Le journaliste Rachid M'Barki a été écarté par BFM-TV après des soupçons d'ingérences et d'influence étrangère. Il aurait, pour le compte d'un lobby israélien spécialiste de la désinformation à l'échelle mondiale, diffusé à l'antenne des reportages non-vérifiés.
Ce mardi, Mediapart révèle qu'un parlementaire français a aussi été manipulé par l'un des acteurs de l'affaire M'Barki. Il s'agit d'Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône.
L'élu anciennement macroniste et aujourd'hui chez Génération Ecologie a ainsi fait la promotion à l'Assemblée nationale d'Emile Parfait Simb, un homme d'affaire camerounais qui se retrouve aujourd'hui accusé de fraude massive aux cryptomonnaies. C'est le lobbyiste Jean-Pierre Duthion qui a convaincu Hubert Julien-Laferrière d'évoquer son nom à la tribune le 23 février 2022. Ce qui lui a permis ensuite de se servir de cette prise de parole filmée pour en faire une vidéo promotionnelle du présumé escroc africain.
Hubert Julien-Laferrière était allé jusqu'à demander à l'Etat français un soutien des initiatives de ce dernier, qui, selon lui, contribuaient "à l'éradication de la pauvreté" en Afrique grâce à ses cryptomonnaies.
L'ancien maire du 9e arrondissement de Lyon a reconnu s'être fait piéger et déclare n'avoir perçu aucune contrepartie financière pour ce travail de promotion. Il a indiqué à Mediapart que Jean-Pierre Duthion l'avait approché deux mois avant sa prise de parole et qu'il s'était présenté comme un journaliste.
Une affaire plus grave ?
Mais nos confrères ne se sont pas arrêtés à ce démenti. Ils révèlent que les échanges ont perduré entre les deux hommes. Et que Jean-Pierre Duthion s'est félicité auprès de proches d'avoir noué ce lien avec Hubert Julien-Laferrière, d'autant qu'il avait intégré le bureau exécutif de l’Assemblée national pour représenter les écologistes à la commission des affaires étrangères. Duthion et Julien-Laferrière ont d'ailleurs déjeuné et dîné ensemble l'automne dernier dans des palaces parisiens. Des repas parfois offerts au député.
Enfin, Jean-Pierre Duthion se vanterait dans Paris d'avoir contribué financièrement à la campagne victorieuse des élections législatives de juin dernier d'Hubert Julien-Laferrière. Ce que l'intéressé dément. Et aurait souhaité lui présenter un éditeur pour un projet de livre du député sur la politique étrangère d'Emmanuel Macron.
Le poisson était donc ferré. Mais l'affaire M'Barki a visiblement refroidi totalement le parlementaire lyonnais qui jure avoir depuis coupé les ponts avec le lobbyiste. "J'ai un peu déconné", analyse-t-il.
un fou dans leur cour!!
Signaler Répondrey sait rien faire d autre
Signaler Répondrele Vert député n’a donc pas résisté au jaune d’or de cryptomonnaie donc il s’est fait enfler !!!
Signaler Répondrecombien a-t-il perdu, Qui le sait?? si c avec un type connu pour être un escroc, on retrouve bien la Nupes là
bravo à ses électeurs, on a élu que l’on mérite !!!!! avec tout ce que touche un député, j’espère qu’il a laissé de grosses plumes car il avait déjà ma Grande estime de girouette politique !!!!
bravo au crypto-député…… hihihi
"anciennement macroniste et aujourd'hui chez Génération Ecologie "
Signaler RépondreHubert Julien Laferriere résumé en une seule phrase....
M'Barki a été licencié pour des faits similaires.
Signaler RépondreLe licenciement du député Julien-Laferrière, c'est pour quand ?
L étiquette actuelle de certains acteurs récurrents de l assemblée: "A vendre -50%"
Signaler RépondreCe n est pas le seul. C'est moche.
L'image de l'idiot réjoui qui vient de découvrir l'eau tiède
Signaler Répondreon n a pas gardé les cochons ensemble!!au large ,jacquouille!!du vent ,vil gueux!!
Signaler RépondreIl ne savait déjà pas sous quelle étiquette se présenter lors des dernières élections pour avoir une chance de l'emporter, et il veut nous faire croire aujourd'hui qu'il s'est laissé entraîner dans cette affaire sans bénéficier d'une généreuse compensation financière. Mais il nous prend pour des gogos ? Qu'il commence par renoncer à son mandat de député et on commencera à le prendre pour quelqu'un d'honnête et de sincère. Décidément, notre Assemblée nationale ressemble de plus en plus à un rassemblement de marginaux et d'escrocs. Comment pourrait-on réconcilier les Français avec leurs élus ?
