Stationnement à Villeurbanne : des changements dès le 1er mars

Stationnement à Villeurbanne : des changements dès le 1er mars
Photo d'illustration - LyonMag

Les modalités de paiement du stationnement vont évoluer à Villeurbanne à partir du 1er mars.

La société d’assistance et gestion du stationnement (SAGS), prestataire privé pour le compte de la Ville va prendre le relais. Les automobilistes sont incités par la mairie à s’acquitter de leurs droits de stationnement résidentiel et ticket de stationnement. Cela peut se faire en ligne ou auprès de la nouvelle agence de stationnement située au 34 rue Francis-de-Pressensé. 

D’autres importants changements vont avoir lieu à partir du 3 avril puisque la SAGS sera en charge du contrôle du stationnement payant. En plus des agents à pied, des véhicules à lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) permettront d’effectuer une surveillance accrue. Si un agent pédestre contrôle en moyenne 250 à 300 véhicules par jour, les véhicules LAPI pourront en contrôler jusqu’à 6000.

Selon la mairie, ce nouveau dispositif va permettre de mieux faire respecter le stationnement payant, favoriser le stationnement pour les usagers prioritaires et d’augmenter la rotation des véhicules. Enfin, les agents de surveillance pourront s’adonner à d’autres missions comme la verbalisation du stationnement gênant. 

Concernant les personnes à mobilité réduite détentrices d’une carte mobilité inclusion stationnement, elles auront deux possibilités pour éviter un contrôle par un véhicule LAPI. Soit faire la demande d’un ticket longue durée de deux ans en ligne ou en agence, soit prendre un ticket gratuit 24h à l’horodateur ou sur une des applications de paiement. Dans les deux cas, il faudra laisser la carte en vue derrière le pare-brise.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Parlez pour vous le 22/02/2023 à 16:18
évidemment a écrit le 22/02/2023 à 08h42

Encore une bonne combine de la Mairie pour faire rentrer du pognon et encore du pognon !

Personnellement je respecte lois et règles, je ne roules pas tout allure à tout bout de champs, et je ne participe absolument pas à faire rentrer ce "pognon", si vous oui, c'est que vous le voulez.

Signaler Répondre

avatar
évidemment le 22/02/2023 à 08:42

Encore une bonne combine de la Mairie pour faire rentrer du pognon et encore du pognon !

Signaler Répondre

avatar
rab le 22/02/2023 à 08:40

Personnellement j'ai un garage Monsieur le Maire !

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 21/02/2023 à 20:42

Encore plusieurs voitures radar qui vont poluer notre atmosphère en circulant sans arret.
Avec nos ecolos ils auraient du penser a mettre en circulation des velo cargos munis de radars !!! Ca aurait été pas mal dans l'air du temps .......

Signaler Répondre

avatar
A ce niveau là le 21/02/2023 à 19:44
La_News a écrit le 21/02/2023 à 18h14

et si vous êtes en train de chercher un pièce tombée au sol dans votre voiture côté passager, vous n’apparaîtrez pas sur la photo :p

Oui bon après si votre nom c'est François Pignon, vous en avez vu d'autres...

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 18:14
2023 a écrit le 21/02/2023 à 14h05

Ce que vous dites est faux, un cliché est pris, si sur ce cliché la voiture est en train de manoeuvrer ou tout simplement que le conducteur est à son poste de conduite, alors il n'est pas considéré comme stationnant et l'amende peut sauter.

et si vous êtes en train de chercher un pièce tombée au sol dans votre voiture côté passager, vous n’apparaîtrez pas sur la photo :p

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 18:13
Phiphi69100 a écrit le 21/02/2023 à 15h02

Oui, mais moi, j'y habite !

toutes mes condoléances, courage fuyez !!

