Organisé notamment par Europe Ecologie Les Verts, La France Insoumise ou encore SOS Racisme, ce meeting a pour but de lutter contre la réforme des retraites. Il va se tenir autour de cinq thématiques, le social, l’écologie, le féminisme, la jeunesse et l’antifascisme.
Dans un communiqué de presse, ces organisations considèrent que cette réforme est "injuste, injustifiée, misogyne et antiécologique". Cette réforme portée par Elisabeth Borne vise à repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et accélère la mise en place des 43 annuités de cotisations pour pouvoir partir à la retraite à taux plein.
Selon le communiqué, le gouvernement "propose de travailler plus, au détriment des vies et de la santé des travailleurs, de l’environnement et au profit des grandes entreprises". De plus, l’Etat n’agirait pas dans un but social : "Le gouvernement préfère accroître les inégalités plutôt que mieux répartir les richesses et le travail."
Une réforme pour "satisfaire les milieux financiers"
Parmi les plus pénalisés par cette réforme, les organisations à l’origine du meeting citent "les femmes, les travailleurs et travailleuses pauvres, les personnes âgées, les plus précaires, ainsi que toutes les personnes qui auront subi des discriminations à l’embauche du fait de leur origine ou de leur couleur de peau".
De plus, cette réforme va à l’encontre même de l’évolution de la société : "Elle va accentuer le chômage des personnes âgées, des personnes à temps partiel et pénaliser le secteur associatif. La réforme va accroître l’usure due à la pénibilité du travail."
Enfin, le gouvernement veut surtout "satisfaire les milieux financiers" d’après les signataires du communiqué : "La manne des 345 milliards d’euros actifs que représente le système des retraites attire la convoitise des fonds de pension par capitalisation."
Au travers de ce meeting et des récentes manifestations, les organisations veulent voir « la mobilisation s’ancrer dans le temps et s’amplifier pour que la pression s’exerce sur notre gouvernement ».
Lors de cette soirée, les députés LFI Gabriel Amard et David Guiraud, Raphaël Arnault (Jeune Garde) ou Tatiane Guille (Alternatiba ANV Rhône) vont appeler à "rejoindre et soutenir les mobilisations en cours".
Le vendredi 10 février, un meeting s’était déjà tenu au CCVA avec Olivier Faure (PS), Marie-Charlotte Garin (EELV), Gabriel Amard (LFI) et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
Dans une Europe faite par les riches pour les riches et les puissants de ce monde , les peuples n’ont aucune Considération à leurs Yeux !
Signaler Répondrevous n avez rien compris à la réforme
Signaler Répondredepuis Mitterrand c est passé de 150 à 170 trimestre ce la équivaut à 20x 3mois=60 mois soit 5 ans de plus et il va en rajouter 6 à 10 (essayez déjà de les avoir )
vous oubliez aussi que si vous avez un petite retraite vous perdrez au minimum 2 ans de surcote soit 100 euros mini
Pour finir des retraités gagnent moins que le RSA , c est sur il y 2 mondes on voit bien dans lequel vous vous trouvez!!
-je propose 1500 euros à 60 ans (30 années pleines) et max 2500 euros (on est pas là pour maintenir les riches en vacances)
Signaler Répondre-les prélèvements doivent être gérer pas une caisse indépendante et ne pas être inclus dans un budget global de l état
les retraites c est pour les retraites pas pour financer le covid!!!
-tout le monde doit avoir le même taux sur salaire (je pense que 15% brut suffirait largement)pas de réductions de charges pour qui que ce soit!!
si non je prévois après la "réforme" (plutôt la régression) des retraites des réductions de charges pour les employeurs qui embaucheront des plus de cinquante ans ,j adore l iniquité de ce monde
Prenez connaissance des 2 vidéos du psychiatre italien Adriano Sagaroti à son sujet... elles valent le détour 😉
Signaler RépondreEncore un nouveau crétin qui n'a rien compris ! Lis donc les commentaires.. Y'a plus que 2 ou 3 retraités gâteux comme toi pour parler de courage et de fainéantise...
