Mais les maires des 2è et 6è arrondissements ont décidé de ne pas souscrire à ce projet. Ils justifient cette décision notamment par l’existence d’autres projets impliquant déjà les enfants. Dans le 2è arrondissement, le maire Les Républicains Pierre Oliver indique que plus de 220 enfants de CM2 sont déjà accueillis chaque année en mairie et simulent un conseil d’arrondissement. Même chose dans le 6è, où 430 élèves en moyenne de CM1/CM2 visitent la mairie et échangent sur les valeurs républicaines.
Mais ce n’est pas tout. Ce refus de participer à ces CAE tire aussi ses origines dans le recours à des prestataires "onéreux et orientés". Un appel d’offres a été réalisé et s’élève à 30 000 euros. Cet argent est utilisé par des "soi-disant professionnels de la démocratie participative qui se chargent d’encadrer mes enfants pendant leurs réunions" expliquent les deux édiles dans un communiqué commun. "Ce qui me dérange, c’est que l’on alloue un budget conséquent pour quelque chose qui entre une nouvelle fois dans les attributions d’un élu de terrain" indique Pierre Oliver.
Les deux mairies d’arrondissement s’inquiètent également de ce qu’adviendront les projets votés par les CAE. "Faire miroiter à des enfants que leur implication ne sera pas réellement récompensée par la réalisation des projets qu’ils ont votés… C’est leur mentir" lâche Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement de Lyon.
Ô les vilains, ils ne veulent pas utiliser les ficelles de la démagogie qui permet à d'autres de se faire passer pour démocrates et adeptes des libertés.
Signaler RépondreJ'y crois encooooooooooooooooooooore ;-)))))
Signaler RépondreDommage que ces deux maires Vroomer d'arrdt ne réalisent pas tous les bienfaits engendrés par cet appel d’offres à 30 000 pour recourir à l'expertise de professionnels de la démocratie participative parfaitement indépendants.
Signaler RépondreQuand on connait le succès des appels d'offre pour la réalisation de cours de récré dégenrées (y a même des "designers sociaux" qui ont travaillé avec brio à des aménagements non genrés de cours d’écoles, c'est vous dire le succès !) on ne peut qu'être déçu du déni de réalité dans lequel se cantonnent ces deux maires vroomers !!!
Merci !
Signaler RépondreLe bon sens n'est pas tout a fait mort.
"Des professionnels de la démocratie participative "qui vendent un service qui entre dans les attributions des élus l'accusation est grave.!
Signaler RépondreUn truc machin qui ne sert à rien
Signaler RépondreQui sont ces professionnels qui vont s'embourber 30000 euros ? Des copains cycloverts, je suppose....
Signaler Répondredes cours d'instruction civique pour 30 000 balles, c'est super... alors que ces deux maires font des animations pour enfants gratos, dans le cadre de leur mission d’animation locale.
Signaler RépondreC'est une belle initiative pour éveiller les conscience à la politique, sans couleurs mais sur des projets bien réels. Enfin il faut toujours que de méchants "droitards" critiquent pour critiquer, c'est navrant.
Signaler Répondrevous êtes injuste avec monsieur Doucet
Signaler RépondreRas le bol de financer des associations qui se gavent de l’argent des travailleurs imposables, ces mêmes associations font de l’entrisme du bourrage de crâne et oriente toujours les débats. J’ai découvert le scandale de l’association Equalis et le rapport qui va avec, 200 000€/an Audi Q7 carte essence, pléthore de cadres avec des salaires de dingues des voitures etc et nous on crève le 15 du mois, sérieux j’ai la rage de voir le gaspillage de notre pognon 😤😤
Signaler RépondreAprès avoir lu l’article, je préfère avoir un dispositif plus large et gratuite que par une pseudo association à 30K€
Signaler RépondrePas sur que les élus soient naturellement des animateurs professionnels. Par contre ça serait bien qu'ils s'y impliquent également aux côtés des enfants.
Signaler RépondreComme la convention citoyenne pour le climat, je pense qu'on peut former les enfants aux sujets de leur ville (c'est très impliquant) et il peut en ressortir des initiatives parfaitement votables. Il faut juste des garde-fous correctement dosés.
Balayer d'un revers de main n'est pas top
L'argument " 30 000 euros dépensés juste pour une animation autour de la démocratie c'est trop" est effectivement recevable.
Signaler RépondreSi on n'est pas le dernier des crédules,on sait qu il n est pas possible de plaire a tout le monde !
Signaler RépondreAvoir cru au contraire .....
L’occasion pour les gauchos de taper sur la droite!
Signaler Répondrec est vrai que ces conseils n ont pas grande utilité.. et vu le prix autant arrêter les dépenses tout de suite ! c est une histoire de mode ces conseils . il y en a dans certaines villes ! ça n apporte rien aux enfants …
Signaler Répondre" Faire miroiter à des enfants que leur implication ne sera pas réellement récompensée par la réalisation des projets qu’ils ont votés… C’est leur mentir" lâche Pascal Blache, maire du 6ème "
Signaler RépondreC'est comme avec ses administrés : faire miroiter qu'il les écoute et met en œuvre un politique pour toutes les habitantes et les habitants de son arrondissement...
On reconnaît bien là, la pate de la droite humaniste lyonnaise qui adore les enfants