Sur les quais du Maréchal Joffre et Rambaud, dans le 2e arrondissement, des personnes sans domicile fixe ont élu domicile dans des tentes ou des abris composés de toiles, de bouts de bois ou encore de parpaings. Un "squat indigne" pour le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, qui réclamait ce mardi "de démonter cette jungle qui fait honte à la Ville". Une vidéo accompagne la publication sur Twitter, déjà vue plus de 20 000 fois.
De quoi faire vivement réagir le vice-président de la Métropole de Lyon Jean-Charles Kohlhaas qui a répondu au maire d’arrondissement sur le même réseau social : "Et donc vous proposez quoi ? Les jeter dans la Saône ou trouver des solutions ? On vous attend dans l’action, pas pour vous tourner les pouces en critiquant. Certes, le chantier est immense pour corriger les dégâts de cette société toujours plus excluante que vs soutenez".
Pour le co-président des Écologistes à la Métropole de Lyon Benjamin Badouard, "la droite est toujours là pour critiquer, notamment pour parler des plus fragiles qui enquiquineraient les privilégiés. Mais pour agir concrètement pour les égalités des droits et contre la misère humaine il n'y a plus personne".
Rémi Zinck, maire du 4e arrondissement, y est allé aussi de son tacle : "Tu aurais pu les inviter à manger au luxueux dîner des sommets, hein ?", écrit l’élu, en référence au dîner organisé en juin 2022 par Laurent Wauquiez, et qui avait coûté plus de 100 000 euros à la collectivité.
Enfin, une dernière charge est venue de l’adjoint au maire Valentin Lungenstrass qui assure que la municipalité n’a pas attendu les tweets de Pierre Oliver pour agir avec "plus de places en hébergement d’urgence, des réquisitions de gymnases et l’interpellation de l’Etat pour plus de moyens".
Lyon devient une ZAD
Signaler RépondrePour ceux qui veulent comprendre la situation, aille visiter la place de Milan Lyon 3°, devant le Sytral/Tcl. Cela leur évitera le déplacement à Paris, porte de la Chapelle, Stalingrad..
Signaler RépondreMais qui a dit que l ISF avait une assiette d imposition cohérente , c est bien un argument de droite, on déshabille l impôt lors des différentes mandatures de droite, puis après on dit qu'il n apporte rien . Et maintenant on a des résultats financiers du CAC40 indécents , une crise de l hôpital, l éducation nationale moribonde, incapables de garantir une vie décente en EPAD, un taux de pauvreté qui explose, bref un ruissellement qui défit les lois de la gravité et crée un fossé entre riche et pauvres comme au USA .....le néo libéralisme a gagné.
Signaler RépondreLe ZIG, toujours aussi démonstratif, toujours aussi LOURD. Les gens qui ont 19°, chez eux, ils paient pour cela entre autre. Le principal responsable de cette passe moyennageuse , c'est DOUCET aujourd'hui et d'autres avant lui. Que fait votre DOUCET ? Il va chercher les migrants, mais ne s'occupe pas d'eux, il pleure auprès du gouvernement pour lui faire endosser sa propre idiotie ( quand lui et ses sbires ne sont pas capables de recevoir convenablement ces migrants, qu'ils se gardent d'aller les chercher ). Avec ironie, l'eau courante ils l'ont, à leurs pieds ( la Saône ). ZIG, vous êtes l'égal des " verts " et de la gauche ( NUPES, PS,PC ...) faire du social avec l'argent de ceux qui bossent. Il faut déjà penser à ceux qui sont là, à ceux qui passent à présent après les migrants , pour obtenir un appartement, ou des aides que l'administration leur accorde ou pas, alors que pour les migrants l'accord est systématique. La FRANCE ne doit pas devenir un EDEN de la pauvreté venue de l'au delà de nos frontières, c'est le peuple qui doit bénéficier de ce social.
Signaler RépondreQuand est-ce que les gens vont comprendre qu'il faut arrêter ce délire? toujours plus de migrants toujours plus d'agressions, et ne dites pas que ce n'est pas vrai ! "écolos" qui importez le malheur en toute conscience laissez vivre les français en sécurité, car toute cette population de "rongeurs" se balade aussi dans les environ de Lyon en causant des dégâts, en commettant des vols etc...vivement un réveil de tous, avant qu'il ne soit trop tard un sursaut citoyen
Signaler RépondreVoilà à quoi mène la décroissance et le droit à la paresse. Il faut montrer plus largement ces images. Je préfère largement une France qui se lève tôt et qui bosse.
