Surtout depuis que les écologistes ont été élus à la Métropole. Pourtant, les données chiffrées de TomTom n’indiquent pas d’évolution notable dans les embouteillages entre Rhône et Saône.
Selon son index annuel des bouchons à travers la planète, Lyon est la 53e ville plus embouteillée au monde, et la troisième française derrière Paris et Bordeaux.
Dans la capitale des Gaules, on met généralement 20 minutes et 40 secondes pour réaliser 10 kilomètres, soit 10 secondes de moins qu’en 2021. Un automobiliste lyonnais a également passé 3 jours et 11 heures au total dans les bouchons l’an dernier, soit 31 minutes de moins qu’en 2021.
Attention toutefois, cette donnée ainsi que toutes celles qui suivent ont comme base la réalisation quotidienne en voiture de 10 kilomètres dans Lyon intra-muros.
TomTom s’intéresse dans le détail aux horaires les plus congestionnés à Lyon. Les lundis, mardis et jeudis matin à 8h sont à éviter à tout prix. Mais le pire créneau pour rouler serait le jeudi à 17h avec 28 minutes nécessaires en moyenne pour parcourir 10 kilomètres. Cela correspond logiquement aux moments où les émissions de CO2 sont les plus importantes.
Quid de la vitesse alors que depuis mars 2022, les 30km/h sont imposés sur la plupart des axes lyonnais ? La forte densité de la circulation fait que la vitesse moyenne entre 7h et 20h excède rarement les 30km/h. Elle descend même à 21km/h le jeudi à 17h.
Le jour le plus noir en 2022 fut le 5 mai, avec 25 minutes et 30 secondes nécessaires pour faire ces fameux 10 kilomètres. Ce jour-là, le métro était en panne et deux accidents étaient à déplorer sous Fourvière et sur le périphérique nord.
TomTom a également inclus les modes doux dans son index annuel. Les vélos arrivent-ils plus vite que les voitures à destination à Lyon ? La réponse est non puisque la moyenne de temps nécessaire à un cycliste pour réaliser 10 kilomètres dans Lyon se situe sur une fourchette large de 25 à 35 minutes. La trottinette électrique est ainsi plus efficace (24-32 minutes) et la solution la plus rapide reste le scooter électrique (15-27 minutes).
Londres, souvent érigée en modèle, est le pire endroit sur terre pour un automobiliste avec 36 minutes et 20 secondes nécessaires en moyenne pour réaliser 10 kilomètres. Bengaluru en Inde et Dublin en Irlande complètent le podium mondial. Paris de son côté sort miraculeusement du top 10 avec une 11e place.
L’égoïsme, l’immaturité,l’imbécilité, le sentiment de toute puissance, les infractions commises par une partie des néo-cyclistes sont une plaie qui bouleverse et pourrit l’existence des Lyonnais depuis deux ans !!
Signaler RépondreBagnon et compagnie s’en foutent. Moralité : en bagnole c’est les embouteillages ; à pied on a l’impression de déranger et on est constamment sur le qui vive. Les bus ? Allégés ! Le métro ? En panne !!
Vivement que tous ces bobos conformistes se lassent de cette mode avec leurs vélos à 2000€ ! Qu’on puisse remarcher en toute liberté…
Merci les zécolos ☠️
Lyon était la 5ème ville la plus embouteillée de France en 2021, on passe donc à 3ème ville la plus embouteillée :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/120981/lyon-la-5e-ville-la-plus-embouteillee-de-france-en-2021
Les écologistes sont d'une compétence inouïe pour s'occuper des problèmes...
Perdu personne ne rentrera dans la polémique, allez bonne nuit.
Signaler RépondreTiens un troll de la mairie ou de la métropole.
Signaler Répondreon peut dire merci a doucet et sa clique d'escrologistes... les lyonnais ont voulu ça en élisant ce cretin dogmatique...
Signaler RépondreLe nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.....
Signaler RépondreMétro ligne E en attente !
Signaler RépondreAvec un vrai télécabine qui ferait le tour de la ville ce serait beaucoup plus simple et pas d'embouteillage !
