Surtout depuis que les écologistes ont été élus à la Métropole. Pourtant, les données chiffrées de TomTom n’indiquent pas d’évolution notable dans les embouteillages entre Rhône et Saône.
Selon son index annuel des bouchons à travers la planète, Lyon est la 53e ville plus embouteillée au monde, et la troisième française derrière Paris et Bordeaux.
Dans la capitale des Gaules, on met généralement 20 minutes et 40 secondes pour réaliser 10 kilomètres, soit 10 secondes de moins qu’en 2021. Un automobiliste lyonnais a également passé 3 jours et 11 heures au total dans les bouchons l’an dernier, soit 31 minutes de moins qu’en 2021.
Attention toutefois, cette donnée ainsi que toutes celles qui suivent ont comme base la réalisation quotidienne en voiture de 10 kilomètres dans Lyon intra-muros.
TomTom s’intéresse dans le détail aux horaires les plus congestionnés à Lyon. Les lundis, mardis et jeudis matin à 8h sont à éviter à tout prix. Mais le pire créneau pour rouler serait le jeudi à 17h avec 28 minutes nécessaires en moyenne pour parcourir 10 kilomètres. Cela correspond logiquement aux moments où les émissions de CO2 sont les plus importantes.
Quid de la vitesse alors que depuis mars 2022, les 30km/h sont imposés sur la plupart des axes lyonnais ? La forte densité de la circulation fait que la vitesse moyenne entre 7h et 20h excède rarement les 30km/h. Elle descend même à 21km/h le jeudi à 17h.
Le jour le plus noir en 2022 fut le 5 mai, avec 25 minutes et 30 secondes nécessaires pour faire ces fameux 10 kilomètres. Ce jour-là, le métro était en panne et deux accidents étaient à déplorer sous Fourvière et sur le périphérique nord.
TomTom a également inclus les modes doux dans son index annuel. Les vélos arrivent-ils plus vite que les voitures à destination à Lyon ? La réponse est non puisque la moyenne de temps nécessaire à un cycliste pour réaliser 10 kilomètres dans Lyon se situe sur une fourchette large de 25 à 35 minutes. La trottinette électrique est ainsi plus efficace (24-32 minutes) et la solution la plus rapide reste le scooter électrique (15-27 minutes).
Londres, souvent érigée en modèle, est le pire endroit sur terre pour un automobiliste avec 36 minutes et 20 secondes nécessaires en moyenne pour réaliser 10 kilomètres. Bengaluru en Inde et Dublin en Irlande complètent le podium mondial. Paris de son côté sort miraculeusement du top 10 avec une 11e place.
Comme dit précédemment, on vous regarde tous.
Signaler RépondreNice en 4e place, c'est la faute du maire écolo aussi?
Signaler RépondreNe t'inquiète pas j'ai les moyens de faire appel à un déménageur.
Signaler RépondreLa vérité est dure à entendre hein ?
Signaler RépondreIl y a des camions de déménagement pas chère en location à Leclerc en ce moment, n'hésitez pas.
Et si vous avez besoin de bras, ne m'appelez pas.
Ferme la tienne guignol de vogue!
Signaler Répondredoucet a ete ELU democratiquement donc vous demenagez ou fermez votre g...
Signaler Répondreça me fait penser à un rond point, à force de tourner autour on fini par tourner en rond
Signaler Répondrec est le principe de l écologie en ville, pour réduire l impact de la voiture sur la ville on contraint indirectement les gens (via sens unique, réduction des voies ,tramw, moins de places de parking etc..) à passer plus de temps dans celles ci, la fluidité du trafic n est plus à l ordre du jour!!
Tout a fait d'accord, quelle tristesse d'être aveugle pendant 20 années entière, à ne pas voir toutes ces pistes cyclables qui poussaient à Lyon comme des champignons ! Mais quel miracle que vous vous en rendiez compte enfin aujourd'hui ! Vous étiez bloqué chez vous ?
Signaler RépondreOn se calme, c'est "Tristesse d'un Lyonnais" qui l'a servi, vous voyez bien que je suis quelqu'un d'autre...
Signaler RépondreJamais ? ben si en faite c'est marqué dans l'article, cette année c'est moins embouteillé que précédemment, il faut lire un peu avant de dire n'importe quoi
Signaler RépondreLol, mais quelle réussite franchement. C'est de même voire même pire pour Grenoble sous le joug des escrocs verts. Jamais la capitale des Alpes n'a été autant embouteillée avec la pollution qui va avec. Chapeau bas les gars !
Signaler RépondreMon pauvre ami, comme je vous plains! "Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Signaler RépondreEt bien il ne fallait pas rentrer dans l'auberge et mettre le souk.