Signaler RépondreLa perte due à la réforme de l'ISF représente 1,6 milliards soit moins de 1% des impôts (et accessoirement ce que coûte une journée de grêve/manif).
Signaler RépondreLe créneau de ces écologistes ..
Signaler RépondreFaire de lyon une ville de merde … ils ont tout bon ! Lyon est en train de dépérir…
C'est bien d'être humaniste, l'autre jour en sortant de la gare pour aller prendre mon bus je sors de Perrache et je passe devant les tentes de ces jeunes mineurs isolés.. j'ai rien demandé et j'ai pris une canette de coca dans le dos ... en me faisant insulter.... je vous laisse juge. Aider oui ... mais pas au détriment de la sécurité. Faut pas tout confondre.
Signaler RépondrePas seul endroit de Lyon déplorable, cette semaine je suis venue sur Lyon au niveau du 57 rue de la claire à Lyon 9e, c'est à voir !!! Des papiers, des bouteilles, des canettes, et j'en passe......
Signaler RépondreUne honte pour une ville comme Lyon, franchement je n'ai plus envie de venir faire mes courses sur Lyon.
LYON VILLE SALE !!! ET OUI C EST TRISTEMENT LA VÉRITÉ.
Que vous on fait les poissons pour vouloir les empoisonner?
Signaler RépondreLe fameux argument de droite. On l entend de certains politiques prônant l exemplarité mais qui quand on parle d ISF nous disent que ça sert à rien. Certains pauvres ou moins pauvres acceuillent. Et les autres ils font quoi ? Quelle est la contribution globale de cette société individualiste ? L abbé Pierre C est battu des années et aujourd'hui aucun changement voir une aggravation. Quelle tristesse
Signaler RépondreQuand les élus locaux disent "agir" en envoyant des courriers à l'Etat pour financer des enjeux locaux, ça me fait bondir ! On ne peut pas d'un côté réclamer des financements et de l'autre financer des dons aux quatre coins du monde ou encore des dinners aux sommets (à chaque fois avec des montants à 5 ou 6 chiffres)... qu ils comment par re arbitrer leurs budgets ! Avec ça il y a de quoi de mettre pas mal de gens à l abris (urgence court terme) mais aussi de monter des équipes (santé, employabilité) pour remettre ces gens sur les bons rails : cet été il y aura 1 million d emploi non pourvu en France, plus du double dans 7 ans....alors au final que les élus locaux fassent les bons arbitrages et synchronise tous ces enjeux avec des ressources existantes largement suffisantes.
Signaler RépondreBientôt océan vicking fera des «croisières » dans l’autre sens.
Signaler RépondreJe me demande s'il y a des com du 8e...
Signaler RépondreUne fois de plus, c'est par le vélo et la piétonnisation massive et généralisée à toute la presqu'ile que passe la solution :
Signaler RépondreSi nous amplifions celle-ci, la presqu'ile pourra perdre encore plus rapidement d'habitants qu'à l'heure actuelle et il y aura alors pléthore de logements pour loger des sans abris en tout apaisement écologique !
Parce que vélo et piétonnisation sont là solution à TOUT, généralisons les !
Changeons de logiciel plus rapidement !
Forza EELV !
Pour répondre à la question de Jean-Charles Kohlhaas : "Et donc vous proposez quoi ? Les jeter dans la Saône ou trouver des solutions ?, je vote pour sa 1ere proposition : les jeter dans la Saône.
Signaler RépondreQuel taf de la part des escrologistes ? Des pistes cyclables ,oui,là ils savent faire mais le reste ,allez donc savoir !
Signaler RépondreC'est la misère de la loi du marché , l'Europe devient les USA avec sa misère et sa violence …
Signaler RépondreOUIIIIIIIIIII
Signaler Répondrepour améliorer les services de santé mais surement pas pour aspirer la misère du monde
je ne vois pas le rapport
Signaler RépondreOn ne peut pas tout avoir , des berges vides et des livreurs de mal bouffe à 02h00 du mat en vélo ... choisissez !!
Signaler Répondreil faut les faire déménager à l’hôtel de ville ils seront bien accueillis à l’intérieur dans la cour il y a de la place !!!!
Signaler RépondreDites donc, il y en a qui crevent de froid, n'ont ni l'eau courante ni l'électricité et n'ont pour se chauffer que quelques palettes.
Signaler RépondreEt d'autres comme vous qui frôlent le sagement le 19°C bien au chaud et confortablement installer dans leur petit appart douillet.
