Lyon dans le top 100 mondial et sur le podium français des villes les plus embouteillées

Lyon dans le top 100 mondial et sur le podium français des villes les plus embouteillées
Photo d'illustration - LyonMag

Si vous écoutez les Lyonnais sur les réseaux sociaux, il n’y a pas pire ville pour circuler que Lyon.

Surtout depuis que les écologistes ont été élus à la Métropole. Pourtant, les données chiffrées de TomTom n’indiquent pas d’évolution notable dans les embouteillages entre Rhône et Saône.

Selon son index annuel des bouchons à travers la planète, Lyon est la 53e ville plus embouteillée au monde, et la troisième française derrière Paris et Bordeaux.

Dans la capitale des Gaules, on met généralement 20 minutes et 40 secondes pour réaliser 10 kilomètres, soit 10 secondes de moins qu’en 2021. Un automobiliste lyonnais a également passé 3 jours et 11 heures au total dans les bouchons l’an dernier, soit 31 minutes de moins qu’en 2021.

Attention toutefois, cette donnée ainsi que toutes celles qui suivent ont comme base la réalisation quotidienne en voiture de 10 kilomètres dans Lyon intra-muros.

TomTom s’intéresse dans le détail aux horaires les plus congestionnés à Lyon. Les lundis, mardis et jeudis matin à 8h sont à éviter à tout prix. Mais le pire créneau pour rouler serait le jeudi à 17h avec 28 minutes nécessaires en moyenne pour parcourir 10 kilomètres. Cela correspond logiquement aux moments où les émissions de CO2 sont les plus importantes.

Quid de la vitesse alors que depuis mars 2022, les 30km/h sont imposés sur la plupart des axes lyonnais ? La forte densité de la circulation fait que la vitesse moyenne entre 7h et 20h excède rarement les 30km/h. Elle descend même à 21km/h le jeudi à 17h.

Le jour le plus noir en 2022 fut le 5 mai, avec 25 minutes et 30 secondes nécessaires pour faire ces fameux 10 kilomètres. Ce jour-là, le métro était en panne et deux accidents étaient à déplorer sous Fourvière et sur le périphérique nord.

TomTom a également inclus les modes doux dans son index annuel. Les vélos arrivent-ils plus vite que les voitures à destination à Lyon ? La réponse est non puisque la moyenne de temps nécessaire à un cycliste pour réaliser 10 kilomètres dans Lyon se situe sur une fourchette large de 25 à 35 minutes. La trottinette électrique est ainsi plus efficace (24-32 minutes) et la solution la plus rapide reste le scooter électrique (15-27 minutes).

Londres, souvent érigée en modèle, est le pire endroit sur terre pour un automobiliste avec 36 minutes et 20 secondes nécessaires en moyenne pour réaliser 10 kilomètres. Bengaluru en Inde et Dublin en Irlande complètent le podium mondial. Paris de son côté sort miraculeusement du top 10 avec une 11e place.

X
50-100 sur 148 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tristesse d'un Lyonnais le 20/02/2023 à 14:29
Roberto a écrit le 20/02/2023 à 14h02

c'est fascinant de confondre causes et effets à ce point.
Les écologistes ont justement été élus dans les villes les plus embouteillées car les citoyens en ont ras le bol !

Alors bravo! Beaux resultats! Ceux qui ont espéré moins d'embouteillages en élisant les écologistes, et qui en ont dix fois plus aujourd'hui, doivent se sentir comme des cocus. Il ne risquent plus de voter pour eux et ce sera tant mieux pour notre ville, saccagée un peu plus chaque jour par ces élus doctrinaires.

Signaler Répondre

avatar
echec cuisant le 20/02/2023 à 14:25
Roberto a écrit le 20/02/2023 à 14h02

c'est fascinant de confondre causes et effets à ce point.
Les écologistes ont justement été élus dans les villes les plus embouteillées car les citoyens en ont ras le bol !

toujours selon tomtom :

lyon était classé 120e en 2019 contre 53e en 2022
bordeaux 93e en 2019 contre 28e en 2022
paris 42e en 2019 contre 11 en 2022

les écolos bof bof bof :(

Signaler Répondre

avatar
En effet le 20/02/2023 à 14:25
Mémoire de gone a écrit le 20/02/2023 à 14h18

C'est pourtant bien le cas...héritage de la période Collomb ?

https://magazine.sytral.fr/plan-de-deplacements-urbains-approuve/

Euh le SYTRAL c'est surtout l'entité de la Métropole qui s'occupe de la mobilité, donc Villeurbannais a raison et tort en même temps (surtout tort) : C'est la métropole qui s'en occupe, VIA le SYTRAL

Signaler Répondre

avatar
Faut relativiser le 20/02/2023 à 14:22
Camil a écrit le 20/02/2023 à 14h15

Je réitère mon commentaire : Lyon 5ème en 2021, et 3ème en 2022.

Les écologistes sont ainsi inefficaces pour résoudre les problèmes qu'ils stigmatisent eux-mêmes.

Et vous passez en compte le fait que malgré tout les bouchons ont diminués.
Lyon reste la deuxième ou troisième métropole la plus dynamique de France, ce n'est pas aussi simple que de faire baisser ce chiffre aussi vite que d'autres villes.

Signaler Répondre

avatar
Mémoire de gone le 20/02/2023 à 14:18
Villeurbannais a écrit le 19/02/2023 à 20h33

Ou avez vous vu que le sytral développait les pistes cyclables ?
C'est la métropole qui s'en occupe.

C'est pourtant bien le cas...héritage de la période Collomb ?

https://magazine.sytral.fr/plan-de-deplacements-urbains-approuve/

Signaler Répondre

avatar
Camil le 20/02/2023 à 14:15

Je réitère mon commentaire : Lyon 5ème en 2021, et 3ème en 2022.

Les écologistes sont ainsi inefficaces pour résoudre les problèmes qu'ils stigmatisent eux-mêmes.

