C’est une première en Europe, la loi permettra aux femmes souffrant de règles douloureuses d’obtenir un arrêt maladie de leur médecin traitant. Et elle a été beaucoup débattue de l’autre côté des Pyrénées, avec des critiques sur les éventuelles conséquences négatives sur le marché du travail pour les femmes.
Futurs discrimination et frein à l’embauche ce congé menstruel ? Pas du tout selon Marie-Charlotte Garin. La députée EELV de la 3e circonscription de Lyon a entamé un travail avec ses collègues parlementaires Sandrine Rousseau et Sébastien Peytavie pour proposer d’ici quelques semaines une proposition de loi similaire en France.
Ce travail comprend pour le moment une prise de température auprès des syndicats et associations féministes.
Sébastien Peytavie (Génération.s) a tout de même pris les devants en annonçant mettre en place le congé menstruel pour ses collaboratrices parlementaires à compter du 1er mars.
Selon RMC, Marie-Charlotte Garin et Sandrine Rousseau pourraient faire de même. Elles tenteraient également de convaincre EELV d’instaurer le congé menstruel au sein du groupe à l’Assemblée nationale, dans le but de faire des émules et convaincre les députés avant même la date du vote.
N'importe quoi !
Signaler RépondreIl existe des médicaments pour faire cesser ce genre de désagrément.
Mesdames Messieurs de LFI, faites attention à ne pas dépasser les limites.
Signaler RépondreVos comportements dont les médias nous ont largement fait part, à l'Assemblée Nationale par exemple, ne sont pas reluisants ni productifs pour la démocratie.
Avec cette nouvelle proposition de loi sur le congé menstruel, vous entrez dans une nouvelle provocation.
Est ce qu'il faudra aussi que les femmes déclarent à un certain âge être ménauposées ou non pour continuer à avoir ce congé ?
A Paris, il y a Sandrine. A Lyon, il y a Marie-Charlotte !
Signaler Répondreun médecin peut déjà signer un arrêt de travail. pourquoi rajouter encore des lois, il faut simplifier……!!!
Signaler RépondreC'est encore pire que ce à quoi on aurait pu s'attendre... Consternant. Mais est-ce une surprise ici, dans ce qui est le bassin d'écoulement des eaux usées de la pensée blanche et masculine.
Signaler RépondrePère de deux filles (qui heureusement ont très bien réussi leur vie professionnelle) j'ai mal pour elles en lisant tous ces commentaires.
Je crois que les Etats-Unis d'aujourd'hui seraient pour beaucoup d'entre-vous une terre d'accueil correspondant bien à l'expression de vos idéaux. Dommage qu'on ne puisse pas vous payer le voyage avec de l'argent public. J'aurais le sentiment que mes impôts sont bien utilisés.
(je laisse à LyonMag le soin de ne pas publier ce post, sans doute contraire à son traitement orienté du filtrage des réponses... Une pensée au passage pour celui qui fait ce travail ingrat).
Vous devriez remplacer Marie-Charlotte, cette proposition est bien plus juste ;-)
Signaler RépondreEt pour les hémorroïdes on fait quoi
Signaler Répondrepar contre si un homme ne se sent pas bien ? il doit rester à son poste et souffrir au milieu de tout le monde ???
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi, ma petite. fille est dans ce cas ma fille l'a emmené voir une sage femme qui lui a réglé le problème avec des antis douleurs adaptés, cette proposition
Signaler Répondresera vraiment néfaste effectivement aux femmes sur le marché du travail.
Elles s occupent de leurs enfants la blague du jour elle laissent les enfants vite a la nounou c est fini sa
Signaler RépondreQuelle idée géniale de rajouter ce genre de truc !
Signaler RépondreComme ça les recruteurs hésiteront moins longtemps quand il faudra embaucher un mec...
A moins qu'on y trouve à justifier les différences de salaire ?
Si on compte un mois à 20 jours de boulot. 3 jours congés mensturels par mois...
Du coup, ça fait, pour un salaire masculin à 200€, un équivalent féminin à 1700€ !
Wahoo ^^'
Et pour ménopause et andropause on fait quoi !
Signaler Répondrepour elle qui est prête a tout pour qu'on parle d'elle ça serait kiffant d'avoir une loi a son nom
Signaler Répondreet pour les hommes (car il faut de l'égalité partout) ?
Signaler RépondreCommentaire pas idiot.
Signaler RépondreEt qui va payer / financer ces nouveaux congés ??
Signaler RépondreÇa pose question dans les filières très féminisées.
La pose d'un arrêt maladie aurait réglé le problème.
il ne faudra pas oublier les hommes qui ont régulièrement mal à la tête et au ventre ;
Signaler Répondrece ne sont pas des règles, mais c'est aussi douloureux !!
En Espagne c'est la faute au système pileux .
Signaler RépondreJe connais des gens qui réussissent à obtenir des arrêts de travail en téléconsultation (forte douleur aux cervicales, migraines ophtalmiques, etc ..) alors pas besoin de loi spécifique qui vont de plus être un frein à l'embauche .
Signaler RépondreQuand je vois que j'ai eu 100% de rejets à l'embauche quand j'ai dis que j'avais une allergie alimentaire lourde (intestins qui gonfle, urticaire, fièvre, symptôme d'allergie, perte de sang, vertige,...) et que je demandais à ne pas faire de pause de midi vu que je peux pas manger et de ne pas faire les repas d'équipe vu que les odeurs me rendent malade, je me demande en quoi ce congés va se montrer bénéfique ?
