Face à la hausse généralisée des coûts de l’énergie, l’Etat intervient auprès des structures culturelles. Un soutien financier exceptionnel avait été annoncé à la fin de l'année dernière par la Ministre de la Culture… les choses se précisent.
Cette aide concerne les structures labélisées les plus en difficulté face à cette hausse généralisée des coûts de l’énergie, précise la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
"Face à la hausse généralisée des coûts de l’énergie, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides transversales (bouclier tarifaire, prix garantis, amortisseur électricité…) dont peut également bénéficier le secteur culturel. La situation de certains lieux culturels demeure très critique et la ministre de la Culture avait annoncé à la fin de l’année dernière qu’un soutien financier exceptionnel serait apporté aux structures les plus en difficulté parmi celles subventionnées par le Ministère au titre de ses “labels” : opéras nationaux, orchestres nationaux, centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, scènes nationales, scènes de musiques actuelles, fonds régionaux d’art contemporain ou encore centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public. Le soutien apporté par le ministère de la culture correspond en moyenne à 30% du surcoût énergie et vient en complément des aides transversales de l’Etat et du soutien apporté par les collectivités territoriales lorsque c’est le cas", précise la préfecture de région.
Douze structures sur la région
Douze institutions sont ainsi aidées en Auvergne-Rhône-Alpes, dont trois dans le Rhône.
Une enveloppe de 90 000 euros sera allouée à l’Opéra National de Lyon, 45 000 euros pour l’Orchestre National de Lyon, et enfin 30 000 euros pour le Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
des petits chaussons?
Signaler Répondrey vont bientot etre obliges de cuisiner les lacets et les semelles des godillots .....
Signaler Répondrepensez à apporter avant la representation un sac de pellets pour chauffer les petits rats
Signaler RépondreLa municipalité a repoussé le mécénat de Total Energies. Elle prefère les impôts des citoyens !
Signaler RépondreLa gauche caviar continue de se gaver et goinfrer d’argent public
Signaler RépondreNon, à la place d'un petit geuleton de Wauquiez
Signaler RépondreLes écolos,les bobos veulent de l'éolienne...fermer les centrales.qu'ils assument
Signaler Répondrealler, encore des chèques avec de l argent publique, le notre donc.
Signaler Répondremerci les con.tribuables
"....90 000 euros sera allouée à l’Opéra National de Lyon...."
Signaler RépondreEn plus des 85% de subvention de son budget de fonctionnement?
je vais au théatre des Célestins ce soir... je gagne 1800 euros net par mois par contre je n'ai pas les moyens d'avoir CANAL plus ou NETFLIX.
Signaler Répondreon voit que vous passez votre temps à manger des chips devant NETFLIX car si vous sortiez un peu ... vous seriez surpris de croiser des "pauvres" dans les lieux culturels...
ce soir c'est l'excellente Catherine Hiegel... mais bon je suppose que vous ne savez même pas qui c'est :):)
Et pendant ce temps La région réduit les subventions à la culture et organise des dîners des sommets à 100 000 euros pour 90 convives de Wauquier...y a pas un truc qui cloche dans la gouvernance de cette région ?
Signaler RépondreComme ils l'ont dit sur Le Monde hier il me semble, on soutien de manière disproportionné des trucs dont plus personne ne fréquente dans leur majorité, les gens ne sont plus hypés par ce mode de loisir et ils ne sont pas fan de la programmation, programmation qui tend à rester car on ne peut pas changer comme ça dans ce milieu, c'est un type d'investissement créatif lourd, du coup les spectacles moisis sont là, poussent les gens à éviter encore plus, ce qui baisse les recettes, ce qui fait créer moins de programmes, c'est une spirale négative...
Signaler RépondreIl faut se rendre à l'évidence, à l'heure de Netflix et compagnie, qui a encore envie de voir le théâtre, l'opéra, l'orchestre ? En majorité des vieux et des ultras riches qui y vont par pur conformisme social. Et bien écoutez, ces gens sont dans les classes les plus riches de la société, laissez-les donc subvenir à ça et que les administrations reverse cet argent aux youtubeurs, tout le monde regarde youtube.