Les fusions de communes, qui ont le mérite de réduire l’éparpillement administratif et de renforcer un peu la possibilité d’action locale, sont des actes trop rares en France. La faute à un ego de clocher et surtout à un grand nombre de maires et d’élus divers qui ne veulent pas perdre leur rang, leurs honneurs et leur pouvoir. Pouvoir pourtant de plus en plus restreint par les différentes réformes en vigueur, qui laissent de moins en moins de latitudes aux maires.
Un émiettement qui nuit à la puissance de la démocratie locale
Résultat, notre pays compte 36 000 communes, là où l’Allemagne, pourtant plus peuplée en compte 10 000 ou l’Italie 16 000. Le découpage administratif de celles-ci correspond à une époque où la population était répartie bien différemment sur le territoire français, avec des moyens de communication et un mode de vie sans aucun rapport avec l’existant actuel.
Le résultat, couplé à l'hypercentralisation de notre pays qui s’est encore renforcée ces dernières années, c’est la multiplication des bureaucraties sans réel pouvoir et des communes qui ont du mal à atteindre un poids critique. Du coup en France c’est l’Etat et ses fonctionnaires qui disposent du seul véritable pouvoir de décision.
La Guillotière, la Croix-Rousse, Vaise pour Lyon, Cuire pour Caluire, ce n’est pas la première fusion
Lyon a connu des tentatives, réussies ou avortées, de fusion. Vaise, La Croix-Rousse, La Guillotière (dont la Mairie se situait dans l’actuel Macdo de la Place Gabriel Péri !) ont été fusionnés. Augagneur, qui avant de devenir un quai, fut l’un des deux maires socialistes que compte l’histoire de de la ville (l’autre étant Gérard Collomb) tenta sans succès de fusionner sa ville avec Caluire et avec Villeurbanne. Et justement de son côté Cuire, commune scissionniste de la Croix-Rousse, profita de la révolution française pour se marier avec Caluire.
Mais il a fallu passer par l’intercommunalité, par une communauté urbaine puis une métropole pour sortir des querelles de clochers parfois stériles et n'intéressent souvent que des élus et notables (quelle est la différence fondamentale entre un Lyonnais et un Villeurbannais, un Brondillant, un Vaudais ou un Ecullois ? Franchement ? Le clivage est plus social que spatial culturel ou historique, un habitant de La Sauvegarde à Lyon a une vie bien plus similaire à celle d’un résident du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin qu’à un Lyonnais du boulevard des Belges... ) et obtenir, en passant au-dessus de l’échelle strictement communale, des moyens d’agir de dimension européenne et mondiale. Près de nous pourtant Stuttgart ou Barcelone disposent de leur puissance propre, la fusion n’étant pas un tabou ailleurs en Europe.
Oullins et Pierre-Bénite : une démarche intéressante et bénéfique mais dont les motivations posent question
Aujourd’hui la fusion de Oullins et de Pierre Bénite est une démarche qui interroge. Elle part certes officiellement d’une excellente intention de la part des deux maires LR Clothilde Pouzergue et Jérôme Moroge : simplifier, mutualiser et donner des moyens supplémentaires à leurs communes. Celles-ci, mêmes fusionnées, seront moins peuplées que beaucoup d’arrondissements lyonnais.
Mais on pourra objecter, comme le font à juste titre les EELV (parti pro-fusion des communes au niveau national) Benjamin Badouard, Fabien Bagnon et Jean-Charles Kohlhaas (qui ambitionne sans doute d’être le premier Maire de gauche d’Oullins depuis Roland Bernard, le papa de Bruno Bernard) qu’il s’agit aussi d’une manoeuvre politique de la part des deux maires de droite porteurs du projet.
Sauver la droite oullinoise ?
Oullins est une des rares villes LR de la Métropole qui peut basculer à gauche lors des prochaines municipales. Les résultats électoraux récents, les populations qui viennent y vivre, les pratiques culturelles qui s’y développent, tout cela donne des sueurs froides à la majorité actuelle. Une fusion avec Pierre-Bénite (pourtant longtemps bastion communiste) pourrait ainsi sauver la donne à la droite. Reste que Les Républicains, contrairement à la majorité présidentielle ou à la gauche, disposent depuis longtemps d’une stratégie d’implantation sur les communes de la Métropole. Qui leur a permis de gagner bien des mairies ces 20 dernières années à Bron, à Rillieux et à…Pierre-Bénite notamment.