Et parmis ceux lâ, des gens comme vous qui se plaignent car la fumée des palette leur gratte le nez...
Ils ont raison, il faut leur donner l'hospitalité. Que les pseudos écolos commencent par donner l'exemple en accueillant chez eux une famille. Ils ont certainement une chambre de bonne dans leurs luxueux appartements ou une maison de gardien dans leurs grands parcs.
Signaler Répondre3 ans merde !
Signaler RépondrePour les amateurs d'exotisme faites un tour place de Milan Lyon 3°, devant le siège du Sytral/Tcl !
Signaler RépondreAllez voir un peu du côté de la loi du 31 décembre 1982 dite loi PLM, qui institue les maires et les conseils d'arrondissement. Vous saurez de quoi vous parlerez.
Signaler RépondreQuant au "petit commerçant du 2é" qui poste sur LM à 17h54, j'ai ma petite idée là-dessus...
Doucet est amateur de "street art".
Signaler RépondreDisons plutôt que je de teste les usurpateurs et autres escrocs intellectuels.
Signaler Répondre"le chantier est immense pour corriger les dégâts de cette société toujours plus excluante"
Signaler RépondreEt la zone de forte exclusion !?
toi, tu as des comptes à régler...
Signaler RépondreNotre pseudo Maire Doucet et cette gauche mascaresque sont toujours dans le déni.. Ils rendent notre ville la plus polluées de France, la plus difficile à circuler ( Lyon est la 3e ville où les routes sont les plus congestionnées de France (53e au monde)avec la Métropole ils vident les caisses de notre ville, les impôts augmentent etc..
Signaler RépondreEt notre ville s’appauvrit avec ces cabanes de fortune le long des quais la Mairie bien sûr valide.
Ce qui me surprend c’est que les Lyonnais ne réagissent pas .. Aucun appel à la démission rien.. pas de signes.Jusqu’à quand ??
Tu as raison Nicolas, être assistant parlementaire de ton oncle d’extrême-droite te rends intolérants et presque un homme 😂. Le problème ce que SI , vos électeurs comptes sur VOUS pour les chasser , ils vont attendre très longtemps ! 😆 soyez déjà des Hommes , se sera déjà énorme.
Signaler RépondreAllez faire un tour vers les locaux de La Métropole vous constaterez que le bâtiment est encerclés de sdf, belle image lorsque vous voulez accéder aux services présents dans le bâtiment, je plains sincèrement les employés de la Métropole.
Signaler RépondreLes matériaux utilisés pour ce pseudo camps sont neufs. Il ne s'agit pas de récupération de matériaux.
Signaler RépondreOn voit bien que derrière tout cela se cache des associations subventionnées qui ont organisées cette mascarade.
Il faut arrêter d'être naïf. Que les journalistes investiguent et ils trouveront sans mal ces associations qui contribuent au malheur de ces gens qui ne sont pas souhaités dans notre pays
Mais Kohlaas grand donneur de leçon d'extrème gauche va bien sûr montrer l'exemple et en prendre chez lui
Signaler RépondreLe seul point sur lequel je suis d'accord avec ces gens dangereux (pastèques islamo-gauchistes) c'est sur :
Signaler Répondre"la droite est toujours là pour critiquer..." " Mais pour agir concrètement...il n'y a plus personne".
Les républicains du 2ème sont même critiqués sur leur manfoutisme, par leurs alliés historiques !!! mdr
Ben alors les gars va falloir vous mettre au boulot !!!
Ce n'est pas le tout de fanfaronner devant des médias sûr tel ou tel dossier pourri, qui impliquent vos alliés. Va falloir aller au bout des choses maintenant !!!
Prenez exemple, sur d'autres élus.
Des élus qui ne brassent pas du vent, comme vous les républicains du 2 ème !
Je pense à cet élu de Vénissieux, qui multiplie les actions judiciaires contre la mairie. Non seulement, il gagne tous ses procès, mais en plus, il agit pour l'intérêt général, en saisissant par exemple le parquet et la Chambre Régionale de la Cour des comptes, dès qu'il a connaissance de faits délictueux.
Il y a aussi cet élu du 6ème et le maire de Pierre-Bénite, qui eux aussi agissent courageusement pour l'intérêt général.
Le premier a par courriers, alerter les autorités compétentes sur des sectes présente à un salon organisé par les pastèque-islamo-gauchistes.
Le second, à déposer plainte contre X, tout de suite après avoir eu connaissance par voie de presse, des pollutions qui empoisonnent ses administrés.
