Sur les quais du Maréchal Joffre et Rambaud, dans le 2e arrondissement, des personnes sans domicile fixe ont élu domicile dans des tentes ou des abris composés de toiles, de bouts de bois ou encore de parpaings. Un "squat indigne" pour le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, qui réclamait ce mardi "de démonter cette jungle qui fait honte à la Ville". Une vidéo accompagne la publication sur Twitter, déjà vue plus de 20 000 fois.
De quoi faire vivement réagir le vice-président de la Métropole de Lyon Jean-Charles Kohlhaas qui a répondu au maire d’arrondissement sur le même réseau social : "Et donc vous proposez quoi ? Les jeter dans la Saône ou trouver des solutions ? On vous attend dans l’action, pas pour vous tourner les pouces en critiquant. Certes, le chantier est immense pour corriger les dégâts de cette société toujours plus excluante que vs soutenez".
Pour le co-président des Écologistes à la Métropole de Lyon Benjamin Badouard, "la droite est toujours là pour critiquer, notamment pour parler des plus fragiles qui enquiquineraient les privilégiés. Mais pour agir concrètement pour les égalités des droits et contre la misère humaine il n'y a plus personne".
Rémi Zinck, maire du 4e arrondissement, y est allé aussi de son tacle : "Tu aurais pu les inviter à manger au luxueux dîner des sommets, hein ?", écrit l’élu, en référence au dîner organisé en juin 2022 par Laurent Wauquiez, et qui avait coûté plus de 100 000 euros à la collectivité.
Enfin, une dernière charge est venue de l’adjoint au maire Valentin Lungenstrass qui assure que la municipalité n’a pas attendu les tweets de Pierre Oliver pour agir avec "plus de places en hébergement d’urgence, des réquisitions de gymnases et l’interpellation de l’Etat pour plus de moyens".
On le voit beaucoup se promener et se plaindre ce Oliver!
Signaler RépondreSinon il lui arrive de bosser? Il est au courant qu'il est maire du 2e et donc responsable de son arrondissement?
et vous, vous faites quoi ?
Signaler RépondreIl faut saluer le travail des élus écologistes dans la lutte contre l'exclusion et pour une ville plus apaisée. Tout cela prend du temps mais je suis sure que bientôt on verra tous les efforts mises en œuvre par la municipalité pour le bien de tous. Et que le maire du second aura honte de sa médiocrité.
Signaler RépondreBravo pour votre commentaire, ces écolos de pacotille sont là pour emm......der le monde c'est tout.
Signaler RépondreIl faut qu'ils dégagent en 2026.
Ben les écolo n’ont rien à proposer : comme d’habitude !
Signaler RépondreDes pissotieres des compostes… des vélos ? 2026 vite c’est urgent !!!!
Jean-Charles Kohlhaas ? Allo !? On arrive dans une période ou il risque d'y avoir la crue et après une fois tous mort c'est qui qui doit payer ?
Signaler RépondreIl a raison, faut arrêter lelaxisme et dégager ces camps de Lyon point final ! . Les écolo sont très connus pour être des incap.bles et des illuminés. Mis à part foss.yer la ville et l'endetter, ils sont incapables de faire du positif.
Signaler RépondreTous les conseils pour faire disparaître une partie des villages de tentes :
Signaler Répondrehttps://www.amnesty.org/fr/i-welcome-community-2/what-you-can-do/things-you-can-do/
Le HCR pourrait d'ailleurs intervenir partout dans le pays. Après tout, nous sommes devenus un état d'accueil des réfugiés.
Encore un puissant qui ne soucie que son confort. La misère n effleure pas son égo , il a d autres ambitions , exister un peu plus dans les médias.
Signaler Répondrec'est vrai que les 100 000 € du repas de Wauquiez pour 90 personnes aurait pu être réellement utile autrement.
Signaler RépondreJe suis toute à fait d'accord avec vous!. Ils passent leur temps de gauche comme de droite, vert, bleu...ect...à s'invectiver sur twitter...dans le vide.
Signaler RépondreEnsuite les journaleux qui eux aussi passent leur temps à surveiller les réseaux de cette bande gros nazes, nous servent leurs querelles stériles.
Puis nous, on lit et cela nous fait franchement rire jaune de voir cette mascarade qu'est devenu cette pseudo démocratie avec ces guignols bien payés...qui ne résoudent aucun problème voir même qui en créer.
Et pour ce qui est de la misère bien de chez nous et celle qui arrive par bateau...et bien figurez vous que nos chers politiques ne sont pas la solution...ils sont le problème (et tout bord confondu!)
Solidarité envers ces pauvres gens qui dorment dehors!
Solidarité avec tous ces gens qui n'arrivent plus à payer leur facture.
Et profond dégoût pour cette classe "caste" politique (tout bord confondus).