Signaler RépondreCe sont ceux qui s'y sont opposés qui râle maintenant qu'il y a des bouchons quand ils descendent de Francheville dans leur SUV
Ou peut être que les teletravailleurs vont se balader en voiture au lieu de bosser
Signaler RépondreOu avez vous vu que le sytral développait les pistes cyclables ?
Signaler RépondreC'est la métropole qui s'en occupe.
pas grave, ça ne concerne que le bas peuple
Signaler RépondreL'opposé de "il y a plus de bouchons" n'est pas "il n'y en avait pas avant" 😉 CQFD !
Signaler RépondreVous ne deviez pas être très bon en maths, vous, parce que côté logique, ça pêche un peu 🤪
Vous voulez augmenter la pollution et les embouteillages ?
Signaler RépondreSimple : Mettez un bobo d'ultra-gauche pseudo-écolo à la tête de la municipalité (EELV)
Pourquoi ?
Simple : Ces idéologues idiots pensent que les vélos peuvent remplacer tous les autres modes de transport.. (bientôt des Paris-New York en pédalo ?)
Comment ?
Simple : Ils pensent qu'en pourrissant la vie des automobilistes, ils vont faire disparaître les voitures.
En quoi est-ce très con ?
Simple : le postulat de base etant très con, le résultat est contre-productif. Ils polluent plus que s'ils ne faisaient rien (bouchons) , ils augmentent les difficultés, le stress et l'agressivité au volant..... car quoiqu'ils en pensent, certains n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture (déplacements en famille, santé précaire, personnes âgées, artisans, livraisons, impératifs divers, dichotomie entre un aller et un retour, etc, etc, etc...)
Conclusion 1 : Plus con qu'un EELV, tu meurs !
Conclusion 2 : Ces idiots d'EELV n'ont rien d'écolos, ils agissent sans réfléchir à l'impact réel ni aux conséquences de leur politique, ils sont dans l'idéologie pure et déconnectés de la réalité. Ils se croient dans un jeu vidéo 🤪
😊
Et aussi en conséquence dans le tiercé de tête des villes françaises les plus polluées. C’est assez logique, c’était l’objectif du khmaire vert.
Signaler RépondreEt que dire de la saleté et de l’insécurité !
Sortir le soir à Lyon, c’est devenu une entreprise à très hauts risques…
Même en moyenne c’est plus que 26 min pr 10 kms. Ces temps sont erronés.
Signaler RépondreAucun problème !!! C'est l'objectif plus ou moins affiché des élus de la Mairie et de la Métropole ! Ce sont des dictateurs locaux seulement obnubilés par leur sectarisme et leurs dogmatismes ultra gauchiste et écolo punitif ! Ils n'ont rien à faire des Lyonnais et de leurs problèmes. Espérons juste que les électeurs auront un peu de jugeote et de mémoire lors des prochaines élections, pour les renvoyer à leur activisme d'ONG parisienne ! Seul problème, la remise en état de la ville va couter un bras à la prochaine municipalité, et donc aux contribuables....
Signaler RépondreVous parlez des électeurs de M.Collomb ? Vos chiffres sont faux.
Signaler RépondreNon parce que dans l'article (que vous avez normalement lu et COMPRIS), il est dit que ces bouchons date de l'ère Collomb.
Le télétravail s'est développé partout en France, et il n'y a pas eu de baisse de la circulation à aucun endroit, écolo ou non.
Signaler RépondrePeut-être que les télétravailleurs d'aujourd'hui n'était pas une majorité d'automobiliste ?
Par contre, il y a eu un fort développement du télétravail qui aurait dû faire baisser de manière bien plus importante cette circulation.
Signaler RépondreRajoutons encore des bagnoles, du SUV et du 4x4, histoire de fluidifier tout ça.
Signaler RépondreIl ne fallait pas enterrer le projet de contournement ouest de Lyon pour délester le trafic international et national mais on préfère balancer des millions dans des pistes cyclables inutilisées ou en doublette le long du Rhône. Seul les projets d'envergure nous ferrons avancer pas les mesurettes idéologiques.