Signaler RépondreEt mieux, vu que ça ne te concerne pas,... tu serais même prêt à rétablir l'esclavage.. Tu t'en fous, ça concerne les autres...
Dis le bulot... t'as pensé à tes mômes et leurs mômes et...
Ton monde a disparu, tu sais, celui où tu pouvais vivre de ton salaire, celui où on remplaçait les départs en retraite et où on ne te pourissait pas la vie à 50 ans pour te pousser au burn-out et à la démission, quand on ne te vire pas directement par un plan social ou en prétextant "une faute professionnelle"..
Plus ça devient vieux, plus ça devient C** !
Excellent, je n’avais pas vue la manip hyper tordue. J’avais oublié que le livre de chevet de Macron était le Prince de nicolas machiavel.
Signaler RépondreLFI n'est pas un sous-marin de Renaissance.. il en est juste l'idiot utile !
Signaler RépondrePourquoi croyez-vous que "bizarrement" et contre l'usage de l'Assemblée Nationale, c'est la motion référendaire du RN qui a été "tirée au sort" (selon la version "officielle") ? Simple : Parce que Renaissance SAVAIT qu'ainsi elle n'avait aucune chance de passer.. tout le contraire de ce qui se serait passé si c'eût été celle de LFI qui était "miraculeusement" sortie de chapeau.... Renaissance s'est contenté d'instrumentaliser la bêtise idéologique de LFI....
LFI a joué contre l'intérêt des Français et même de leurs propres sympathisants.. au nom de l'idéologie de ces quelques députés qui, EUX, n'ont aucun problème de fin de mois !
Mais que croyez-vous que leurs sympathisants et les Français attendaient ?
Un référendum ou un spectacle du cirque Pinder ?
Regardez les sondages.... vous aurez la réponse ! La vérité est là, indiscutable ! LFI a bien servi Renaissance, c'est un fait !
Voilà nos éternels fatigués qui sont trop fainéants pour travailler 2 ans de plus...les pauvres chéris s'ils se renseignent ils verront les horaires de nos parents et grands parents. Ce n'est pas avec ces gens là que le pays va progresser. C'est à désespérer de la jeunesse devenue trop égoïste pour penser aux autres.
Signaler RépondreOui ils défilent aussi pour cochonou
Signaler RépondrePosez-vous donc les bonnes questions ! Pourquoi croyez-vous que la natalité est en chute libre à votre avis ? Tout simplement parce que les gens sont assis sur une branche pourrie dont ils ignorent quand elle va céder et les emmener aussi... Vous êtes une idiote finie !
Signaler RépondreLes gens sont bien plus courageux que vous ne l'etiez, ils doivent faire en 35 h (et pour un salaire de misère proportionnellement à ce que vous touchiez à l'époque) ce qui vous aurait pris 60 h à votre époque. et encore.... à 2 !
Le reste de votre pitoyable diatribe n'est que fantasmes sortis de votre cervelle en putréfaction... Les gens n'auraient plus d'ambitions, les gens seraient des fainéants qui ne se lèvent plus le matin, ne seraient plus "courageux '"... Mais en quoi est-ce courageux de bosser pour une poignée de cacahuètes et se faire virer quand vous arrivez à 50 ans ?? Les gens n' ont pas changé, c'est le monde du travail qui a changé ! Un monde que vous ne connaissez plus depuis que vous êtes vissée le Luc sans votre canapé... Dans combien d'entreprises les salariés se sont sacrifiés en acceptant des baisses de salaires, en renonçant à leurs RTT... Tout ça pour essayer de sauver leur boîte.. qui 2 ans après les ait viré comme des malpropres en délocalisant ! Franchement vous devriez penser à l'euthanasie ! Pauvre minable !
LFI c'est bien le parti dans lequel les élues ont suivi une formation chez Élite?
Signaler Répondreil y a encore des adorateurs de Mr Keating :) :)
Signaler RépondrePeut être je ne l'ai pas vérifié, plus rien de m'étonne quand on constate que des gens votent LFI .
