalité que constitue un « congé menstruel » pour les femmes…
Signaler RépondreTout à fait... en tant que femme, ayant subi ma part de règles douloureuses, je trouve ce genre de proposition très dangereux. Discrimination à l'embauche assurée, pour commencer, et ensuite, ne nous voilons pas la face, il y aura beaucoup d'abus... Dépistons d'abord correctement l'endométriose pour commencer, trouvons des traitements plus efficaces contre la douleur, c'est ça que les femmes veulent, plutôt que l'autorisation de rester à la maison et souffrir une fois par mois !!!
Signaler RépondreEndométriose maladie gynécologique fréquente, retrouvée chez 10% des femmes ...
Signaler RépondreSoigner et aider est plutôt signe d'une civilisation développée
Je suis d'accord,mais,4 jours arrêtés = 4 jours non payés ou alors 4 décomptés sur les vacances !
Signaler RépondreQuand ont entends de telles stupidités, je me dis que la fin de l’occident est plus proche que je ne le pense .
Signaler RépondreJe finance bien l'éducation de tes mômes alors que je n'en ai pas. ;)
Signaler RépondreElle est députée (entre autres) du 6ème !
Signaler RépondreLa fille à papa qui a fait ScPo préfère parler d'humanitaire en réunion uniquement avec les gens de son monde, elle ne veut même pas aller à la rencontre des alcoolo drogués et autres personnes ayant des problèmes médico-sociaux que l'on rencontre dans les rues et places de Lyon 7 éme, alors aller en Turquie...
Signaler RépondreTrès bonne initiative ! Merci
Signaler RépondreEt aux hommes qui sont pas content : silence 🤫
Elle qui a glandé un certain temps chez handicap international, elle pourrait se rendre utile car cette ONG cherche des bras pour la Turquie. Ah oui j'oubliais en ce moment ça craint les tremblements de terre; ça caille, pas de confort, pas de piscine et d'hotels confortables
Signaler Répondreil vaut mieux essayer de buzzer à Lyon
Du moment que je ne finance pas ou que je bosse pas en plus pour ça... je m'en cogne le coquillage. Sinon oui nous avons notre mot à dire car partie prenante
Signaler RépondreJe me suis occupé de mon enfant au meme titre que mon ex compagne ( la joie de la garde alternée).
Signaler RépondreMais dans le cas d'un divorce, ou Mme demande la garde exclusive, contre une pension... est aussi anormal que l'homme recupere cette pension lors de sa retraite...?
Ce projet est une injustice, pour combler d'autres injustices.
Les arrêts maladies existent, sans limitation de nombres. Créer une absence légale sans justificatif ( et ce sur 25% du temps5J/25 travaillé) ne sera que la raison pour laquelle les femmes seront payées 25% de moins que les hommes.
Je crois que c'est une excellente idée et elle devrait ajouter les ongles qui cassent les pieds qui gonflent. Cela aidera énormément les recruteurs qui perdront ainsi moins de temps pour choisir un nouveau salarié. Entre les pros du meetoo et les futures malades le choix sera beaucoup plus simple. Un mec, un vrai qui bosse tranquille.
Signaler RépondreJe laisse ma place bien volontiers PTDR
Signaler RépondreQui voudrai d'une écolo-féministe ?
Même le SDF en bas de chez moi penserai que ce serait trop pou lui PTDRRRRRR
les hommes sont responsables de ces douleurs, car techniquement parlent il s'agit simplement d'ovulation non fecondé.
Signaler Répondredonc monsieur AU BOULOT
C'est sûr, le débat national est saturé de ces femmes qui parlent de l'andropose. On a tous vécu ça dans notre entourage
Signaler RépondreC'est quand même drôle de voir le nombre de femmes se permettant de donner leur avis sur l'andropause qu'elles n'ont jamais vécu..
Signaler RépondreLaissez les hommes s’exprimer !
Signaler RépondreLes espagnols peuvent choisir d'être des femmes sur leurs états civils, donc ils pourront bénéficier du congé menstruel
Signaler RépondreC'est quand même drôle le nombre de femmes qui donnent leurs avis sur comment devrait se comporter un homme dans cette société patriarcale, sans avoir l'intelligence de comprendre que l'homme a une biologie différente des femmes également.
Signaler RépondreSI SI vous ne vous en rendez pas compte, mais on le vit aussi, contraint et forcé...
Signaler RépondreC est quand même drôle de voir le nombre d'hommes se permettant de donner leur avis sur quelque chose qu ils n'ont jamais vécu ...
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas . Et les anti-douleurs ???
Signaler RépondreEt un congé prostate ?