Vous les républicains du 2e, lorsque vous avez eu connaissance de locaux loués vide par la ville de Lyon, qu'avez-vous fait de concret ?
RIEN !
Lorsque vous avez eu connaissance du comportement d'une élue, qui dans le cadre de la location d'un de ses biens, n'a pas respecté des règles légales et ainsi entacher son mandat, qu'avez vous fait à part blablater ?
RIEN !!
Vous croyez sérieusement qu'en 2026 les Lyonnais vont voter pour vous ????????????????????
Dans vos rêves les gars !!!!
Oh pas touche à l’électorat de Doucet !!
Signaler RépondreManifestement vous ne le connaissez pas ou mal!
Signaler RépondreEn tant que petit commerçant du 2e, je peux vous assurer que je ne l'ai jamais croisé dans le quartier.
Il doit se contenter de flâner sur les quais...
PS: La définition que vous faites de sa fonction met en exergue l'inutilité de sa fonction.
Il est juste la pour faire de la figuration?
Tous ces généreux le sont avec l'argent des contribuables .Cela serait de leur poche ils le serait moins. Allez messieurs les généreux montrez l'exemple donnez 10% de vote salaire. mensuel.Bravo vous êtes d'accord
Signaler RépondreIl y a plus d'une semaine des feux de palettes berges du Rhône rive droite à hauteur du quai Fulchiron et sous le pont Gallieni en plein pic de pollution, alors qu'on me demande de faire des efforts pour limiter la pollution aux particules fines.
Signaler RépondreTout va bien.
Tout citoyen peut entreprendre une action de solidarité. Il y a plein de bénévoles qui vont au contact des SDF, madame la donneuse de leçons.
Signaler RépondreJe trouve que la municipalité de Lyon, ainsi que la métropole nous donnent des leçons de civisme, et ils veulent accueillir de plus en plus de monde...
Signaler RépondreMais, si c'est pour les loger de cette façon, où alors dans des gymnases... Vraiment vous n'avez pas honte ??. Mais par contre les Lyonnais vous les logez dans quoi, des taudis.
HONTE
Je ne fais pas de politique, mais le maire actuel cultive l'exclusion des citoyens simples dont je fais parti
Signaler RépondreQuand on devient maire d'une ville, on respecte même ceux qui n'ont pas ovtés pour vous et on essaie de connaitre et d'aimer sa ville
Ce qui n'est pas le cas de M Doucet, cette ville est devenue sale, insécure, au détriment des gens simples,
L'exclusion est provoquée , orchestrée en ramenant le maximum de cas sociaux vers les villes
Honte à vous... nous n'avez aucun respect pour l'être humain
Signaler RépondreBen lui n'est pas Maire d'un arrondissement Monsieur j'ouvre ma gueule avant de réfléchir.
Signaler RépondreLe Maire du 2ème arrondissement a tout à fait raison. Ces déchets n'ont rien à faire ici, et il appartient à doucet de faire le nécessaire pour les virer, eux et leurs déjections. Doucet qui ignore que ces déchets, toujours eux, puisent l'eau de la ville ou des bornes incendies, alors que les écolos rouspètent sur le manque d'eau. Le Maire n'a pas autorité sur ces déchets , car c'est le doucet , qui seul peut agir. Et que fait cet écolo de doucet? Rien, bien sûr. Il préfère que cela devienne un lieu où les rats viennent proliférer .
Signaler RépondreHONTE AUX ÉCOLOS, HONTE À DOUCET ET TOUS SES SBIRES
Je propose que les écologistes prennent leur responsabilité qui est la tranquillité publique, la sécurité publique et la salubrité publique.
Signaler RépondreCe camp sauvage fait parti de la salubrité publique qui est une des compétences du Maire écologiste de Lyon.
Gregory DOUCET doit mettre à l abri ces personnes qui sont dans le besoin, c et son rôle.
A défaut, l élu écologiste peut être poursuivi en justice pour non assistance à personne en danger et vulnérable par le temps glacial en ce moment
Manifestement vous ne le connaissez pas, ou mal. Il est sur le terrain et à l'écoute.
Signaler RépondreMalheureusement, les maires d'arrondissement(et pas seulement Oliver) n'ont que le pouvoir de se faire enguxxxxx par les citoyens et pas les moyens matériels et financiers de traiter les problèmes, moyens qui sont sous la main de messieurs Doucet et Bernard, pour la Ville et la Métropole.