Signaler Répondrec'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu :) :)
Signaler Répondrebien noyé le poisson félicitation léonard !!
que la terre est plate aussi
Signaler RépondreLFI avait l'occasion de défendre la cause des travailleurs à l'assemblée, ils ont mis le merdier, en conclusion qu'ils arrêtent leur cirque, on peut se poser la question si LFI n'est pas un sous marin de renaissance.
Signaler RépondreEt à part pleurnicher….
Signaler RépondrePauvre idiot ! Vous faites référence aux années 70 !! Mais les gens dans les années 70 travaillaient 42 / 45 heures par semaine , se n'étaient pas des fatigués de naissance comme vous .
Signaler RépondreC'est sûr , vous la retraite vous ne l'aurez jamais avec des raisonnements comme le votre
Ou si vous en avez une , elle sera si maigre qu'il ne vous restera comme possibilité " Que juste de vous promener les mains dans le dos "
Les gens que vous accusez des années 70
ils avaient du courage !
ils avaient des ambitions !
ils avaient une fierté !
ils savaient se lever le matin !
ils avaient envie de travailler !
Mêmes avec des conditions de travail bien plus pénibles que les vôtres .
ils savaient travailler tout le contraire de vous ! J.M
Ils n’avaient qu’à en débattre à l’Assemblée Nationale au moment de la loi au lieu de faire de l’obstruction systématique et vociférer….
Signaler RépondreIls nous prennent vraiment pour des truffes!
J'ai posté une réponse pour vous qui a été malencontreusement affecté au commentaire sans intérêt du pseudo "alors".
Signaler RépondreVeuillez donc la prendre à votre compte sans vous occuper de l'idiot aux moutons 😊
Il fût une époque (Jules Ferry) où l'objectif était d'élever la conscience des individus par la connaissance et l'instruction selon le principe que, plus une société serait apte à réfléchir, plus elle serait en mesure de définir son destin et de se prendre en main.
Signaler RépondreMais depuis, les objectifs sont devenus antagonistes (financiers en fait), les "élites" ont compris que moins une société était éduquée et capable de réfléchir, plus il était facile d'en tirer profit et de de l'exploiter à leurs propres fins...
Et donc, c'est pour cette raison que l'Ecole a été détruite, qu'elle n'a plus pour objectif de former des penseurs mais uniquement des consommateurs.
D'ailleurs les régimes les plus totalitaires (théocraties, dictatures) ont toujours mis en pratique cet adage... L'instruction y est volontairement réduite, voire fermée pour "certaines" catégories de population (😉) car le danger est évidemment pour elles que "la Masse" apprenne à réfléchir par elle-même, ça pourrait lui donner des envie de révolte. L'instruction se limite donc à du formatage et a de la propagande sous forme de Pensée Unique... On n'apprend plus à "la Masse" à penser, on lui dit QUOI penser et on lui jette des os à ronger sur lesquels ces nouveaux idiots fraîchement dressés se jettent.
Et sur des décennies, ça donne ces imbéciles qui parlent de "fainéantise" faute d'avoir un niveau de réflexion suffisant pour comprendre qu'ils ne sont que les dindons d'une farce conçue par une poignée d'architectes dominants.
Bien résumé mais bon c'est la "France"...hélas
Signaler Répondretout va bien ça ne doit pas te défriser le mouton !!
Signaler Répondreeh ouaip mon gars ouin ouin, mais ce sont eux qui votent le plus... alors camembert mes tracteurs
Signaler RépondreT'as rien compris, t'es dépassée par la réalité alors prend ta tisane et vis sur tes illusions des années 70...mais tais-toi, tu fais honte au genre humain !
Signaler Répondre.... de la part de ceux qui parlent de fainéantise. La propagande a bien fait son effet sur eux, elle a réussi à les enfermer dans un raisonnement simpliste où ils n'envisagent une solution qu'au sein de la communauté des Pauvres et des Travailleurs... Elle a réussi à leur faire oublier le partage des richesses, ils ne pensent plus aux Riches, aux revenus du capital, à l'argent public gaspillé, aux inégalités face à l'impôt, à la suppression de l'ISF, au coût de l'immigration, la non-taxation des super-profits, etc... Non,... elle a réussi à faire battre les plus pauvres entre eux et la haine de ces pitoyables commentateurs envers ceux qui ont simplement compris l'arnaque est à vomir !