Signaler Répondreavec les pro autmobiliste qui s'expriment sur le forum....on est pas sorti de l'auberge
Signaler RépondreLa rançon de la gloire.
Signaler RépondreCe monsieur est peut-être un élu, du coup il parle pour son electorat.
Signaler RépondreBof, ça n'a pas vraiment d'importance, j'essai de ne pas avoir de pseudo atitré et d'utiliser ce champ plutôt comme un "objet".
Signaler RépondrePour moi les commentaires ici sont impersonnels, peu importe d'où ils viennent, c'est le contenu et l'idée derrière qui compte.
Donc que je mettes mon vrai prénom ou "parkings" ne changent rien au débat...
Déjà que sans avoir de pseudo atitré et sans donner aucune info personnelle, on se prends des réflexions et attaques ad personam, alors qu'est-ce que ça serait si en plus on serait nommé et reconnu ? Il n'y aurait plus aucun débat de fond, et c'est bien dommage.
Ne soyez pas aussi premier degré, "pleurer" c'est aussi pleurer intérieurement, qui mène à la frustration et à l'insulte facile comme on a pu le voir :)
Signaler RépondreBien entendu que vos émotions dans votre vie privé ne me regarde ni d'Eve ni d'Adam...
Ce commentaire tu l'as déjà servi, change de logiciel stp ou tais toi. Bonsoir.
Signaler RépondreBonsoir. Je suis vos échanges sur ce forum ce jour avec différents intervenants. Vous avez du répondant certes mais quel dommage de changer de pseudo, un manque de confiance en soit peut être ?
Signaler RépondreDe quel droit affirmes- tu ce que les Lyonnais veulent ou ne veulent pas?
Signaler RépondrePour votre information mon ami le dernier qui m'a vu pleurer est vraiment, vraiment loin dans mes souvenirs. Je serais plutôt du genre à mordre qu'à pleurer mais j'ai appris à me contrôler. Bons souvenirs à vos proches et vous même
Signaler RépondreNon, les artisans se garent n'importe comment, comme ça a toujours été le cas, le monde n'a pas changé depuis 2020, l'élection de Gregory Doucet hein...
Signaler RépondreC'est quoi le rapport avec votre métier sinon ? Désolé mais a chaque nouveau message vous prenez des directions totalement innatendue avec le message précédent.
J'ai poussé cette personne à sa limite en faisant un commentaire expliquant que les parkings étaient rachetés pour faire des immeuble... Et ben dites-donc, il vous en faut peu en 2023 pour vous faire pleurer.
Signaler RépondreVous embrasserez Ginette de ma part.Bonne soirée.
Signaler RépondreAh bon ? J'avais pourtant juré d'avoir vu plein de piste cyclable pousser depuis environ une quinzaine d'année.
Signaler RépondreJ'avais cru voir aussi que la tendance c'était inversé et que les bouchons commençait a diminuer sur Lyon. Les chiffres sont faux aussi ?
C'est qui "mes amis" ? Vous me prenez pour qui ? On se connait ? Dites-moi parce que je ne vous remets pas.
Et votre dernier paragraphe n'est qu'un ramassis de bêtise puisque soit on se connaît, et il va falloir me dire d'où vous sortez ces ineptis à mon sujet. Soit on ne se connait pas, et alors là vous affabulez complètement tout et n'importe quoi.
Pour rappel, je vous cites : "De quel droit affirmes- tu ce que les Lyonnais veulent ou ne veulent pas?". Et là vous êtes en train de m'inventer une vie de A à Z, de quel droit ? Hein ?
Tout le monde n'a pas voté non plus pour plus de bouchons, ne vous en déplaise. Les bouchons, ce sont ces écolos stupides et cyniques qui les ont créés, de façon méthodique et délibérée, en supprimant au maximum toutes les voix de circulation des voitures, pour en faire de hideuses pistes cyclables ou de minuscules voies à contresens, qui sont un danger public pour les cyclistes eux-mêmes. Et vous et vos amis continuez à le faire, avec la même idéologie obsessionnelle. Les accidents, dont beaucoup mortels, de cyclistes et de trotinettistes ne vous font même pas réfléchir! Vous ne voulez modeler la ville qu'à votre seul intérêt: être bien tranquille entre écolos, en interdisant autour de vous tout ce que nous ne trouvez pas conforme à votre vision. Heureusement, les prochaines élections se chargeront de vous montrer que la ville n'est pas à vous. Et votre rréveil risque d'être très brutal.
Signaler RépondreJe me disais bien qu'il avait un discours aussi décousu que celui de Mélenchon et de son islamo à toutes les sauces. Ca doit être ça, un wesh qui essaye de parler lyonnais 😂
Signaler RépondreEt qui a dit que vous n'avez pas votre vie ici ? Vous n'avez toujours pas expliqué pourquoi est-ce je devrais aller à la campagne. Mais j'ai l'impression que vous n'êtes pas le genre à faire de l'explication sensé.
