Mais il a pris de plus en plus d’ampleur à partir d’avril 2022 et le projet de construction d’un centre nautique intercommunal.
Comme révélé ce lundi par Le Progrès, les deux communes situées au sud de Lyon, Pierre-Bénite et Oullins, vont fusionner à partir du 1er janvier 2024. Et cette annonce a fait du bruit, à tel point que les deux maires Les Républicains ont dû préparer, à la hâte, une conférence de presse ce mardi pour présenter, dans les grandes lignes, ce projet aussi inattendu que surprenant.
C’est dans la salle des mariages de la mairie d’Oullins que Clotilde Pouzergue, maire de la ville, accompagnée de Jérôme Moroge, édile de Pierre-Bénite, confirment officiellement leur volonté de fusionner. "La salle des mariages se prête bien à cette annonce", ironise l’actuelle première magistrate oullinoise.
"L’union fait la force"
Pour le maire de Pierre-Bénite, cette union "sonne comme une évidence" puisque les populations des deux communes "se connaissent et se côtoient déjà". L’élu Les Républicains estime qu’il y a un besoin croissant de moyens pour répondre aux besoins des habitants, alors que les communes "ont de moins en moins de ressources". "L’union fait la force", résume-t-il.
Si certains ont dû mal à y voir clair dans un projet qui pour l’instant reste flou, Clotilde Pouzergue répond que cette fusion va permettre de réunir les deux polices municipales. "Nous pourrons avoir une présence de la police municipale la nuit sur le territoire des deux communes, ce qui n’est actuellement le cas que sur celle de Pierre-Bénite". Un centre de surveillance urbain, autrement dit, des personnes derrière des caméras surveillant la voie publique, sera actif non seulement à Oullins comme aujourd’hui, mais aussi à Pierre-Bénite. A cette tentative de fusion de la force policière se pose la question des moyens. Y aura-t-il des recrutements supplémentaires ? Aucune annonce dans ce sens n’a été faite pour l’instant.
A noter qu'un tel projet de fusion ne change rien aux programmes des deux maires. Ils seront menés à bien et le conseil municipal sera agrandi pour accueillir l'ensemble des conseillers municipaux qui resteront en place jusqu'en 2026.
Les deux élus ont d’ailleurs annoncé que les habitants ne seront pas concertés par voie électorale comme la loi les y autorise. Mais dès ce mercredi, les deux maires se rendront "sur le terrain, dans les marchés et aux pieds des immeubles" pour écouter la population et convaincre les indécis. Cependant, si ces retours sont réticents dans une très large majorité, ils l’assurent, "elles seront prises en considération".
Les deux édiles ont affirmé s'être concertés avec de nombreuses personnes notamment la préfecture et l'Association des Maires de France notamment. Au détour d'un déplacement à Pierre-Bénite mercredi 8 février dernier, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard aurait confié à l'élu Les Républicains qu'il serait plutôt favorable à un projet de fusion de communes dans les environs. Mais dans un tweet publié ce mardi, l'élu écologiste se dit "étonné" d'une telle annonce et ne la comprend pas. "Affirmer que cette fusion est une "évidence", sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants" écrit-il.
Tractation politique ou réel intérêt pour les habitants ?
Une fois que la nouvelle entité verra le jour officiellement d’ici un peu plus de 9 mois, la commune sera composée de 37 000 habitants, soit la 6ème ville la plus grande dans la Métropole sans compter Lyon et Villeurbanne. Cet agrandissement marque la "volonté de peser davantage" des deux communes, aussi bien au niveau métropolitain que national. De quoi nourrir les ambitions de son futur-nouveau maire Jérôme Moroge ? Lui qui a déjà échoué, par deux fois, à devenir député et prendre la succession de Michel Terrot, ex-député-maire d’Oullins, dans la douzième circonscription du Rhône. C’est pourtant ce que réfute le principal intéressé : "Il faut dépasser la notion de personne. C’est l’intérêt général qui prédomine dans ce projet", explique-t-il.
Même son de cloche du côté de la future ex-maire d’Oullins Clotilde Pouzergue. Elle affirme avoir "pleine confiance" en Jérôme Moroge. Pourtant, nous pouvons nous demander ce qu’elle a à gagner dans cette histoire, qui ressemble plus à une tractation politique qu’à un réel gain pour les habitants. La principale intéressée assure qu’elle continuera à siéger comme conseillère municipale mais aussi à la Métropole. Choses qui, en somme, sont déjà ses fonctions actuelles.
T.B.
Non pas digne de l'être ! Et puis quoi encore ! Chacun à sa place !
Signaler Répondrepoutine?
Signaler Répondrerien ne va changer si ce n'est qu a partir de la fusion des 2 communes , Oullins pourra se narguer de dire : ca y est j' ai mon lot de HLM sur ma commune (pas d'amendes !) j'ai 10 % d'habitations a loyer moderé ...youpi!
Signaler RépondreIl n''etait pas prevu qu'oullins devienne le 10e arrondissement de Lyon ?
Signaler RépondreIl y aura défaillance, il est pas bon. Il est protégé par le Père Noël , le motocycliste, et les panneaux bleus
Signaler RépondreClotilde c'est le top du top ! Il n'y a personne qui lui arrive à la cheville, personne !