Signaler Répondre

avatar
Roberto le 20/02/2023 à 14:07
kikou a écrit le 20/02/2023 à 08h26

LYON, troisième ville française la plus embouteillée de FRANCE derrière PARI et BORDEAUX. Quoi de plus normal. Qui sont aux manettes dans ces villes ? IDALGO a défrichée le terrain et les verts ont largement contribué à ce podium, avec les politiques autoritaires des pseudos " verts ", et à LYON , la palme en revient à DOUCET et se acolytes de la métropole lyonnaise. Au fait qu'elle sont les places de STRASBOURG et GRENOBLE ?

Tu confonds cause et effet.
Les écolos ont justement été élus dans les villes les + embouteillées.

Signaler Répondre

avatar
Roberto le 20/02/2023 à 14:02
Tristesse d'un Lyonnais a écrit le 20/02/2023 à 13h15

C'est quand même amusant de constater que ce sont les villes gérées par les écolos et la gauche qui sont les plus embouteillées et, donc, les plus pollués. Comme ce sont eux qui créent les embouteillages avec leur persécution permanente des automobilistes, on voit bien que c'est leur politique débile qui aggrave, en fait, la pollution. Mais ce sondage ne les fera même pas réagir: ils ignorent volontairement la réalité. D'ailleurs, la vraie pollution ne vient pas des voitures, et chacun le sait. Elle vient d'abord des industries et des centrales à charbon, que l'on a réouvert en Allemagne et que l'on réouvre en France, à cause du sabordage monstrueux de notre magnifique industrie nucléaire, sabordage dû d'abord à ces écologistes idéologues et rétrogrades.

c'est fascinant de confondre causes et effets à ce point.
Les écologistes ont justement été élus dans les villes les plus embouteillées car les citoyens en ont ras le bol !

Signaler Répondre

avatar
Justement ! le 20/02/2023 à 13:58
c est bizarre a écrit le 20/02/2023 à 13h40

d'habitude ce troll débute par sont point godwin favori..
mais là il conclu avec !!

"Mes exemples VALENT demonstration... même si votre intellect limité ne le comprend pas."

raté on t'as reconnu mister confiture :)

Merci du partage, je vais arrêter de prendre en considération les messages de ce clown donc.

Signaler Répondre

avatar
Bah non le 20/02/2023 à 13:49
compréhension a écrit le 20/02/2023 à 13h34

Les mineurs sont des lyonnais comme les autres. Donc, quand on me sort 50% des lyonnais, implicitement, ça inclut les enfants.
Simple logique.

Les mineurs sont dans le même foyer que leur responsable légal !

Signaler Répondre

avatar
c est bizarre le 20/02/2023 à 13:40
Justement ! a écrit le 20/02/2023 à 13h26

Toujours aucun chiffre bien évidemment.
Vous êtes enterré depuis votre premier message, vous n'avez aucune légitimité puisqu'encore une fois, tout repose sur votre imagination.
Donc :
- Pourcentage de famille circulant ensemble dans un même véhicule dans la circulation lyonnaise ?
- Même chiffre sur les personnes agées
- Pareil sur la santé précaire
- Sur les artisans et livraisons
- Sur le nombre de cardique ou souffrant d'arthrose qui vont chercher leurs enfants à l'école (prendre la voiture me semble être la pire solution au passage...)

La personne qui semblait tout connaître c'est vous, puisque vous affirmez tout sans rien. Donc enrichissez vos propos avec tout ça et ensuite on pourra leur donner de la valeur et avancer.
J'attends également votre contre-exemple puisque jusqu'à présent c'est surtout moi qui vous en a donné. Ce que je ne devrais pas faire au passage, parce que debunker du vide, c'est souvent contre-productif. J'attends donc vos chiffres.

d'habitude ce troll débute par sont point godwin favori..
mais là il conclu avec !!

"Mes exemples VALENT demonstration... même si votre intellect limité ne le comprend pas."

raté on t'as reconnu mister confiture :)

Signaler Répondre

avatar
Toujours aussi agressif ? le 20/02/2023 à 13:40
Vlad Tepes a écrit le 20/02/2023 à 11h43

Je ne pleure pas je me débrouille avec mes moyens. Voilà monsieur ou madame Bobo.J' espère que vous n'aurez jamais besoin de l'intervention d'un artisan avec du matériel lourd, vous allez être mal. Je vis ma vie dommage qu'il est toujours un c.....d pour empêcher de vivre en paix les honnêtes travailleurs.

Vous insultez tout le monde de bobo alors qu'il ne font rien d'autres que vous expliquer factuellement que les parkings sont détruits pour construire des bureaux ?
Vous venez de perdre toute crédibilité en 3 lignes. Utilisez l'insulte quand vous avez tort et rien de plus à dire, il n'y a rien de pire.
Et quel est le rapport avec la suppression de parking et l'intervention d'artisan aux outils lourd ?
Que ce soit il y a 20 ans en arrière ou hier, je n'ai jamais vu un seul artisan aller se garer dans un parking pour faire une intervention chez moi.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 20/02/2023 à 13:34
N'importe quoi ! a écrit le 20/02/2023 à 13h11

Les mineurs ne comptent absolument pas dans les statistiques de possesseurs de voiture ! Vous refléchissez un peu ?

Les mineurs sont des lyonnais comme les autres. Donc, quand on me sort 50% des lyonnais, implicitement, ça inclut les enfants.
Simple logique.

