Lundi, en annonçant leur volonté de fusionner les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite, les maires Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge ont pris tout le monde de court. Rares sont ceux qui ont sauté au plafond, la plupart des habitants concernés attendent davantage d'informations pour savoir à quelle sauce ils seront mangés.
Par contre, s'il y en a bien qui ont été passablement énervés par ce projet de fusion qui doit voir le jour au 1er janvier 2024, ce sont les écologistes de la Métropole de Lyon.
Avec en premier lieu Jean-Charles Kohlhaas, qui avait été tout proche en 2020 de devenir le maire d'Oullins, et qui misait beaucoup sur la gentrification de la ville pour la faire basculer aux prochaines échéances électorales.
Vice-président de la Métropole aux Transports et patron de l'opposition oullinoise, Jean-Charles Kohlhaas avoue avoir cru à un "poisson d'avril".
"Le projet de Mme Pouzergue et de M. Moroge n’a jamais été à l’ordre du jour de quelconques discussions avec les conseillers municipaux et encore moins avec les populations. Pourtant, s’il y a des décisions qui changent la vie des habitants, en voilà bien une ! Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n’ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratie", dénonce-t-il.
Pour l'écologiste, rattacher Pierre-Bénite à Oullins (ou le contraire) relève d'une "intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu’à l’intérêt des habitants".
Jean-Charles Kohlhaas adopte ensuite un ton qui ressemble à s'y méprendre à celui des opposants aux écologistes : "Les maires nous annoncent qu’ils ont tout décidé et nous expliquent pourquoi ils ont raison alors que ce n’est une évidence pour personne".
Déjà entendu cela quelque part ?
Jean-Charles Kohlhaas conclut en réclamant un référendum local des habitants d'Oullins et Pierre-Bénite.
D'autres vice-présidents de la Métropole n'ont pas dit autre chose. A l'instar de Fabien Bagnon (Mobilités), qui voit "des élus qui ne cessent de dénoncer un soi-disant manque de concertation, décident donc à deux et en catimini, la fusion de deux communes puis veulent l'imposer à 37 000 Oullinois et Pierre-Bénitains. Une telle décision mérite un référendum local !".
Ou encore d'Anne Grosperrin (Eau) : "Cette démarche n’est ni une évidence, ni une nécessité, C’est en tout premier lieu un déni de démocratie ! Les conseillers municipaux et les habitants n’en sont même pas informés. Les citoyennes et citoyens apprécieront… ils n’ont pas voté en 2020 pour ce projet".
Benjamin Badouard, co-président du groupe EELV à la Métropole, se dit prêt à relever le défi : "Sincèrement je ne vois pas de raison objective à cette fusion si ce n'est d'éviter qu'Oullins bascule chez les écolos en 2026. Et même avec la fusion, ce n'est pas gagné pour vous. Belle manoeuvre politicienne, loin du quotidien des habitants... que vous n'avez pas consultés".
Même si cette fusion appelle au moins un referendum, les "leçons de morale" du clan pastèque sont un rien déplacées... La "concertation" (la vraie!) n'étant pas leur fort! MDR.
Signaler RépondreBruno Bernard sent le vent qui tourne pour étendre son mandat de 2 ans !
Signaler RépondreFusion Oullins-Pierre-Bénite : les écologistes furieux réclament un référendum, COMME C'EST MARRANT. ONT ILS DEMANDES UN REFERENDUM QUANT ILS FONT DES PISTES CYCLABES? QUANT ILS VEULENT MODIFIER LES VOIES DE CIRCULATIONS . NON, IL NE DEMANDENT RIEN CAR ILS NOUS PRENNENT POUR DES ABRUTIS ET DES DEMEURES
Signaler RépondreLa fusion de 2 communes ne nécessite pas de référendum, mais l'accord des 2 conseils municipaux.
Signaler RépondrePar ailleurs, le donnage de leçons de démocratie par les EELV, me fait doucement rire...
C'est beau comme les politiques se battent pour leur pouvoir d'achat. Essayez donc de vous placer dans un poste de sous-sous-sous vice président de la Métropole...
Signaler RépondreAlger est déjà fusionnée à Marseille.
Signaler RépondrePour vous, agir c'est voter écolo ?
Signaler RépondreC’est quoi un référendum ?