Signaler RépondreMoi on me demande si je veux faire des repas d'équipe le vendredi pour m'intégrer, je dis que je peux pas, on me bye bye, quelqu'un croit réellement que ça va bien se passer ?
Oui, et on peut demander aux chefs d’entreprises de s’exprimer aussi !
Signaler RépondreTu as vraiment un gros cerveau, tu es très très intelligent bravo.
Signaler RépondrePour regarder de temps en temps les débats à l'assemblée, j'ai remarqué que MCG est cul et chemise avec Sandrine Rousseau, serait elle sa fille cachée ?????
Signaler RépondreC'est un choix, les femmes peuvent (et très naturellement et légitimement) choisir de se dédier aux primordiales premières années de la vie de leurs enfants, ce qui est une satisfaction et un accomplissement mutuel (soi et les enfants) incomparables, et probablement irremplaçables et nécessaires dans une large mesure.
Signaler Répondre(à moins de souhaiter se taper le moins possible les enfants vus comme une corvée et un fléau personnels avant tout, et vouloir les refiler au plus vite à une nounou et continuer à bosser à fond on ne sait pas trop pour quoi d'autre alors, si la progéniture laisse aussi indifférent...)
Sur un tel sujet, on pouvait s'attendre que tous les gros beaufs se jettent sut leur clavier. Pas loupé ! Sincèrement je plains les femmes (compagnes, épouses, filles) qui vivent dans leur entourage.
Signaler RépondreLaissez les femmes s’exprimer !
Signaler RépondreVivement la dissolution, pour que tous ces incapables qui ne peuvent se réjouir que de ce que font nos voisins disparaissent et soient remplacés par des élus qui s'occupent des vrais problèmes des Français.
Signaler RépondrePrincesse Margarine a encore trouvé un dada pour faire du buzz!
Signaler RépondreAh bah si ya la Rousseau avec elle ça promet...on risque d'aller loin dans les propositions car Rousseau = ultra féministe et haine des hommes....
Signaler RépondreDonc si les femmes éduquent les gosses, ce sont elles les responsables de la mysoginie, du patriarcat etc...
Signaler RépondreOù comment les gaucho féministes sont pris.e.s.s à leur propre jeu... Ahahah
La gauche : cette ennemie du travail, du genre, de la patrie...
Signaler RépondreTu serais en congés tout le temps.
Signaler RépondreÉtrangement elles vont sans doute être plus nombreuses à souffrir de règle douloureuse...
Signaler RépondreAu bout de plusieurs mois de tweets, niveaux colonies de vacances, ses collègues lui ont donner un sujet (pas nouveau mais dans l'air du temps) pour montrer qu'elle était capable parfois faire quelque chose afin de justifier ses indemnités.
Signaler RépondreEt quand j'ai mal au c.. je peux avoir des congés aussi ?
Signaler RépondreFranchement c est ironique votre phrase mais au fond sa serait juste tout simplement vous avez bien raison
Signaler RépondreComment faire parler de moi????Cette députée est décidément la spécialiste du buzz….et à la recherche permanente de la prise de parole ou du tweet qui fera parler d elle dans Lyon mag… comme elle le dit elle même elle me saoule trop
Signaler RépondreTu pars déjà en moyenne à la retraite avec 40% de pension en plus, uniquement parce que ce n'est pas toi qui t'es occupé de tes gamins lorsqu'ils étaient petits. ;)
Signaler RépondreComme en Espagne, voté il y a deux jours.. le même ou les personnes à partir de 16 ans peuvent sans accords parentale changer de sexe à présent, ce qui est une considération avancé notable.
Signaler RépondreIl ne faut pas pomper tout ce que fait l'Espagne...
Signaler RépondreEncore une proposition particulièrement stupide : quiconque est malade ou souffre peut obtenir un congé maladie.
Signaler RépondreCe n'est pas d'une multiplication des lois et règlements dont la France a besoin, mais au contraire une simplification et que les lois soient appliquées.
Il ne s'agit pour l'élue que de se faire mousser.
Il paraît que Hubert bosse sur un projet traitant de l andropose....
Signaler RépondrePour ma part c’est déjà le cas dans mon entreprise. Si une femme se sent pas bien, autant qu elle rentre chez elle plutôt que de souffrir au milieu de tout le monde.
Signaler RépondreEt ceux qui ont un animal de compagnie ça marche aussi ????
Signaler RépondreElle doit s'ennuyer ferme la pauvre !!! Au moins 6 mois pour trouver l'idée !!!
Ça marche aussi avec les crises d'hemoroides?
Signaler RépondreElle a oubliée de demander 50 % d'augmentation de salaire, qu'elle erreur 🤔🤔🤔
Signaler Répondre5 jours de congés chaque mois,
Signaler Répondreça ne devrait pas poser de soucis dans les entreprises ça...!
Bon les gars, on demande à partir en retraite 10 ans plus tôt que les femmes, vu qu'on a 10 ans d'espérance de vie en moins ?
Signaler RépondreDécidément, on ne la voit que pour dire des âneries, j'allais dire comme d'habitude.
Signaler RépondreTrès bien
Signaler Répondre