Signaler Répondre

avatar
anti gochos le 20/02/2023 à 13:32
830301 a écrit le 20/02/2023 à 12h41

Et en matière de santé mentale financée avec les deniers publics ? 2éme 3éme ?

dégage de Lyon va à Grenoble avec les francs macs verts

Signaler Répondre

avatar
Justement ! le 20/02/2023 à 13:26
Justement Non... 😊 a écrit le 20/02/2023 à 12h26

Merci de confirmer mon analyse quant à vos prétentions de tout savoir sur ce qu'est la vie des autres.. Vous vous êtes enterré sans même le comprendre. Mais le pire reste bien le fait que vous pensez toujours argumenter selon le même schéma, votre nombril en référence... Vous parlez par exemple de "500 m" mais essayaz donc de les faire en étant cardiaque ou souffrant d'arthrose... Et ce n'est que la réponse du berger à la bergère sur ce point précis.
Votre problème est bien que vous pensez tout connaître et vous penser apte à décider pour autrui....
Vous n'avez donc rien dit de plus que dans votre commentaire précédent, vous avez juste confirmé votre nombrilisme et votre mégalomanie ainsi que votre fascisme intellectuel 😉 Merci, je n'en demandais pas tant ! 😘
"Eh bien moi, au moins, j'arrive avec quelque chose" ?? 🤣🤣🤣 Oui,... vos prétentions et votre nombrilisme.
Par contre moi, je n'arrive pas avec "rien", contrairement a ce que vous affirmez faussement .... C'est comme en maths, il suffit D'UN SEUL contre-exemple pour rendre votre raisonnement caduque... Pourquoi je me fatiguerais à établir une autre demonstration de la bêtise de votre propos et de son support idéologique quand je peux le faire de manière si facile ? 🤣😘.... Mes exemples VALENT demonstration... même si votre intellect limité ne le comprend pas.

Toujours aucun chiffre bien évidemment.
Vous êtes enterré depuis votre premier message, vous n'avez aucune légitimité puisqu'encore une fois, tout repose sur votre imagination.
Donc :
- Pourcentage de famille circulant ensemble dans un même véhicule dans la circulation lyonnaise ?
- Même chiffre sur les personnes agées
- Pareil sur la santé précaire
- Sur les artisans et livraisons
- Sur le nombre de cardique ou souffrant d'arthrose qui vont chercher leurs enfants à l'école (prendre la voiture me semble être la pire solution au passage...)

La personne qui semblait tout connaître c'est vous, puisque vous affirmez tout sans rien. Donc enrichissez vos propos avec tout ça et ensuite on pourra leur donner de la valeur et avancer.
J'attends également votre contre-exemple puisque jusqu'à présent c'est surtout moi qui vous en a donné. Ce que je ne devrais pas faire au passage, parce que debunker du vide, c'est souvent contre-productif. J'attends donc vos chiffres.

Signaler Répondre

avatar
Tristesse d'un Lyonnais le 20/02/2023 à 13:15

C'est quand même amusant de constater que ce sont les villes gérées par les écolos et la gauche qui sont les plus embouteillées et, donc, les plus pollués. Comme ce sont eux qui créent les embouteillages avec leur persécution permanente des automobilistes, on voit bien que c'est leur politique débile qui aggrave, en fait, la pollution. Mais ce sondage ne les fera même pas réagir: ils ignorent volontairement la réalité. D'ailleurs, la vraie pollution ne vient pas des voitures, et chacun le sait. Elle vient d'abord des industries et des centrales à charbon, que l'on a réouvert en Allemagne et que l'on réouvre en France, à cause du sabordage monstrueux de notre magnifique industrie nucléaire, sabordage dû d'abord à ces écologistes idéologues et rétrogrades.

Signaler Répondre

avatar
Ca ferait beaucoup sinon le 20/02/2023 à 13:12
Marauder a écrit le 20/02/2023 à 11h40

"50% des lyonnais n'ont pas de véhicule. Pourtant presque 100% font leurs courses. Comment font-ils ?"

Alors déjà, certains sont en couple et se repose donc sur l'autre 50%.
Quant aux autres, ils galèrent, font livrer, payent plus cher pour acheter dans le magasin juste en bas de chez eux ou profitent de temps à autres de la voiture d'un proche....

Ces statistiques sont basées sur les foyers lyonnais, pas par personne, évidemment...

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi ! le 20/02/2023 à 13:11
compréhension a écrit le 20/02/2023 à 11h31

Et combien de mineurs, qui par nature ne peuvent pas avoir de voiture, dans votre calcul?

Les mineurs ne comptent absolument pas dans les statistiques de possesseurs de voiture ! Vous refléchissez un peu ?

Signaler Répondre

avatar
Oduesp le 20/02/2023 à 12:48
Velomaniaques a écrit le 20/02/2023 à 05h19

L’égoïsme, l’immaturité,l’imbécilité, le sentiment de toute puissance, les infractions commises par une partie des néo-cyclistes sont une plaie qui bouleverse et pourrit l’existence des Lyonnais depuis deux ans !!

Bagnon et compagnie s’en foutent. Moralité : en bagnole c’est les embouteillages ; à pied on a l’impression de déranger et on est constamment sur le qui vive. Les bus ? Allégés ! Le métro ? En panne !!

Vivement que tous ces bobos conformistes se lassent de cette mode avec leurs vélos à 2000€ ! Qu’on puisse remarcher en toute liberté…

Merci les zécolos ☠️

Seule l’idéologie importe, les vies ne comptent pas. Le réel n’existe pas.
Damien Fagnon

Signaler Répondre

avatar
830301 le 20/02/2023 à 12:41

Et en matière de santé mentale financée avec les deniers publics ? 2éme 3éme ?

Signaler Répondre

avatar
Orienté le 20/02/2023 à 12:29

Jolie article orienté. En quoi Paris est elle miraculeuse ? Se sont des donnée statistique. Ce n est donc pas un miracle.