Signaler RépondreBonne journée.
Salut à tous écologistes et non écologistes. J'ai du bois à fendre ( quelques stères). Je vous invite afin de vous détendre à venir participer à une activité saine. Barbecue et boissons seront fournis. Attention aux non manuels je pense en particulier aux "bobos" le maniement de haché est dangereux. Au plaisir de vous accueillir.
Signaler RépondreJe plaisantais, les pseudos écologistes sont des plaies.
Signaler RépondreMerci pour votre complément d'information mais factuellement les problèmes sont présents aujourd'hui.
Signaler RépondreIl fut un temps où le charabia faisait partie du langage de Lyon en effet. Lyon c'était un mélange de gens venant de toute la région Rhône-Alpes- Auvergne. Pour votre information c'est le Wesh actuellement la langue parlée, dont avec votre éducation il va être difficile d'en comprendre le contenu.
Signaler RépondreEt bien nous aussi nous avons notre vie ici monsieur bac plus 5, allez la campagne vous attend, oxygénez vous les méninges et enlevez vos œillères. Bonne soirée
Signaler RépondreComme c'est amusant les personnes comme vous sont détentrices de la vérité. Quant à l'agressivité de cette personne je pense la saisir, à force de pousser les gens dans leur limites vous vous étonnez d'en prendre plein la figurée. Les pseudos écologistes ( dont vous faites partie je pense) sèment le vent et vont récolter la tempête. 2026 ne sera pas le Jugement de Dieu mais le choix des urnes, donc à bientôt dans les urnes. Cordialement.
Signaler Répondre.... ce qu'est le Point Godwin, on évite d'y faire référence à tort et à travers et en boucle. Si vous ne comprenez pas le ridicule de votre commentaire, d'autres le voient pour vous
Signaler RépondreQuelle inculture !
REVELATION : Les travaux d'automatisation de la ligne B qui cause tant de panne aujourd'hui, ont été lancé il y a plusieurs années. Soit, sous l'époque Collomb.
Signaler RépondreEt qu'est-ce que j'irai faire à la campagne ? J'ai ma vie et mon travail ici.
Signaler RépondreVous parlez tous le charabia sur ce site ? Personne pour faire une phrase et explication complète ?
Je vous envie si vous avez des places afin que les artisans puissent se garer, salut j'ai un métier.
Signaler Répondregardez vos boulets en ville !!!
Signaler Répondrele bon commentaire c'est: tout le monde n'a pas voté, sinon....
Signaler RépondreVous allez à la campagne pour vivre votre délire en foutant la paix aux agriculteurs.
Signaler RépondreNon les lyonnais n'ont pas votés pour Doucet par adhésion ils ne voulaient plus de la baronnie en place considérée comme la peste, du coup a Lyon nous avons le choléra doublé du typhus. 2026 année de la guérison.
Signaler RépondreQuestion mobilité nous sommes servis , j'ai abonnement tcl , je prends la ligne B quand elle est en fonction combien de fois je suis revenu chercher mon diesel pour aller bosser. C'est une calamité ces écologistes, vivement 2026 qu'ils giclent
Signaler RépondreJe dégagerai de Lyon ? Ah ? Pour quelle raison ?
Signaler RépondreQuel est le but de commentaire au juste ?
14% de lyonnais ont voté pour tes aimables incapables en gestion Prépares tes valises car en 2026 tu vas dégager de LYON qui va redevenir la ville qu'elle était.
Signaler RépondreJe le fait du même droit que vous qui le fait également dans votre message précédent, ou vous prenez votre opinion et la généralisez à tout les électeurs.
Signaler RépondreDonc Monsieur à le droit, les autres non ? :)
Vous êtes très mauvais porte-parole, désolé.
Tout le monde n'a pas voté pour moins de bouchons, ne vous en déplaise.
De quel droit affirmes- tu ce que les Lyonnais veulent ou ne veulent pas? Tu te prends pour qui? Tu n'as pas lu les derniers sondages, qui vomissent, au contraire, la politique des ineffables Doucet et Bernard? On voit bien, à travers tes lignes, que ce que tu veux, c'est la suppression totale de la voiture. Eh bien, que ça te plaise ou non, ceci n'arrivera pas.
Signaler RépondreLes lyonnais ont votés Doucet pour avoir moins de voiture, pas moins de bouchons...
Signaler RépondreCa a déjà été dit plus bas, 50% ne sont pas véhiculés. Ce qu'ils veulent ce n'est pas moins de bouchon, mais une meilleur mobilité pour eux.
Tiré du Petit livre Vert
Signaler Répondre