Monsieur Pierre olivier qui se prend pour le shérif du 2 em je suis mort de rire et bien si il veux qu'il démonté cette jungle qu'il commence déjà par trouver des solutions a ses sans abris
Signaler RépondreNotre cher maire du 2 em et qui j espère ne le sera plus pour très longtemps rentre bien confortablement chez lui le soir sans se soucier de la misère humaine ses propos sont scandaleux
Quand un citoyen est condamné pour insultes homophobes d'un côté (voir l''article ; Insultes homophobes contre Yann Botrel : 1500 euros requis contre le prévenu) et que de l'autre, l'élu Pierre Olivier ne l'est pas quand il dit "il est urgent de démonter cette jungle qui fait honte à notre ville.", on comprend qu'il y a des haines et des hontes acceptables et d'autres pas. Et qu'il vaut mieux être riche que pauvre pour que justice soit faite.
Signaler RépondreAh ben oui mais à force d'accueillir toute la misère du monde...la république nous submerge ! Bientôt la France sera morte.
Signaler RépondreMacron en 2017 ; 'plus aucun sdf dans la rue'....ils se mettent donc sur les quais....donc rien à redire...humour...noir évidemment.
Signaler RépondreEt tous les tags qui fleurissent de jour en jour sur les quais ça fait parti du concept "écologie"?
Signaler RépondreVu l'état de délabrement dans lequel ces incapables d'escrolos ont mis ma ville, ces bidonvilles font désormais hélas partie du décor. Lyon est déjà envahie depuis bientôt 3 ans par une secte destructrice, alors au point où on en est...
Signaler RépondreOn se demande d'ailleurs bien pourquoi ces pseudo-humanitaires n'accueillent pas tout ces sans-papiers dans leurs beaux appartements...
Encore un qui a glissé Montée de la Grande Côte, mais pas de problème ... arrivé en bas il peux aller rejoindre ces potes dans le 2ème (ou le 5ème) arrondissement.
Signaler RépondreL’extrême gauche municipale laisse prospérer la misère en plein centre ville pour nous faire culpabiliser. L’idéologie d’extrême gauche est mise en place pour discriminer toute réussite sociale par le travail et la méritocratie. Le fait de rendre visible la misère au lieu de mettre en place une véritable politique d’accompagnement est une honte! La ville de Lyon est gouvernée par des amateurs, prêts à tout pour saccager notre ville, notre histoire et notre culture! Mr Doucet, Mme Runel, soyez au service de tous les lyonnais et également au service de ceux qui en ont le plus besoin! Ne soyez pas dans votre entrisme bobo écolo et de l’entre soi d’extrême gauche! Lyon ne vous appartient pas, n’oubliez pas que vous êtes en CDD de 6 ans et c’est déjà beaucoup! Cette misère est indigne et doit être accompagnée par une politique ambitieuse aux service des LYONNAIS et non de l’immigration massive que vous soutenez par pure idéologie! Le pragmatisme n’est pas un de vos points forts!
Signaler RépondreOuais enfin on attend toujours les actions "progressistes" de la mairie écolo... mi-mabdat et toujours absolument rien de fait. Donc bon, les leçons de moral de la part de mecs qui veulent des migrants partout en France mais sauf chez eux.. ça va 5 minutes. Ça veut pas de SDF mais ça donne pas non plus de solution pour les reloger donc quand on est écolo et qu'on sert à rien, on ferme sa gueule et onnlaisse les pro faire.
Signaler RépondreLa moitié des campeurs sont des français bien de chez nous, des addictes aux drogues dures qui ont tout perdu .
Signaler RépondreOn commence par les migrants « mineurs » qui divaguent avec la complicité des associations ( qui peuvent ainsi trouver de la Blanche à bas coût)
Signaler RépondreOn marche sur la tête !
C’est quoi cette mise en scène avec 3 tentes dans là parce et une pancarte de contestations !!!
Signaler RépondreEn fait des mineurs.. de plus de 20 ans qui vendent de la drogue sous les yeux de tout le monde et juste à côté d’écoles!!!
Gregory , il me semble que vous devriez vous lever de votre trône pour régler le problème !!!
Je soutiens votre réaction contre cette écriture exclusive et discriminante, élaborée par des bobos gauchos et qui ne sert à rien d'autre qu'à mettre certains lecteurs à la marge de la société.
Signaler RépondreLes écolos Les accueillent, et c'est aux autres de s'en occuper !!!! J'ai bon ????
Signaler Répondreil a dit : le vice-président de la Métropole de Lyon Jean-Charles Kohlhaas qui a répondu au maire d’arrondissement sur le même réseau social : "Et donc vous proposez quoi ? Les jeter dans la Saône ...
Signaler Répondreoui
Ils ont raison les écologistes politiques
Signaler RépondreNous sommes une terre de accueil.
Il ne faut pas également fermer les points de deals tant que nous n'aurons pas donné un travail bien rétribué et la retraite à 45 ans
Vous êtes obligés de faire de l'écriture inclusive ?
Signaler RépondreLes "élus" ça s'écrit, point barre et ça comprend les deux sexes. Vous utilisez une écriture illisible pour les personnes ayant un handicap et prônée et inventée par ces mêmes écolos de mes deux que vous critiquez dans votre commentaire !