Signaler Répondre

avatar
Justement Non... 😊 le 20/02/2023 à 12:26
Justement ! a écrit le 20/02/2023 à 11h25

50% des lyonnais n'ont pas de véhicule. Pourtant presque 100% font leurs courses. Comment font-ils ?
Il n'y a pas une seule habitation dans la métropole de Lyon qui ne soit pas à moins de 500 mètre grand max d'une école. Utilité de la voiture ?
Et ensuite sur votre rdv à l'hosto ? Vous pensez que sur les milliers de voiture que l'ont voit chaque jour au centre-ville, combien vont emmener quelqu'un à l'hosto ? Ne pensez-vous pas qu'il serait plus facile d'emmener des personnes à l'hosto ou gérer tout autre urgence si justement il y aurait beaucoup moins d'usager inutile sur la route qui créer bouchon sur bouchon ?
Mon "prétexte" que "j'aurai vu" ? Et bien au moins moi j'arrive avec quelque chose, vous vous arrivez avec absolument RIEN, du vide. "blablabla il y a tel type de situation, tel type de cas..." mais avec aucun chiffre, votre discours n'est rien d'autre que du vent. Au moins je fais un partage d'expérience contrairement à vous qui faites un partage d'imagination.
Et ensuite votre paragraphe insensé sur EELV je ne le comprends pas, pourquoi vous me parlez de EELV ? Quel est le rapport avec mon commentaire ? Ou même avec moi ? Ou même avec la politique.
J'ai surtout l'impression que vous avez un problème plus profond.

Merci de confirmer mon analyse quant à vos prétentions de tout savoir sur ce qu'est la vie des autres.. Vous vous êtes enterré sans même le comprendre. Mais le pire reste bien le fait que vous pensez toujours argumenter selon le même schéma, votre nombril en référence... Vous parlez par exemple de "500 m" mais essayaz donc de les faire en étant cardiaque ou souffrant d'arthrose... Et ce n'est que la réponse du berger à la bergère sur ce point précis.
Votre problème est bien que vous pensez tout connaître et vous penser apte à décider pour autrui....
Vous n'avez donc rien dit de plus que dans votre commentaire précédent, vous avez juste confirmé votre nombrilisme et votre mégalomanie ainsi que votre fascisme intellectuel 😉 Merci, je n'en demandais pas tant ! 😘
"Eh bien moi, au moins, j'arrive avec quelque chose" ?? 🤣🤣🤣 Oui,... vos prétentions et votre nombrilisme.
Par contre moi, je n'arrive pas avec "rien", contrairement a ce que vous affirmez faussement .... C'est comme en maths, il suffit D'UN SEUL contre-exemple pour rendre votre raisonnement caduque... Pourquoi je me fatiguerais à établir une autre demonstration de la bêtise de votre propos et de son support idéologique quand je peux le faire de manière si facile ? 🤣😘.... Mes exemples VALENT demonstration... même si votre intellect limité ne le comprend pas.

Signaler Répondre

avatar
top 10 le 20/02/2023 à 12:01

Le Top 10 sans grenoble
Paris : 26 min 10 s pour parcourir 10 km, 109 heures perdues dans les embouteillages
Bordeaux : 22 min 40 s pour parcourir 10 km, 95 heures perdues
Lyon : 20 min 40 s pour parcourir 10 km, 83 heures perdues
Nice : 18 min 20 s pour parcourir 10 km, 53 heures perdues
Marseille : 17 min 50 s pour parcourir 10 km, 67 heures perdues
Rouen : 16 min 30 s pour parcourir 10 km, 54 heures perdues
Nantes : 16 min 20 s pour parcourir 10 km, 71 heures perdues
Brest : 15 min 30 s pour parcourir 10 km, 44 heures perdues
Avignon : 15 min 10 s pour parcourir 10 km, 50 heures perdues
Toulon : 15 min 10 s pour parcourir 10 km, 52 heures perdues

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 20/02/2023 à 11:43
Les parkings ? a écrit le 20/02/2023 à 11h35

Non, c'est absolument faux. Ca fait bien longtemps que les places de parking diminue. On peut par exemple citer la fin du parking sur la rive gauche du Rhône par Collomb pour un exemple bien parlant.
Et pourquoi croyez-vous que les parkings disparaissent ?
Allez un début de solution : Il y a de plus en plus d'habitant à Lyon, qui dit plus d'habitant, dit plus de domicile et plus de bureaux nécéssaire.
Les parkings sont justement rasé pour construire des immeubles (par des privé au passage, ils n'appartiennent pas à la municipalité hein...).
Ben oui... Entre un parking où l'on peut y garer une quarantaine de voiture, et un immeuble (avec un arrêt de bus/métro à moins de 50 mètre) où l'on fait vivre 40 familles, et/ou avec des bureaux professionels et un peu de commerce, le choix est vite fait.
Dans beaucoup de cas également, ces immeubles sont construits avec parking ou box souterrain censés avoir suffisement de place pour chaque logement.
Il faut arrêter de pleurer aussi, vous êtes dans une grande métropole, c'est la vie ici.

Je ne pleure pas je me débrouille avec mes moyens. Voilà monsieur ou madame Bobo.J' espère que vous n'aurez jamais besoin de l'intervention d'un artisan avec du matériel lourd, vous allez être mal. Je vis ma vie dommage qu'il est toujours un c.....d pour empêcher de vivre en paix les honnêtes travailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Marauder le 20/02/2023 à 11:40
Justement ! a écrit le 20/02/2023 à 11h25

50% des lyonnais n'ont pas de véhicule. Pourtant presque 100% font leurs courses. Comment font-ils ?
Il n'y a pas une seule habitation dans la métropole de Lyon qui ne soit pas à moins de 500 mètre grand max d'une école. Utilité de la voiture ?
Et ensuite sur votre rdv à l'hosto ? Vous pensez que sur les milliers de voiture que l'ont voit chaque jour au centre-ville, combien vont emmener quelqu'un à l'hosto ? Ne pensez-vous pas qu'il serait plus facile d'emmener des personnes à l'hosto ou gérer tout autre urgence si justement il y aurait beaucoup moins d'usager inutile sur la route qui créer bouchon sur bouchon ?
Mon "prétexte" que "j'aurai vu" ? Et bien au moins moi j'arrive avec quelque chose, vous vous arrivez avec absolument RIEN, du vide. "blablabla il y a tel type de situation, tel type de cas..." mais avec aucun chiffre, votre discours n'est rien d'autre que du vent. Au moins je fais un partage d'expérience contrairement à vous qui faites un partage d'imagination.
Et ensuite votre paragraphe insensé sur EELV je ne le comprends pas, pourquoi vous me parlez de EELV ? Quel est le rapport avec mon commentaire ? Ou même avec moi ? Ou même avec la politique.
J'ai surtout l'impression que vous avez un problème plus profond.