Signaler Répondre

avatar
j'habite aussi Villeurbanne le 21/02/2023 à 16:05
2023 a écrit le 21/02/2023 à 11h17

Justement c'est faux, ces bornes ont été installées il y a plusieurs dizaine d'années et son en train d'être toute retiré.
Se déplacer pour aller enregistrer sa plaque d'immatriculation sur internet ne fait absolument plus sens

C’est surprenant de lire votre réponse au commentaire de sv38 : et donc d’après vous, la fracture numérique n’existe pas ou bien qu’est-ce qui est faux dans son avis ?
Je ne sais pas où vous habitez mais prétendre que les bornes ont été installées depuis « plusieurs dizaines d’années » c’est complètement faux pour le coup : j’habite Villeurbanne et sur le trottoir en face de mon immeuble, il y a bien une borne sauf qu’elle a été installée il y a à peine plus de 5 ans, 2017 si mes souvenirs sont bons et elle est toujours là :-)… Un peu de tolérance et de respect pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone ni de forfait ou qui ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies, ça ne fait pas de mal, non ?

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 15:06
lyonnaisenpaix a écrit le 21/02/2023 à 14h14

J'ai voté Macron donc arrêtez de vomir des bêtises.
De plus je ne me plains pas, je fais seulement un constat.
Ce qui doit être compliqué pour vous vu votre simplicité d'escargot.
Je ne regarderais plus vos réponses de simple d'esprit donc je vous souhaite de suivre le système dans votre vie sans aucun gout.

un constat qui est faux et du coup vous êtes bipolaire, vous vous plaignez que ça engraisse l’état (ce qui est faux) mais vous avez voté pour lui… on se demande vraiment qui est simple d’esprit…

quand à parler de « système », on voit que ce n’est certainement pas Macron que vous avez voté, les soit disant anti-système sont plus dans les extrêmes, droite ou gauche

mais bon le jour où ils sont élus, comme en Italie, on a la preuve qu’ils ne font rien de plus que leurs prédécesseurs mdr allez bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Phiphi69100 le 21/02/2023 à 15:02
La_News a écrit le 21/02/2023 à 13h08

on n’y allait déjà pas enfaite à Villeurbanne…

Oui, mais moi, j'y habite !

Signaler Répondre

avatar
PMR le 21/02/2023 à 14:50
2023 a écrit le 21/02/2023 à 13h58

D'accord, mais ce que vous dites n'a pas de rapport avec le fait de marcher jusqu'à un horodateur physique.
Ces véhicules n'ont rien à voir avec l'application téléphonique qui permet d'enregistrer (et payer si nécéssaire) sa plaque sur l'horodateur

J'ai trois applications différentes (car bien évidemment les villes n'utilisent pas toutes la même, ce serait trop simple et d'ailleurs Lyon a changé d'application l'année dernière), aucune ne prévoit le cas de la personne handicapée possédant la carte mobilité inclusion. Les horodateurs ont une touche pour cela mais ne sont pas toujours accessibles.

A Paris, il faut s'inscrire sur le site de la mairie (et ce n'est marqué nulle part), à Villeurbanne, il faut prendre un ticket de deux ans ou aller à l'horodateur. A Lyon, après 5 ou six contestations de FTP, ils inscrivent le véhicule sur une liste... mais les cartes CMI ne sont pas attachées à un véhicule mais à une personne. En gros, aucune commune ne respecte réellement l'esprit de la loi, et toutes font des faux. Le défenseur des droits l'a d'ailleurs constaté, sans que cela ne change quoi que ce soit.