Signaler RépondreVous oubliez de remercier les 15% d'électeurs et les 70% d'abstentionnistes, car sans eux, Lyon ne serai pas saccagée et notre quotidien UN ENFER !
Signaler RépondreFaut être honnête et arrêter ses vendettas politiciennes: c’est une conséquence de la hausse immobilière. Hausse des prix > péri-urbanisation et étalement urbain > trafic pendulaire en hausse car le travail demeure concentré dans les métropoles.
Signaler Répondre= Pas la faute des Verts. On n’y peut pas grand chose.
Merci monsieur Doucet, vous êtes champion ! Et encore bravo pour la pollution galopante à Lyon.
Signaler RépondreAllons tous à Fourvière faire brûler un cierge et priez le dieu vélo et la déesse trottinette qu'ils nous délivrent des embouteillages...!
Signaler RépondreJ'adore les commentaires tapant aveuglément sur les écolos et oubliant en passant que la vie des automobilistes à Lyon à commencé à se faire pourrir dès l'arrivée du périph' nord au début des années 90, où les principaux axes est-ouest ont été réduis à 2x1 voies au lieu de 2x2 (ex: rue Marietton, bd des Belges, av Berthelot...) afin de vendre des abonnements à TEO, puis sous Collomb, ce sont les abonnement au Sytral, puis à Lyon Parc auto qui se sont surtout "développés"...
Signaler RépondrePar ailleurs, ça n'étonne personne que ce soit le Sytral, dont le boulot est de vendre des tickets de TCL, qui soit également chargé de développer les pistes cyclables de l'agglo ?
Perso cycliste intra muros, j'ai l'impression que beaucoup sont assez dangereuses et là pour pourrir la circulation auto (à contresens dans des rues trop étroites, rogner les quais du Rhône rive gauche alors qu'une piste cyclable est déjà présente sur le quai en contrebas ?, via Rhôna sur les quais de Saône ?!! ...etc).
Avez-vous lu l'article ?
Signaler RépondreIl précise que, malgré le ressenti anti-écolo, il n'y a pas eu d'évolution de ces embouteillages par rapport à la mandature précédente !
Moralité il faut continuer la politique anti voiture !
Signaler RépondreOK mais en france l'industrie automobile fait vivre 3 millions de foyers !!!!!! CQFD !!!!!
Signaler Répondre25 minutes pour faire 10 kilomètres, et c'est le pire bouchon que Lyon ait connu en 2022 ?! Mais j'en rêverais !!! Genève c'est 1 heure de bouchons le matin , 1 heure de bouchons le soir, tous les jours, toute l'année !! Essayez la douane de Bardonnex le matin à 7h depuis l'A40, on est encore très loin des 25 minutes 😂😂
Signaler RépondreEt je pense que c'est rien à côté des villes américaines .
Comme j'en discutait à Eurexpo au salon primevère tout à l'heure, il faut continuer à créé des pistes cyclables.
Signaler RépondreSi je ne dis pas de bêtises,en 2 ans on est passé de la 5e à la 3e place.
Signaler RépondreAllez les verts, encore un effort et on sera bientôt champions.
À défaut d'être sur le podium des plus intelligents, des plus respectueux, des plus propres, des plus gentils, des plus souriants, des plus honnêtes, il faut bien se consoler avec les médailles en chocolat....
Signaler RépondreMerci Mr Doucet merci Mr Bernard de faire figurer Lyon dans un classement..
Signaler RépondreQu'est ce qui est mieux ?
Signaler Répondre- une ville où 150 000 automobilistes perdent chacun 70 heures par an dans les bouchons,
ou
- la même ville avec 100 000 automobilistes qui perdent chacun 83 heures par an dans les bouchons ? (les autres se sont mis au TC et au vélo)
En même temps supprimer du stationnement des voies circulation sa aident pas non plus après certaines rues normal qu'elle bouchonne
Signaler RépondreOui et alors ?
Signaler RépondreC'est signe d'une bonne santé économique avec des gens qui vont travailler !