"50% des lyonnais n'ont pas de véhicule. Pourtant presque 100% font leurs courses. Comment font-ils ?"

Alors déjà, certains sont en couple et se repose donc sur l'autre 50%.
Quant aux autres, ils galèrent, font livrer, payent plus cher pour acheter dans le magasin juste en bas de chez eux ou profitent de temps à autres de la voiture d'un proche....

Signaler Répondre

avatar
Les parkings ? le 20/02/2023 à 11:35
Vlad Tepes a écrit le 20/02/2023 à 11h20

Pourquoi les détenteurs de véhicules sont garés sur les trottoirs ? Dans mon quartier ( 7) au départ de la construction des immeubles il y avait un nombre de place de parking suffisant. Depuis l'arrivée de la clique écologique, suppression de place de parking, mis en place de bacs à compost- parking à vélos inutilisés. Et vous posez la question sur le fait que les voitures se garent sur les trottoirs ? Je n'en veux pas aux automobilistes , il m'arrive de faire le tour du quartier Duran t 40 minutes avant de trouver une place ( diesel de surcroît je pollue un maximum), et quelque fois je me gare à environ deux kilomètres. Vous me direz utisez les transports en commun, pas de chance je travail dans une ZI à l'extérieur de Lyon et à cinq heures du matin pas desservie. Déménagez! Ben non ma compagne travaille à deux pas de notre domicile. Alors à force de faire c...r les travailleurs....

Non, c'est absolument faux. Ca fait bien longtemps que les places de parking diminue. On peut par exemple citer la fin du parking sur la rive gauche du Rhône par Collomb pour un exemple bien parlant.
Et pourquoi croyez-vous que les parkings disparaissent ?
Allez un début de solution : Il y a de plus en plus d'habitant à Lyon, qui dit plus d'habitant, dit plus de domicile et plus de bureaux nécéssaire.
Les parkings sont justement rasé pour construire des immeubles (par des privé au passage, ils n'appartiennent pas à la municipalité hein...).
Ben oui... Entre un parking où l'on peut y garer une quarantaine de voiture, et un immeuble (avec un arrêt de bus/métro à moins de 50 mètre) où l'on fait vivre 40 familles, et/ou avec des bureaux professionels et un peu de commerce, le choix est vite fait.
Dans beaucoup de cas également, ces immeubles sont construits avec parking ou box souterrain censés avoir suffisement de place pour chaque logement.
Il faut arrêter de pleurer aussi, vous êtes dans une grande métropole, c'est la vie ici.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 20/02/2023 à 11:33
Renseigne-toi au lieu de dire n'importe quoi a écrit le 20/02/2023 à 11h05

Le téléphérique est une solution éprouvée dans beaucoup de villes dans le monde. Et il est en train de se développer vu les projets à l'étude.

Une circulation fluide est une solution éprouvée dans de nombreuses villes dans le monde.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 20/02/2023 à 11:31
Justement ! a écrit le 20/02/2023 à 11h25

50% des lyonnais n'ont pas de véhicule. Pourtant presque 100% font leurs courses. Comment font-ils ?
Il n'y a pas une seule habitation dans la métropole de Lyon qui ne soit pas à moins de 500 mètre grand max d'une école. Utilité de la voiture ?
Et ensuite sur votre rdv à l'hosto ? Vous pensez que sur les milliers de voiture que l'ont voit chaque jour au centre-ville, combien vont emmener quelqu'un à l'hosto ? Ne pensez-vous pas qu'il serait plus facile d'emmener des personnes à l'hosto ou gérer tout autre urgence si justement il y aurait beaucoup moins d'usager inutile sur la route qui créer bouchon sur bouchon ?
Mon "prétexte" que "j'aurai vu" ? Et bien au moins moi j'arrive avec quelque chose, vous vous arrivez avec absolument RIEN, du vide. "blablabla il y a tel type de situation, tel type de cas..." mais avec aucun chiffre, votre discours n'est rien d'autre que du vent. Au moins je fais un partage d'expérience contrairement à vous qui faites un partage d'imagination.
Et ensuite votre paragraphe insensé sur EELV je ne le comprends pas, pourquoi vous me parlez de EELV ? Quel est le rapport avec mon commentaire ? Ou même avec moi ? Ou même avec la politique.
J'ai surtout l'impression que vous avez un problème plus profond.

Et combien de mineurs, qui par nature ne peuvent pas avoir de voiture, dans votre calcul?

Signaler Répondre

avatar
Green bike le 20/02/2023 à 11:31
Renseigne-toi au lieu de dire n'importe quoi a écrit le 20/02/2023 à 11h05

Le téléphérique est une solution éprouvée dans beaucoup de villes dans le monde. Et il est en train de se développer vu les projets à l'étude.

Ben oui des téléphériques à but touristique ! Pas contre avec des problèmes similaires au métro B , le téléphériques à Lyon cela risque d'être la roulette russe. Aller cessez de chercher des idées à la c.. Ça marche pas trop mal comme pas la peine d'en rajouter. 2026.