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisenpaix le 21/02/2023 à 14:14
La_News a écrit le 21/02/2023 à 14h03

le seul cas où l’état touche quelque chose c’est le cas des FPS majoré qui sont recouvrés, autant dire pas grand chose car la plupart des gens paient avant la majoration ou ne paient jamais car insolvables donc aucune rentrée d’argent. Et même dans ce cas là, l’état ne touche que 20% de la majoration donc c’est vraiment que dalle, un flash à 90€ rapporte bien plus, mais vous ne connaissez rien et vous vous reposez sur des on-dit d’un potentiel voisin qui travaillerait à la préfecture, préfecture qui n’a aucune compétence sur les contraventions ni le stationnement, bref on s’en cogne de votre voisin, toute façon pour vous c’est la faute de Macron, enfin plutôt, la faute « à » Macron vu votre niveau intellectuel, restez dans votre beaufitude et plaignez-vous vous en sortirez grandi ;)

J'ai voté Macron donc arrêtez de vomir des bêtises.
De plus je ne me plains pas, je fais seulement un constat.
Ce qui doit être compliqué pour vous vu votre simplicité d'escargot.
Je ne regarderais plus vos réponses de simple d'esprit donc je vous souhaite de suivre le système dans votre vie sans aucun gout.

Signaler Répondre

avatar
2023 le 21/02/2023 à 14:05
La_News a écrit le 21/02/2023 à 13h05

et alors ?? on utilise pas son téléphone au volant, s’il est train de se garer et que la voiture passe, c’est pour sa tronche, il aura même pas eut le temps de sortir son téléphone, on ne discute pas avec des robots ;)

Ce que vous dites est faux, un cliché est pris, si sur ce cliché la voiture est en train de manoeuvrer ou tout simplement que le conducteur est à son poste de conduite, alors il n'est pas considéré comme stationnant et l'amende peut sauter.

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 14:03
lyonnaisenpaix a écrit le 21/02/2023 à 13h52

Mon voisin travail a la préfecture et 90% des recettes liées au stationnement vont dans la poche de l'état ( taxe et divers ).
C'est plutôt votre connaissance qui est limité intellectuellement.

le seul cas où l’état touche quelque chose c’est le cas des FPS majoré qui sont recouvrés, autant dire pas grand chose car la plupart des gens paient avant la majoration ou ne paient jamais car insolvables donc aucune rentrée d’argent. Et même dans ce cas là, l’état ne touche que 20% de la majoration donc c’est vraiment que dalle, un flash à 90€ rapporte bien plus, mais vous ne connaissez rien et vous vous reposez sur des on-dit d’un potentiel voisin qui travaillerait à la préfecture, préfecture qui n’a aucune compétence sur les contraventions ni le stationnement, bref on s’en cogne de votre voisin, toute façon pour vous c’est la faute de Macron, enfin plutôt, la faute « à » Macron vu votre niveau intellectuel, restez dans votre beaufitude et plaignez-vous vous en sortirez grandi ;)

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 21/02/2023 à 13:58
A BIENTOT a écrit le 21/02/2023 à 10h18

Ils en ont pas marre de ponctionner les habitants ??

Vu avez voulu une municipalité de gauche, et bien assumez maintenant.

Signaler Répondre

avatar
2023 le 21/02/2023 à 13:58
PMR a écrit le 21/02/2023 à 13h00

Vous pouvez lire vous-même que les PMR n'habitant pas Villeurbanne seront obligé de le faire.

Les véhicules à lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) ne vérifient jamais la présence de la carte mobilité inclusion stationnement : ils émettent directement le FPS que les personnes handicapées sont obligées de contester. Or c'est le monde à l'envers : ils ne sont pas en infraction et le FPS émis est clairement un faux en écriture publique puisqu il correspond à une infraction (inexistante) constatée par personne assermentées qui violent leur serment.

D'accord, mais ce que vous dites n'a pas de rapport avec le fait de marcher jusqu'à un horodateur physique.
Ces véhicules n'ont rien à voir avec l'application téléphonique qui permet d'enregistrer (et payer si nécéssaire) sa plaque sur l'horodateur

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisenpaix le 21/02/2023 à 13:52
La_News a écrit le 21/02/2023 à 13h09

les forfaits post-stationnement ne vont pas à l’état mais à la mairie… en général ceux qui ramènent tout à Macron sont limites intellectuellement et vous le prouvez encore

Mon voisin travail a la préfecture et 90% des recettes liées au stationnement vont dans la poche de l'état ( taxe et divers ).
C'est plutôt votre connaissance qui est limité intellectuellement.

