Le journaliste Rachid M'Barki a été écarté par BFM-TV après des soupçons d'ingérences et d'influence étrangère. Il aurait, pour le compte d'un lobby israélien spécialiste de la désinformation à l'échelle mondiale, diffusé à l'antenne des reportages non-vérifiés.
Ce mardi, Mediapart révèle qu'un parlementaire français a aussi été manipulé par l'un des acteurs de l'affaire M'Barki. Il s'agit d'Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône.
L'élu anciennement macroniste et aujourd'hui chez Génération Ecologie a ainsi fait la promotion à l'Assemblée nationale d'Emile Parfait Simb, un homme d'affaire camerounais qui se retrouve aujourd'hui accusé de fraude massive aux cryptomonnaies. C'est le lobbyiste Jean-Pierre Duthion qui a convaincu Hubert Julien-Laferrière d'évoquer son nom à la tribune le 23 février 2022. Ce qui lui a permis ensuite de se servir de cette prise de parole filmée pour en faire une vidéo promotionnelle du présumé escroc africain.
Hubert Julien-Laferrière était allé jusqu'à demander à l'Etat français un soutien des initiatives de ce dernier, qui, selon lui, contribuaient "à l'éradication de la pauvreté" en Afrique grâce à ses cryptomonnaies.
L'ancien maire du 9e arrondissement de Lyon a reconnu s'être fait piéger et déclare n'avoir perçu aucune contrepartie financière pour ce travail de promotion. Il a indiqué à Mediapart que Jean-Pierre Duthion l'avait approché deux mois avant sa prise de parole et qu'il s'était présenté comme un journaliste.
Une affaire plus grave ?
Mais nos confrères ne se sont pas arrêtés à ce démenti. Ils révèlent que les échanges ont perduré entre les deux hommes. Et que Jean-Pierre Duthion s'est félicité auprès de proches d'avoir noué ce lien avec Hubert Julien-Laferrière, d'autant qu'il avait intégré le bureau exécutif de l’Assemblée national pour représenter les écologistes à la commission des affaires étrangères. Duthion et Julien-Laferrière ont d'ailleurs déjeuné et dîné ensemble l'automne dernier dans des palaces parisiens. Des repas parfois offerts au député.
Enfin, Jean-Pierre Duthion se vanterait dans Paris d'avoir contribué financièrement à la campagne victorieuse des élections législatives de juin dernier d'Hubert Julien-Laferrière. Ce que l'intéressé dément. Et aurait souhaité lui présenter un éditeur pour un projet de livre du député sur la politique étrangère d'Emmanuel Macron.
Le poisson était donc ferré. Mais l'affaire M'Barki a visiblement refroidi totalement le parlementaire lyonnais qui jure avoir depuis coupé les ponts avec le lobbyiste. "J'ai un peu déconné", analyse-t-il.
Ancien Macron SVP. Donc écolo opportuniste. Et est-ce le seul cas sur le Rhône ? Sans passer par un cabinet en faiseur de réputation, il y a ici des sacrés articles à charge ou pour redorer les réputations...
Signaler RépondreLe parfait député européen italien..
Signaler RépondreSimple et mou mais c est gratifiant !!!
Quoi de plus facile à corrompre qu'un élu de la Nupes ?
Signaler RépondreUn élu LR bien souvent.
Comme Pierre Palmade … mais cette fois , il a profité de sa situation d’élu !
Signaler RépondreOn est en pleine affaire de corruption !!
Pas clair comme Hubert !!
Une enquête … vite !!!!!
Un élu écologiste pris les doigts dans le pot de miel, merci les abeilles.
Signaler RépondreUne affaire lancée (et film organisé) par France-Info mardi dernier!
Signaler RépondreIls reprochent à R.M'Barki d'avoir prononcé le mot "Sahara marocain" dans la nuit, d'après leur "story"(du style comme le film "Grâce à Dieu" subventionné...), FRANCE-INFO tente de nous faire croire que ça serait à cause d'un lobby israéliens...
, ils ne se sont pas contenté de ça et ont lancé leur "fatwa" aussi contre CNews de Bolloré... la soir vers 16-18h dans cette même journée du 16 février...
Doit-on les croire ou bataille et règlements de comptes entre journalistes de chaînes d'infos...
En tout cas si ce n'est pas vrai, FRANCE-INFO qui n'est pas vierge de désinformation, se livre à des règlements de comptes inadmissible surtout avec les deniers publics !