Signaler RépondreMon pote Hubert, permets moi de te tutoyer .
Signaler RépondreJe voulais te faire part de tout le dégoût que tu suscites en moi !
Tu es de la trempe de Mercier.
Je me suis toujours demandé comment et surtout qui avait voté pour un tel personnage
Signaler RépondreQui retourne ou change ça veste en fonction du vent
Il est méprisant et surtout méprisable
Ils a raisons les français sont des veaux
En mars 2022, HG Lafferière accompagné d'Amnesty International et de Grégory Doucet avait souhaité dénoncer Ahmed Naser Al-Raisi, et sa nomination à Interpol. Une bâche à son effigie avait été installée sur les grilles de l'Hôtel de Ville. Le député SOCIALISTE, LREM, NUPES, ECOLO, avait dénoncé la nomination d'un tortionnaire présumé à la tête d'Interpol.
Signaler RépondreLe sujet était à l'époque suivi de très près par Jean-Pierre Duthion, qui travaillait pour le Qatar, rival des Emirats arabes unis.
Laferrière a-t-il cédé aux chants des sirènes camerounaises, a-t-il été ferré par Jean-Pierre Duthion, a-t-il mangé au râtelier de la cryptomonnaie et des palaces parisiens. Il est nécessaire qu'une plainte soit déposée contre lui, pour obtenir la vérité d'un homme dénué de conscience, et/ou perverti.
Monsieur le Député, quand on est déshonoré, on démissionne.
Signaler RépondreMerci de nous tenir informés.
on ne peut pas être en même temps mannequin et girouette...
Signaler RépondreC'est votre avis ..... mais changer de vestes politiques, des gens malveillants l'ont obligé, aussi ? NON, ce monsieur va bouffer aux gamelles qu'il croit meilleures.
Signaler RépondreEspérons qu'il soit mis en examen rapidement, qu'il rende des comptes, et soit condamné !
Signaler Répondredes pneus sans chambres!et rechappés!
Signaler Répondreon a abusé de lui!!
Signaler RépondreQuand on a vu le spectacle désolant des députés LFI vendredi dernier, on est en droit de se poser la question sur la dernière élection législative qui a vu arriver à l'assemblée des individus peu compatibles avec le respect dû à cette charge. Quelle honte. On peut se poser légitimement la question sur le résultat du non cumul des mandats qui a ouvert grand la porte à des gens non préparés et peu éduqués à assumer cette responsabilité dans le respect des institutions.
Signaler Répondreplutot à mykonos!!
Signaler RépondreC'est un adepte à la garde robe multiple, aux vestes réversibles, et je suis sûr qu'il n'en a pas fini de cette " pentomine politique ". A t-il vraiment été abusé, où, c'est-il abusé lui- même ?
Signaler RépondreC'était un macronos avant... Et un poulain de Gégé encore avant. ;)
Signaler RépondreIl n’y a pas qu’en politique que le lobbying et la propagande étrangère fonctionnent. Dans les services publics aussi :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128160/une-exposition-consacree-a-la-russie-seme-le-trouble-dans-une-bibliotheque-lyonnaise
"« J’ai un peu déconné » analyse-t-il"
Signaler RépondreJe ne sais ce qui est le plus stupéfiant : la minoration de ses actes par le coupable, ou l’usage du terme « analyse » pour qualifier une réflexion de ce niveau ?
Le terme de girouette est bien faible dans le cas de Julien-Laferrière. Même Dutronc ne pourrait faire rire avec tant de médiocrité. Toujours est-il que le journaliste de BFMTV a été lourdé. Julien-Laferrière devrait démissionner s’il avait une once de dignité. Mais ça fait longtemps qu’on sait ce que ce personnage vaut.
D’une manière générale, la malhonnêteté et la vénalité sont devenus des péchés véniels en politique. Les crimes sont en passe de le devenir.
Tout le monde a remarqué que l'anagramme de NUPES ets PNEUS mais c'est pareil:c'est creux , plein de vent ;en moins d'un an c'est lisse et ne tient plus la route et finit par crever
Signaler RépondreSandrine un commentaire ? C'est vrai qu'il ne s'agit pas de la méchante ED...
Signaler RépondreLe vrai visage des écologistes et de la nupes.