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 13:09
lyonnaisenpaix a écrit le 21/02/2023 à 12h06

Il faut bien financer les costumes de Macron et le Maquillage de Brigitte !!!!

les forfaits post-stationnement ne vont pas à l’état mais à la mairie… en général ceux qui ramènent tout à Macron sont limites intellectuellement et vous le prouvez encore

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 13:08
Ex Précisions a écrit le 21/02/2023 à 11h40

Après Lyon, on n'ira plus non plus à Villeurbanne !

on n’y allait déjà pas enfaite à Villeurbanne…

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 13:05
2023 a écrit le 21/02/2023 à 10h28

Qui paye encore son stationnement à 30 mètres ?
Ca se paye directement du siège de sa voiture avec son téléphone, pas d'excuse

et alors ?? on utilise pas son téléphone au volant, s’il est train de se garer et que la voiture passe, c’est pour sa tronche, il aura même pas eut le temps de sortir son téléphone, on ne discute pas avec des robots ;)

Signaler Répondre

avatar
La_News le 21/02/2023 à 13:04

est-ce que la LAPI passera dans tous les quartiers de Villeurbanne ? la bonne blague, après 2-3 guets-apens, ils n’y remettront plus les pieds et iront verbaliser la petite mamie qui a dépassée de 5 minutes sont stationnement. Quand au LAPI, une feuille d’arbre qui tombe malencontreusement sur la plaque et c’est finis ça peut pas verbaliser, on ne remplace pas l’humain aussi facilement mdr

Signaler Répondre

avatar
PMR le 21/02/2023 à 13:00
2023 a écrit le 21/02/2023 à 11h17

Justement c'est faux, ces bornes ont été installées il y a plusieurs dizaine d'années et son en train d'être toute retiré.
Se déplacer pour aller enregistrer sa plaque d'immatriculation sur internet ne fait absolument plus sens

Vous pouvez lire vous-même que les PMR n'habitant pas Villeurbanne seront obligé de le faire.

Les véhicules à lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) ne vérifient jamais la présence de la carte mobilité inclusion stationnement : ils émettent directement le FPS que les personnes handicapées sont obligées de contester. Or c'est le monde à l'envers : ils ne sont pas en infraction et le FPS émis est clairement un faux en écriture publique puisqu il correspond à une infraction (inexistante) constatée par personne assermentées qui violent leur serment.

Signaler Répondre

avatar
Magie Makron le 21/02/2023 à 12:54
2023 a écrit le 21/02/2023 à 11h17

Justement c'est faux, ces bornes ont été installées il y a plusieurs dizaine d'années et son en train d'être toute retiré.
Se déplacer pour aller enregistrer sa plaque d'immatriculation sur internet ne fait absolument plus sens

Vous avez raison , les applications pour développer le milieu rural français ...

Signaler Répondre

avatar
2023 le 21/02/2023 à 12:50
sv38 a écrit le 21/02/2023 à 12h32

On doit pas vivre sur la même planète. Être l'esclave de la petite lucarne ? Jamais.

Esclave de quoi pardon ?
Il y a un moment faut étoffer son propos parce que sortir deux mots qui n'ont rien a voir avec la discussion en cours, à part vous décridibiliser, ça ne sert à rien.

Signaler Répondre

avatar
sv38 le 21/02/2023 à 12:32
2023 a écrit le 21/02/2023 à 11h17

Justement c'est faux, ces bornes ont été installées il y a plusieurs dizaine d'années et son en train d'être toute retiré.
Se déplacer pour aller enregistrer sa plaque d'immatriculation sur internet ne fait absolument plus sens

On doit pas vivre sur la même planète. Être l'esclave de la petite lucarne ? Jamais.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 21/02/2023 à 12:17

"Sanctionner le stationnement gênant". Pour effet d'annonce je n'y crois pas. Les agents oseront ils verbaliser les wesh wesh du Tonkin ?? Par contre nous, honnêtes citoyens, si nous dépassons de 3mn notre durée de stationnement ils sauront être impitoyables. Faibles avec les forts et forts avec les faibles !