Reste aussi que la demande de nombre d’élus écologistes d’organiser un référendum pour valider la décision auprès des populations est un jeu dangereux : on se rappelle que celui auprès de la population de Sainte-Foy-les-Lyon et de La Mulatière contre leur projet de téléphérique n’avait guère reçu d’écoute de leur part ou qu’il n’est pas demandé de référendum d’initiative populaire à chaque commune qui rejoint la Métropole dirigée par l’EELV Bruno Bernard…
Une fusion intéressante mais qui demande un peu de légitimité démocratique
Reste qu’une fusion, si elle est un acte politique fort et souhaitable, doit reposer sur une volonté populaire minimum. Ni Madame Clothilde Pourzergue ni Monsieur Jérôme Moroge n’ont parlé de ce sujet lors de leurs conseils municipaux avant de faire leur annonce. Pas plus qu’ils ne se sont présentés aux électeurs de leurs communes avec cette mesure à leur programme en 2020. Il serait sans doute démocratique d’en faire un enjeu de leurs réélections en posant la question aux électeurs lors des prochaines municipales. Si Madame Pouzergue ne perd pas face à la gauche qui menace sérieusement son siège. Et si la gauche et la majorité présidentielle n'essaient pas davantage d’avoir une stratégie pour gagner Pierre-Bénite.
Une excellente idée comme cette fusion qui réduit le mille-feuille administratif, est encore meilleure lorsqu’elle est portée et validée par les électeurs.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Passez en manif on s'y verra, regardez mes réseaux sociaux: j'en parle
Signaler Répondrepuisque mon avis vous importe autant :)
Prendre des distances, ce n'est pas s'opposer : assumez le fait que vous êtes de droite maintenant: On ne vous entend pas sur la réforme actuelle .
Signaler RépondrePasser du centre gauche au centre gauche? mon dieu...mais vous retardez sur moi, Collomb et Macron.
Signaler RépondreLeur passage de plus en plus à droite droite m'a fait prendre mes distances. Merci en tous cas de vous concentrer sur moi je suis flatté.
plus spécialement : de passer du Ps à Macron :à La Dussopt ou à la Véran à la Collomb et pleins d'autres....c'est une belle traitrise sur ses idéaux
Signaler Répondrevous suivez aveuglément un parti vous ? Y compris quand Macron change ? Vous êtes jamais déçu ? Vous doutez jamais ? Bref vous êtes un fanatique
Signaler Répondrerassurez-vous il devrait changer d'avis rapidement, suivant le vent qui le porte.....
Signaler Répondrel avis du macroniste , girouette politique a peu d intérêt.
Signaler RépondreUn peu triste cette réponse pour le monsieur minitel de Lyon mag, maintenant la gauche a beaucoup aimé les guerres alors engagez vous monsieur Blachier mais n'entrainez pas les français qui n'en veulent pas de cette guerre.
Signaler RépondreEt pensez à la cooper s noire si vous la croisez à la guill préparez vos excuses pour accusation sans fondement.
votre métier c'est de relayer la propagande de poutine (qui a échoué à mettre l'europe en blackout) y compris sur des articles parlant d'Oullins et n'ayant rien à voir avec ça
Signaler RépondreMon métier monsieur Blachier c'est la gestion et non pas le soutien à Poutine
Signaler Répondre- Quelle augmentation du prix du gaz en 2022 ?
Résultat de recherche d'images pour "prix du gaz en france"
Au 1er semestre 2022, le prix moyen du gaz naturel pour les ménages augmente de 7 % par rapport au 2e semestre 2021 et de 22 % sur un an
Pour le gaz vous savez lire alors cessez de faire des fake news pours soutenir cette guerre avec vos amis qui se prennent pour les gendarmes du monde.
je n'ai pas de voiture... je n'ai pas vos moyens sans doute
Signaler Répondremais vous parliez du gaz. on est un peu hors sujet de mon billet.
Fusionner Oullins Pierre Bénite avec Lyon, à la clé un référendum. Les divisions et les structures actuelles risquent de disparaître devant l'évolution inéluctable des sociétés et des conditions générales. Mieux vaut anticiper, plutôt que de subir des restructurations délicates inévitables dans l'urgence.