Signaler RépondreC'est déjà le cas malheureusement.
Signaler RépondreOn pourrait fusionner Lyon et Alger............
Signaler RépondreCertains doivent réviser la géographie, d'autres la grammaire ;)
Signaler RépondreC'est crédible un écolo ?
Signaler RépondreQu'est ce qui vous fait penser que je ne fais rien ? Vous me connaissez ? On vit ensemble ? En tout cas j'ai la lucidité, contrairement à vous, de ne surtout pas croire le discours de ces escrocs et votre petite leçon de bien-pensanse, vous savez où...
Signaler RépondreC'est une évidence des nuages noirs s'amoncellent dans le ciel des écologistes. 2026 sera une année très intéressante, en espérant que les habitants de Lyon et de la métropole se mobilisent, deux horizons se dessineront selon le ou les partis qui auront les manettes.
Signaler RépondreSi ça fait enrager la secte Nupès il faut la faire cette fusion, pas besoin d’en savoir plus !
Signaler RépondreDe toute manière les deux maires n'ont pas besoin de l'aval du président de la métropole. Allez fusion, comme ca Corps Hélas ne pourra mettre la main sur la mairie de la ville d'Oullins en 2026. Les écologistes en détresse essaient de s'accrocher aux branches face au tsunami des élections municipales de 2026. Cela une chance pour eux de rejoindre des communes rurales afin de vivre dans leur paradis idéal, de la verdure, de l'air pure et le bonjour des agriculteurs et éleveurs locaux.
Signaler RépondreDoucet fusionne ses conneries avec Bernard et ça dérange personne !
Signaler Répondreexactement
Signaler RépondreEt non Lyon et Saint Etienne ne sont pas frontalier vérifier votre géographie!
Signaler RépondreMoi je suis pour la réunion de Lyon et de Saint-Étienne
Signaler RépondreJe suis pour la réunion de ces deux villes.
Signaler RépondrePour expliquer l inaction de votre génération il suffira de montrer votre commentaire. Quel caricature. Pas au niveau des catastrophes qu on observe chaque année et des enjeux que cela engendre
Signaler RépondreLe 1° court après les bons scores de son ennemi Alexandre !
Signaler Répondrela planète ne peut pas mourir , elle s'est remise de bien pire !!! par contre les écolos....je sais pas trop !!!
Signaler RépondreUn référendum ?
Signaler RépondrePour quoi faire ?
Déjà au niveau national, ils s'en f* complètement des résultats, vu ce qu'ils en ont fait de celui décidé en 1995 par Jacques Chirac pour la ratification du traité de Lisbonne (je crois) et rejeté par les électeurs, il a suffit qu'on change de président pour le ratifier par la voie parlementaire.
Je reposé la question : un référendum, pour quoi faire ?
N'est-ce pas exactement ce que vous faites?
Signaler RépondreCher François Noël
Signaler RépondreCher Michel
En parrainant Jérome Môroge vous avez fait une MAUVAISE PIOCHE
J'ai pu le constater quand il était conseiller municipal d'opposition à PB
Il était (entre autres) incapable de travailler ses dossiers
et a fait preuve d'un dilettantisme remarqué.
« Fou furieux », paraît il?
Signaler RépondreFurieux peut être, par contre fou assurément !
Continue avec ton expertise scientifique de PMU et ton climatosceptisme. N'agis pas ! Ne fais rien c,ritique ! ta vie en pantoufle devant ton ordi te suffit . je vais pas changer te changer. Tes enfants peut-être
Signaler RépondreCaricatural de la part d'EELV qui refuse totalement un referendum sur la ZFE et son extension. Les démocrates totalitaires...
Signaler RépondreEt en coulisse il y a François Noël et Michel.
Signaler RépondreIl y a chaque année des fusions de communes... La compétences relève des conseils municipaux... c'est la loi !
