Lundi, en annonçant leur volonté de fusionner les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite, les maires Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge ont pris tout le monde de court. Rares sont ceux qui ont sauté au plafond, la plupart des habitants concernés attendent davantage d'informations pour savoir à quelle sauce ils seront mangés.
Par contre, s'il y en a bien qui ont été passablement énervés par ce projet de fusion qui doit voir le jour au 1er janvier 2024, ce sont les écologistes de la Métropole de Lyon.
Avec en premier lieu Jean-Charles Kohlhaas, qui avait été tout proche en 2020 de devenir le maire d'Oullins, et qui misait beaucoup sur la gentrification de la ville pour la faire basculer aux prochaines échéances électorales.
Vice-président de la Métropole aux Transports et patron de l'opposition oullinoise, Jean-Charles Kohlhaas avoue avoir cru à un "poisson d'avril".
"Le projet de Mme Pouzergue et de M. Moroge n’a jamais été à l’ordre du jour de quelconques discussions avec les conseillers municipaux et encore moins avec les populations. Pourtant, s’il y a des décisions qui changent la vie des habitants, en voilà bien une ! Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n’ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratie", dénonce-t-il.
Pour l'écologiste, rattacher Pierre-Bénite à Oullins (ou le contraire) relève d'une "intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu’à l’intérêt des habitants".
Jean-Charles Kohlhaas adopte ensuite un ton qui ressemble à s'y méprendre à celui des opposants aux écologistes : "Les maires nous annoncent qu’ils ont tout décidé et nous expliquent pourquoi ils ont raison alors que ce n’est une évidence pour personne".
Déjà entendu cela quelque part ?
Jean-Charles Kohlhaas conclut en réclamant un référendum local des habitants d'Oullins et Pierre-Bénite.
D'autres vice-présidents de la Métropole n'ont pas dit autre chose. A l'instar de Fabien Bagnon (Mobilités), qui voit "des élus qui ne cessent de dénoncer un soi-disant manque de concertation, décident donc à deux et en catimini, la fusion de deux communes puis veulent l'imposer à 37 000 Oullinois et Pierre-Bénitains. Une telle décision mérite un référendum local !".
Ou encore d'Anne Grosperrin (Eau) : "Cette démarche n’est ni une évidence, ni une nécessité, C’est en tout premier lieu un déni de démocratie ! Les conseillers municipaux et les habitants n’en sont même pas informés. Les citoyennes et citoyens apprécieront… ils n’ont pas voté en 2020 pour ce projet".
Benjamin Badouard, co-président du groupe EELV à la Métropole, se dit prêt à relever le défi : "Sincèrement je ne vois pas de raison objective à cette fusion si ce n'est d'éviter qu'Oullins bascule chez les écolos en 2026. Et même avec la fusion, ce n'est pas gagné pour vous. Belle manoeuvre politicienne, loin du quotidien des habitants... que vous n'avez pas consultés".
Je croyais que les référendums locaux ne servaient à rien Mr Kohlhaas ... rappelez-vous celui des habitants de Ste Foy contre le téléphérique ...
Signaler Répondre« Avec en premier lieu Jean-Charles Kohlhaas, qui avait été tout proche en 2020 de devenir le maire d'Oullins, et qui misait beaucoup sur la gentrification de la ville pour la faire basculer aux prochaines échéances électorales. »
Signaler Répondre« Pour l'écologiste, rattacher Pierre-Bénite à Oullins (ou le contraire) relève d'une "intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu’à l’intérêt des habitants". »
Ils ont tous le même but, être élus, et ils se reprochent l’un l’autre de vouloir l’être, niveau bac à sable….
Jean-Charles Kohlhaas adopte ensuite un ton qui ressemble à s'y méprendre à celui des opposants aux écologistes : "Les maires nous annoncent qu’ils ont tout décidé et nous expliquent pourquoi ils ont raison alors que ce n’est une évidence pour personne".
« D'autres vice-présidents de la Métropole n'ont pas dit autre chose. A l'instar de Fabien Bagnon (Mobilités), qui voit "des élus qui ne cessent de dénoncer un soi-disant manque de concertation, décident donc à deux et en catimini, la fusion de deux communes puis veulent l'imposer à 37 000 Oullinois et Pierre-Bénitains. Une telle décision mérite un référendum local !". »
Nous aussi du coup on veut des référendums pour chaque action menée par la ville de Lyon ou de la métropole, celles qui nous impactent tous les jours, comme les réductions de voies, les pietonnisations, les réductions du nombre de places de stationnement et j’en passe, aucune concertation avec les écolos, du coup tout le monde n’a qu’à faire comme eux, imposer sa loi, ils ont voulu la guerre, ils sont en train de l’obtenir.