Signaler Répondrele grand malheur comme pour toutes les lois
Signaler Répondrec'est justifié pour certaines personnes mais très dangereux d'ouvrir la porte a tous les abuseurs (qui seront a n'en pas douter beaucoup plus nombreuses que celles qui ont vraiment besoin )
il y a trop d'escrocs et de profiteurs en France pour avoir ds lois justes
dans le cadre de l egalite homme femme il faut que les hommes puissent avoir acces a ce congé en même temps que leurs femmes, compagnes ou maitresses ....on.marche sur la tête combien de femmes sont concernées? encore une fois on va légiférer pour une minorité
Signaler Répondrec’est une tres bonne chose. cela peut etre utile dans les cas d’endometriose par exemple ou autres episodes tres douloureux. par contre il y a une crainte de discrimination a l’embauche a cause de ca malheureusement
Signaler RépondreC'est très sourcé ça comme remarque. Vous avez d'autres remarques de pilier de comptoir ou vous n'avez vraiment rien à répondre au fait rapporté par l'internaute ?
Signaler RépondreOn a beaucoup parlé du dérèglement climatique…. maintenant on en est arrivé au dérèglement cérébral !!!
Signaler RépondreUn peu de bon sens pour les surfeurs et adeptes du wokisme ne ferait pas trop de mal….
Vous vous amusez à caricaturer les élites du 6ieme et je le comprends. Car je fais la même chose avec les beaufs édentés.
Signaler RépondreAllons amusons nous bien !
Ah elle nous avait manqué Marie Charlotte..
Signaler RépondreÇa faisait longtemps. Au moins une semaine depuis le dernier article où elle avait eu aussi une idée de génie.
La grande préoccupation de plus de la moitié des français, si ce n'est les deux tiers d'entre eux, est de savoir comment terminer le mois alors qu'ils n'ont plus rien en banque, de pouvoir donner à manger à leurs enfants alors qu'il n'y a plus rien dans le frigo le 10 du mois, de conserver un toit (bientôt la fin de la trêve hivernale), en un mot de survivre avec un pauvre salaire/une petite pension/des allocations diverses grignotées par l'inflation, sans oublier en plus de ça les dettes qui s'accumulent, les bruits de bottes à l'est, l'insécurité grandissante dans nos quartiers, les trafics qui explosent notamment celui de la drogue (liste non exhaustive) ...
Signaler Répondre... alors l'adoption d'une proposition de loi sur les congés menstruels (ou quoi que ce soit d'autre d'aussi insignifiant d'ailleurs) est bien le cadet de leurs soucis. Ça ne les concerne vraiment pas, les français, à commencer par les Gilets Jaunes, les gueux et les sans-dents qui veulent voir du concret dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes.
Les parlementaires (députés et sénateurs) feraient bien mieux de proposer des lois efficaces qui permettront au peuple de pouvoir enfin mieux vivre, plutôt que de présenter des pareilles billevesées. Ou alors nos élus ne servent à rien.
Alors comme ça, tu souffres tous les mois ? On compatit.
Signaler RépondreCommence par changer de prénom avant de vouloir changer le monde. Marie-charlotte ca fait bobo du 6ème qui n'a jamais rien connu de difficile dans sa vie (mis à part quelques douleurs menstruelles)
Signaler RépondreArrête tu nous " saoules " vraiment avec tes projet de loi à la noix, essaie de pondre un truc qui tient la route tu es grassement payé pour ça.
Signaler RépondreVont-ils/elles instaurer un jour de congés pour tous les cyclistes ayant des douleurs aux fessiers ?
Signaler RépondreSauf que la douleur est difficilement mesurable. Combien de nanas diront qu'elles ont mal pour avoir des congés alors qu'elles n'ont rien.
Signaler RépondreUn médecin peut constater une maladie, mais pour la douleur aucun médecin peut dire vrai ou faux. Donc c'est complètement débile
Avec tout ce qui ne va pas dans ce pays, ces politiques arrivent a nous pondre ce genre de conneries c'est grave
Va falloir faire comme avant pour faire carrière ... Je suis sur que ca arrangera certaines pour qui "c'est trop dur de travailler"
Signaler RépondreA Paris ils ont aussi Anne et Marlène. Nous avons Fabien et Grégory. Ca se vaut MDR
Signaler RépondreIncroyable franchement ils n’ont rien d’autres à faire les écolo socialos laxiste coco règles douloureuses arrêt de travail mais le vendredi samedi soir elles seront aux restaurants et en boîte de nuit sérieux comment un pays comme là France peut tomber si bas sérieux le pouvoir d’achat là monter des prix dans toutes la France les retraites l’insécurité et aux l’immigration non eux c’est les règles douloureuses sérieux partis politiques à la con arrêtez là politique et occupez-vous de la nature la vraie nature
Signaler RépondreA-t'on le droit d'avoir un avis différent du vôtre ? Ou toute pensée non-wokiste fait de nous des mâles blancs anti-femmes et machistes ???
Signaler RépondreJe suis également le Papa de filles, mais je suis contre ce genre d'âneries wokiste pro-LGBT qui a pour seule but de faire parler de Marie-Charlotte. Ce genre de personne ont juste besoin qu'on parle d'elle, Garin en a rien à foutre des française. C'est mon sentiment !!
Et pour un pet de travers ça va être combien de jours ?du grand n'importe quoi.
Signaler Répondre