Signaler Répondre

avatar
Justement ! le 20/02/2023 à 11:25
Justement Non.. 😊 a écrit le 20/02/2023 à 11h13

On reconnaît bien chez vous la bêtise EELV qui prétend définir la vie des gens... Je développe :
Que savez-vous d'une femme que vous voyez seule au volant ? Savez-vous si son coffre n'est pas rempli de courses ou bien si elle vient de loin ou bien si elle ne va pas récupérer ses 3 mômes à l'école ou ailleurs ou bien si elle ne va pas chercher son père pour l'emmener à un RdV à l'hosto, etc...?
Que savez-vous d'une personne âgée que vous auriez vu seule au volant ? Qui vous dit qu'elle ne va pas à Villefranche dans sa famille ou à des difficultés à se rendre même à une station de metro, etc, etc...?
Et ça vaut pour toutes vos références idiotes !
En clair, SOUS PRÉTEXTE que vous "AURIEZ VU" ceci ou cela , vous vous pensez apte à définir la vie des gens, ce qu'elle serait, ce qu'elle devrait être, etc....
C'est tout à fait le mode de pensée débile d'un électeur EELV qui se rêve en Staline et il est justement là votre problème de connerie intrinsèque et récurrent... Vous definissez vos délires comme étant "la vérité absolue" et vous vous pensez habilité à avoir une image de la vie de chaque automobiliste sur la base de suppositions établies par un regard furtif....
Arrêtez le vélo, ça vous fait gonfler des chevilles et vous refroidit le cerveau... Foutez la paix au gens dont vous ne connaissez rien et arrêter de penser à leur place !
La mégalomanie EELV pue la misère intellectuelle et le fascisme des idées... Et ça, vous venez ENCORE de le démontrer ! Pffffff ! 🤮

50% des lyonnais n'ont pas de véhicule. Pourtant presque 100% font leurs courses. Comment font-ils ?
Il n'y a pas une seule habitation dans la métropole de Lyon qui ne soit pas à moins de 500 mètre grand max d'une école. Utilité de la voiture ?
Et ensuite sur votre rdv à l'hosto ? Vous pensez que sur les milliers de voiture que l'ont voit chaque jour au centre-ville, combien vont emmener quelqu'un à l'hosto ? Ne pensez-vous pas qu'il serait plus facile d'emmener des personnes à l'hosto ou gérer tout autre urgence si justement il y aurait beaucoup moins d'usager inutile sur la route qui créer bouchon sur bouchon ?
Mon "prétexte" que "j'aurai vu" ? Et bien au moins moi j'arrive avec quelque chose, vous vous arrivez avec absolument RIEN, du vide. "blablabla il y a tel type de situation, tel type de cas..." mais avec aucun chiffre, votre discours n'est rien d'autre que du vent. Au moins je fais un partage d'expérience contrairement à vous qui faites un partage d'imagination.
Et ensuite votre paragraphe insensé sur EELV je ne le comprends pas, pourquoi vous me parlez de EELV ? Quel est le rapport avec mon commentaire ? Ou même avec moi ? Ou même avec la politique.
J'ai surtout l'impression que vous avez un problème plus profond.

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 20/02/2023 à 11:20
Ce n'est pas le pire a écrit le 20/02/2023 à 10h00

Ce qui me met en danger de mon côté c'est au contraire cette ligne de voiture garée toute à plein sur le trottoir dans certaines rues.
Là je n'ai pas le choix, je dois descendre et marcher sur la chaussée.
Evidemment, les voitures arrivent à fond de balle et vous insulte de marcher sur la route, sans réaliser que "leurs collègues" prennent juste tout l'espace des piétons...
C'est une situation loin d'être anodine, très loin.
Je sais également que si les voitures ne volerait pas la place des cyclistes, ceux-ci n'aurait pas à rouler sur le trottoir, se sentant en danger de mort ailleurs (oui oui, même les rues avec bande cyclable, qui sont en réalité trop souvent considéré comme place de stationnement)

Pourquoi les détenteurs de véhicules sont garés sur les trottoirs ? Dans mon quartier ( 7) au départ de la construction des immeubles il y avait un nombre de place de parking suffisant. Depuis l'arrivée de la clique écologique, suppression de place de parking, mis en place de bacs à compost- parking à vélos inutilisés. Et vous posez la question sur le fait que les voitures se garent sur les trottoirs ? Je n'en veux pas aux automobilistes , il m'arrive de faire le tour du quartier Duran t 40 minutes avant de trouver une place ( diesel de surcroît je pollue un maximum), et quelque fois je me gare à environ deux kilomètres. Vous me direz utisez les transports en commun, pas de chance je travail dans une ZI à l'extérieur de Lyon et à cinq heures du matin pas desservie. Déménagez! Ben non ma compagne travaille à deux pas de notre domicile. Alors à force de faire c...r les travailleurs....

Signaler Répondre

avatar
Justement Non.. 😊 le 20/02/2023 à 11:13
Justement ! a écrit le 20/02/2023 à 09h22

C'est drôle ce que vous dites, chaque voiture que je vois à Lyon est ni composé de famille, ni de personne âgés, ce sont également très peu de véhicule de livraison ou autres. (d'ailleurs métro et personne âgée ne sont pas incompatible, j'en voit souvent, alors que personne âgée et voiture, bonjour les dégâts...).
Au contraire ce sont souvent des jeunes seuls dans leur voiture, le téléphone à l'oreille.
Si vous êtes d'accord que ces voitures peuvent être supprimées, alors vous avez le bon maire, ça supprimera bon nombre de voitures pour justement laisser la place aux familles, personne avec soucis de santé ou professionnel...