« Sincèrement je ne vois pas de raison objective à cette fusion si ce n'est d'éviter qu'Oullins bascule chez les écolos en 2026. Et même avec la fusion, ce n'est pas gagné pour vous. »
La blague, ils veulent qu’on ressorte le dernier sondage sur les écolos ??? qui n’ont d’ecolos que le nom ?? Plus personne peut vous saquer, vous pourrissez la vie de 97% des habitants de cette métropole, memes vos électeurs déchantent, vous allez prendre une sacrée baffe aux prochaines élections et repartir aussi vite que vous êtes arrivés !!!
Interdire à total de subventionner l’opéra, supprimer les cages de football dans les écoles, les urinoirs inclusifs etc aujourd’hui qu’ils puissent qu’ils osent demander un référendum est cocasse, ils prennent les gens pour des benêts et ils prennent leurs électeurs pour ce qu’ils sont.
Signaler RépondreÇa leur arrive d’être d’accord avec quelque chose aux ecolos ? a part ruiner le pays ?
Signaler RépondreLes écolos c'est fini!! les villes dirigées par ces gens sont catastrophiques il faut absolument ne plus leurs donner de voix
Signaler RépondreIl n'y a eu aucun référendum sur la réduction drastique des voix de circulation, la ZFE, le tour de France, le passage de la patrouille de France......
Signaler RépondreIl est vrai que les Lyonnais sont régulièrement consultés pour savoir s'ils préfèrent des arbres aux feuilles vertes claires ou vertes claires et s'ils préfèrent que la voiture soit interdite ou exclue.
Signaler RépondreDu coup ils peuvent faire un référendum pour décider entre Oullins-Pierre-Bénite et Pierre-Bénite-Oullins ?
Tiens tiens les escrolos.
Signaler RépondreFaîtes ce que je dis pas ce que je fais..
Un retour de bâton.. bien mérité. Et j'espère que ce n'est pas fini.
MOROGE qui a perdu le siège de député quand TERROT a essayé de lui laisser
Signaler RépondreJe vois bien LR perdre cette super mairie
QUID des rues avec les mêmes nom style RUE VOLTAIRE...et si c'était les wokes qui allait être les grands gagnant à rebaptiser les rues
L'autosuicide de la droite pour l'héritier MOROGE fait peine à voir
"Jean-Charles Kohlhaas, qui avait été tout proche en 2020 de devenir le maire d'Oullins, et qui misait beaucoup sur la gentrification de la ville pour la faire basculer aux prochaines échéances électorales."
Signaler RépondreMême pas vrai !
Aucun rapport entre gentrification et élections de Maires EELV !
Ben alors, on accepte pas les décisions imposées aux habitants et aux élus ?
Signaler RépondrePourtant c'est ce que l'exécutif métropolitain EELV passe son temps à faire dans les communes de la métropole. C'est beaucoup moins drôle comme façon de faire quand on ne prends pas soi-même la décision...
Ca ne changera strictement rien à la vie des habitants de ces deux villes. Comme ailleurs en France ou des fusions ont déjà eu lieu.
à quand la fusion de Lyon et Grenoble ?
Signaler RépondreUn référendum sur les voies lyonnaises?
Signaler RépondreLes dettes astronomique d'OULLINS seront donc payé par "les pauvres" de Pierre BENITE
Signaler RépondreLes "pauvres" de Pierre Benite ne seront plus qu'un quartier excentré d'OULLINS...mais leur maire MOROGE sera désigné par le comité central LR comme le nouveau maire de l'ensemble
C'est pas l'idée de MICHEL TERROT ex maire et député d'Oullins pour offrir une grande mairie à son petit protégé ???
Si ca permet de lutter contre les verts alors il faut soutenir à fond
Signaler Répondremdr! les tartuffes apprentis dictateurs islamo-bobos en appellent à la démocratie directe 🤣! des référendum sur la construction de mosquées à Lyon, sur la sécurité, le financement de SOS Méditerranée …chiche ?
Signaler Répondre