Signaler Répondre

avatar
rolandth le 21/02/2023 à 12:06

Un argument choc:
"favoriser et d’augmenter la rotation des véhicules"
Pour des écolos ?????
Plus de rotation de voiture =Plus de KM parcourus =Plus de pollution!

Vive l'écologie mais pas faite par les écolo!

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisenpaix le 21/02/2023 à 12:06

Il faut bien financer les costumes de Macron et le Maquillage de Brigitte !!!!

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 21/02/2023 à 12:04

Il faut supprimer la voiture des villes !
Mais ce serait tuer la poule aux oeufs d'or, donc simple utopie, dommage !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/02/2023 à 11:40

Après Lyon, on n'ira plus non plus à Villeurbanne !

Signaler Répondre

avatar
Camil le 21/02/2023 à 11:35

Il faut arrêter de supprimer des places de stationnement pour ensuite déplorer que les gens ne respectent pas le stationnement payant et les verbaliser ensuite...

Signaler Répondre

avatar
2023 le 21/02/2023 à 11:17
sv38 a écrit le 21/02/2023 à 11h02

La fracture numérique çà vous parle ? Si les bornes existent à 30 mètre c'est qu'elles sont faites pour être utilisées et ceux qui les utilisent doivent être respectés !

Justement c'est faux, ces bornes ont été installées il y a plusieurs dizaine d'années et son en train d'être toute retiré.
Se déplacer pour aller enregistrer sa plaque d'immatriculation sur internet ne fait absolument plus sens

Signaler Répondre

avatar
sv38 le 21/02/2023 à 11:02
2023 a écrit le 21/02/2023 à 10h28

Qui paye encore son stationnement à 30 mètres ?
Ca se paye directement du siège de sa voiture avec son téléphone, pas d'excuse

La fracture numérique çà vous parle ? Si les bornes existent à 30 mètre c'est qu'elles sont faites pour être utilisées et ceux qui les utilisent doivent être respectés !

Signaler Répondre

avatar
2023 le 21/02/2023 à 10:28
Boff ? Ou beauf. a écrit le 21/02/2023 à 10h14

Avec ce genre de système , les abus sont nombreux . J'ai un ami qui a pris un PV pour stationnement interdit alors qu'il allait payer son stationnement à 30 mètres. Le temps de faire l'aller-retour, le LAPI était passé. Il a eu beau contester, il a dû payer.

Qui paye encore son stationnement à 30 mètres ?
Ca se paye directement du siège de sa voiture avec son téléphone, pas d'excuse

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 21/02/2023 à 10:26

Les stationnements gratuits ne sont déjà absolument pas respecté à Villeurbanne (voiture sur le trottoir qui bloque l'accès piéton, voiture garé devant sortie de garage, accès pompiers, etc...), alors qu'on viennent pas nous dire que la règlementation sera plus dur alors que l'actuel n'est absolument pas appliquée.

Signaler Répondre

avatar
Y a pas a dire le 21/02/2023 à 10:24

Une voiture contrôleuse (Vrrom vroom) est beaucoup plus performante qu un agent pedestre.
Arrêtons les emplois inutiles ! vive l économie libérale, punitive , rémunératrice et polluante .
Le reste n est que poésie

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 21/02/2023 à 10:18

Ils en ont pas marre de ponctionner les habitants ??

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 21/02/2023 à 10:14

Avec ce genre de système , les abus sont nombreux . J'ai un ami qui a pris un PV pour stationnement interdit alors qu'il allait payer son stationnement à 30 mètres. Le temps de faire l'aller-retour, le LAPI était passé. Il a eu beau contester, il a dû payer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.