Signaler RépondreAprès les cogneurs de femmes, voila les élus au service des lobby !!
Signaler RépondreLa nupes et ses électeurs, savent choisir leurs députés !!
J'hésite entre pitoyable et minable...
Allez les deux !!!
De nos jours, n’importe quel imbécile peut se retrouver député.
Signaler RépondreEt ça, c’est extrêmement dangereux pour la démocratie parlementaire.
La girouette n'a plus qu'à démissionner.Pris la main dans le sac
Signaler RépondreBébert en prison. A toujours profiter des gens et de leurs gentillesses.
Signaler RépondreYes 👍
Signaler Répondrela fourriere!!
Signaler Répondrele donneur de leçon de gauche qui se gave dans de grands restaurants vient d en prendre une bonne !
Signaler RépondreTout est dit 👍
Signaler Répondre'J ai un peu deconné' et c est tout ?! Quand je pense que la réforme des retraites est votée par des types comme cela, ca fait peur de voir une telle incompétence et détachement par rapport à une affaire aussi grave.
Signaler RépondreLes habitants de la 2e circonscription ne sont pas gâtés. Elle est belle la classe politique. Lyon rayonne depuis 2020. Est-ce cela une ville "apaisée" ?
Signaler RépondreComme DSK , comme Fillon, comme Cahuzac et why not comme Benjamin Grivaux!
Signaler RépondreJuste un rigolo… qui me fait pas rire ( C’est mon député )
Et si on refaisait l’élection s’il y a eu manipulation !
Hubert est bien facile à influencer, preuve en est: dès qu'il croise quelqu'un il change de parti politique.
Signaler RépondreGirouette un jour, girouette toujours…. mais là, attention tempête….
Signaler RépondrePas bien bon pour tenir le cap!
Marie Charlotte, Le Gendre à Beau PaPa,…
Au secours!
N'y aurait il pas aussi un lobbyiste des loueurs de trotinettes à la mairie de Lyon?
Signaler RépondreHubert Julien-Laferrière ne serait donc pas tout blanc ?
Signaler RépondreCette affaire M’Barki mets en lumière les dangers que font peser sur nos démocraties ces opérations de désinformation, sur le rôle des journalistes qui ne font plus du journalisme mais de l’activisme politique, s’érigeant en moralisateurs n’hésitant même pas pour des affaires bien moins importantes à travestir la vérité à expurger des dépêches et pire que tout à décider qui doit vivre ou mourrir socialement en fonction de ses idées. Il devient urgent de moraliser la vie politique, que le journalisme devienne un outil d’information factuel et non un outil de propagande au service des politiques et des lobbyistes économiques, religieux, et autres sectes pseudos humanistes.
Signaler RépondreCe type qui a fait ses armes auprès de gégé puis qui a profité de la vague Macroniste tout en étant un incompétent notoire ... cela ne vous a même pas interpellé les verts ? Toute voix à l'assemblée est visiblement bonne à prendre.
Signaler Répondre« J’ai un peu déconné », reconnaît le parlementaire. Incroyable que le peuple puisse accepter, corruption, conflits d’intérêts et entrisme de lobbyistes, si la France est à genoux a tt les niveaux c’est a cause de la soumission volontaire du peuple.
Signaler RépondreVous ne devriez jamais écouter les jolis petits oiseaux. Ils vous chantent peut-être une belle chanson, mais ils ne font que vous distraire du rapace qui plane au-dessus de votre tête.
un coup chez Macron,un coup écolo,pas besoin de lobbyiste pour lui faire dire n'importe quoi
Signaler RépondreAncien Gégé aussi avant Macron ... Ah lui, il a circulé, c'est sûr ;-))
Signaler RépondreLui , il a jamais eu un travail pénible !
Signaler RépondreJuste profiter de papa maman…. puis de nos impôts!
Ça lui suffit pas , alors il joue à la roulette Russe !
L'écologie politique, c'est l’eldorado pour tous les opportunistes qui retournent leur veste pour un rien, c'est l'avenir pour tous les minables en politique et ce pauvre Hubert qu'a un peu déconné, juste un peu, faut dire que les valeurs et convictions chez ces gens-là, c'est de l'ego, du pouvoir et du blé, rien d'autre.
Signaler RépondreBen pour passer de droite Macron à écolo, il s'est déjà fait manipuler 2x à la base ;-)
Signaler RépondreDu coup c'est du pain béni pour tous les profiteurs.
Il faut déjà qu'il reprenne la viande comme aliment, son cerveau sera (peut-être) plus clair...