On reconnaît bien chez vous la bêtise EELV qui prétend définir la vie des gens... Je développe :
Que savez-vous d'une femme que vous voyez seule au volant ? Savez-vous si son coffre n'est pas rempli de courses ou bien si elle vient de loin ou bien si elle ne va pas récupérer ses 3 mômes à l'école ou ailleurs ou bien si elle ne va pas chercher son père pour l'emmener à un RdV à l'hosto, etc...?
Que savez-vous d'une personne âgée que vous auriez vu seule au volant ? Qui vous dit qu'elle ne va pas à Villefranche dans sa famille ou à des difficultés à se rendre même à une station de metro, etc, etc...?
Et ça vaut pour toutes vos références idiotes !
En clair, SOUS PRÉTEXTE que vous "AURIEZ VU" ceci ou cela , vous vous pensez apte à définir la vie des gens, ce qu'elle serait, ce qu'elle devrait être, etc....
C'est tout à fait le mode de pensée débile d'un électeur EELV qui se rêve en Staline et il est justement là votre problème de connerie intrinsèque et récurrent... Vous definissez vos délires comme étant "la vérité absolue" et vous vous pensez habilité à avoir une image de la vie de chaque automobiliste sur la base de suppositions établies par un regard furtif....
Arrêtez le vélo, ça vous fait gonfler des chevilles et vous refroidit le cerveau... Foutez la paix au gens dont vous ne connaissez rien et arrêter de penser à leur place !
La mégalomanie EELV pue la misère intellectuelle et le fascisme des idées... Et ça, vous venez ENCORE de le démontrer ! Pffffff ! 🤮

Signaler Répondre

avatar
Renseigne-toi au lieu de dire n'importe quoi le 20/02/2023 à 11:05
Green bike a écrit le 19/02/2023 à 23h05

Tiens un troll de la mairie ou de la métropole.

Le téléphérique est une solution éprouvée dans beaucoup de villes dans le monde. Et il est en train de se développer vu les projets à l'étude.

Signaler Répondre

avatar
Green bike le 20/02/2023 à 11:04
Greenbike a écrit le 20/02/2023 à 09h42

Justement j'ai bientôt fini ma nuit /matinée et ça me détend de surfer sur la lie

En fait tu te complets dans la lie? A titre personnel, la vue d'une belle plage de sable blanc immaculé me convient mieux, chacun son kif.

Signaler Répondre

avatar
BouffonVert le 20/02/2023 à 10:50
Les maths... a écrit le 20/02/2023 à 09h35

21km c'est une MOYENNE.
Bien évidemment que ça ne veut pas dire que tout le monde roule à 21km précisemment.
Avec les nombreux bouchons en heure de pointe, les feux rouges, intersections, etc... ça cause une moyenne sur le trajet qui ne peut que être qu'inférieur à la vitesse maximale

Évidemment que c'est une moyenne

Signaler Répondre

avatar
PAS MDR le 20/02/2023 à 10:27
Ce n'est pas le pire a écrit le 20/02/2023 à 10h00

Ce qui me met en danger de mon côté c'est au contraire cette ligne de voiture garée toute à plein sur le trottoir dans certaines rues.
Là je n'ai pas le choix, je dois descendre et marcher sur la chaussée.
Evidemment, les voitures arrivent à fond de balle et vous insulte de marcher sur la route, sans réaliser que "leurs collègues" prennent juste tout l'espace des piétons...
C'est une situation loin d'être anodine, très loin.
Je sais également que si les voitures ne volerait pas la place des cyclistes, ceux-ci n'aurait pas à rouler sur le trottoir, se sentant en danger de mort ailleurs (oui oui, même les rues avec bande cyclable, qui sont en réalité trop souvent considéré comme place de stationnement)

Mais bien sur je vous comprends mais qui rase les places de stationnement ? Les Verts avait leur petit pourcentage de votant. L'abstention l'outil favori des dictateurs .

Signaler Répondre

avatar
Ce n'est pas le pire le 20/02/2023 à 10:00
Piéton_ a écrit le 19/02/2023 à 12h48

J’ai toujours beaucoup marché mais désormais c’est devenu stressant à cause des débiles à vélos et trott sur les trottoirs. Avant-hier j’ai failli être renversé en sortant de l’allée par un quadra style cadre qui fonçait de bon matin. La flemme du pauvre type de prendre la parallèle à 40 mètre où il y a une piste cyclable… Il a eu peur lui-même cet imbécile heureux ! Et des gogols comme ça c’est tous les jours dès qu’on marche plus de 10 mn par jour.

Ce qui me met en danger de mon côté c'est au contraire cette ligne de voiture garée toute à plein sur le trottoir dans certaines rues.
Là je n'ai pas le choix, je dois descendre et marcher sur la chaussée.
Evidemment, les voitures arrivent à fond de balle et vous insulte de marcher sur la route, sans réaliser que "leurs collègues" prennent juste tout l'espace des piétons...
C'est une situation loin d'être anodine, très loin.
Je sais également que si les voitures ne volerait pas la place des cyclistes, ceux-ci n'aurait pas à rouler sur le trottoir, se sentant en danger de mort ailleurs (oui oui, même les rues avec bande cyclable, qui sont en réalité trop souvent considéré comme place de stationnement)

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 20/02/2023 à 09:42
Green bike a écrit le 20/02/2023 à 08h42

Chacun son kif. Faudrait peut être bosser Green bike, il n'y a pas que LM dans la vie, rires.

Justement j'ai bientôt fini ma nuit /matinée et ça me détend de surfer sur la lie

Signaler Répondre

avatar
Tout l'inverse le 20/02/2023 à 09:36
kikou a écrit le 20/02/2023 à 08h26

LYON, troisième ville française la plus embouteillée de FRANCE derrière PARI et BORDEAUX. Quoi de plus normal. Qui sont aux manettes dans ces villes ? IDALGO a défrichée le terrain et les verts ont largement contribué à ce podium, avec les politiques autoritaires des pseudos " verts ", et à LYON , la palme en revient à DOUCET et se acolytes de la métropole lyonnaise. Au fait qu'elle sont les places de STRASBOURG et GRENOBLE ?

Je lis surtout qu'en 2022 les bouchons ont diminués par rapport en 2021, et si on voit plus loins, il ont également diminué par rapport à l'ère Collomb...
Mais quand on est obstiné, on est obstiné...