Signaler RépondreEt pour l'autre maire, bon je ne vais pas être désagréable mais je dirai qu'il est bien gentil, Clotilde sera la pour relever le niveau si défaillance.
Francheville, La Mulatière et Sainte Foy les Lyon...
Signaler RépondrePour le meilleur et pour le pire. !
Signaler RépondrePréesnte-toi, camarade ! Passe devant on te suit, en route vers un avenir ensoleillé.
Signaler RépondreLES REPUBLICAINS ont tellement honte de ce tripatouillage électoral, qu'il n'y en a aucun
Signaler Répondrepour soutenir Clotilde et Jérôme. Ils baissent tous la tête en regardant le bitume.
Le Président ALEXANDRE s'honorerait à exiger de ses deux adhérents d'organiser un référendum.
Et pour une fois, donner un peu de notoriété à la classe politique.
Besoin de rien, merci.
Signaler RépondreMais avouez qu'être obligé de communiquer en courant après l'annonce du Progrès ne fait pas très sérieux.
UNE FOIS ELU(E) LES POLITIQUES N'EN ONT RIEN A FOUTRE DES ELECTEURS
Signaler RépondreEt surtout Grigny et Givors.
Signaler Répondreles écolos municipaux et métropolitains font la gueule...
Signaler RépondreJ'aimerai bien que l'on m'explique concrètement ce que ça va changer au quotidien des habitants ?
Signaler RépondreDes dizaines de communes ont fusionné en France, et personne n'en est mort...
AVIS PARTAGÉ À 200%
Signaler RépondreC'est votre commentaire qui fait preuve de nullité
Signaler RépondreBelle initiative de ces 2 élus. Quant au flou évoqué par le journaliste, il ne s'agit pas du flou lié à ce projet, mais de l'article lui-même, article très mal rédigé
Signaler RépondreElle pense à combien elle va pouvoir lui soutirer.
Signaler RépondreParce qu il vous faut un show à l ‘américaine pour comprendre ?
Signaler Répondremarrant comme les oullinois pensent la même chose (mais dans l'autre sens)
Signaler Répondrevoyez ce que je veux dire? ,voyez peut etre pas?
Signaler Répondresi vous n'voyez pas
je ne vous l'dirai pas!!
(extrait d une chanson de dick annegarn)
49,3 !
Signaler RépondreIl y a de nombreuses villes, autour de Lyon, qui devraient se jumeler. Quelques exemples : Saint-Fons et Vénissieux -- Mions et Saint-Priest, Corbas -- Saint-Didier, Saint-Cyr et Limonest -- Champagne et Ecully -- Tassin et Marcy l' Etoile -- Lyon, Caluire, et La mulatière -- Sathonay camp et Sathonay village --
Signaler Répondreinteressant pour faire de l electricite!
Signaler RépondreClotilde est fantastique, exceptionnelle !
Signaler RépondrePrécieuse Clotilde, quelle chance de vous avoir !
Merci 🙏
C'est mal parti cette histoire.
Signaler RépondreQuelle nullité cette com. de lancement... un communiqué tardif ; une conférence de presse triste à pleurer et... une annonce d'un facebook live...
On ne peut pas faire pire....
C est en 1869 que oullins a été créée détachée de pierre benite. C était mieux avant donc oui . L histoire se répète.
Signaler Répondreavec tous ces politiques qui se foutent totalement de ce que pensent leurs administrés il ne faut pas s’étonner que les gens ne veulent plus aller voter
Signaler Répondreen plus comme on ne comprend pas on pense automatiquement magouille
pourquoi Pierre bénitain devons nous taper les tares et lacunes d’Oullins!!!
Signaler RépondreC'est un peu cela, il grenouille au Sénat
Signaler RépondreNon à l’union des deux villes car les habitants n’ont pas été concertés.
Signaler RépondreSigner cette pétition pour que ça change :
https://chng.it/PrSNDbGJVr
j'ai cherché FNB sur gogle et ça m'a donné Fédération Nationale Bovine ..... j'ai bon ??
Signaler RépondreIl est quand même surprenant que les populations des deux villes ne soient pas consultées, et que deux personnes même avec la fonction de maire, puissent décider sans l'avis au moins des conseillers municipaux. C'est vraiment une faute politique et une sérieuse lacune dans la loi qui régit les fusions.
Signaler RépondreQui a voté pour cela ?
Signaler RépondreCar c'est facile de donner des leçons aux écolos "autoritaires" pour faire cela après. 😆
Tant que ça emmerde les ecolos, je suis content.
Signaler RépondreSur la photo, elle n'a pas l'air consentante !
Signaler RépondreClotide est une marionnette et en coulisse, il y a, deviné ? FNB
Signaler RépondreÇa fait ch... les écolos, c'est surtout çà qui est bon ;-)
Signaler RépondreCentre ville de Pierre BENITE faut slalomer en velo sur les pistes cyclable encombré de voitures...pourtant y'a des caméras
Signaler RépondreA OULLINS on verbalise les vélos sur les trottoirs...
Un peu de cohérence
Apres avoir perdu la circonscription ,MOROGE perdra Oullins et Pierre Benite.Toujours plus vite dans le mur les LR
Ils vont finir comme le PS