Pensez à bien voter aux prochaines élections municipales si vous ne voulez pas un autre mandat immonde
Signaler RépondreBienvenu dans le soit disant pays developpé....
Signaler RépondreIls sont fatigants tous ces politiques sur le sujet, ils feraient mieux TOUS d'agir plutôt que de s'envoyer des âneries...
Signaler RépondreMacron avait "plus 1 SDF"
Signaler RépondreAujourd'hui même des travailleurs n'arrivent plus a se loger. J'ai un collègue qui vit dans sa voiture car non-prioritaire dans le social, pas de garants pour louer dans le privée et pas assez de revenus et d'apport pour les banques pour acheter.
Ce pays est devenu un pays du tier-monde
" Jean-Charles Kohlhaas qui a répondu au maire d’arrondissement sur le même réseau social : "Et donc vous proposez quoi ? Les jeter dans la Saône ou trouver des solutions ? On vous attend dans l’action, pas pour vous tourner les pouces en critiquant. Certes, le chantier est immense pour corriger les dégâts de cette société toujours plus excluante que vs soutenez".
Signaler RépondreLa gauche en général et EELV en particulier sont toujours aussi rapides à donner des leçons de morale aux problèmes engendrés par les causes qu'ils chérissent en amont...
Les éscrolos n'ont qu'à les accueillir chez eux, au moins ils seront dans l'action plutôt que de dilapider l'argent de NOS impôts
Signaler RépondreIl est bien vrai que les LR-LAREM se sont toujours illustrés dans l inaction et surtout la critique facile!
Signaler RépondreConcrètement, on ne voit pas beaucoup de propositions de leur part
Mais
Les ecolos ne sont pas mieux!!!! Ils refusent le dialogue, et niveau action solidaire et social, ils devront repasser! Leur mandat ne s illustre que par une chose : des dépenses pharaoniques pour des pistes cyclables et des aménagements anti-voiture
Et concrètement, pour les citoyens et les habitants, ils font quoi tous?
Tiens, les mêmes qui dégueulent leurs commentaires haineux.
Signaler RépondreQuel hasard à chaque fois qu'il est question de personne à la rue et/ou dans la misère et surtout différents....
C'est à la mairie centrale et à la Métropole dirigées par des ecolos élitistes bornés de régler le problème. Mais les ecolos sectaires ont le chic de reporter leurs errements sur les autres. A lyon l'ecolocratie à remplacé la démocratie.
Signaler Répondrenon non !
Signaler Répondresi on les empêche de venir il n'y aura pas besoin de les raccompagner
en plus ça leur économisera les fortunes qu'ils donnent aux passeurs et trafiquants en tout genre
les vrais coupables sont ceux qui laissent croire qu'on peut les accueillir
on n'est meme pas foutus de s'occuper de ceux qui sont là et on ouvre les portes pour qu'il en vienne toujours plus
les trafiquants d'etres humains peuvent dirent merci a tous ces "beaux penseurs"
Les élu.e.s de la majorité soutiennent la libre circulation des personnes et l'accueil inconditionnel. Ils ont tous les pouvoirs en main à la ville et à la métropole mais force de constater la catastrophe à l'échelle de la métropole. Le retour des bidonvilles est pour bientôt. Il y a des tentes partout et elles ne bougent pas. Ils n'ont pas les moyens de leur politique. L'Etat ne peut pas tout, il fait déjà beaucoup et à l'échelle nationale. La solution locale est possible, il serait alors qu'il ne fasse pas un tramway ou autre chose pour réaliser des bâtiments ou saisir des bâtiments inoccupés afin d'accueillir tout le monde, pourquoi ils ne le font pas ? Cela montre bien la contradiction, nous serons bientôt comme les villes sud américaines notamment au Brésil, c'est vrai que ça marche bien las bas, le modèle est à suivre à n'en point douter. La gauche est bien meilleure dans l'opposition qu'au pouvoir, surtout celle-là.
Signaler RépondrePour rappel , la mairie centrale à laisser un SDF pendant deux ans habiter Rue de la république. On attends toujours les logements sociaux de la part de Mr DOUCET . Quand on pense au pognon claquer pour les pistes cyclables et aux immeubles revendus à perte et les squats autorisés . Elus D'EELV vous êtes à la tête de la Ville c'est a vous de trouvez les solutions ne retournez pas le problème.
Signaler RépondreDégâts collatéraux du néo libéralisme débridé ...et ce n'est que le début
Signaler Répondreles raccompagner apres......
Signaler Répondrezut alors !
Signaler Répondrela mairie a encore fait des choses bien et ça n'a pas marché ! mais ils sont content d'eux
quand a la solution de Kohlhaas je serais assez pour même si je preférerais qu’on les empêche de venir AVANT
Les élus doivent assumer leur politique, ils sont complètement responsables de la situation.
Signaler RépondreQuand on est pas capable d’accueillir il ne sert à rien de soutenir une politique qui vise à laisser croire que la France peut guérir tous les maux.