Signaler Répondre

avatar
Les maths... le 20/02/2023 à 09:35
BouffonVert a écrit le 20/02/2023 à 08h47

Très drôle, tomtom reste peu utilisé et personne ne roule à 21 km/h sauf dans les ralentissement ou en freinant en arrivant à un feu ou un stop donc ces chiffres ne peuvent pas être représentatifs, ni de la bêtise des écolos , ni d'une éventuelle amélioration

21km c'est une MOYENNE.
Bien évidemment que ça ne veut pas dire que tout le monde roule à 21km précisemment.
Avec les nombreux bouchons en heure de pointe, les feux rouges, intersections, etc... ça cause une moyenne sur le trajet qui ne peut que être qu'inférieur à la vitesse maximale

Signaler Répondre

avatar
Justement ! le 20/02/2023 à 09:22
Rien d'étonnant ! a écrit le 19/02/2023 à 20h08

Vous voulez augmenter la pollution et les embouteillages ?
Simple : Mettez un bobo d'ultra-gauche pseudo-écolo à la tête de la municipalité (EELV)

Pourquoi ?
Simple : Ces idéologues idiots pensent que les vélos peuvent remplacer tous les autres modes de transport.. (bientôt des Paris-New York en pédalo ?)

Comment ?
Simple : Ils pensent qu'en pourrissant la vie des automobilistes, ils vont faire disparaître les voitures.

En quoi est-ce très con ?
Simple : le postulat de base etant très con, le résultat est contre-productif. Ils polluent plus que s'ils ne faisaient rien (bouchons) , ils augmentent les difficultés, le stress et l'agressivité au volant..... car quoiqu'ils en pensent, certains n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture (déplacements en famille, santé précaire, personnes âgées, artisans, livraisons, impératifs divers, dichotomie entre un aller et un retour, etc, etc, etc...)

Conclusion 1 : Plus con qu'un EELV, tu meurs !
Conclusion 2 : Ces idiots d'EELV n'ont rien d'écolos, ils agissent sans réfléchir à l'impact réel ni aux conséquences de leur politique, ils sont dans l'idéologie pure et déconnectés de la réalité. Ils se croient dans un jeu vidéo 🤪
😊

C'est drôle ce que vous dites, chaque voiture que je vois à Lyon est ni composé de famille, ni de personne âgés, ce sont également très peu de véhicule de livraison ou autres. (d'ailleurs métro et personne âgée ne sont pas incompatible, j'en voit souvent, alors que personne âgée et voiture, bonjour les dégâts...).
Au contraire ce sont souvent des jeunes seuls dans leur voiture, le téléphone à l'oreille.
Si vous êtes d'accord que ces voitures peuvent être supprimées, alors vous avez le bon maire, ça supprimera bon nombre de voitures pour justement laisser la place aux familles, personne avec soucis de santé ou professionnel...

Signaler Répondre

avatar
BouffonVert le 20/02/2023 à 08:47

Très drôle, tomtom reste peu utilisé et personne ne roule à 21 km/h sauf dans les ralentissement ou en freinant en arrivant à un feu ou un stop donc ces chiffres ne peuvent pas être représentatifs, ni de la bêtise des écolos , ni d'une éventuelle amélioration

Signaler Répondre

avatar
Green bike le 20/02/2023 à 08:42
Greenbike a écrit le 20/02/2023 à 08h23

Tiens là aussi un troll de service
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 20/02/2023 à 08:19
Ce salon Primevere 2023 restera dans l'histoire !
Merci à Sandrine pour sa brillante participation qui a inscrit définitivement ce salon dans l'histoire de la pensée et du bien être.

Chacun son kif. Faudrait peut être bosser Green bike, il n'y a pas que LM dans la vie, rires.

Signaler Répondre

avatar
Green bike le 20/02/2023 à 08:32
Greenbike a écrit le 20/02/2023 à 07h38

Plutôt de l'opposition , c'est cela le rôle d'un troll

Ben non , la preuve il parle de télécabine, c'est bien un écologiste frustré.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 20/02/2023 à 08:32

Preuve par A+B qu'il faut définitivement bannir les voitures de notre métropole apaisée !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 20/02/2023 à 08:26

LYON, troisième ville française la plus embouteillée de FRANCE derrière PARI et BORDEAUX. Quoi de plus normal. Qui sont aux manettes dans ces villes ? IDALGO a défrichée le terrain et les verts ont largement contribué à ce podium, avec les politiques autoritaires des pseudos " verts ", et à LYON , la palme en revient à DOUCET et se acolytes de la métropole lyonnaise. Au fait qu'elle sont les places de STRASBOURG et GRENOBLE ?

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 20/02/2023 à 08:23
Green bike a écrit le 19/02/2023 à 23h05

Tiens un troll de la mairie ou de la métropole.

Tiens là aussi un troll de service
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 20/02/2023 à 08:19
Ce salon Primevere 2023 restera dans l'histoire !
Merci à Sandrine pour sa brillante participation qui a inscrit définitivement ce salon dans l'histoire de la pensée et du bien être.

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 20/02/2023 à 07:38
Green bike a écrit le 19/02/2023 à 23h05

Tiens un troll de la mairie ou de la métropole.

Plutôt de l'opposition , c'est cela le rôle d'un troll

Signaler Répondre

avatar
Trafic de stup le 20/02/2023 à 07:12
Mephistopheles a écrit le 19/02/2023 à 23h07

Perdu personne ne rentrera dans la polémique, allez bonne nuit.

Vite vite, rajoutons des voies et des voitures pour fluidifier tout ça !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 20/02/2023 à 07:06
Nucléaire ? Non Merci ! a écrit le 19/02/2023 à 21h47

Avec un vrai télécabine qui ferait le tour de la ville ce serait beaucoup plus simple et pas d'embouteillage !
Ce sont ceux qui s'y sont opposés qui râle maintenant qu'il y a des bouchons quand ils descendent de Francheville dans leur SUV

T'as raison en plus la ganja n'est pas interdite en télécabine.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.