Signaler RépondreOn peut vouloir la faire évoluer (mais bon la nupes préfère l'obstruction débile...) mais elle s'applique !
continue de commenter sur Lyon mag , n'agit pas, ne fait rien
Signaler RépondreToi t’iras expliquer a tes enfants ta bêtise et ton inculture scientifique, ta méconnaissance du sujet, ton inculture sur les courants aériens, et ton incapacité à comprendre les phénomènes atmosphériques. Va sur des sites scientifiques regarde comment se déplace le co2 d’où il vient etc ensuite tu reviendras faire a tes enfants ton obscurantisme. Et surtout explique bien qu’un petit travailleur est un assassin et que les paquebots qui viennent te livrer ton quinoa, ton toffu et tes noix de cajous sont salvateurs. Et puis comme toi tu n’achètes aucune marque non estampillés 100% made in France pour tes chérubins ils méritent au moins ça hein ? Ben tu expliqueras que tu es 1000% vertueuse l’enfer c’est toujours les autres 😁
Signaler RépondreLes verts : des fachos dictateurs sans cervelle ni faculté de réfléchir avant d'agir.
Signaler RépondreLes pseudos écolos s'occuper de la planète ? Le premier avril est en avance. Vous avez vu les taux de pollution à Grenoble depuis l'arrivée de Piolle ? Et Rousseau la dinguolo quand elle est venue sur Lyon, c'était pour parler d'écologie ?
Signaler RépondreEt il y a 230 ans, le Rhône et la Loire ne faisait qu'un seul département. Seulement les extrémistes de la Convention en avaient décidé autrement. Tous guillotinés en 1794, après un an de Terreur !
Signaler RépondreEt il y a 230 ans, le Rhône et la Loire ne faisait qu'un seul département. Seulement les extrémistes de la Convention en avaient décidé autrement. Tous guillotinés en 1794, après un an de Terreur. CQFD !
Signaler RépondreAllez vivre sur la lune.
Signaler RépondrePLUS 1000
Signaler RépondreParce que vous croyez que les écolo marxistes font quelque chose pour la planète ? Si c'est le cas vous êtes soit naïf soit imbécile !
Signaler RépondreA part dégrader la qualité de vie à Lyon (montée de l'insécurité, saleté, embouteillages, politique municipale rigide et hors-sol pour répondre seulement aux exigences de leur base militante....) ils font quoi les écolos "pour la planète" et pour Lyon ?
Signaler RépondreL'obsession de Moroge est d'être député de la XII° (ça paie mieux et il y a moins d'emm..)
Signaler RépondreDonc il donne des gages à ses pairs pour y arriver
Sauf qu' il ne sera JAMAIS élu sur son nom, comme l'a été Terrot
Il ne sera élu député que si Wauquiez est président (comme cyrille avec macron)
FUSION = mis en commun des moyens, donc moins de fonctionnaires. CHIC on va moins payer d'impôts.
t'iras expliquer à tes enfants que tu savais que la planète mourrait et que tu n'as rien fait.........à si ,juste commenter sur le forum de Lyon mag
Signaler Répondrehaaaa !!! ces écolos alors !!!! qui sont contre tout ce qui est pour , et pour tout ce qui est contre !!!
Signaler Répondreelle est pas belle la vie ????
exactement : personne ne veut de cette fusion à par les élus de droite et macronistes .Le Rn lui ne pense rien comme à son habitude
Signaler Répondresur une échelle de de 1 à 10 au niveau racisme, vous en êtes à combien ?
Signaler RépondreTechniquement ces 2 communes ne sont plus qu'un prolongement de Lyon, et la logique devrait qu'elles soient fusionnées dans Lyon, ainsi que toutes les communes formant en continue le Grand Lyon, mais voilà il y'a pas de logique, il y'a des places politiques en jeu, vous comprenez bien qu'une place de maire ou de conseiller ça passe avant la bonne gestion des territoires...
Signaler RépondreLes escrolos ne manquent pas d'air: Ils reprochent aux élus un manque de concertation. Mais que font-ils ? ils prennent des décisions (incohérentes la plupart du temps) sans en informer qui que ce soit et sans avoir réfléchi aux conséquences de ce qu'ils veulent imposer aux Lyonnais.
Signaler RépondreAvec la mentalité des écolos et depuis bientôt 3 ans à subir leurs exploits, on peut dire que s'ils sont furieux, c'est que cette fusion est peut être une bonne chose.
Signaler RépondreEn parlant de referendum, que les Verts en fassent un à mi-mandat pour savoir si les citoyens veulent d'eux jusqu'en 2026.....cela nous changera de leurs "concertations" tellement orientées, qu'on peut les confondre avec des "poissons d'avril".