Dommage qu'on se soit pas dans le top 10 ;-)
Les transports en commun ne sont pas parvenus à maturité à Lyon. Il est temps d'augmenter la densité de population dans certains secteurs pour diminuer l'usage de la voiture en centre-ville.
Signaler RépondreDans les années 90/2000 , pour ceux qui ne roulaient pas souvent, la circulation automobile était relativement fluide à Lyon, Bien meiileure qu'à Paris, Marseille...Dixit commercial médical !
Signaler Répondreà force de réduire les voies forcément on est serré dans cette boite
Signaler Répondreon se croirait à l époque de napoléon 3 ou ils ont du détruire des bâtiments pour obtenir de grandes avenues et permettre la fluidité du Traffic, aujourd hui on fait l inverse
la voiture doit être une part non négociable du déplacement urbain, elle ne disparaitra pas autant essayer de trouver le meilleur compromis.
Si vous voulez réduire la pollution à Lyon
==)virer le couloir de la chimie non verte
==)construire des bâtiments isolés thermiquement (préférence des matériaux recyclable régional) et espacés pour une meilleure luminosité
==)obliger les camions non français à être sur le fret ferroviaire de nuit!!maximum 300 km pour les autres
===) trier les déchets pour éviter de tout bruler à Gerland!!
==)remplacer le goudron par des revêtement écolos (ça existe) ou de la terre
==)supprimer l olympique de Décines qui engendrent une immense pollution!!!à Lyon on pouvait y aller en métro ou bus
==)construire plus de places surveillées pour des parking périphériques gratuits et en lien avec les TCL
==)donner une prime de 100 euros à ceux faisant du covoiturage
etc..bref il y en a
c'est vrai qu'avant leur arrivée,aucun embouteillage sur Lyon,de la pure démagogie.
Signaler RépondreMerci qui ?
Signaler RépondreMerci les verts, ils vont réussir l’exploit de rendre cette ville pire en tous les domaines et notamment plus polluée que lorsque ils en ont pris les commandes.
Bravo !
merci les écolo. sans surprise
Signaler RépondrePersonne à la mairie ou la métropole pour justifier ce sublime classement ????
Signaler RépondreJe n'espère pas une réponse aujourd'hui, ils doivent tous être à Eurexpo à attendre la sainte parole de Sandrine Rousseau
Ce n'est pas un hasard si le podium des villes les plus embouteillé est .. Paris,Bordeaux, Lyon ,toutes les trois gouverné par trois Ecolos socialo incapables.
Signaler RépondreLeur politique anti voitures à un effet opposé de ce qu'ils recherche. Faut pas avoir fait science Po. pour savoir que plus les voitures bouchonnent en ville plus elles pollues..
comme le disait Audiart " un écolo assis polluera toujours plus qu'un con qui marche "
Fait vraiment être un écolo con et borné pour ne pas comprendre ça.
Encore un idée de la Hidalgo et Rousseau voir autres illuminés comme le maire de Bordeaux, l'arbre mort encore une belle connerie...
Allez la prochaine fois réfléchissez avant de voter ....
Rhooo comme c'est étonnant
Signaler RépondreJ’ai toujours beaucoup marché mais désormais c’est devenu stressant à cause des débiles à vélos et trott sur les trottoirs. Avant-hier j’ai failli être renversé en sortant de l’allée par un quadra style cadre qui fonçait de bon matin. La flemme du pauvre type de prendre la parallèle à 40 mètre où il y a une piste cyclable… Il a eu peur lui-même cet imbécile heureux ! Et des gogols comme ça c’est tous les jours dès qu’on marche plus de 10 mn par jour.
Signaler RépondreForcément en supprimant des voies de voitures par centaines, on créait des bouchons !!
Signaler RépondreLogique pour les lyonnais, anormal pour EELV qui pense qu'en faisant chier les automaubilistes ils vont lacher leurs bagnoles. Qui a laché sa bagnole à Lyon ?? 0 dans mon entourage, au contraire les petits ont eu le permis et se font une joie de rouler en critair 4 vu qu'ils n'ont pas les finances pour s'acheter une essence critair 1. Ouioui l'electrique dans ma famille c'est une arnaque, on roule a l'essence et au diesel