Signaler RépondreIl y a une tendance lourde. Après ça fait en effet longtemps que la gauche pense Oullins à sa portée. Depuis au moins 20 ans.
Signaler RépondreVous êtes sérieux,sur le plan énergetique tout va bien en EUROPE ???
Signaler RépondreVous payez vos factures électrique,votre carburant ???
clairement non. d'où la nécessité de simplifier
Signaler RépondreJe profite de votre billet pour émettre un doute sur l analyse de certains verts sur ce dossier .
Signaler RépondreD'apres eux , la victoire qui leur a échappé de peu aux dernieres élections se profile de façon massive et inarrêtable à la prochaine... C'est pour cela qu ils crient au vol , à la manigance , à la concertation etc...
Mais si cette hypothese s était quelque peu effritée au cours des deux dernières années ?Effritement du a la piètre qualité de gouvernance des communes écologistes voisines pour ne pas dire Metropolitaine?
La gentrification est une chose : l expérience en est une autre . Et l experience ou l ancienneté ne sont pas en faveur des ecolos actuels...Ici comme ailleurs , un Oulinois ou meme un Pierre Benitain avertit en vaut deux . ...
Et dans une élection ça compte ...
@romain Pas souvent d'accord avec toi, mais là je crains que nous soyons d'accord
Signaler Répondreje crois que vous datez un peu dans vos analyses à mon sujet concernant le président. Les fortmations des trolls pro poutine ne sont plus ce qu'elles étaient ;) Pareil pour le gaz dont le prix chute et qui est, moins qu'ailleurs, nécessaire au mix énergétique français. Par contre j'espère en effet que l'ukraine va écraser votre ami de moscou
Signaler Répondrehoula...heureusement que vous avez pas signé sinon je vous aurais cru sérieux
Signaler RépondreLa clique François Noël, Michel, voyant la menace écologiste à Oullins
Signaler RépondreBIDOUILLENT les listes électorales pour que leur protégé Jérôme Moroge
puisse sans effort SAUVER LEUR TERRITOIRE
après avoir fidèlement servi Gérard Collomb, notre romain local fait de la lèche aux écolos qui ne goutent pas de voir 2 communes fusionner...
Signaler Répondre.
en général, quand Blachier défend un point de vue, il y a forcément un intérêt quelque part...
Cher monsieur Blachier,
Signaler RépondreVous qui êtes un soutien actif et fidèle du Président de la République, avez vous pensé:
- Un virus vient en Europe et affaiblit celle ci sur les plans sociétal et économique.
- Deux ans après le meilleur allié de l'expéditeur du virus déclare la guerre à l'Ukraine et l'Europe est un peu plus affaiblie sur le plan économique.
Coïncidence ou non votre Président ne semble pas réaliser que la perte du gaz russe fait passer le gaz en France à quatre fois le prix du gaz aux Etats Unis qui nous prennent déjà des marchés. Que vont faire les industriels français ? partir aux USA et la France sera hyper affaiblie. Elle est très loin la réindustrialisation de la France non?
Allez bon soutien monsieur Blachier.
"L'éparpillement administratif", ça veut dire quoi ? Qui décide quand c'est trop ou pas assez éparpillé ?
Signaler Répondre"renforcer un peu la possibilité d’action locale" : d'après l'autre article, on passerait de 64 à 32 conseillers municipaux. Deux fois moins pour deux fois plus d'action locale ? À d'autres ! On sait que derrière c'est une tentative de se faire élire député à la prochaine mandature qui se joue. ;)
Les collectivités locales ? Les citoyens s'y reconnaissent ils vraiment dans leur partage de compétences...entre les communes,les départements, les régions, les intercommunalites,
Signaler Répondre-à Lyon la Métropole-, sans parler des SIVU (syndicat international à vocation unique),
des SIVUM (syndicat intercommunal à vocation multiple )...
Les citoyens ne connaissent que leur commune et leur maire...mais à quoi sert il vraiment..
à part les écoles primaires et les cimetières ( et encore pas toujours) ?
Il s'occupe des associations sportives et culturelles, de la salle des fêtes, du jeu de boules...
L'otium du peuple...
Très on résumé de la situation.
Signaler Répondre