Signaler RépondreIls n'ont pas non plus compris, ces idiots, que le problème est qu'aujourd'hui, on ne peut plus vivre décemment de son salaire, qu'un Smicard est à découvert le 15 du mois, que l'ascenseur social est à l'arrêt, etc...
Et la plupart de ces idiots sont bien entendu des "déjà retraités", des "vieux" dont la vielliesse transparaît dans leurs références, ces mêmes "vieux" qui ont vécu et travaillé dans les 30 Glorieuses et ne comprennent pas qu'ils ont vécu une époque d'opulence où ils se sont gavés.. et que si on en est là aujourd'hui, c'est en partie de leur faute... ils pensent encore que nous sommes comme en 1970,
que rien n'a changé et surtout pas leurs références anachroniques. Et, ignares des réalités d'aujourd'hui, affalés dans leur canapé à attendre leur confortable retraite, ils se permettent d'insulter ceux qui payent les pots cassés, ils insultent les plus défavorisés et les classes moyennes qui voient leur pouvoir d'achat réduit à peau de chagrin pendant que des dividendes sont distribués par milliards à des improductifs et des financiers... Ils sont comme un clochard qui posséderait un casier de gros rouge et dirait à celui qui n'a rien... "Va donc faire la manche, Feignasse !" sans voir rentier ou le fils à papa en Ferrari qui les méprise en rejoignant son toit terrasse avec piscine de 1000 m² !
Incroyable le nombre de minables dinosaures "donneurs de leçons"! Ils sont pathétiques et pas même capables de comprendre qu'ils se trompent et de cible... Normal, ce ne sont que des beaufs sans cervelle qui s'en prennent à ceux que "les élites" leur ont désigné pour mieux se faire oublier, eux et leur gabegie... Ils sont à la mercie de leur propre bêtise, manipulés par ces "élites" telles des marionnettes et dressés comme des pitbulls pour s'en prendre aux plus faibles qui cherchent seulement à défendre leurs droits. Ils sont les idiots utiles du Système. C'est vraiment à vomir de voir tous ces toutous soumis au QI de poisson rouge !
J'ai fais une réponse mais trop pointue pour être publiée ... je pense
Signaler RépondreBen continuez à manifester bande de fainéants !Si vous êtes fatigués déjà à 25 ans ,je me doute de vos capacités d'aller bosser un jour !
Signaler Répondreargument dépassé et réactionnaire; venant de cette inconditionnelle au 125486 posts par jour, on n'est pas surpris
Signaler RépondreVous voulez dire que j'aurais enfin une chance de pouvoir aller à la poste sans avoir à poser un jour de congé?
Signaler RépondreTu devrais arrêter de commenter sur LM et retourner bosser là, ça impacte la productivité de ta boîte.
Signaler RépondreC'est vrai le néo libéralisme Anglo saxon a du mal à faire plier la France . Encore un effort , les services publiques et sociaux passeront entièrement au privé et enfin de nouveaux marchés feront dégager des bénéfices par spéculation pour la nouvelle oligarchie .
Signaler RépondreLa fine fleur du brainstorming économique « Ecologie Les Verts, La France Insoumise ou encore SOS Racisme »
Signaler RépondreToute l'Europe à déjà augmenté la durée du temps de travail, sauf la France !
Signaler Répondreil est vraiment que les oppositions politique et syndicale en France sont plus intelligente que dans les autres pays !
A cause de ces utopistes on finira pas baisser le niveau du montant des retraites de ceux qui ont travaillés toute leurs vies.
Et bien souvent les retraités d'aujourd'hui ont travaillés bien plus durement que tous ceux qui manifeste en ce moment .J.M
Quand un centre "culturel" payé par les impôts de tous sert de lieu de propagande à la majorité municipale...
Signaler RépondreIls savent très bien que leur petite révolution ne servira à rien , ils ont vraiment du temps à perdre, ces gens ne travaillent donc pas ?
Signaler Répondre